Veille permanente contre l'homophobie

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@DarkVador-au-sauna C'est très intéressant, et effectivement cela pose beaucoup de questions auxquelles je me sens peu capable de répondre. :cyclope: Mais j'ai l'impression que la déconstruction de la norme de genre passe,au-delà de la prise de conscience, par la dissonance impulsée par les désirs individuels chez Butler, l'érotisme (ce sur quoi s'interrogeait @Berserker)
Oui, il me semble que la performativité est effectivement aussi "interpellation sociale" (venue de l'extérieur).
En fait le pouvoir face auquel nous nous positionnons nous fait aussi exister, nous dépendons de lui pour nous révolter face à lui, c'est très complexe.

Par contre, je saisis pas trop cette phrase (que d'incompréhensions :shifty:)
Alors d'accord si je me définis en tant que femme à travers le language (vu que l'expresson de genre et le genre ne vont pas nécessairement de pair, même si l'expression a été réfléchie et, du moins en partie, maitrisée) ça implique que les autres soient conscients des normes (dans le cas où je ne me définis pas comme femme en étant une femme-cis, agissant de la manière attendue dans ce cadre de figure) pour qu'ils puissent le reconnaitre

=> comment tu pourrais ne pas te définir comme femme en étant une femme-cis ? puisqu'être une femme cis implique de se définir comme femme non ?
Et pourquoi les autres seraient-ils conscients des normes pour reconnaître le fait que tu te reconnaisse comme femme ?

• Big up !
Réactions : DarkVador-au-sauna
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@SuperGeekette Ben oui si t'es un mec un peu sensible, qui aime la mode et les trucs de fille t'es gay hihi. :facepalm:
(Après I kissed a girl, elle aura fait un combo)

@Lenehän Ah oui j'ai précisé "femme-cis" + agir de la façon dont il est socialement attendue qu'une femme agisse par rapport à ce qui avait été soulevé un peu avant, au sujet des butchs, c'est à dire qu'une femme-cis peut agir de manière masculine en continuant à se définir comme femme (ce qui est déjà impliqué par le "femme-cis". Alors que ça pourrait être socialement interprété comme une manière de s'identifier au masculin). Du coup c'était pour appuyer le truc mais c'est vrai que c'est redondant et pas bien formulé pour le coup. :ninja:
Pas pour que je puisse me reconnaitre mais pour qu'ils le puissent. Parce que si je suis une femme (non cis) mais que les autres m'identifient comme homme, il faut qu'ils soient conscients des normes de genre pour me laisser la possibilité de les transcender. Parce que si ils les nient et considèrent que c'est quelque chose de naturel et d'établie ils vont me renvoyer au sexe assigné. Pour que la manière dont je m'identifie soit reconnue socialement il faut que les autres individus le reconnaissent et agissent en conséquence, et ça ne me semble pas possible si ils n'ont pas conscience des normes. :hesite:
(Bon et puis en plus là ça reste plutôt à petite échelle, vu que pour certain.e.s pour qu'il y ai capacité performative il faut qu'il y ai pouvoir, et tous les individus n'en détiennent pas et n'ont donc pas nécessairement de capacité performative/la légitimité nécessaire. :hesite:)

Du coup ça m'interroge aussi là dessus par rapport à l'érotisme, parce que pour accepter ses désirs, si ils transcendent les normes de genre, il faut pouvoir se détacher de la norme hétérosexuelle. Parce que sinon, même si ces désirs viennent interroger l'individu sur les normes, ils risquent d'être refoulés, non ? :hesite:
Enfin, je pense que je vais surtout finir le livre quand je pourrais remettre la main dessus, au moins je pourrais vraiment savoir de quoi je parle (mais pas nécessairement le comprendre :rire:).

Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@DarkVador-au-sauna (plus je l'écris, plus j'aime ton pseudo :yawn:) Mais est-ce que la nature du désir n'est pas de déstabiliser les normes, enfin d'être tellement fort qu'il nous oblige à nous détacher de la norme ? Par exemple, quel que puisse être le contexte familial/whatever oppressif qui t'entoure, même si tu as intériorisé l'idée que l'homosexualité est un péché, bein tu ne peux pas vraiment réfréner tes désirs homosexuels 4ever. Et donc une fois que tu as "cédé" à ton désir tu es amené vers une conscience des normes et de leur emprise (ou non, d'ailleurs, ça existe des homosexuels qui pensent qu'ils vivent dans le péché) (là c'est moi qui m'interroge (ou divague, c'est selon) pas Butler hein)

Ah d'accord, je comprends ce que tu veux dire ! Oui, bein oui je pense non ? Lorsqu'on est transphobe, ça part d'une non conscience du fait que les normes sont des normes j'imagine.

• Big up !
Réactions : Peace&Love&It;3
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Lenehän (Sans spoiler :yawn:) C'est intéressant comme vision du désir ! Même si je dois avouer que je reste un peu sceptique sur le fait que tout le monde finisse par un jour accepter ses désirs et les concrétiser, tellement certain.e.s ont intégré les normes et l'idée que s'y soustraire est fondamentalement mauvais. Je ne pense pas que, par exemple, les homosexuels refoulés soient une légende urbaine. :hesite: (Mais ça parait difficilement vérifiable empiriquement) Et, comme tu le dis, pareil pour les personnes qui cèdent à leurs désirs tout en continuant à être persuadées de faire quelque chose de mal, elles transcendent bien la norme mais au fond ne la remettent pas vraiment en question...

25 Juin 2014
220
1 017
824
Heu... Coucou... Je ne savais pas trop où parler de ça, et je me dis que c'est peut-être ici que j'aurai des réponses à mes interrogations. S'il y a un autre topic pour ça, dites le moi, je ne veux pas déranger :ninja:
En bref... Je crois bien être bisexuelle (bien que je me le sois caché à moi même pendant des années :sweatdrop:). Enfin bref, je suis également attirée par les filles. J'ai enfin accepté cette idée et je rêve d'une chouette petite copine depuis quelques mois :happy:
Mais bon... Du coup je suis un peu perdue, et j'avoue avoir un peu peur de poser mes questions (oui j'ai l'impression d'avoir de nouveau 12 ans :sweatdrop:)
Enfin, faisons la courte, si vous connaissez un site ou un bouquin qui pourrait m'aider un peu vu que c'est tout nouveau pour moi, ou si quelqu'un.e veut bien discuter avec moi en MP de la découverte de sa non-hétérosexualité, de fesses, de coming-out (quand le moment sera venu) etc, ce serait très chouette :shifty:

J'espère que je n'ai pas été insultante ou maladroite dans mon message. Si c'est le cas, ce n'est vraiment pas voulu. J'espère ne pas vous avoir dérangé :red:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Xylo' On peut en parler ici mais je pense que tu auras des réponses aussi sur le topic des "non-monos" : bi.es, pans, etc :) surtout si ce sont des questions surtout sur le fait d'être bie, les spécificités du CO dans ce cas etc :)
Cest ici : http://forums.madmoizelle.com/sujet...osites-sexe-romantisme-et-discriminati.89999/

Malheureusement le topic sexualité a disparu... mais quand il sera recréé il y aura le coin boudoir inclusif aussi, pour les non hétérosexuel.les ou non cis !
Et sinon je veux bien parler par MP mais j'ai zéro expérience x)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes