Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Bon allez, je vous mets un extrait de Le conflit - le femme et la mère d'E.Badinter qui m'a fait bondir:

"A l'origine, l'écologie est "la doctrine visant à une meilleure adaptation de l'homme à son environnement". Sous la banalité apparente du propos se cache un véritable renversement des valeurs. Il ne s'agit plus de maîtriser et d'utiliser la nature en fonction des besoins et désirs de l'homme, mais de soumettre celui-ci à la loi de celle-là. Cette nouvelle doctrine accoucha rapidement d'un discours politique, tant en Europe du Nord qu'aux USA où fleurissent les mouvements de contre-culture dans les années 70.
Avec des approches différentes, ils ont en commun de vomir la consommation effrénée propre au capitalisme triomphant. Après l'exploitation de l'homme par l'homme, l'exploitation intensive de la nature devint l'angle d'attaque du système honni. De la pratique amorale de cette "exploitation", on est à présent sommé de passer à son "respect". Certains prônent même une alliance avec elle sous la forme d'un Contrat Naturel. L'appel à l'amour et au respect de la nature environnante se double d'un avertissement catastrophiste et vengeur: à trop en abuser, on risque de le payer cher. Un jour ou l'autre Mère Nature punira sévèrement ses enfants. [...] Ce n'est plus la nature qui opprime l'homme, mais celui-ci qui court au suicide en la violant. Il est donc urgent de mettre fin à nos comportements aberrants de consommateurs jouisseurs, égoïstes et amoraux. L'industrialisation, et avec elle les sciences et les techniques qui sont à son service, sont mises au banc des principaux accusés On crie haro sur le bien-être fallacieux qu'elles sont censées nous apporter [...] En ligne de mire, la malheureuse chimie accusée de toux les maux, puisqu'elle incarne "l'artificiel", par définition ennemie du "naturel". Outre qu'elle empoisonne notre nourriture (quoi de plus ignoble qu'un bonbon ou qu'une boisson chimique?), on la suspecte de modifier nos gènes et d'être responsable de tous les fléaux à venir. [...] Circonstance aggravante: elle est parmi toutes les sciences l'une des plus directement soumises au productivisme des groupes industriels mondiaux, donc dénuée de toute moralité. C'est bien connu, les laboratoires pharmaceutiques, comme les fabricants de pesticides ou d'OGM, ne penseraient qu'à l'argent.... Même si le propos frise la caricature, il est vrai qu'une méfiance générale s'est emparée de nos esprits au point de nous faire sortir notre joker pour un oui ou un non: le sacro-saint principe de précaution."

S'en suit plusieurs pages de texte remettant en cause le choix de celles qui refusent la pilule ou la péridurale et celui des parents qui refusent le biberon ou les couches jetables:

"Enfin depuis que l'on a découvert les ravages pour l'environnement de la couche-culotte en plastique jetable, une nouvelle tâche exaltante attend la mère écologique. On a calculé qu'un bébé entre zéro et trente mois produit à lui seul une tonne de déchets, lesquels mettraient deux à cinq siècles à se dégrader. En outre, les millions de tonnes de couches jetables consommées chaque année en France seraient responsables de la destruction de 5,6 millions d'arbres dans le monde... Autant dire un massacre écologique. Ultime argument pour convaincre les mères de changer d'habitudes: des tests de Greenpeace ont révélé que les gels absorbants contenus dans certains modèles comportaient des traces de composants toxiques telle la dioxine. Il est donc recommandé aux mères d'utiliser des couches lavables plus économiques et plus écologiques [...] Contre les récalcitrantes, la secrétaire d'Etat à l'écologie (elle-même à l'époque jeune mère d'un enfant) envisagea une nouvelle taxe sur les couches jetables, proposition qui, heureusement n'eut pas de suite"


Bon bon, Madame Badinter, certains de vos écrits sont très pertinents et tout le reste de ce bouquin est très intéressant mais votre vision de l'écologie et de la parentalité est profondément rétrograde et, allez j'ose l'écrire, criminelle. Bien à vous.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Lyanna Winchester
Je pense que le certifié Bio n'est pas nécessairement cruelty-free. Donc oui c'est possible que des cosmétiques bio soient testés sur les animaux. Il faut vérifier les labels, voir que tout concorde... :erf: Et même dans les trucs cruelty-free, eh bien c'est pas dit que ça soit bio ! :ko:

@Mama Sara
:oo: Elle est trop grave elle ! Je ne comprends pas, elle remet en cause l'écologie sous prétexte que ça nuirait à la libération de la femme ? :confused:
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
L

Lothiriel

Guest
@Lyanna Winchester j'utilise un savon de la marque Karandja: il est certifié Nature et Progrès, et sa compo c'est (tout est bio):
huile de coco, huile de tournesol, beurre de karité, huile d'olive, eau de rose, glycérine (végétale), huile d'avocat et pétales de rose damascena. Par contre pour le cruelty-free, il faudrait regarder les conditions du label :hesite: Son emballage est carton par contre :erf:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Lyanna Winchester En plus le cruelty free c'est compliqué: le produit final peut ne pas avoir été testé sur des animaux alors que les ingrédients qui le composent oui :halp:

@Pinceau_ Oui c'est ça. Elle n'est pas la seule d'ailleurs, plusieurs "féministes" ont cette vision là de l'écologie. J'ai l'impression que c'est une vision plus souvent partagée par des femmes qui ont dépassé la cinquantaine et qui ont vécut l'arrivée de la péridurale et/ou des couches lavables comme une libération (ce qui d'ailleurs était vraiment le cas à l'époque). Ma mère à encore ce discours là sur certains points, même si sa vision change petit à petit.
Seulement elles ne prennent pas en compte que:
1. on a maintenant suffisamment de recul pour réellement remettre en cause certaines choses, comme l'utilisation abusive de produits chimiques.
2. même si il existe encore des hommes qui font de la résistance, la plupart des mecs de notre génération trouvent tout à fait normal de partager les tâches ménagères et l'éducation des gamins.
Pondre un texte dans lequel on ne parle que des mères, c'est continuer à véhiculer l'idée qu'elles seuls sont bonnes à faire tout le travail...
 
L

Lothiriel

Guest
@Lyanna Winchester sinon les savons d'Alep sont souvent vendus sans emballage, et ça se trouve facilement en boutique bio :happy: après reste le problème de la provenance du truc et de savoir s'il est vraiment bio et cruelty-free.
 
  • Big up !
Réactions : Péppin de pomme
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pompoen Je n'ai pas de shortys mais je ne pense pas que ça posera de problèmes: l'avantage des ImseVimse c'est que les pattes sont plus longues. Je reproche justement aux Cerise-cannelle de ne pas avoir de pattes. On le voit bien . Du coup ça a tendance à faire roulotter le fond de la culotte, ce qui me donne personnellement l'impression d'avoir un boudin entre les cuisses. C'est certainement pas très clair ce que je raconte mais je ne sais pas trop comment l'expliquer :d
Cela dit je vois sur leur site qu'ils en font maintenant avec de vrais pattes.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Pinceau_ Oui c'est ça. Elle n'est pas la seule d'ailleurs, plusieurs "féministes" ont cette vision là de l'écologie. J'ai l'impression que c'est une vision plus souvent partagée par des femmes qui ont dépassé la cinquantaine et qui ont vécut l'arrivée de la péridurale et/ou des couches lavables comme une libération (ce qui d'ailleurs était vraiment le cas à l'époque). Ma mère à encore ce discours là sur certains points, même si sa vision change petit à petit.
Seulement elles ne prennent pas en compte que:
1. on a maintenant suffisamment de recul pour réellement remettre en cause certaines choses, comme l'utilisation abusive de produits chimiques.
2. même si il existe encore des hommes qui font de la résistance, la plupart des mecs de notre génération trouvent tout à fait normal de partager les tâches ménagères et l'éducation des gamins.
Pondre un texte dans lequel on ne parle que des mères, c'est continuer à véhiculer l'idée qu'elles seuls sont bonnes à faire tout le travail...

Alors oui et non.

Autant se poser la question des couches jetables, est je pense légitime, autant l'exemple de la péridurale, c'est quand même un véritable atout. Il n'y a pas de "à l'époque" qui tienne sur ce point. :neutral: Quand elle est bien réalisée, elle permet de vivre un accouchement sans douleurs, et effectivement, je comprends tout à fait que contester cela pour un principe du "tout naturel" est aberrant, c'est une véritable avancée médicale, qui permet d'éviter au corps des femmes un traumatisme certain.
De plus, elle n'est en rien obligatoire, c'est même plutôt l'inverse, de nos jours certaines femmes qui la voudraient, et qui pourraient y avoir accès, ne l'ont pas, pour des raisons logistiques/personnel qui s'en fout, etc.

D'un point de vue général, je comprends tout à fait que les féministes d'un certain âge se rebiffent sur les remises en question des avancées technologiques (couches jetables, lave vaisselle, etc) par les écologistes, car elles ont connu ce qu'était la vie AVANT ces avancées, que ce soit directement, ou en ayant vu leurs mères ou parentes avoir ces corvées. Et c'était véritablement cela, des CORVÉES.
Et leur combat a justement été de faire en sorte que les femmes n'y soient plus aliénées. Donc je comprends vraiment qu'elles soient complètement écœurées par ce qu'elles estiment être un retour en arrière, une pensée rétrograde.

Surtout, que oui, certes, il y a des avancées dans les mentalités, mais les chiffres sont encore très clairs sur le fait qu'encore de nos jours, les taches ménagères sont malheureusement toujours à plus de 80 % prises en charge par les femmes dans les couples.
Donc oui, remettre en cause toutes les avancées technologiques pour ne revenir qu'aux anciennes méthodes, de ce point de vue, est anti-féministe, parce que la société n'a pas encore assez évoluée pour en préserver les femmes.

Après, je suis persuadée qu'il y a certainement moyen de combiner la technologie et l'écologie, et qu'il n'y a aucune raison de forcément revenir à la bougie, et au lavoir glacial frotté à la pierre.
Je pense que c'est cette nuance surtout, que l'on doit amener face à ce type de discours, pour rassurer les plus anciennes des féministes ;)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Denderah

Oui, oui bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec toi. :) Je comprend que ces femmes voient certaines "pratiques écologiques" comme étant rétrogrades, mais j'estime que continuer à penser ça à l'heure actuelle... est rétrograde! :d
Je discutais justement de ça avec ma mère qui me disait que pour elle, les couches lavables étaient un vrai retour en arrière. Sauf qu'en fait, elle n'imaginait pas que les couches lavables puissent être autre chose que des langes. Lorsque je lui ai expliqué qu'aujourd'hui, les couches lavables étaient bien plus complexes et bien plus pratiques d'utilisation, elle en a convenu qu'effectivement, c'était une véritable avancée!

Concernant la péridurale par contre, j'ai lu à plusieurs reprises, qu'elle pouvait entraîner des complications pendant ou après et que plusieurs femmes s'étaient senti dépossédées de leur accouchement. Il est clair que c'est une véritable avancée pour toutes celles qui préfèrent prendre ce risque là plutôt que d'avoir mal. Mais je pense que celles qui font l'autre choix, à savoir tenter de gérer la douleur sans aide, devraient pouvoir le faire sans être soupçonnées d'avoir été influencées par des "sectes écolo-bobos". Avoir le choix, il est là le véritable progrès! :)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Mama Sara

Tout à fait, pour ce que tu décris pour les couches lavables, c'est effectivement le cas typique de méprise, entre ce que ça signifiait avant, et ce que c'est réellement maintenant.

Les complications de la péridurale,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Pour autant, il est évident que ce n'est pas quelque chose qui devrait être pratiqué sans l'accord des principales concernées ! ;)

Après, pour le cliché de la "bobo", la faute aussi au fait que ce type de choix a justement longtemps été l'apanage d'un certain type de personnes un peu sectaires... La popularisation à un retour à des accouchements plus naturels est assez récente, on peut comprendre que les équipes de maternité soient encore méfiantes, quand dans les faits, elles sont confrontées à des femmes qui refusent la péri ou d'autres traitements, sans être bien préparées pour autant et qui idéalisent trop le "Naturel", et pour qui l'accouchement peut dès lors très mal se passer. :dunno:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Ipsie
Pour la crème, tu peux prendre des crèmes végétales non ? J'en trouve dans mon coin paumé (en briquettes) et c'est bon. Bon ce n'est pas de la bonne crème fraîche bien épaisse comme j'avais l'habitude de manger en France, mais ma foi ça fait l'affaire. :happy:
 
9 Avril 2013
83
536
4 754
Hello hello ! D'habitude je squatte plutôt sur le topic des mamans mais on n'est pas que des parents hein (LOL)
Concernant votre discussion sur les SHL, au delà de l'aspect écologique, mon vagina ne s'est jamais aussi bien porté depuis que j'utilise la cup et les SHL. Et puis pour les laver bah, c'est avec les lingettes et les couches lavables de ma fille (comment ça, Elisabeth, je suis rétrograde ? :cretin:)

Et sinon je n'ai pas lu son livre, je connais juste en lisant certaines d'entre vous mais Béa Johnson doit être en tournée car elle est
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur ce, la mère au foyer que je suis retourne faire bouillir ses couches :troll:
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Ipsie n'aie pas peur, lance toi ! J'ai cousu quelques protège slips lavables alors que je ne suis pas une couturière très douée, mais même si ils ne sont pas parfaits je suis contente de les avoir et ils me sont bien utiles !!
 
  • Big up !
Réactions : Ipsie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes