Veille permanente harcèlement

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Jinko Merci mais elle ne s'est même pas créé son propre compte twitter. Elle utilise des comptes de bots. Elle bôtifie (jeu de mot pas très malin mais il vaut mieux rire de ce genre de situation.) :cretin:

EDIT: Suite et fin de l'histoire. Je viens d'apprendre qu'elle s'était abonnée à des comptes de bots sans savoir que c'était des comptes de bots et que ça posait problème. Elle n'était pas au courant du spam. Quand est-ce que twitter supprimera enfin les comptes de bots? :facepalm:
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Décembre 2015
10
70
1 074
Je poste ici car j'aimerais avoir vos conseils pour faire face à des actes de harcèlement ou de moquerie dans la rue à l'encontre de mon petit garçon qui a 18 mois. Il a les cheveux roux (contrairement à son père et moi), ce qui en soi n'a rien d'extraordinaire, mais qui provoque chez certains des réactions de moquerie qui leur semblent complètement légitimes.

Je vous passe les réactions inappropriées de mon entourage à la naissance de mon fils, et je m'étais préparée déjà à gérer des cas de harcèlement à l'école (particulièrement au collège), en lisant des livres à ce sujet pour essayer d'avoir le meilleur bagage possible. En revanche je n'avais pas du tout imaginé que ces moqueries pourraient avoir lieu dans la rue, par de parfaits inconnus, alors que mon fils est encore un bébé. Il n'y a eu que 2 occurrences en ma présence pour le moment, mais cela me fend le coeur (d'autant que j'imagine qu'il y a en a sans doute eu plus quand il est avec son assistante maternelle) :
- la première fois c'est un petit garçon d'à peine 10 ans qui l'a désigné du doigt, pendant 5 à 10 secondes (!), en chuchotant quelque chose à 2 petites filles plus jeunes et les 3 se sont mis à ricaner.
- la seconde fois je suivais mon mari qui poussait la poussette et j'ai entendu une adolescente assise à une terrasse faire semblant de vomir/dire quelque chose en voyant mon fils, les 3 personnes avec elles se sont mises à hurler de rire. Un adolescent à la table s'est par contre exclamé "nan mais ça se fait pas, ça se fait pas" et il semblait sincère.

Ce qui m'embête c'est que je suis d'un tempérament très réservé, mon mari encore plus et ce n'est pas naturel pour nous de nous interposer en pleine rue. De plus mon mari est soit tête en l'air, soit fait l'autruche, mais il n'avait même pas remarqué ces 2 cas. Pour autant, mon fils lui est capable de comprendre ce qu'il se passe autour de lui, et même si aujourd'hui il ne capte sans doute pas que ce sont des moqueries, il le fera plus tard, et je ne veux pas qu'il ait l'impression de se faire insulter en pleine rue sans raison et sans que ses parents fassent quoi que ce soit.

Pour le moment je suis atteinte d'une totale sidération quand cela arrive, et il me faut 30 secondes pour ressentir une bouffée d'adrénaline qui me donne envie d'aller casser la figure de toutes les personnes impliquées, sans que j'ose pour autant agir. Dans le second cas, j'ai juste toisé les adolescents en passant, et malheureusement particulièrement celui qui disait que cela ne se faisait pas, car c'est lui qui parlait à ce moment. Du coup il a du se sentir gêné alors que c'est le seul que j'aurais voulu remercier.

Quel serait d'après vous la meilleure attitude à avoir ? L'incident a eu lieu il y a 3 semaines, et j'ai envisagé toutes sortes de possibilités, de la plus neutre à la plus saugrenue :
- faire comme si on n'avait rien entendu, et plus tard faire un débrieff avec mon fils pour lui expliquer que ce sont des crétins ? J'ai peur qu'il ne se sente pas bien soutenu, moi même je trouve ça lâche et ça me pèse sur le coeur, alors que c'est objectivement la solution la plus facile et qui nous correspond le plus.
- renvoyer une moquerie ? Lors du pic d'adrénaline du second cas, le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est qu'on aurait dit des guenons tombées de leur arbre, entre le rire gras de l'adolescence et la mentalité bas de plafond.
- toiser les personnes jusqu'à ce qu'ils se sentent mal à l'aise ? Puis leur faire la morale ? Puis leur demander des excuses ? Quitte à faire un sitting à leur table jusqu'à ce qu'ils s'excusent ?
- prendre à partie d'autres personnes pour souligner la bêtise de leur comportement ? Cela me semble difficile de mobiliser des tiers qui n'ont pas suivi le cas
- essayer de faire de la manipulation positive ? Je suis assez adepte dans le quotidien au travail, mais dans la rue il est difficile d'attaquer "vous qui êtes des jeunes gens tellement intelligents / sympas / prometteurs, comment se fait il que vous fassiez des remarques si bêtes" ...
- faire un truc déstabilisant pour eux comme aller leur caresser la tête, leur faire un grand sourire ou un compliment ?
- puisqu'ils sont assez bêtes pour juger les personnes sur leur physique, en vertu de croyances moyenâgeuses, leur lancer une malédiction "vous allez perdre tous vos cheveux d'ici le 31 décembre" (on n'a pas que de bonnes idées à 3h du matin quand on n'arrive à dormir, je le concède).
- dans le premier cas du garçon qui a pointé mon fils du doigt, je me verrais assez bien me mettre à le pointer du doigt en retour, pour qu'il se rende compte du côté totalement déplacé. L'avantage c'est que c'est assez facile à faire. Dans l'idéal j'aimerais ajouter en plus à voix haute un commentaire

Avez-vous déjà mis en pratique une de ces méthodes ? Une autre ? Avec succès, sans succès ?

Merci à vous
 
8 Décembre 2015
10
70
1 074
Ça me parait dingue que cela dure depuis 2 ans, surtout si manifestement tu ne les connais pas. Je ne comprends pas pourquoi cela a semblé drôle une fois à ces jeunes filles évidemment, mais encore moins comment elles peuvent entretenir cet intérêt dans le temps. Surtout pour en arriver à faire des choses aussi répugnantes. Porter plainte semble en effet la seule solution immédiate, et même si sans doute aucune action ne sera engagée, si un jour tu découvres où elles habitent, tu pourras communiquer avec leurs parents pour leur expliquer que leurs actes commencent à être vraiment lourds et que quelque chose de sérieux est engagé ?

Pour le cas de mon fils, j'étais vraiment en colère contre ces gens et contre moi de n'avoir rien dit, j'ai le sentiment d'avoir failli à ma mission de protection. C'est vrai que j'envisage des choses sans doute trop extrêmes, et que je n'oserais de toutes façons pas mettre en oeuvre. Je l'explique en partie car je suis enceinte et que je souffre du syndrome d'invulnérabilité, sur le mode "ils ne vont quand même pas taper une femme enceinte". C'est bête bien sûr, car ça ne durera pas !
 
8 Décembre 2015
10
70
1 074
Donc voila hier soir, en l'espace de 40m, j'ai croisé 2 groupes d'enfants en âge d'aller à l'école primaire, que j'ai vu dévisager mon fils dans sa poussette, se taire le temps qu'on passe en échangeant moult coups d’œils complices puis pouffer derrière nous.

Ca me mine car je ne comprends vraiment pas comment on peut être si stupide, ce qu'il y a de si drôle à voir un bébé aux cheveux roux dans sa poussette. Et surtout je me dis que si ça existe déjà alors qu'il est dans sa poussette et que sa mère le pousse juste derrière, qu'est ce que ce sera quand il marchera tout seul dans la rue à quelques mètres de nous, je ne parle même pas de tout seul tout court, ni de quand il sera lui même à l'école primaire.

Je ne peux pas vraiment en parler avec mon mari, car il se renferme et parle par monosyllabe, je finis toujours par pleurer et il me tapote le dos sans rien dire. J'ai passé une moitié de la nuit à chercher des solutions de coloration soft et facile à faire. Limite la seule chose qui me retienne c'est que c'est la 3ème guerre mondiale pour lui faire un shampoing, donc la coloration me semble dur à appliquer là.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut. J'aimerais rappeler deux dates à retenir:

Le 1er octobre 2018 aura lieu le French Blue Shirt Day. Sur les réseaux sociaux, les personnes qui se sentent concernées se prennent en photo avec un tee-shirt bleu et la mention "Stop au harcèlement scolaire"!

Le 8 novembre 2018 aura lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Et... voilà. :hello:
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Septembre 2013
638
2 489
4 874
Paris
Bonjour à tous/toutes !

On m'a conseillé de le poster ici aussi alors je me lance :
Le week end prochain (20/21 octobre) est organisé à Paris le Be Sage Challenge. C’est un hackathon pour réfléchir sur les problématiques de sécurité et d’harcelement dans les transports (avec pour cas concret Gare du Nord).
Si ca branche certain•e•s n'hésitez pas :)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Juste pour info:

le 5 novembre, TFI diffusera un téléfilm intitulé "le jour où j'ai brûlé mon coeur", inspiré d'une histoire vraie, celle de Jonathan qui s'est immolé par le feu après 6 ans de harcèlement scolaire.
Ce téléfilm sera suivi d'un débat avec, entre autres, Nora Fraisse, présidente de l'association "Marion la main tendue".

Voilà.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Au passage, j'aimerais faire un petit coup de pub. Je soutiens l'asso "Marion la main tendue" et si vous avey envie de voter pour elle sur le lien suivant (c'est totalement gratuit), y'a pas à hésiter! Merci! :)
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
Bonjour bonjour, alors je me permets de poster ici car je ne sais pas trop où en parler... Mais j'aurais besoin de conseils et d'avis concernant un collègue de promo à la fac.

En résumé, ce monsieur de 21 ans est tombé amoureux de moi il y a quelques mois de ça et nous sommes "sortis ensemble" l'espace de deux semaines avant que je ne me rende compte que ça ne marcherait vraiment vraiment pas entre nous. Donc j'ai préféré y mettre un terme avant que ça ne parte dans tous les sens et il a paru comprendre. Le problème c'est que depuis, il m'envoie des messages à rallonge tous les jours. Ca dure depuis le mois de mai, même si j'ai déjà mis les choses au clair plusieurs fois avec lui cet été. Au départ je me disais qu'il était simplement un peu collant, que ça finirait par passer (c'était surtout des messages pour me demander comment j'allais, si mes vacances se passaient bien, me complimenter sur des photos que j'avais postées sur les réseaux etc.). Il y avait aussi des messages dans le lot qui me rappelaient une autre relation hyper toxique (des messages alarmés qui me demandaient si ça allait, pourquoi je répondais pas, s'il m'était arrivé quelque chose, ou alors qui me disaient qu'il était très attaché à moi et qu'il ne savait pas ce qu'il ferait si je n'étais pas là). Au bout d'un moment je me suis énervée et il a arrêté... Pendant à peine une semaine.

Depuis le mois de septembre, on se voit de nouveau à la fac et j'ai l'impression que ça a empiré. Il me contacte sur Messenger mais aussi via le chat Google Drive (en gros j'écris un manuscrit et je ne peux pas bosser dix minutes sans qu'il poppe sur la page pour me parler ou commenter ce que j'écris). Récemment, une de mes amies me faisait part de son envie de se marier avec son copain actuel, donc on regardait des photos de robes de mariées sur Internet : ça n'a pas loupé, le soir même je recevais un message de lui qui me disait que j'aurais l'air magnifique dans l'une d'elles (gênance extrême). Avec cette même amie, je suis allée passer une journée à Lille avec des gens qu'il ne connaissait absolument pas et pourtant à peine montée dans le train je recevais un autre message de lui qui me souhaitait une bonne journée et qui menaçait de frapper les personnes qui m'accompagnaient s'il m'arrivait quoi que ce soit. Un peu après ça a menacé de passer au niveau physique (je déteste qu'on me touche) : un soir il m'a envoyé un message pour me dire qu'il avait une surprise pour moi "qui réchaufferait mon corps et mon coeur" et le lendemain matin il s'est presque jeté sur moi pour me faire un câlin (alors que je lui avais bien précisé que je ne supporte pas ce genre de contacts physiques, et encore moins sans mon accord). Pas plus tard qu'avant-hier soir, il m'envoyait encore des messages pour me complimenter sur ma tenue... Et hier, je ne sais comment, il m'a envoyé un SMS. Alors que je ne lui ai pas donné mon numéro de téléphone et que personne d'autre ne l'a fait.

Apparemment tout le monde dans mon entourage s'accorde à dire que c'est du harcèlement mais je n'en suis même pas sûre, rapport au fait qu'il ne dit ni ne fait rien de blessant ou d'insultant. Je sais pas vraiment quoi faire vis-à-vis de ça, ce mec là est vraiment vu comme le gentil de service, mais dans le même temps je ne me sens pas en sécurité du tout...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes