Et il me semble bien qu'il y a un subtexte LGBT+ sur le CO dans le deuxième film d'ailleurs mais ça fait longtemps que je les ais pas vu
Oui c'est le "coming-out" mutant de Bobby (Iceberg, Iceman en anglais) à ses parents.
Je l'ai pas trouvé en français mais grosso modo ça dit:
Mère: Quand est-ce que tu as su que tu étais...
Pyro: Un mutant?
Mère (à Pyro): Éteins ça.
Père: Vous devez comprendre, on penseait que Bobby allait dans une école pour les surdoués (gifted = doué)
Malicia: Bobby est doué.
Père: Nous savons ça. Nous n'avons juste pas réalisé que...
Mère: Nous t'aimons toujours Bobby. C'est juste... que... ce "problème mutant" est un peu...
Wolverine: Quel "problème mutant"?
Mère: ... compliqué.
[...]
Mère: Bobby, as-tu essayé... de ne pas être un mutant?
Sinon X-Men a toujours été un comics sur la "différence", les personnages (dans les comics) sont de plein d'origines différentes, certains persos sont LGBT (comme Mystique, mais c'est pas montré dans le film). La trame de fond du conflit entre Magneto et Xavier c'est l'attitude des non-mutants, majoritaires, face aux mutants, minoritaires, qui leur font peur. Xavier est en faveur d'un dialogue avec le gouvernement, Magneto, non, qui redoute le fichage et préfère la confrontation directe maintenant qu'attendre qu'il soit trop tard et que les non-mutants exterminent les mutants (Magneto étant juif, déporté en camp d'extermination dans son enfance, sa famille y est morte, il a des raisons d'être contre le fichage...).
Le discours de Mystique (la mutante bleue) dans le film
First Class (X-Men: le commencement) qui se passe dans les années 60 fait écho à ça: "Mutant and Proud" (Mutant et fier, qui reprend "Black and Proud" et qui peut aussi s'entendre dans le sens de fiertés LGBT+).
Les films ne sont pas le top de la revendication et du militantisme mais beaucoup plus que ceux de Marvel et DC je trouve
(j'ai pas vu les derniers Marvel, avec la série
Luke Cage et le futur film sur Black Panther ça va peut-être bouger un petit peu côté racisme, les LGBT peut-être aussi dans la foulée? je croyais que y'avait zéro LGBT dans les perso Marvel et je me suis souvenu de l'avocate lesbienne dans la série
Jessica Jones).