Veille Permanente Classisme

30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lady-stardust-2;4436557 a dit :
Sur ce sujet, on m'a plusieurs fois dit que s'ils jetaient, c'est aussi (et surtout) parce que la responsabilité du magasin serait engagée si jamais il y avait un problème avec la consommation des produits trouvés dans les poubelles (du genre tu peux te retourner contre le magasin et leur fair un procès).

Je me demande du coup si c'est une légende urbaine ou pas cette idée.

J'avais aussi lu que, plutôt que de demander à la police (qui n'a pas que ça à faire), la "solution" préférée était de répandre un produit corrosif sur le contenu de la poubelle... (ce qui me semble encore pire!)

J'ai trouvé un article sur le sujet ici :

http://www.charentelibre.fr/2012/01/26/le-grand-gachis-de-la-grande-distribution,1076639.php

A chaque fois qu'ils peuvent, ils essayent de se réfugier derrière l'argument "c'est pour le bien des gens".

Sauf qu'il faut arrêter 30 secondes de se voiler la face : les grandes surfaces s'en balancent pas mal de la santé des gens qui viennent fouiller dans les poubelles.

@launce-andrel : quelle est la source de l'image ? Je ne retrouve pas avec Google la phrase en question...

Bon, peut-être que c'est un fake, peut-être pas. Mais en tout cas, je pense qu'on peut être certain que les raisons de ce genre d'actions (mettre de la Javel sur des aliments, casser à coup de marteau des jouets défectueux, lacérer des vêtements tâchés ou démodés) a pour unique motif de forcer les gens à acheter. C'EST TOUT. Si dans certains cas, ça évite des intoxications alimentaires, ce n'est qu'une conséquence involontaire. Car franchement, vous imaginez une personne dans une situation précaire attaquer Carrefour car il s'est intoxiqué en mangeant un produit périmé récupéré dans une poubelle ? Faut arrêter deux secondes l'hypocrisie.

lady-stardust-2;4436557 a dit :
@gringo par rapport à ce que tu dis, je pense qu'il serait mieux de prendre des stats plus que du vécu (ou au moins les deux): toutes les dernières fois où j'ai vu des gens resquiller dans le tram, c'était des gens "bien comme il faut" niveau look... (et qui s'enfoncaient dans les mensonges pour justifier l'oubli des cartes pour eux et les enfants), pourtant, je ne vais pas me baser sur ça pour faire des généralisations sur les resquilleurs comme "mères de famille bourgeoises".

Sur le sujet de la CMU, je suis sensible aussi, d'autant qu'on m'a carrément dit sur ce forum que bon, que je sois discriminée parce que je suis à la CMU, c'est triste mais faut que je m'en prenne à mes "congénères" qui grugent/arrivent en retard, etc. Aucun mot pour les médecins qui discriminent (c'est illégal, hein, je le rappelle, mais bon, faut croire que d'être "du bon côté de la barrière sociale", ça aide à se sentir au dessus des lois, ce sentiment n'existe pas que chez certains de la plèbe... mais bizarrement c'est moins condamné à ce que je ressens...)

Sauf que... NON. C'est pas "triste", c'est une discrimination, et justifier des discriminations ce n'est pas normal, un médecin n'a pas à ne pas se soumettre à la loi à cause de ses "expériences passées" et je n'ai pas à en faire les frais. C'est illégal, c'est tout.

Je n'aime pas du tout ce raisonnement, car il peut mener loin: T'es victime d'islamophobie? C'est pas le problème des gens qui te discriminent, c'est celui de certains musulmans qui se comportent mal.
T'es victime de racisme? Idem. Etc, etc.

Ça légitime les discriminations selon moi.
Et puis, à partir de combien de % de "mauvaises personnes" dans une catégorie de population peut-on estimer qu'une discrimination est légitime? (sic)

EXACTEMENT ! :bomb:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je ne sais pas si je suis tout à fait dans le sujet, mais ça m'a fait rire jaune quand dans ma récente recherche de logement tout le monde supposait qu'on travaillait tous les deux et blêmissait presque quand on disait que non, que le CDD de mon copain c'était terminé fin septembre. Y'a même un propriétaire qui m'a demandé "mais de quoi il vit alors ?" J'aurais du lui répondre "d'amour et d"eau fraiche", en vrai je me suis juste un peu énervée en disant qu'on n'avait pas besoin de 3000 € pour vivre, que je venais d'obtenir un CDI, que son loyer était moins cher que ce qu'on paye actuellement (et au final, nous n'avons pas visité ce logement)

Bref, je trouve ça dingue, alors qu'aux infos, on parle tout le temps du chômage et de la crise, les gens pensent que ça n'arrive qu'aux autres, pas aux gens qui "présentent bien" (on ne devait pas avoir l'air assez pauvres donc les gens étaient surpris d'apprendre que mon copain n'avait actuellement pas de travail).
 
  • Big up !
Réactions : napperon
25 Septembre 2011
365
473
1 654
"Et les gens qui arrivent aux Restos du Coeur en BMW et manteaux de fourrure"

Je me demande bien d'où peut venir cette légende urbaine assez grotesque!

Pour avoir fais un peu de bénévolat à la distribution de colis alimentaires dans cette association il y a quelques années, ce que je peux dire, c'est que d'une part, ce qu'ils contiennent donnent un coup de pouce aux bénéficiaires, mais sont loin d'être suffisants si on se base sur une alimentation française classique à trois repas par jour.

D'autre part, pas de quoi faire un repas gastronomique, c'est de l'alimentation de base: du café, des pâtes, du riz, du sucre, de la farine, du lait, des conserves de légumes, et des morceaux de viande que beaucoup de gens n'achètent même pas au supermarché (gras, basse qualité). Il peut y avoir des légumes frais grâce à un producteur coopératif, ou des "petites folies" (des glaces, du chocolat, par exemple) de temps en temps grâce à des directeurs de magasin sensibles à la cause, mais c'est loin d'être la généralité.

Tout ça pour dire que je ne remet absolument pas en cause le travail extraordinaire que fait cette association qui permet à des millions de gens d'avoir quelque chose dans le ventre plutôt que de les laisser crever de faim, mais qu'il faut pas déconner, rouler en BMW et se nourrir de cuisses de poulet avec des flageolets des Restos du Coeur, j'y crois moyen.

Pour l'histoire du manteau de fourrure, alors oui, il arrive que certaines personnes viennent chercher leur colis très bien habillées (le fameux "en la voyant comme ça dans la rue, on pourrait pas se douter..."). Mais là encore, faut pas abuser c'est pas des tailleurs Chanel non plus, et puis quoi, il faudrait que les bénéficiaires arrivent en guenilles, histoire de prouver qu'ils ont besoin qu'on les aide? S'ils arrivaient mal habillés, on tarderait pas à entendre que "quand même, pas étonnant qu'ils trouvent pas de boulot habillés comme ça".

Et ça dépasse un peu du cadre du topic, mais l'histoire des bénéficiaires musulmans qui se plaignent que la viande est pas hallal, qu'il n'y a que du porc de distribué ou que sais-je, je dis pas que ça n'ai jamais arrivé, mais en tout cas, ça ne m'ai pas arrivé. Si une personne ne veut pas d'un aliment, il refuse poliment ou il donne sa portion au voisin, point.

C'était long, mais c'est vraiment un paquet d'idées reçues sur la distribution alimentaire d'urgence qui m'agace au plus haut point.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Ne m'attaquez pas, il y a une différence entre avoir un préjugé et faire une discrimination.
Plutôt que préjugés d'ailleurs je devrait plutôt parler de représentation mentale, si je vois "enfant CMUc" dans mon planning je vais avoir une image peu flatteuse de cet enfant et de ses parents (famille tuyaudepoile quoi) dans mon cerveau (surement du fait de la représentation dans les médias et de mon expérience personnelle qui est biaisée vu qu'au centre de soin on a tous ceux qui sont refusé en ville-par chiantisme ou par je m'en foutisme). Après quand le dit gamin arrive il peut ou non coller à cette image mais pour moi finalement ça ne change rien: je le soignerais comme les autres enfants, calmement et avec la même attention, en prodiguant les mêmes conseils.

Je vous ferais remarquer aussi que je n'ai pas approuvé la réaction des autres, j'ai tenté de l'expliquer. Il y a des méthodes pour lutter contre l'absentéisme (par exemple, si c'est un nouveau patient, lui demander de reconfirmer quelques jours avant (que ce soit lui qui fasse la démarche, parce que s'il oublie rien que le premier et donc oublie de téléphoner, ça n'augure rien de bon pour la suite). Demander à sa secrétaire de d'appeler les patients 2 jours avant et/ou la veille pour rappeler le rendez-vous et s'il y a un empêchement de pouvoir mettre quelqu'un d'autre à la place, etc)
Mais ça ça demande du temps et de l'argent.

C'est vrai que la sensation que ce serait les CMUc qui foutraient la merde dans le planning est biaisée vu que ça repose sur de l'expérience personnelle et qu'on ne voit que ce qu'on veut voir, qu'on remarque plus un absent qu'un présent. Que ça dépend aussi du motif de consultation et du nombre de professionnel de santé aux alentours qui peuvent prendre plus rapidement. (et il y a aussi des connards qui ne pensent qu'à l'argent, mais ça c'est des connards, donc vaut peut-être pas aller chez eux)
Je crois que je vais me faire des stats personnelles, voir si vraiment j'ai plus de CMUc qui ne viennent pas que de 70%.

Pour mon dernier paragraphe c'était maladroit, ce n'était pas trop un "ça m'énerve", qu'un "je ne comprends pas". Je suis entièrement d'accord avec vous sur la discrimination, mais moi je parlais plus de préjugés. Pour en revenir au wesh-gros, je me dis qu'un contrôleur qui fait la même expérience personnelle que moi aura surement le préjugés "oh tiens un wesh gros, 10 balles qu'il n'a pas un ticket", si ça se vérifie ça va le conforter, si ça ne se vérifie pas ça peut le faire réfléchir. Donc je me disais que si tous les wesh gros avaient tous un ticket ça pouvait faire réfléchir sur les préjugés.
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox
K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro En même temps, ça aurait été dit en petit comité qui n'avais peut être pas intérêt que ça se sache mais bon comme tu dis , c'est une pratique assez courante.
En tout cas, je regarde les sites qui  aident à démêler le vrai du faux dans ses histoires au cas où .

@Marie Obrigada Ça ne m'étonne pas : ils demandent même aux fonctionnaires (avec sécurité de l'emploi donc) qui veulent louer une personne qui se porte caution.
Je pense que c'est aussi un peu beaucoup sexiste :le mec doit subvenir au besoin de la famille et la femme ne travaille que pour faire complément (l'idéal étant qu'elle reste à la maison à faire la cuisine, le ménage et s'occuper des gosses).

@Gringo Je plussoie tout à fait la partie où tu compares avec le contrôleur. Je veux dire que comme je présente bien, ça m'a valu certains avantages justement dans le train: je ne comptes pas le nombre de fois où je n'ai pas été contrôlé parce que je descendais au prochain arrêt parce que j'avais l'air honnête (bon, après, j'étais en règle mais c'est juste le principe qui m'a gêné)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
launce-andrel;4436838 a dit :
@Marie Obrigada  Ça ne m'étonne pas : ils demandent même aux fonctionnaires (avec sécurité de l'emploi donc) qui veulent louer une personne qui se porte caution.
Je pense que c'est aussi un peu beaucoup sexiste :le mec doit subvenir au besoin de la famille et la femme ne travaille que pour faire complément (l'idéal étant qu'elle reste à la maison à faire la cuisine, le ménage et s'occuper des gosses).

C'est vrai que lorsque j'expliquais qu'on souhaite déménager parce que j'ai trouver un emploi, ça avait l'air de surprendre, comme si c'était moins logique qu'il me suive que l'inverse.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je ne crois pas que le sujet du revenu de base ait été abordé, mais sachez qu'il existe une initiative européenne pour qu'une loi sur le revenu de base soit examinée par la Commission Européenne. Si vous ignorez de quoi il s'agit, Madmoizelle a fait un article, avec plein de liens dedans.
La pétition est ici, il faut s'armer de sa carte d'identité ou passeport, ou permis de conduire, ou n'importe quel document d'identité, ça prend une minute ! :)

Pendant ce temps, en Allemagne, on découvre la notion de salaire minimum:lalala: Cet article tombe à pic parce que j'ai justement des cours sur l'économie allemande en ce moment et je découvre une réalité bien pire que ce que je soupçonnais (20% des allemands vivent dans la pauvreté, ça fait rêver).
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@mamiecaro et @lady-stardust
http://citizenpost.fr/premier-magasin-produits-perimes-va-ouvrir-aux-etats-unis/

Un magasin de produits périmés ouvre aux US. J'espère que l'initiative suivra en France un jour.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
destynova;4492326 a dit :
@mamiecaro et @lady-stardust
http://citizenpost.fr/premier-magasin-produits-perimes-va-ouvrir-aux-etats-unis/

Un magasin de produits périmés ouvre aux US. J'espère que l'initiative suivra en France un jour.
Ca existe en France je crois... ?
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Oh c'est un excellent topic ca, pile poil dans mon sujet d'etudes. (Je suis en M1 Intervention sociale).
J'ai un prof, (dont le cours se nomme "transformation de la societe et nouvelle question sociale", d'ailleurs, mes profs sont obsedes par la question sociale et R. Castel haha)

Bref, tout ca pour dire, que ce prof, nous expliquait que la facon de nommer les personnes peut avoir un effet. Au lieu de dire "personne en difficulte", on devrait dire "personne en situation difficile a cause de la societe" (oui c'est un peu long a dire). J'ai pas suivi son dernier cours sur les categorisations, mais bon, apparement il est vachement contre. (un peu trop selon mes camarades) mais c'est plutot interessant ce qu'il raconte sur comment on doit gerer des personnes sans les stigmatiser etc.

En parlant des personnes qui sont en retard, notre responsable nous en parlait ce matin. Il disait effectivement que les travailleurs sociaux s'en plaignaient, que les gens arrivaient souvent en retard/ou ne venaient pas. (ils formulaient ca comme "probleme de mobilite des migrants") et que lui, en tant que chercheur, sans aller sur le terrain, il pouvait deja dire pourquoi ces personnes sont retard. il a parle de "freins cognitifs" (notamment de la capacite a prendre les transports en commun, et que non, c'est pas donne a tout le monde de savoir prendre le bus). Il expliquait aussi que les travailleurs sociaux ne faisaient pas assez attention a cela, qu'ils envoyaient des gens tres loin de chez eux pour des papiers, et que les gens n'y allaient pas.

J'ai une amie qui a aussi rencontre ce probleme quand elle etait benevole a l'AFEV, elle avait rendez vous avec une famille pour un spectacle, sauf que la famille habitait super loin etc. Elle n'est pas venue. (ca n'a pas surpris mon amie quand on y a reflechit. L'assoc aurait du faire attention a cela).

On parle aussi beaucoup de travail social et de travail social.

Bref. en tout cas, si le sujet vous interesse, je peux surement vous fournir des bibliographies sur ces sujets :)
 
  • Big up !
Réactions : Blurp.
L

laeliwo

Guest
little-china-girl;4436741 a dit :
"Et les gens qui arrivent aux Restos du Coeur en BMW et manteaux de fourrure"

Ma mère m'avait parlé de cette dame, qui venait aux restos du coeur en manteau de fourrure et bijoux, car l'homme qui l'entretenait et la couvrait de cadeaux est décédé et qu'elle n'a rien eu, parce qu'elle n'était pas l'officielle.

Ses manteaux et ses bijoux étaient ses seuls biens, ces seuls souvenirs, et elle préférait avoir faim que de s'en passer.

Une situation pas enviable du tout derrière la fourrure...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes