Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Grumpy Bunny
Nous aussi ça nous fait beaucoup trop rêver. :yawn:

@Ghost wind
On a un peu plus d'un hectare à nous, j'ai bon espoir qu'on agrandisse un peu plus tard en rachetant une parcelle à côté. Ce serait pas immense immense, mais je me dis qu'à côté de ça on pourrait aller souvent sur la plage ou les emmener en balade... (:puppyeyes:) Après, bon là ça nous fait totalement délirer, il faut encore qu'on voit bien le coût de ce rêve :lol: genre demander au véto combien il se fait grâce au centre équestre de la région :lol: évaluer le prix du foin, se renseigner un peu plus en profondeur sur les besoins en entretien, etc... Pour le moment ça fait surtout rêver... Qui sait... Peut-être qu'on réalisera ça aussi...

Pour le 4x4 qui pollue, c'est sûr, après je me dis qu'en achetant un vieux 4x4 c'est "moins pire" que les nouveaux : les anciens véhicules roulent longtemps (à l'époque, ils ne se souciaient pas d'obsolescence programmée n'est-ce pas...), le fait d'acheter un vieux véhicule c'est un peu du "recyclage", et puis bon, on habite en brousse quoi, c'est vraiment nécessaire... Enfin je veux pas me trouver des excuses (enfin si :lol:), mais ça me paraît pas totalement incohérent d'avoir ce type de véhicule dans une zone comme celle où on vit.
Mais bon, c'est sûr que des chevaux, ce serait encore mieux quoi. Mais voilà, un 4x4 (je parle d'un "petit", pas les gros monstres nouvelle génération :lol:) ça permet aussi de transporter des gens (genre nos touristes, s'ils n'ont pas de voiture, on peut leur prêter), ça permet de transporter des matériaux etc., bref c'est quelque part plus "pratique" que des chevaux (en plus mon copain refuse qu'on leur fasse tirer une cariole :drama:) pour le quotidien.
MAIS l'essence.

Bref, on réfléchit quoi. :happy:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Ghost wind
Oui je vais être maman, c'est pour ça aussi qu'il nous fait une voiture "bien", parce que là genre on avait une piste sur un énorme 4x4 des années 90 :lol: mais malheureusement seulement deux places à l'avant, le reste en pick-up sans toit, mon homme a dit non (il m'a dit "j'ai entendu le bébé dire "mais je vais aller où moi ?"" :puppyeyes:). Après je me dis que ça se gère un bébé à cheval ? :confused: (Mais si regarde les Mongols, et globalement les civilisations qui se déplacent à cheval :shifty:).
Pour la carriole, en fait il veut pas que les bêtes souffrent. Il supporte pas de voir les zébus tirer des charrettes et il a dit "nous ça va, on est minces et on pèse pas lourd, le cheval il nous sentira à peine, mais une charrette.. non.. en plus ça lui fera mal à la bouche". :rire: :dunno: Bon pour la bouche je lui ai dit qu'on pouvait ne pas leur mettre de mors (même pour les monter, je ne pense pas que ce soit nécessaire), mais il apprécie pas trop de faire tirer un truc lourd à un animal. :dunno:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Pinceau_ tu envoies du rêve là :puppyeyes:. Mais peut-être que des ânes seraient plus adaptés? On les dit plus solides et plus frugaux que les chevaux donc beaucoup moins couteux à l'entretien. Mais je ne connais pas l'endroit où tu vis en vrai…

Je pense que le poids d'un cavalier et d'une selle est beaucoup gênant et inconfortable pour le cheval que celui d'une carriole. L'attelage est beaucoup plus respectueux du cheval et de son intégrité physique que la monte (et c'est une ancienne cavalière qui te le dit) . Surtout si le cavalier n'est, disons, pas très confirmé… Et si en plus le dos du cheval n'est pas bien musclé ou mal conformé… Un sac à patate qui s'agite sur le dos du cheval est plus douloureux pour lui que la traction d'une carriole menée même par un néophyte. Par contre, il faut être sûr du caractère (et du dressage) de l'animal: il est plus difficile de maitriser un cheval depuis sa carriole que si on est sur son dos.

Sinon il existe des systèmes de harnachement sans mors, les hackamore.

(j'ai fait des années d'équitation du coup j'adore parler chevaux :red:)
 
Dernière édition :
J

Jean-Patate

Guest
@Pinceau_ Je pense aussi qu'un véhicule motorisé c'est mieux. Au début au moins. Quand l'enfant deviendra grand, vous pourrez le ré-envisager. Mais au début pas tip top.
Et puis renseigne toi sur les moteur (si c'est un vieux moteur Bosch c'est NIKEL), car certains peuvent rouler à l'huile !! Ça sent la frite et t'es directement REPAIR mais c'est écolo !
Le seul hic, c'est qu'il faut réussir à se fournir en huile de friture .... et pouvoir la filtrer.

Donc quand t'as un Mac Daub juste à côté c'est cool, sinon c'est plus compliqué ...

Rouler à l'huile c'est vraiment cool ! Mais forcément c'est aussi illégale ! (bein oui, ça ne rapporte pas d'argent aux multinationales du pétrole ... aaaaaah les lois ! :lol:).
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Hamshi' : tu veux dire que on peut remplacer l'essence/diésel comme ça , pouf , par de l'huile pour certains moteurs? De façon ponctuelle ou tu peux faire ça régulièrement? Comment ça se passe? (J'aime pas les bagnoles mais la mécanique je trouve ça fascinant :lunette:. J'aimerais pouvoir démonter et remonter tout ce qui tombe en panne. Et réparer bien sûr, c'est mieux)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Ghost wind
C'est pas faux :lunette:

@Grumpy Bunny
Oui je suis d'accord avec toi, mais mon copain supporte pas de voir ces bêtes tirer un truc, je suis pas sûre que je pourrais le faire changer d'avis. :dunno:

@Betty Blue
J'habite à Madagascar, c'est vrai que les ânes c'est chouette aussi, par contre autant je sais qu'il y a des chevaux dans le coin, autant les ânes je n'en ai jamais vu... :hesite:

Ahah ça me donne trop envie maintenant du coup :rire: :dowant:
Même si je me dis aussi que d'un point de vue pratique, la tuture c'est quand même un poil mieux. :rire:

@Hamshi' Mais ouiii je sais que y'a des moteurs qui fonctionnent à l'huile, y'en a même qui fonctionnent à l'eau il me semble ! J'en ai parlé à mon copain justement, bon il connaît pas mais faut vraiment qu'on se renseigne. Si tu as plus d'infos, je veux bien aussi ! Ici pas de macdaub (l'impérialisme américain n'est pas encore passé par nous ! :supermad:) mais écoute, si faut investir dans une friteuse et bouffer des frites souvent, ma foi, ça se gère hein. :shifty:
Mais je pense qu'au final on trouvera sûrement un 4x4 style Toyota, avec au mieux les pièces d'origine, et j'avoue que je m'y connais peu...
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
L

Lothiriel

Guest
@Pinceau_ normalement avec une race rustique, tu pourrait t'en sortir sans avoir besoin de louer un box :hesite: avec un abri et des parcelles qui tournent pendant l'année.
Pour le mors, contrairement à ce qu'on croirait, en général c'est beaucoup moins agressif que les filets sans mors: les mors appuie sur les parties molles de la bouche, ça amortit, alors que le filet sans mort agit comme un fil à couper du beurre sur le chanfrein. Il faut vraiment être un super bon cavalier (genre vraiment :lunette:) pour bien l'utiliser.
Pour la carriole, si tu utilises un collier d'épaule, ça devrait passer sans souci :happy: Et quand on monte, il vaut mieux avoir un arçon (donc une selle en fait :happy:) pour bien répartir ton poids sur son dos (sinon ça concentre toute la pression sur le même point).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Philippine-
J'ai un peu du mal avec le vélo. :shifty: Je suis pas douée sur un vélo. Sur un deux-roues en général. :shifty:
Après, je suis quand même à 15 km de la ville, dont une bonne dizaine de piste (et ça monte...).

@Lothiriel
Merci pour les précisions !

Ahah mais bon, c'est encore un projet très flou hein :shifty:
Dans le fond le mieux, ce serait un 4x4 pour maintenant, et des chevaux dans quelque temps.
Maintenant, trouver les sous. Les sous-sous. :yawn:
 
2 Juillet 2014
863
5 144
5 164
30
Genève
J'ai fait du cheval des mes 4 à 18 ans, et j'ai fini par arrêter pour des raisons éthiques (pour faire court, je suis devenue végane et je n'arrive plus à justifier le fait de forcer un cheval à faire quoi que ce soit, aller ou on veut, à l'allure qu'on veut, etc...Ils n'ont rien demandé à personne! :dunno:)
Le mors c'est de toute manière un morceau de métal qu'on leur met dans la bouche et sur lequel on tire et on fait pression, même si ça n'est pas forcément douloureux (et pour peu qu'on utilise différentes embouchures la pression peut être énorme et cette fois douloureuse, on utilise un effet de levier, etc...), après on peut monter sans mors (mais les alternatives ne sont pas forcément plus douces, comme le hackamore, et comme ça a été déjà dit il faut être vraiment bon cavalier).
En tout cas prendre un cheval (ou deux puisqu'il ne faut pas les laisser seuls) ça ne s'improvise pas du tout, et les frais peuvent vite devenir énormes, même avec des chevaux plus rustiques (je pense à des coliques, pour peu qu'il faille opérer, ça monte vite au dessus de 3000 euros).
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Bonsoir tout le monde :fleur:
J'ai dans mon frigo un pot de crème fraîche qui est périmé depuis le 17. J'aimerais l'utiliser demain pour faire un gratin, vous pensez que je peux l'utiliser ou que c'est vraiment trop tard périmé? Je n'ai vraiment pas envie de la jeter, mais d'un autre côté j'ai entendu dire que les produits laitiers ça tourne vite? (Je précise que le boite n'a pas encore été ouverte)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
15 Février 2015
485
1 495
824
@Eternity- : Si elle n'est pas ouverte, je trouve ça safe. Après, il faut quand même bien observer la texture, renifler et goûter un peu, au cas où.
Quand y a des trucs que je suis moyen sûre, je les fais bien cuire (beurre ou crème ou oeufs dans un gâteau par exemple).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes