Veille permanente décroissance / écologie

11 Janvier 2014
9
13
364
@Kiha, le suremballage des légumes est également quelque chose qui m'a choqué en Italie. Au rayon bio, tous les légume sont emballés dans du plastique et en plus pas de saisons pour la plupart (donc finalement je n'achète pas, meme si de manière générale je vais plutot chez les producteurs locaux) ! Et pire encore, pour choisir les autres légumes il faut mettre des gants en platiques ! Vive l'écologie !


Sinon, j'ai lu un article dernièrement (que je ne retrouve pas) qui parlait de différentes études faites par des chercheurs allemands sur la consommation d'eau. Cet article expliquait que ne pas consommer beaucoup d'eau faisait stagner cette dernière dans les canalisations, la rendait impropre à la consommation et entrenait des dépenses énergétiques importantes pour la retraiter.
J'en ai parlé à mon père, qui est adjoint au maire de sa commune et qui s'occupe justement de ce genre de problème, qui m'a expliqué qu'en effet c'était une chose qui pouvait arriver.
Personnellement, je n'ai pas changé ma manière de consommer de l'eau depuis, mais cela porte à pas mal de questionnements. Et surtout, j'attends de lire d'autres articles sur le sujet.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Hamshi' C'est bien toi qui retrouvait du bicarbonate dans ton soutien-gorge? Je viens de changer de marque de bicarbonate et je m'aperçois que le nouveau est plus fin et plus volatile... et que quelques grains finissent toujours par atterrir dans mon soutif! Du coup j'imagine que changer de marque devrait régler ce problème...
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Je viens d'écrire un mail à mon syndicat d'immeuble pour qu'on ait enfin des poubelles jaunes dans l'immeuble :supermad:
Oui parce que là pour l'instant on en est à attendre que d'autres personnes sortent leurs poubelles pour mettre nos déchets dedans et pourtant je suis à Paris, je trouve ça dingue! En plus récemment j'ai découvert que non tous les plastiques ne se recyclaient pas (enfin je savais pour les sachets par exemple), juste ceux avec 1 ou 2 dans le triangle, donc on recyclait des trucs qu'ils ne fallait pas :facepalm:
Parfois ça me désespère parce que je me dis que même si moi qui fait attention, qui est hyper branchée écologie et tout, je peux faire des erreurs et mal recycler (et ne PAS arriver à recycler), je n'ose imaginer ce que le reste des gens font! (je ne veux bien sûr pas dire que je suis parfaite/la meilleurs écolo ou quoi et que les autres sont nuls!) J'ai l'impression que TOUT le monde s'en fout complet :tears: (sauf vous bien sûr! :cupidon:)
Je ne comprends pas pourquoi le recyclage n'est un truc obligatoire avec des amendes si on le fait mal/pas...

Et sinon je voulais vous faire mon retour sur les éponges spongibus soit disant ré-utilisable: on les a reçu il y a quoi, trois semaines, et celle pour la vaisselle est morte, elle s'est désintégrée petit à petit... Je suis vraiment déçue, j'attendais tellement de ces éponges :erf: Alors qu'en plus on fait la vaisselle normalement, du coup c'est chiant on a dû repasser à une éponge "normale" pour la vaisselle, on garde pour l'instant celle pour nettoyer la cuisine qui elle ne s'est pas désintégrée (pour l'instant).
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Hamshi' C'est bien toi qui retrouvait du bicarbonate dans ton soutien-gorge? Je viens de changer de marque de bicarbonate et je m'aperçois que le nouveau est plus fin et plus volatile... et que quelques grains finissent toujours par atterrir dans mon soutif! Du coup j'imagine que changer de marque devrait régler ce problème...

Je profite de votre conversation pour vous remercier de m'avoir fait découvrir l'efficacité du bicarbonate en matière de déo:fleur:. Ca fait quelques semaines (mois?) que je n'utilise plus que ça et c'est juste p-a-r-f-a-i-t. Par contre je le mélange à de l'aloé vera.
 
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
Coucou les filles, je vous rejoint sur ce topic super cool que je lis depuis un moment sans participer.. :hello:
Est ce qu'il y en a d'autres que moi qui utilisent des serviettes en tissus ?
Je n'ai pas l'impression que ce soit très répandu.. et pourtant c'est tellement bien :top:

Edit : oui je parle bien des serviettes hygiéniques lavables ;)
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Potiron
Perso ma recette simplissime : du bicarbonate de soude (que tu trouves dans toutes les grandes surfaces) et de l'eau. Le bicarbonate se conserve dans sa boîte, quand j'ai besoin j'en mets dans le creux de la main avec quelques gouttes d'eau de façon à ce que ça fasse une "pâte". Et j'étale ça sur les aisselles propres ! :happy:
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@Tardigrade Merci du conseil! J'essaye aussi de limiter les achats compulsifs même si j'en avais assez peu au final! j'espere réussir a combiner ma garde robe minimaliste et de retrouver le plaisir de m'habiller en meme temps! ^^
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Potiron
comme Pinçeau_, j'achète du bicarbonate de soude en grande surface. J'ai un petit pot avec un couvercle dans lequel je mélange chaque jour avant de l'appliquer un peu de bicarbonate avec une demi-noisette d'aloé vera (mais de l'eau fait très bien l'affaire. C'est juste que j'ai un flacon d'aloé à terminer). L'avantage du pot avec couvercle c'est que si tu as un peu trop de ton mélange tu peux le conserver pour plus tard (sinon ça séche et ça devient inutilisable) ou l'emporter avec toi.

Voilà c'est tout simple et diablement efficace :). J'ai un boulot assez physique (et me déplace aussi à vélo :highfive:) et jamais en une dizaine de semaines d'utilisation, je n'ai eu le moindre problème d'odeur... (contrairement à tous les déo même antitranspirants que j'ai pu tester jusqu'à présent).

Je me demande aussi si mes aisselles non-épilées n'y sont pas non plus pour quelque chose. Quand j'ai commencé à laisser mes poils faire leur vie, j'utilisais encore un déo antitranspirant tout ce qu'il y a de moins fréquentable et j'ai eu l'impression, hasard ou pas, d'avoir moins de problème de transpi...

@*looloo* : en ce qui me concerne aucun problème d'irritation
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai regarde 2 documentaires sur Arte sur les villes du futur et c'est la premiere fois, mais j'ai ete decue.
J'ai regarde le 1er et le 3eme.
Le premier traite des villes nouvelles qui emerge comme Songdo en Coree du Sud et qui sont des villes crees de toutes pieces et hyper connectees. On y parle un peu du probleme de la vie privee (c'est atroce il y a des cameras et des capteurs absolument partout. Ils ont suivi une habitante, et chez elle, il y a un ecran qui montre sa conso mais aussi celles de ses voisins, et le syndic' organise des concours pour faire baisser la consommation, et celui qui gagne, gagne un acces a la salle de fitness de l'immeuble. Je trouve ca ridicule.) Et du coup, ces villes sont presentees comme economes en energie car hyper connectees : tout peut etre controle en temps reel. Mais personne ne pose la question de la consommation d'energie d'un tel reseau par exemple : on sait tres bien qu'internet ca utilise beaucoup d'energie. Donc un enorme ordinateur central qui gere des villes de plus de 500 000 habitants ? Personne ne se pose la question, je trouve ca dingue.
Puis je deteste cette facon de penser, que les nouvelles technologies vont tout resoudre : ca demande tellement de ressources, de matieres premieres rares et d'energie de faire tout ca... bref j'ai pas aime.

J'ai regarde le 3eme sur les fermes verticales : au final, c'est juste une evolution du l'agriculture intensive classique de la campagne a la ville. On veut faire des tours, ou il y aura des fermes, et ou tout sera controle : l'eau (il n'y a pas de terre, c'est trop lourd et c'est par la que passera les nutriments), et la lumiere (fourni par des LED). Alors, la productivite est plus forte et certains de ces batiments sont sans pesticides (ils utilisent des coccinelles). Mais ils sont dans le delire de produire des tomates toute l'annee en fait... Il y a des choses pas trop mal : a Singapour, cela permet d'acheter local au lieu d'exporter de la thailande, de la Malaisie, et de l'Indonesie., et comme il y a du soleil toute l'annee, c'est faisable. Ca existe deja et ca marche. Mais dans nos pays, ils sont vraiment dans le delire de produire encore plus de tomates toute l'annee. Un producteur hollandais qui utilise la technologie des LED : Il exporte 90% de sa production en Italie, je ne vois plus l'interet du coup.
Et la fin du doc' part vraiment dans un delire pro industrie agro-alimentaire et culture hyper productive... le seul truc bien c'est que du coup ca utilise beaucoup, beaucoup moins d'eau...

Sinon, j'hurlais de voir les produits de ces fermes dans des sacs plastiques... seriously>?

Bref, j'ai ete decue, ca manquait vraiment d'esprit critique et de reflexion...
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Ca ne t'irrites pas a force d'utilisation?

J'ai eu quelques irritations lorsque je mélangeais le bicarbonate au beurre de karité. J'ai donc remplacé le beurre de karité par de l'aloe vera et le problème à disparu. Depuis quelques semaines je suis revenue aux sources et je n'utilise plus que du bicarbonate + de l'eau et je n'ai aucun problème pour le moment (mais je ne suis pas épilée, ça joue peut-être un peu :hesite:)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Kiha
je reste aussi baba devant l'incohérence de beaucoup de pratiques qui se veulent éco-responsables. J'ai ainsi découvert ce matin même dans la revue agricole de l'organisme qui gère la filière bio dans ma région que les maraichers utilisaient non un paillis végétal mais un paillis plastique en polyéthylène. Pas tous évidemment mais cette pratique semble fort répandue. Et si il faut ajouter à ça le fait que les légumes/fruits sont parfois (souvent?) cultivés sous des tunnels de plastique qui ne seront pas réutilisés... :mur: Bon évidemment ça reste plus acceptable que l'agriculture conventionnelle qui utilise ces mêmes méthodes plus tout le reste mais quand même...
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes