Je m permets de partager ici cette interview de Juan Branco qui fait apparemment un peu parler d'elle, pour vous demander ce que vous en pensez :
Perso, je ne pas allée vérifier tout ce qu'il y affirme, mais ça me semble vraiment expliquer beaucoup de choses. Parce que personnellement, ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre depuis le début de ce quinquennat, c'est pourquoi La République En Marche ne cherche pas d'avantage à "vendre" sa politique. Je veux dire, sur la vente d'ADP personne chez eux n'est capable d'apporter un début d'explication sur pourquoi c'est intéressant de le faire. La question de l'ISF est soigneusement évitée depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes alors que son retour est au coeur de leurs revendications. Pourquoi ne pas simplement expliquer, comme j'ai pu le lire ici de certaines Madz fiscalistes, qu'il revenait plus cher qu'il ne rapportait ? Je veux dire, entre ça et les petites phrases du Président, je n'arrive vraiment pas à comprendre leur stratégie de comm'. C'était un peu prévisible que ça risquait de mener à l'affrontement, pourquoi prendre ce risque ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et à en croire les propos de Branco, ce serait vraiment juste parce que la classe politique en est arrivée à être si imbue d'elle-même, si convaincue de sa propre supériorité par rapport au "bas peuple", qu'elle ne se rend même plus la peine de faire semblant d'être là pour autre chose que pour servir les intérêts des copains, convaincue qu'elle est qu'on ne remarquera rien. Cette idée me semble terrifiante, mais en même temps c'est la seule explication qui me semble un tant soit peu rationnelle à l'attitude adoptée par le gouvernement.
Et je dois dire que ça ne me rend franchement pas optimiste...
Edit : j'aurais pu poster ça sur la veille permanente quinquennat Macron, mais vu que le sujet est un peu plus large, je me suis permise de réactiver ce topic.
Je viens de l'écouter et malheureusement cela correspond tout à fait à des hypothèses que je commençais à avoir sans pouvoir les confirmer totalement (notamment l'idée que Macron est davantage manipulé que manipulateur, le classisme ordinaire dans notre organisation sociétale etc., et je suis d'accord avec lui pour dire que le problème est systémique, sans faire de discrimination anti-riches). Ça coïncide avec les travaux de Pinçon Charlot et leur sociologie des riches, et ça semble tout à fait cohérent en répondant logiquement à des questions que je me posais et qu'à mon avis beaucoup de français se posent.
Je pense que c'est une vidéo à regarder. Je vais probablement lire son livre sur internet ou me le procurer.
J'avais également écouté une interview d'Emmanuel Todd, et comme pour Juan Branco, sans boire aveuglément leurs paroles, je pense que ça vaut la peine de s'interroger sérieusement sur les questions et les thèmes qu'ils soulèvent.
Dernière édition :