@Mama Sara Je n'ai pas été assez claire je crois : se méfier du complotisme (je ne sais pas si le mot existe, mais il est assez clair je pense...) ne reviens pas avaler la gueule ouverte le JT de Pernault. D'autant que raccourcir "les médias" à la télé est très fermé. Il y a notamment plusieurs stations de radio, qui, alors qu'elles sont financées par l'état, donnent des infos sur un spectre beaucoup plus large que TF1 et autres vendeurs de Coca. On peut rajouter à Radio France la chaine Arte. Ces canaux ne diffusent pas que la pensée libérale habituelle mais aussi des intervenants beaucoup plus alternatifs. Entre les petits de Daniel Mermet qui reprennent le flambeau, les émissions de vulgarisations scientifiques, Monsieur X, et les chroniques de Bernard Maris (pas de bol pour le coup
) à un horaire de grande écoute, je n'ai pas l'impression que les opinions alternatives soient entièrement exclues des antennes. Notons d'ailleurs que les chaines/stations financées par l'état se retrouvent plus libres de leurs mouvements grâce au poids moindre des annonceurs. J'en arrive au poids des entreprises : nous sommes d'accord pour dire que des lois beaucoup trop proches des desiderata de par exemple Monsanto passent sans problème majeurs. De même pour celles régissant la surveillance des individus.
Sur le fond nous sommes globalement d'accord j'ai l'impression. En revanche, sur la forme, je me méfie de ce genre de présentation des choses. D'abord un tel mélange des genres nuit à mes yeux à la clarté du message. Et surtout, on peut se révolter, s'informer, s'interroger... sans se perdre dans des scénarios parano sur la manipulation des médias et la machination de coups montés par l'état. Pour les lois ultra-favorables à quelques entreprises par exemple, c'est assez clair, les sources ne sont pas si difficiles à trouver. L'Assemblée Nationale publie notamment la liste des lobbyistes (ici). Ce n'est donc pas un secret que Carrefour et les pétroliers se baladent dans les couloirs de l'Assemblée. Cela n'exclue pas des accords sous la table, mais l'immense majorité des collusions se font ouvertement. Pour les médias, je reprends mon exemple avec Radio France. Les idées de la décroissance, du revenu de base, des habitats alternatifs... j'en ai entendu parler plusieurs fois sur France Inter, sans la connotation "bouuuh ce sont des barbus écolo extrémistes, des djihadistes verts". Des sites comme Reporterre, le blog de Nicolino que j'ai déjà cité, rapportent des infos importantes et jugées alternatives, sans adopter de rhétorique complotiste. Tu vas peut-peut me trouver monomaniaque de l'anti-complot, mais je suis triste de voir des sujets qui me tiennent à cœur potentiellement décrédibilisé à cause de ça. Et comme on retrouve le même langage que ceux qui affirment (c'est arrivé sur le coin boudoir il y a quelques semaines) que le SIDA est créé par la CIA pour soutenir les entreprises de fabrication de capotes, je ne suis pas fan.
) à un horaire de grande écoute, je n'ai pas l'impression que les opinions alternatives soient entièrement exclues des antennes. Notons d'ailleurs que les chaines/stations financées par l'état se retrouvent plus libres de leurs mouvements grâce au poids moindre des annonceurs. J'en arrive au poids des entreprises : nous sommes d'accord pour dire que des lois beaucoup trop proches des desiderata de par exemple Monsanto passent sans problème majeurs. De même pour celles régissant la surveillance des individus.Sur le fond nous sommes globalement d'accord j'ai l'impression. En revanche, sur la forme, je me méfie de ce genre de présentation des choses. D'abord un tel mélange des genres nuit à mes yeux à la clarté du message. Et surtout, on peut se révolter, s'informer, s'interroger... sans se perdre dans des scénarios parano sur la manipulation des médias et la machination de coups montés par l'état. Pour les lois ultra-favorables à quelques entreprises par exemple, c'est assez clair, les sources ne sont pas si difficiles à trouver. L'Assemblée Nationale publie notamment la liste des lobbyistes (ici). Ce n'est donc pas un secret que Carrefour et les pétroliers se baladent dans les couloirs de l'Assemblée. Cela n'exclue pas des accords sous la table, mais l'immense majorité des collusions se font ouvertement. Pour les médias, je reprends mon exemple avec Radio France. Les idées de la décroissance, du revenu de base, des habitats alternatifs... j'en ai entendu parler plusieurs fois sur France Inter, sans la connotation "bouuuh ce sont des barbus écolo extrémistes, des djihadistes verts". Des sites comme Reporterre, le blog de Nicolino que j'ai déjà cité, rapportent des infos importantes et jugées alternatives, sans adopter de rhétorique complotiste. Tu vas peut-peut me trouver monomaniaque de l'anti-complot, mais je suis triste de voir des sujets qui me tiennent à cœur potentiellement décrédibilisé à cause de ça. Et comme on retrouve le même langage que ceux qui affirment (c'est arrivé sur le coin boudoir il y a quelques semaines) que le SIDA est créé par la CIA pour soutenir les entreprises de fabrication de capotes, je ne suis pas fan.
Dernière édition :
Limite ça m'inquiète encore plus de savoir que la plupart des contrats clairement mauvais pour la société humaine soient passés au vu et au su de tout le monde, sans qu'on n'y dise rien. Qu'on le sache ou pas, "c'est comme ça", "on peut rien y faire"...
)
" Ou encore "Ah moi, je me préoccupe de ma vie et pis c'est tout, le reste je m'en fous". Face à des gens comme ça, c'est dur de débattre...
(Je n'arrive plus à trouver le temps de faire tout ce que je voudrais, cet attentat et tout ce qui a suivit à totalement bouleversé mon train-train quotidien. Je trouve extrêmement dur d'échapper aux médias et donc au débat. Du coup j'ai pris énormément de retard dans mon travail !)
) sans justifier une seule seconde la fermeture de ces sites. De toute façon, sur le plan purement utilitaire, si on ferme des sites, c'est le meilleur moyen pour qu'ils partent sur l'internet underground impossible à surveiller, ce qui est encore pire quand on cherche à les combattre. Je n'ai aucun problème avec les idées progressistes ou critiques, j'ai un problème avec les idées qui tendent vers l'idée d'un ordre mondial dans lequel on nous cache tout. Je peux t'assurer que je crains aussi les cinglés qui accusent les juifs et les francs-maçons de diriger le monde, alors que leurs idées ne sont pas progressistes (pour le moins). Donc pour en revenir à j'aiundoute, à titre personnel je ne suis pas d'accord avec la ligne du site, je ne vais donc pas en faire la pub sur fb, mais je ne vais pas pour autant le signaler à l'hébergeur et tout faire pour le faire disparaître. A AUCUN moment je ne trouve que des lois types patriot act, ou même simplement hadopi, ne se justifient.
ils sont quand même les premiers sur les tranches de 7-9h, 13h et 18h en radio... Bernard Maris (mon exemple serait plus convaincant s'il n'avait pas été massacré :/ ) avait une rubrique dans la tranche du matin, la plus écoutée. Les autres émissions que j'ai citées sont bien installées, et je crois pas remises en question dans la grille de programmation. Pour Daniel Mermet (poke
de ne pas les jeter et de les vendre ou les donner au Relais (pas les autres bennes, c'est des boites pas cool, vraiment que le Relais)