Veille Permanente Démocratie/Politique

Une statistique inquiétante ici. Mais voilà, ça dérange et plutôt que de continuer les recherches et risquer de découvrir quelque chose qui aurait un impact économique, on supprime la structure d'enquête. Bah oui quand il y a un incendie, pour ne pas être dérangé autant éteindre l'alarme.
 
Hello!
Je me permets de rouvrir ce topic au vu des évènements actuels et de ce qu'ils nous disent concernant la démocratie.

J'ai l'impression que les mouvements récents sont le reflet d'une réelle crise de la représentativité assez symbolique de la défaillance démocratique qui nous sert de système politique
.

Je me demande ce qu’il reste de notre démocratie représentative quand nous sommes à un stade où un mouvement de manifestation est plus populaire que le gouvernement lui-même. XD
Je pense que seul le scrutin nous laissait une dernière illusion de démocratie, or la diversité sociologique du pays est peu représentée dans la haute fonction publique : On a donc un vote qui se veut libre, et en même temps, des critères d'éligibilité déjà discriminants à la racine.​
Le peuple étant dépossédé de son pouvoir, ses intérêts sont bafoués (j'estime que le travail de l'état est de protéger les citoyens de la précarité, d'en assurer au maximum la santé, d'offrir l'éducation au mieux car la culture est la liberté or par exemple la petite fonction publique est constamment malmenée, et je ne parle pas de transition écologique :goth:) alors que la définition de démocratie EST le pouvoir au peuple.
Donc rien d'étonnant à ce qu'on se retrouve avec des mouvements en colère dans les rues, en fait je suis même étonnée que cela n'arrive que maintenant.

On semble être dans la ligne des autres “démocraties” qui foirent, américaine avec Trump, italienne avec le mouvement 5 étoiles ou encore le brexit.

Je me demandais votre avis concernant la comparaison avec mai 68, et ce qu’on peut supposer pour l’avenir. Personnellement, je comprends totalement les gens et trouve cette crise sociale normale, mais j’ai peur car j’ai l’impression que ce qui découle de ce type de colère c’est le vote populiste, la recherche de figures de leaders, voire... la sortie de la démocratie.
 
Danger sur la liberté de manifester visible ces derniers temps avec le mouvement des gilets jaunes (favorisé aussi par les mesures de l'Etat d'urgence qui ont été pérennisées dans le corpus législatif l'an dernier, ainsi qu'un texte antérieur passé sous Sarkozy), analysé entre autres dans cet article de Mediapart.

La série d'interpellations et d'arrestations en amont des manifestations (posséder des lunettes de piscine pour se protéger des gaz suffit à se faire arrêter) pourrait être considérer comme une entrave à la liberté de manifester ("1082 arrestations parisiennes, 820 ont débouché sur des gardes à vue. Et sur ce total, 481, soit près de la moitié, ont fait l’objet d’un classement sans suite, dont 282 avec un rappel à la loi. Soit autant de manifestants interpellés qui, finalement, n’avaient rien à se reprocher mais qui, du fait de leur interpellation, n’ont pu participer au mouvement").

Il y a aussi eu des maltraitances de la part des services de police:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Des organisateurs de manifestations, notamment celles pour le Climat, ont été menacés de pousuites judiciaires voire arrêtés:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@KEJLA
Je ne sais pas à quel point ça va porter ses fruits mais il y a pas mal de personnes qui ont saisi l'IPGN (donc la police des polices, d'après Le Monde).
Mais bon, d'une manière générale quand il y a des bavures (Rémi Fraisse, Adama Traoré) personne ne passe en jugement, personne n'est tenu responsable et les dossiers sont enterrés...

Sinon vous avez vu passer cette vidéo de Manon Bril sur l'histoire des Droits de l'Homme avec un point sur la France cette année? Je savais la majorité des trucs mais ça fiche un coup quand même...
 
Je m permets de partager ici cette interview de Juan Branco qui fait apparemment un peu parler d'elle, pour vous demander ce que vous en pensez :


Perso, je ne pas allée vérifier tout ce qu'il y affirme, mais ça me semble vraiment expliquer beaucoup de choses. Parce que personnellement, ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre depuis le début de ce quinquennat, c'est pourquoi La République En Marche ne cherche pas d'avantage à "vendre" sa politique. Je veux dire, sur la vente d'ADP personne chez eux n'est capable d'apporter un début d'explication sur pourquoi c'est intéressant de le faire. La question de l'ISF est soigneusement évitée depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes alors que son retour est au coeur de leurs revendications. Pourquoi ne pas simplement expliquer, comme j'ai pu le lire ici de certaines Madz fiscalistes, qu'il revenait plus cher qu'il ne rapportait ? Je veux dire, entre ça et les petites phrases du Président, je n'arrive vraiment pas à comprendre leur stratégie de comm'. C'était un peu prévisible que ça risquait de mener à l'affrontement, pourquoi prendre ce risque ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et à en croire les propos de Branco, ce serait vraiment juste parce que la classe politique en est arrivée à être si imbue d'elle-même, si convaincue de sa propre supériorité par rapport au "bas peuple", qu'elle ne se rend même plus la peine de faire semblant d'être là pour autre chose que pour servir les intérêts des copains, convaincue qu'elle est qu'on ne remarquera rien. Cette idée me semble terrifiante, mais en même temps c'est la seule explication qui me semble un tant soit peu rationnelle à l'attitude adoptée par le gouvernement.

Et je dois dire que ça ne me rend franchement pas optimiste...

Edit : j'aurais pu poster ça sur la veille permanente quinquennat Macron, mais vu que le sujet est un peu plus large, je me suis permise de réactiver ce topic.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes