Au travail j'ai une collègue qui me demande subitement "Qui est cette femme avec qui tu as déjeuné hier ?"
Je répond par son prénom, c'est une amie, small talk banal à son sujet.
Ma collègue insiste "je l'ai déjà vu quelque part". "Au sport ? elle est très sportive." "non" "en formation ? " "non on a pas le même métier".
Et soudain un truc me tape le crane : mon amie est lesbienne, comme ma collègue. Or, mon amie est très engagée dans la communauté LGBT, et surtout elle se remet d'une rupture en sortant à fond dans des bars lesbiens.
Et donc, moi, bêtement hétéro, je finis par sortir génée "Elle va peut être dans des bars ou tu vas plus que moi ?".
Et ma collègue est assez scandalisée par ce que je viens de sortir tandis que je me rends compte de suite de ma connerie. Je m'excuse en face platement dès qu'on est seule face à face : "C'était naze, je m'excuse, c'est un cliché le "bar lesbien", vraiment naze je suis désolé".
Et là je serais curieuse d'avoir le retour de Madz lesbienne et je sais qu'ici on ne me fera pas de cadeau donc autant en profiter :
Suite à ces excuses elle me dit chaleureusement qu'il lui en faut "plus que ça pour la gêner, qu'il n'y a pas de soucis" et on passe à autre chose. Ça me travaille donc le soir je présente mes excuses à nouveau sur Whatsapp et elle me fait "ah mais vraiment tkt pas de soucis !" et là encore on passe à autre chose, on est plutôt bonnes amies en général.
Avant de partir le lendemain elle me retacle cependant avec ça pour me dire que je suis un peu comme un oncle raciste, et elle a raison : cette réplique était naze de ma part, c'est tout. Voyant ma gène elle sourit, rigole, mais enfonce le clou plusieurs fois, et je me mortifie parce qu'être homophobe, c'est honteux comme attitude, et je l'ai été.
Sauf que depuis deux trucs se bataillent dans ma tête et j'arriiiive paaas à savoir quoi en penser donc j'aurais besoin d’altérite :
-Une petite voix arrête pas de me murmurer que si j'ai fais cette réflexion bah.... C'est parce que mon amie passe ses soirées effectivement dans des bars communautaires et des associations, du coup, c'était si mal que ça de penser à cette option ? J'aimerais poser cette question à ma collègue mais quand nous avons eu le dialogue suivant :
"Elle : Tu le diras à ta pote sportive tiens ta réaction
Moi : Baaaaah, elle sort tout les soirs en bar gay et l'assume c'est un sujet banal entre nous, par contre j'aurais jamais du croire que toi aussi désolé encore"
Baaaah elle n'a pas relevé, est-ce que je suis juste une hétéro coupable qui se cherche des excuses ?
-Je suis moi-même sortie avec une femme à 19 ans, c'est du même niveau que "j'ai eu un ami noir" comme excuse de merde on est raccord là dessus j'imagine ? La sexualité des autres m’indiffère grandement et plus il y a de love plus je kiffe, pourquoi malgré tout j'ai eu une réflexion naze et comment l'éviter à l'avenir ?
-Elle a bien vu et j'ai exprimé plusieurs fois mes excuses et mon malaise, mais depuis cette collègue semble jouer avec mon malaise et je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas très cool à partir du moment où la personne s'est excusé platement, de remuer le couteau dans la plaie, là encore, pensée d'hétéro qui se cherche des excuses ?
J'aiiimeraiiis être une personne bien, mais c'est pas à moi d'en décider, sauf que les relations de travail c'est pas neutre, que ma bonne/mauvaise foi me joue des tours et franchement j'arrive plus à faire le tri.... Du coup j'ai pensé à vous, non pas pour me déculpabiliser (ce que je fais à peu près autant que je me torture avec ça) mais pour voir si je peux pas en tirer un truc plus cool de cette situation que mes tortures narcissiques.