Veille permanente contre l'homophobie

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Commentaire trouvé sous l'excellent "(Dé)testable" de Nicolas Berno :
Chacun pensent ce qu'ils veulent : il y a ceux pro-homosexualité et ceux pro-hétérosexualité
D'accord, c'est de l'homophobie primaire et ça c'est pas drôle. N'empêche que cette phrase est tellement bête que ça m'a fait rire. Par ailleurs, il y a un tas de commentaires qui dénoncent l'homophobie et ça me redonne foi en l'humainité.

23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
@Odinn Alors tout d'abord, rassure toi, que tu sois lesbienne, bi, hétéro, pan, non-définissable .. tout va bien. Le plus important c'est que tu écoutes tes envies et que tu ne te ferme pas de portes parce que "peut être que c'est une passade".
Je vais te dire, il n'y a pas de "vraies" ou de "fausses" lesbiennes, y a pas de légitimité à avoir. Si à l'instant présent tu te sens plutôt attirée par les filles et que le mot lesbienne te convient, alors libre à toi de te définir ainsi ! Sache que le fait que tu définisse lesbienne à un instant de ta vie ne veux pas dire que tu as signé un pacte de sang avec la secte-du-lobby-lgbt-des-illuminatis-homosexuelles (:cretin:), peut être que tu changeras d'attirances, ou peut être qu'au contraire tu te rendras compte que te définir lesbienne te convient parfaitement. Tout ce que tu dois retenir c'est qu'il ne faut pas avoir peur de te tromper, parce que "peut être plus tard" ...
Penses à toi à l'instant présent :happy:

Je me souviens vraiment bien de mes premiers questionnements, je devais avoir 15 ans je pense quand j'ai commencé à me dire :"oh peut être que tu es lesbienne en fait ?". Et c'est clair qu'à ce moment là je ne voulais pas y croire, parce que je n'y connaissais rien en réalité. J'y pensais et puis y avait toujours la petite musique de mon inconscient qui me disait "non mais en fait tu te racontes n'importe quoi, tout ça c'est pour te différencier des autres hein, tu veux juste faire ton intéressante" (oui j'étais pas cool envers moi même plus jeune :cretin:)
Moi je pense que si déjà tu te questionnes, c'est que ça vaut la peine de creuser plus loin, c'est que déjà tu ne t'y retrouve pas tant que ça dans cette case hétéro.
Pour être sûre de ses préférences romantiques et/ou sexuelles, ça prend du temps, j'ai mis plusieurs années avant de vraiment capter que j'étais clairement lesbienne et que y avais pas à tortiller. Mais c'est un cheminement qui s'est fait en parallèle avec la déconstruction de ma propre homophobie, l'acceptation de qui j'étais elle est aussi venu avec mes premiers coming-out, mes premiers amours, mes premières discussions avec des personnes non-hétéros ... tout un ensemble de choses qui m'ont construite et rendue plus forte (et capable d'assumer qui je suis).
En fait je me rend vraiment compte que depuis que je me suis posé cette question un jour de mes 15 ans, ça a clairement changé toute ma vie .. et j'en suis vraiment heureuse :shifty:

Tout ça pour dire qu'il faut te questionner que c'est très important et que tu sois hétéro/non hétéro ... ben c'est cool ! (et puis si t'as besoin de rager à propos de cette société homophobe, on est là pour rager avec toi !)

Cey un pavé ui je répète cey un pavé :lunette:

23 Décembre 2015
889
5 850
3 264
31
@PerfumeGenius @Odinn : vous êtes trop chous :jv:(je ne peux pas mieux l'exprimer que Parfume Genius, mais si ça peut te rassurer je suis dans le même cas que toi :cretin::
parents cathos ("ouverts" (le sexe et l'homosexualité ne sont pas tabous mais leur sacro saint héritage judéo chrétien rend leur homophobie insidieuse... :sick:) et comme toi je ne sais pas non plus définir mon orientation sexuelle (je sais juste que je me sens fortement attirée par des filles (surtout celles un peu masculines :lalala:) depuis quelques années...) vis come tu le sens sans forcément chercher à te définir si c'est trop prise de tête :vieux:

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Perfume Genius Tu penses à quels pays ?

Je reviens juste sur le "interdit", j'ai passé un semestre dans le cadre d'Erasmus dans l'un des pays les plus homophobes d'Europe et ça c'est globalement bien passé. Je pense que le cadre d'Erasmus, où l'on traine majoritairement entre Erasmus, permet d'atténuer la perception de l'homophobie ambiante.:happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est pour ça que j'ai dis que "globalement" ça c'est bien passé : il y avait de l'homophobie, de manière bien plus perceptible qu'en France, mais la "bulle Erasmus" l'atténue beaucoup. Après je comprends tout à fait que l'on préfère partir dans un pays plus tolérant. Mais personnellement ça m'intéressait beaucoup d'aller là bas et ça m'aurait fait mal de devoir renoncer à cause de l'homophobie. Donc si c'est vraiment un pays qui nous fait envie je voulais juste dire que c'est quand même faisable, d'autant plus dans ce cadre là (et un ou deux semestres ça passe suuuper vite !) (J'avais justement voulu y aller à ce moment là parce qu'en revanche je ne m'y vois pas vivre sur du long terme dans le futur, passer ma vie dans le placard ça me branche moyen. :stare: (Et la France est déjà pas assez ouverte à mon gout :ninja:))
Mais effectivement, les hétéros ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont à ne pas avoir à se poser la question. :sweatdrop:

Dernière édition :
23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
@DarkVador-au-sauna Merci pour ton retour d'expérience ! Avec ma fac on a des partenariats avec Vilnius en Lituanie, sauf que je me sens pas la force d'étudier un an dans la "ville la plus homophobe d'Europe", je me sens pas de devoir supporter un climat de violence contre "moi" en permanence, j'ai pas envie de me lever le matin et de lire dans leurs journaux à quel point je suis un monstre ou d'autre trucs du même acabit.
J'ai déjà du mal à supporter le manque d'ouverture d'esprit en France alors je m'imagine pas en sortir indemne si je partais étudier là-bas.

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Perfume Genius Ah oui il me semble avoir déjà vu sur un site que c'était "la ville la plus homophobe d'Europe", ce qui m'avait pas mal étonnée. :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si t'arrives à comprendre le lituanien chapeau. :yawn:
Sérieusement, j'avais répondu pour nuancer un peu, en tant qu'Erasmus la situation n'est pas SI terrible que ça, mais je te comprends aussi vraiment, si tu n'a pas envie/ne te sens pas capable de supporter quelque chose de pire qu'en France ce n'est effectivement pas la destination idéale. :erf:

@Freyja- La culture doit y être pour beaucoup, vu comment la situation peut changer d'un pays à l'autre... (je crois que j'étais venue ici parler de Barcelone où personne en a rien à faire de voir deux filles/deux mecs ensemble, l'opposé quoi :cretin:). Après il ne faut évidemment pas mettre tout le monde dans le même panier, il y avait aussi des gens ouverts d'esprit et à qui ça ne posait aucun soucis. :happy:

Dernière édition :
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Cornélie Ce ne sont pas les "pires" pays du monde mais clairement pas les plus ouverts sur le sujet non plus. :ninja:
Enfin, c'est à cause de leur caractère nordique : yag. C'est pour ça que les pays scandinaves et la Finlande sont aussi homophobes tiens. :rolleyes:
Après si t'y vas pour visiter tu risques absolument rien, c'est ultra sûr (et il y a genre zéro harcèlement de rue apparemment). Mais c'est pas franchement gayfriendly, même si il y a quelques tentatives de faire progresser les choses (Riga a accueilli l'europride en 2015)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes