Veille permanente décroissance / écologie

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Polaire L'huile de jojoba est excellente pour les cheveux (et pour la peau) et convient particulièrement bien aux natures de cheveux à tendance grasse (à mettre sur les longueurs et pointes, pas les racines) donc au contraire, c'est parfait. ^^


Sinon, je venais vous partager cette petite vidéo au sujet d'un couple s'occupant d'une parcelle de terrain travaillée selon les principes de la permaculture. Le résultat est assez époustouflant : 5500 variétés de plantes sur 1800 m² de terrain seulement ! Et les principes du jardinage tradi gentiment envoyés voir ailleurs. :cretin:

 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
Dans la news letter du defi #zerowastefrance2019, ils ont partagé cet article sur le désastre écologique de la course à la performance pour les téléviseurs ...
Perso, on n'a pas de télévision au sens physique du terme puisqu'on utilise soit un écran d'ordinateur, soit un vidéo projecteur. Je me demandais donc le ratio de benefice entre un téléviseur genre 4k et un vidéoprojecteur 4k aussi :hesite:
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Weena88
Sans m'y connaître, j'aurais tendance à dire que de manière globale, tant que ce n'est pas un produit très ancré dans les ménages, il y a moins de course aux profits, et donc une meilleure possibilité de réparer par exemple/de durabilité.
De ce fait, je te dirais qu'un projecteur sera largement meilleur (Reste à voir auprès d'un pro si effectivement ça se remplace bien au niveau des pièces).

Merci pour l'article !
 
  • Big up !
Réactions : Weena88
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Bonjour bonjour!
Je viens vous voir avec une question qui me turlupine, qui a peut-être déjà été évoquée dans les 425 pages précédentes mais comme la fonction recherche ne fonctionne pas, j'ai pas pu vérifier. :nod:

Alors voilà, parlons transports!
Gentille fifille que je suis, j'essaye d'éviter les trajets en avion et de me déplacer plutôt par la route. Actuellement j'essaye d'organiser un trajet Berlin-Milan. J'ai du temps, donc pas de souci pour passer du temps dans les transports. Voici à peu près ce que j'ai trouvé :
Train : 12h, 200 EUR
Bus : 17h, 40 EUR
Avion : 2h, 10 EUR
Bon. :lol: Déjà tu te demandes pas longtemps pourquoi les gens se prennent pas la tête et privilégient l'avion. :nod:

Mais après tout j'ai du temps, je peux bien mettre 30 EUR de plus en prendre le bus.
Je veux quand même renseigner sur l'empreinte écologique du trajet (oui j'ai du temps à tuer aujourd'hui :lol:), et alors là je tombe sur des dizaines de sites, qui calculent pas la même chose, et même ceux qui calculent la même chose (taux de CO2), ne donnent pas les même résultats.
Concrètement, dépendamment du site utilisé, passer 17h en bus au lieu de 2h en avion serait un peu moins, autant, ou plus néfaste pour l'environnement. La seule variable inchangée, c'est que le train reste le plus écolo, et de loin, sauf que le prix est inabordable.

Du coup je suis un peu paumée. :confused:
J'ai l'impression d'être pleine de bonne volonté mais pour rien... :ninja: Potentiellement je me retrouverai à faire un trajet 10x plus long et 3x plus cher... pour rien. Ou pour pas grand chose.
Et j'arrive pas à trouver de sources qui donne les mêmes infos, je suis aussi tombée sur pleins d'articles de Checknews, des Décodeurs du Monde... qui se contredisent. :shifty:

Bref, mon trajet perso est juste un exemple, mais du coup vous auriez des sources fiables en terme d'empreinte écologique des transports? Est-ce que d'autres sont passés par la même interrogation pour des trajets de ce type et quelles ont été les conclusions?

Merci bisous! :fleur:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Mon copain travaille dans l'environnement et je sais que lorsqu'il doit voyager il fait des calculs pour connaître le mode le moins polluant possible. Je ne suis pas certaine d'y comprendre grand chose mais je lui demanderai comment il s'y prend.
 
8 Août 2016
37
192
1 099
@Cleos Les différents sites ont peut-être des calculs différents parce qu'ils ont des hypothèses de départ différentes? Par exemple le taux de remplissage et le nombre de sièges dans les avions et les bus?
Je me fierais à des sites comme l'Ademe mais leur comparateur a l'air de ne plus être en ligne... J'avais retenu que ce qu'il fallait éviter à tout prix c'était les vols nationaux.

J'ai retrouvé des captures du comparateur de l'Ademe sur cet article:
https://www.consoglobe.com/les-14-modes-de-transport-les-moins-polluants-cg
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En tout cas bravo d'envisager de prendre le bus pour 17h! J'ai tellement mal au cœur en bus et en voiture que j'avoue préférer me saigner et prendre le train en général :sweatdrop:
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Dame Verveine
Me semble que la taxe sur le kérosène n'est toujours pas là, elle n'est de toute manière même pas un sujet dont on parle (Mais ouf, ça va, le président il a bien compris que la marche sur le climat c'était important selon ses dires :lol: ).
De toute manière, tant qu'il n'y aura pas de taxe kérosène, on aura toujours des billets d'avions à des tarifs bientôt moins cher qu'un A/R en métro à ce rythme là.

J'avais vu un article intéressant justement, sur le fait que l'état a complètement laissé les trains à l'abandon au profit de l'aviation, tout ça pour qu'au final, on soit entrain de nous racheter Air France tout doucement, Air France ne sera bientôt plus à la France. Bref, ça valait bien le coup d'investir pour ça (Ouais c'était ma pause ralage).

@Mewen N'hésite pas à revenir ici pour la calcul de l'empreinte carbone, ce serait super intéressant !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Elle est "marrante" cette discussion sur les transports car je me suis longtemps posée la même question... Mon copain vient de partir plusieurs mois pour l'Angleterre et... Ben j'ai envie d'aller le voir ! :cretin:
Sauf que, même en prenant sur les week-end à rallonge et les vacances, c'est toujours beaucoup plus simple de prendre l'avion que le car + bateau + re-car/train jusqu'au Nord de l'Angleterre. En termes de temps passé avec lui, de moins de changements possibles, de prix aussi (200e au lieu de... beaucoup plus).
Pour des raisons d'écologie, et de préférences (je préfère rouler, ou prendre le bateau, c'set plus l'idée du voyage pour moi), ça m'embête un peu.
Je me dis que c'set exceptionnel (je prends l'avion même pas une fois par an ^^), et que là, ça me rend heureuse aussi d'aller le voir. :erf:
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Heather. Cet article est très intéressant, en effet !
Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à oublier la part du colibri, mais je suis entièrement d'accord sur l'inutilité de la part de culpabilisation. La part du colibri est utile, mais en n'oubliant pas qu'on la fait chacun à la hauteur de nos moyens (financiers, mentaux, géographiques etc). Et surtout, elle ne suffit pas, la réponse se trouve dans un changement de système, en offrant des solutions réelles accessibles à tous. Et dans la politique aussi, qui est d'ailleurs le point noir, car j'ai l'impression que la politique écolo se résume à l'énergie propre et à la quantité de co2 émise, alors que c'est bien plus que ça qui est nécessaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes