Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Hier j'ai regardé Les Moissons du Futur (@Hamshi' en avait déjà parlé) et je suis encore et toujours atterrée par la stupidité de la société. On a d'un côté l'agriculture conventionnelle qui empoisonne le sol, les agriculteurs et les consommateurs et qui n'est pas viable sur le long terme. De l'autre, l'agriculture biologique qui enrichit le sol, produit autant voire plus pour des aliments meilleurs et plus sains.

Mais non non, allons-y gaiement, continuons à subventionner l'agriculture conventionnelle (qui au passage ne serait même pas rentable sans les subventions :non:). :facepalm:

En regardant ce docu, j'ai eu l'impression qu'il y avait une espèce de volonté d'uniformiser le monde entier selon un seul et même schéma (celui en l'occurrence de l'agriculture conventionnelle). Mais pourquoi faire ça ? :non: Quel intérêt ? La planète est grande, pourquoi vouloir que tout se passe de la même façon partout ?

J'ai aussi au la sensation que l'Occident faisait de l'Afrique sa "réserve de bouffe", par exemple en faisant en sorte que tel pays produise à fond des arachides, tel autre un autre produit, etc., alors que ce n'est PAS bénéfique pour les populations en question qui du coup se retrouve à devoir acheter des aliments importés (c'est n'importe quoi !!! :non:). J'ai remarqué un truc dans mes voyages en Afrique, c'est que les gens mangent ce qui poussent chez eux. D'ailleurs dans nombre de pays "pauvres", il y a vraiment un aliment de base (riz, maïs...) autour duquel on fait graviter des légumes etc., mais les gens ne cherchent pas à manger par exemple, pour le pays où je vis, des cerises, parce que ça n'existe pas ici. Y'en a pas, donc les gens n'en mangent pas, et mieux encore, n'y pensent pas, n'en veulent pas. Pourquoi faut-il que "nous", les Occidentaux, pourquoi a-t-on cette mentalité de merde de dire que "oh bah j'aime les arachides alors je veux en manger moi aussi même si ça ne pousse pas chez moi ?" "Oh c'est bon les mangues, alors je veux en manger toute l'année, et avec des bananes aussi tiens, parce que c'est bon." Pourquoi on est pas foutus de se satisfaire de ce que NOTRE terre NOUS fournit ?!!

Consommons ce que nous produisons,
Produisons ce que nous consommons.

Ça me tue, car même en ayant parlé de cette disponibilité des aliments à des amis ultra sensibilisés sur tout ça, ça leur paraissait naturel, comme un dû, d'acheter leurs mangues venues de Martinique ou d'Afrique. Parce que "bah sinon comment on en mangerait ? :dunno:"
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Potiron

Oui c'est sûr que le problème est global, enfin à mes yeux c'est le couple "mondialisation/capitalisme" qui fait que tout tourne à l'envers.
Le problème (entre autres :lol:) c'est cette fausse idée comme quoi le bio est moins rentable que le conventionnel, c'est juste faux, c'est une fausse information diffusée à grande échelle pour que tout le monde pense que "on ne peut pas faire autrement" (cf le docu "la dictature de le pensée unique"). La polyculture c'est ce qu'il y a de mieux, la monoculture c'est la mort du sol et à terme ça ne mènera à rien de bon.

Ça me donne juste envie de pleurer, les solutions sont là, elles sont simples, évidentes, elles poussent à l'épanouissement des gens etc., mais non, "on" préfère que nos agriculteurs se suicident tellement ils ne comprennent plus à quoi ils servent. :tears:

Je t'encourage vraiment à concrétiser ton projet de ferme en polyculture, non seulement c'est "ton grain de sable apporté pour un monde qui change", mais en plus c'est à mes yeux la seule solution actuelle pour survivre.

Je le répète souvent mais je suis très pessimiste sur l'avenir, tout ce que je vois va dans le même sens et à mes yeux, le système peut péter d'un moment à l'autre. Et ce jour-là, les plus heureux et les plus "riches" seront ceux et celles qui auront décidé de creuser un puits et de faire leur potager. Croyez-moi... :vieux:

@Hamshi' Ton projet est parfait, c'est génial, je vous souhaite de tout cœur de le concrétiser le plus vite possible ! :jv:

(Par contre j'ai pas compris le truc du lactoserum et des cochons ? Pourquoi c'est bien ? C'est quoi ? :confused:)
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : pour les cochons et le lactoserum, je pense que c'est un bon concept parce que ça permet de recycler ce qui aurait été un déchet (sous-produit des fromages) tout en augmentant son autonomie alimentaire (les cochons se nourrissent de ce qui est produit sur la ferme). [EDIT: doublée par Hamshi !]
En tout cas @Hamshi' , je trouve ton projet super sympa et j'espère qu'il se concrétisera !

Et sinon pour ce que tu as dit, Pinceau_, au sujet des arachides importées, j'ai récemment découvert qu'on pouvait faire pousser des cacahuètes en France ! Dans le sud-ouest apparemment. Pourquoi est-ce que c'est pas plus développé ?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Hamshi'
Oui c'est sûr que les gens qui "savent" mais n'agissent pas, ça fout les nerfs. Ceux qui s'en foutent aussi ou qui se complaisent dans le système, j'ai envie de leur donner des claques. :evil:

Mon souci dans le fait que "c'est aux gens de changer leur mode de vie", enfin, oui bien sûr dans l'absolu, "si" le monde entier cessait de surconsommer, on "gagnerait", les entreprises feraient faillite etc. Mais déjà, soyons réalistes, nous sommes une minorité de gens à changer nos habitudes de consommation voire nos modes de vie. L'impact est négligeable, pour ne pas dire risible. Pour moi c'est surtout une question d'être cohérent avec soi-même, je sais que je vais pas changer le monde en semant mes graines, mais ça m'apporte la satisfaction de le faire, ça contribue à mon bonheur et donc je le fais.

Mais surtout : je vis là où je vis, alors forcément j'ai un autre point de vue. La majorité du monde vit en sous-consommant. Tu vois ce que je veux dire ? Je ne connais pas les chiffres, mais Amérique du Sud + Asie + Afrique, c'est au moins 75% des populations, des "gens". Et ces gens pour la plupart vivent de leur agriculture familiale ou (ont été expropriés et) ont émigré dans les villes où ils sont, au choix, vendeurs à la sauvette, mendiants ou esclaves modernes (comment ça je durcis le trait ? pas du tout voyons :lol:). Ou alors en phase d'occidentalisation (= LE MAL :twisted:). Quoiqu'il en soit, la majorité du monde est pauvre et ne peut pas consommer suffisamment déjà pour s'assurer des conditions de vie décentes.

Ce que je veux dire, c'est que l'hyperconsommation ne me semble pas véritablement un problème d'une majorité VS une minorité "éveillée". C'est vraiment un système qui va au-delà de l'individu. Si c'était une question de nombre, alors tout irait bien... :erf:

Enfin attention, évidemment que nous les Occidentaux, c'est bien qu'on change nos habitudes et modes de vie hein, je ne crache pas sur les efforts qui sont faits. Mais je reste peu convaincue de leur réelle efficacité sur le long terme, d'un point de vue global.

Donc je pense que pour que le monde change, il faut... une volonté politique. Il faut que ces personnes, à Bruxelles, à la Commission Européenne, au Parlement des USA, finissent par n'avoir plus aucune complaisance envers les lobbys, les multinationales, les exilés fiscaux, etc. Le problème étant que ce sont les mêmes.

Merci pour l'info sur le lactoserum, j'en avais entendu parlé justement parce que ça polluait, donc oui effectivement, c'est top d'associer ça à un élevage de cochons, encore une fois : problème --> solution simple, OH bah pourquoi ils y pensent pas, les autres, ceux qui polluent ? :facepalm:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Hamshi'
Oui tu as raison aussi quand même. :nod: Quelque part une partie du pouvoir est aussi entre les mains des consommateurs. C'est chouette que tu observes des changements autour de toi, personnellement j'ai l'impression de n'avoir aucun impact sur quoi que ce soit, c'est ptêtre aussi pour ça que je suis un peu amère. Les gens avec que je discute, soit sont totalement convaincus et d'ailleurs ont une démarche plutôt décroissante (sans forcément le revendiquer), soit ne comprennent juste pas ma façon de vivre et de penser et me considèrent juste comme une douce allumée.

Après, je n'ai pas grand monde à convaincre non plus, entre les locaux qui n'ont pas vraiment de leçon* à recevoir :lol: et les étrangers qui ne voient que par le capitalisme et qui sont cons-cons (enfin, ceux que je côtoie ici, c'est en gros l'homme blanc de 50 ans qui a tout vu/tout vécu et qui pense me connaître à 200% parce que j'ai des dreads, alors "je suis une hippie stupide qui finira par comprendre que c'est important d'être capitaliste". :sweatdrop:)

Vraiment je suis désolée de toujours radoter sur le même ton, je n'arrive pas à me départir de ma tristesse de voir le monde tourner comme il le fait. :sad: Rien que d'y pense ça me fait monter les larmes, c'est insupportable...

*Note tout de même par rapport aux locaux : je parle de mes voisins, donc des gens qui ont eu une vie pas forcément facile mais... De ce que j'en sais, ils ont longtemps travaillé pour une société qui faisait du coton je crois, ou un produit similaire, jusqu'à ce que cette société disparaisse (vu le récit que m'a dit mon copain, c'était assez proche de l'esclavage moderne, travail 15h/ jour 6j/7 pour un salaire de misère). Ils se sont retrouvés un peu sans rien, ils sont devenus gardiens pour un propriétaire terrien qui finalement leur a cédé son terrain gratuitement car ça ne les intéressait pas. Là on a débarqué, ils voulaient vendre une partie de leur terrain (enfin, ils avaient besoin d'argent quoi) et c'est comme ça qu'on s'est installé ici. Et en fait, eux-mêmes ont tendance à voir leur avenir "à la ville", dans la capitale surtout, ils ont ces notions de "développement", gagner plus d'argent etc., alors qu'ils ne savent ni lire ni écrire et surtout qu'ils ont un terrain qu'ils cultivent (ils cultivent plein de trucs). Du coup mon copain leur explique peu à peu qu'ils n'ont rien à gagner à essayer de rejoindre la ville, qu'ils deviendront rapidement les mendiants/vendeurs à la sauvette que je mentionnais plus haut, et qu'au contraire ils devraient percevoir la chance qu'ils ont d'avoir un bout de terre à eux duquel ils tirent leurs moyens de subsistance. Ça fait son chemin dans leur esprit, ils comprennent notre point de vue.

Je ne sais pas trop ce que je veux dire par là, mais je trouve ça... triste, dommage, je sais pas, de "vouloir autre chose" (vu le contexte actuel), enfin tout en sachant bien que si j'ai fait, moi, ce choix, c'est aussi parce que je viens d'un milieu privilégié et que j'ai connu la vie "haut de gamme" en France... :hesite: Donc d'un côté je comprends l'envie d'avoir mieux, en même temps je me dis aujourd'hui, y'a pas mieux que de pouvoir cultiver sa nourriture, du coup ça me perturbe tout ça. :hesite: :shifty:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Potiron
Oui je me frotte aussi à ces accusations d'extrémisme, à chaque fois que je parle, surtout à ma famille et pour le coup particulièrement à mon frère, de "faire le maximum pour vivre en autonomie", systématiquement il me rétorque "Alors quoi tu vas faire pousser du coton et filer toi-même tes vêtements ?" :rolleyes: :facepalm: Idem si je dis qu'on peut vivre avec de l'énergie propre "Mais tes panneaux solaires, il a bien fallu extraire des minerais ce qui est très polluant hein".

Zeeeen. C'est trop énervant, d'autant que personnellement je défends l'idée de "l'écolo-confort", parce qu'il y a vraiment beaucoup de confort qui me semble indispensable pour vivre "bien". Enfin voilà c'est chiant quoi, on ne dit pas qu'il faut vivre tout nu dans une grotte, avec le célèbre "retour à la bougie", LOIN DE LA ! :angry: :sweatdrop: Comme dirait Gandhi "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"...

En fait c'est aussi par rapport à cette histoire de mentalité que je pense que la solution passe forcément par les institutions dominantes, là en l'occurrence les médias (@Hamshi'), parce que si on faisait un peu + la pub d'un mode de vie sain et simple à la télé, en fait si la télé était utilisée comme un outil pour valoriser ce mode de vie, je suis certaine qu'énormément de gens s'y retrouveraient et comprendraient que c'est ce qu'il y a de mieux.

C'est bizarre d'ailleurs, car je ne sais pas comment sont vos proches, mais genre ma mère (:mur:) n'en a jamais assez de produits, fringues, loisirs etc., il lui en faut toujours plus et je vois bien qu'elle est pas heureuse, mais quand je lui parle de simplicité etc., on dirait qu'elle fait pas le lien... :dunno: En fait il faut réussir à dire qu'on ne se prive de rien en ne voulant pas consommer... :hesite:

Ça me fait penser à la clope tiens, dans le bouquin d'Allen Carr grâce auquel j'ai arrêté il dit bien que le plus difficile, c'est d'admettre qu'en arrêtant la clope, on ne se prive PAS. Au contraire, on recouvre notre propre liberté. C'est vraiment ça. :ko:

Parce que le discours dominant dit que "c'est en consommant qu'on est heureux", et c'est con mais plus on nous répète qqch, plus on a tendance à l'assimiler et à penser que c'est vrai. J'y avais repensé l'autre jour en pensant au slogan de Bonduelle "Quand c'est bon, c'est Bonduelle". Je suis ptêtre très bête mais vraiment "au fond de moi", je me dis qu'une conserve de légume Bonduelle, c'est bon. C'est irrationnel. C'est bon, c'est tout, d'ailleurs puisqu'ils te le disent !

Bref j'en reviens à cette idée que pour faire changer les mentalités rapidement (parce qu'il y aussi ce paramètre, il va falloir que le changement soit rapide rapide là !!), il faut que les médias déjà commencent à nous vendre l'idée que le bonheur passe par le moins-consommer.
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
@Elanore Je regarderai sur les sacs pour voir les dates du coup. Dans le doute, j'en ai pas pris. Je pense qu'à terme, je ferai mes boîtes de tomates moi-même même si il va me falloir beaucoup beaucoup de tomates de bonne qualité (j'ai trouvé une chouette recette sur le blog Un déjeuner de soleil, une recette italienne mais j'ai l'impression qu'il en faut une sacré quantité ! - je crois que c'est du concentré cela dit). Je vais aller me renseigner sur les techniques de conserverie.

Pour les légumes à congeler soi-même, ça m'arrive (j'ai presque 5 kilos de carottes dans le congélateur, merci l'amoureux de les avoir épluchés ! :yawn:). Je l'ai fait pour des panais parce que j'en raffolais pas et que je voulais pas les perdre. Cela me dirait bien mais à l'heure actuelle, je ne trouve pas ce que je veux niveau qualité de légumes (je refuse d'acheter des légumes en supermarché, ils sont chers, ne se conservent pas et sont pas tops en goût) même si j'ai accès à une sorte de drive de fermiers qui est super chouette (j'ai pu tester du kale, que j'avais congelé mais du coup, c'est pas du tout mon truc).

En fait, ce qu'il me faudrait, c'est un accès plus évident à plus de légumes (même si j'ai déjà de la chance, j'ai des bons produits pas trop chers) et un graaaand congélateur ! :dowant:

@Primula Je pense que c'est gérable de faire pousser des cacahuètes en France puisque Natures & Découvertes vend des plants. Par contre, il doit falloir quelques années avant que tu puisses avoir une noix et tu fais pousser ça plus pour le fun que pour la consommation. Je vais déjà m'occuper de mes plants de piments (qui poussent très bien malgré le temps crade de Brest). Du coup j'ai fait une recherche et la société Menguy's fait pousser quelques plants dans le Tarn (cela m'étonnerait par contre qu'ils fassent pousser toutes leurs récoltes ici à long terme, j'y crois moyen :stare:) et un article sur comment faire pousser soi-même (c’est plutôt simple en fait, j'ai bien envie d'essayer :hesite:).

Edit : @Elanore Effectivement, il n'y a pas de date de production sur ma boîte non plus. Il y a bien la suite de chiffres et de lettres au dessus de la date de consommation mais pour le consommateur lambda, ça ne parle pas. Je trouve ça un peu limite quand même...
J'ai bien envie d'un appareil pour déshydrater aussi mais ça reste un investissement et je ne pense pas en avoir vraiment l'utilité.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Primula et Elanore
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Elanore Je vois pas le souci à transformer son chez-soi en garde-manger géant ! :dowant: :rire: J'ai hâte de récolter des tomates pour en faire des bocaux ! :dowant: Et je ramasse mes noix de cajou aussi, bon par contre ça prend du temps, elles sont pas toutes mûres en même temps, et je ne sais pas encore comment ça se prépare.. :dunno:

En parlant de congélateur, je n'arrive pas à convaincre mon copain que les aliments congelés, en soi, ce n'est pas "mal". Enfin pour moi, un plat fait maison congelé, une fois décongelé reste un "plat fait maison", mais il a trop cette vision que c'est industriel-caca-pas sain. Je sais pas comment lui faire comprendre que c'est simplement une méthode de conservation... :dunno:
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
@Hamshi' Je trouve ça assez poétique en fait (j'en reviens pas de dire ça, moi qui flippe dès que ça parle décès). En plus, j'ai l'impression que c'est jouable légalement ce genre de choses en France (je suis en train de lire les dispositions légales pour les cendres en France et je viens d'apprendre qu'on a plus le droit de conserver une urne à son domicile).
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Ca fait peur de voir toutes cette nourriture jetée alors qu'elle est encore consommable et que d'autres gens en auraient bien besoin.

« Quand on connait les moyens énormes mis en place pour pouvoir produire des fruits, des légumes, ou bien l’abattage « en série » pour la viande, voir tout ça partir à la poubelle comme une vulgaire poussière indésirable est profondément consternant. Parfois, chez moi, je suis en colère en pensant à ceux qui ont des familles à nourrir et pour qui ce gâchis représenterait une mine d’or. Peut-être que si les gens qui dictent ces règles étaient un peu plus conscients de leur erreur, peut-être pourrions-nous faire l’économie de cet effroyable gâchis. »

https://mrmondialisation.org/effarant-il-doit-detruire-100kg-de-nourriture-chaque-jour/
 
19 Juin 2014
95
345
204
@Hamshi' Mais dans la capsule y'a carrément le corps ?? :oo: Moi j'avais vu celle là, c'est une urne completement biodégradable dans lequel si ça te chante tu peux mettre des graines, ça me plait plus d'ailleurs ^^ Ca me parait même plus jouable de planter ça où tu veux qu'une grosse capsule avec un corps dedans
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Mooi : je pense qu'il ne faut pas que tu te culpabilises trop non plus. Comme tu dis, tu fais des efforts dans d'autres domaines donc c'est déjà mieux que certaines personnes ! Il faut que vivre écolo/décroissant reste toujours un plaisir (ne serait-ce que pour faire taire les mauvaises langues qui l'associent à une privation ) :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes