Veille permanente laïcité

21 Août 2015
19
55
24
44
Liège
@Vespah
La Dawa aussi appelée "appel du messager" ne concerne que... le messager c'est à dire le prophète, elle nécessite une connaissance historique, linguistique et tout un travail d'exégèse (tafsir).
Il n'a jamais été demandé au croyant de se lancer dans cette tâche sans une maîtrise des savoirs pré-requis mais également d'une aisance en communication.
Même si ce n'est réservé qu'a une élite de votre religion, le prosélytisme reste du prosélytisme. Plus simplement, cautionnes tu ceux qui font la Dawa de rue par exemple ?

C'est l'un des premier passages que je compte transmettre à mes enfants, preuve qu'il y a bel et bien des versets universalistes visant à rassembler les communautés inter-religieuses dans le Coran.
Je suis tout a fait de ton avis sur ce verset. Malheureusement il y en à d'autres plus polémique. Il y a la sourate 9 verset 73 par exemple
Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!
Parfois traduite aussi
Ô Prophète ! Combats les négateurs et les hypocrites, et traite-les avec rigueur. Leur dernier refuge sera la Géhenne, cette détestable demeure.
Qui peut donner lieu à des interprétations moins tolérantes.
1 passage dans la Sourate des femmes verset 11
En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles.
Ceux là, comment les expliqueras tu a tes enfants ?

Je suis curieuse de savoir à partir de quel moment tu estimes qu'un culte devient intrusif ou irrespectueux...
Quand elle prétend pouvoir me dire comment je dois vivre.

Pour la taqiya certain l'applique encore de nos jour, et ça fait polémique, un peu comme le secret de la confession des prêtres. La menace de persécutions, si ça arrive, l'inquisition, je ne me souvient pas que c’était précisé.

@Taqirem
Le racisme sous couvert de laïcité
Je ne comprend pas bien le rapport avec ce qui a été dit ?

@Ewina
Il y a quelques nuances qui font que tu ne m'a pas vraiment compris. Pour moi laïciser n'est pas mal mais bien, c'est plutôt reformer que dénaturer. Et par "bon" je parle bien du point de vue de celui qui l'applique. Je ne prône pas l'athéisme mais la laïcité, donc c'est le parfait endroit pour ça. Par exemple, quand on m'a parlé d'une mosquée ou les homosexuelle n'avais pas a cacher leur homosexualité, je me suis dit "bonne nouvelle". (http://forums.madmoizelle.com/sujets/une-mosquee-gay-friendly-et-feministe-a-paris.71269/)

Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Mais vu que tu n'es pas croyante et qu'on est dans un pays laïque qui n'impose aucun culte à qui que ce soit, tout va bien, non ? :dunno:

@heptaeon la remarque de @Anera est frappée au coin du bon sens.
En quoi l'immense majorité des musulmans vivant en France prétend nous dire à tous comment vivre ? En rien en fait.
Une poignée d'excités bas de plafond comme en produisent toutes les religions a bien cette ambition, mais s'ils font du bruit parce qu'ils vont jusqu'à tuer en ce moment, notre république, 5ème puissance mondiale, à tous les moyens de les éradiquer. C'est une question de temps. On en a vu d'autres :)

J'ai l'impression que beaucoup jouent à se faire peur avec l'Islam en ce moment et pour moi le danger est là avant tout. Trop de peur conduit à trop de sécurité et trop de sécurité est toujours attentatoire à la liberté.
Comme disait Benjamin Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je crois que tu essaye de détourner une pratique religieuse en ne prenant pas en compte le contexte historique et civilisationnel, quand bien même il y aurait une tendance prosélyte dans les religions, la France étant laïque, une systématisation d'actions massives prosélytes tomberaient sous le coup de la loi. Je ne sais pas où tu vis, mais j'ai de mon côté rarement entendu les athées de mon entourage se plaindre d'être harcelés dans la rue par des convertisseurs musulmans qui essayeraient de les endoctriner.

Lorsque j'ai cité le passage de la Sourate Ash Shura c'était uniquement dans le but d'illustrer mes convictions spirituelles, à savoir que j'encourage la tolérance, l'ouverture d'esprit et le respect non seulement envers les autres confessions mais également envers ceux et celles qui n'ont aucune croyance spirituelle.
Je ne vais pas rentrer dans une bataille de citations coraniques, pour chaque passage belliqueux, je peux t'en trouver dix autres prônant un message pacifique. Je l'ai vu faire maintes et maintes fois durant les émissions consacrées à l'Islam suite aux attentas du 7 et 9 janvier, cela ne fait absolument pas avancer le débat. Il en va de même pour le reste de tes questions, je ne pense pas que ce sujet soit propice à une discussion sur les aspects juridiques du Coran. Je suis française, je suis régie par le droit français, à ma mort, mes héritiers et héritières toucheront une part égale.

Je remarque surtout que tu es plus encline toi, à démolir les religions comme étant foncièrement liberticides que moi à combattre ton athéisme. Je trouve également que tu es encore bien incapable de décrire précisément en quoi les religions t'imposent certains comportements, rassures moi, on ne t'as pas imposé la burqa ni glissé une hostie de force dans la bouche?

Dernière édition :
23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@Ewina
Il y a quelques nuances qui font que tu ne m'a pas vraiment compris. Pour moi laïciser n'est pas mal mais bien, c'est plutôt reformer que dénaturer. Et par "bon" je parle bien du point de vue de celui qui l'applique. Je ne prône pas l'athéisme mais la laïcité, donc c'est le parfait endroit pour ça. Par exemple, quand on m'a parlé d'une mosquée ou les homosexuelle n'avais pas a cacher leur homosexualité, je me suis dit "bonne nouvelle". (http://forums.madmoizelle.com/sujets/une-mosquee-gay-friendly-et-feministe-a-paris.71269/)

Donc ce que tu proposes, c'est que seules les religions qui correspondent à tes principes moraux soient autorisées.
Peux-tu me donner ta définition de la laïcité ? Parce que la définition du dictionnaire ne semble pas te convenir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Peux-tu m'expliquer en quoi différencier des Eglises/Mosquées qui font ou pas une différence entre les orientations sexuelles relève de la laïcité ?

Pour être très claire, parce que je pense que tu n'as pas compris ce que je reproche à tes propos sur ce topic :
- Tu ne réponds pas aux questions qui te sont posées. Un débat n'est pas possible dans ces conditions.
- Tu te refuses à prendre des argument ailleurs que dans ses textes sacrés, qui sont soumis à analyse et à discussion, mais que tu prends au pied de la lettre.
- A plusieurs reprises, tu as refusé de reconnaitre la connaissance et l'expérience personnelle de ton interlocuteur, comme si tu connaissais mieux sa religion...
- Tu attaques très clairement une seule religion ici. Ce que tu fais s'apparente à défendre des idées que je trouve extrêmement dangereuses : l'intolérance et l'islamophobie. C'est bien ce que @Taqirem note par "racisme sous couvert de laïcité"

Je me sens blessée par tes propos, qui sous-entendent à plusieurs reprises que les croyants sont des imbéciles intolérants. Je sens que je ne vais plus réussir à rester calme, posée et respectueuse très longtemps. En conséquence, j'ai signalé ton dernier post, pour que quelqu'un d’extérieur puisse juger. Je lirais bien sûr l’intégralité de tes réponses, mais si tu n'argumentes pas plus (et par argument je veux dire propos construits), je préfèrerais ne pas te répondre plutôt que d’envenimer le débat.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Ewina Je réponds en coup de vent à ta question sur le "qu'est ce que ça change de se faire dé-baptiser?" car mes parents (ou au moins un des deux, l'autre je ne suis plus sûre :rire:) se sont fait de-baptiser (je suis en Belgique donc les lois sont peut-être différentes).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Alicia89 et Denis
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Excellente nouvelle ! La guerre des pétitions sur l'affaire des menus de substitution tourne largement à l'avantage des partisans de l'alternative végétarienne.

Lancée par le député UDI Yves Jégo "POUR UNE ALTERNATIVE VÉGÉTARIENNE OBLIGATOIRE DANS LES CANTINES SCOLAIRES" a recueilli 94 400 signatures à l'heure à laquelle j'écris ces lignes.

"CONTRE LES MENUS DE SUBSTITUTION OBLIGATOIRES DANS LES CANTINES SCOLAIRES", lancée par le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône Gilles Platret, n'a glané que 3 300 petits soutiens.

La grosse claque pour cet élu soutenu par Nicolas Sarkozy qui ne renonce pas pour autant à mettre fin au menu de substitution pratiqué dans les cantines scolaires de sa ville depuis plus de trente ans, dès la prochaine rentrée.

De son côté, conforté par le succès de sa pétition, Yves Jégo confirme son intention de déposer rapidement un projet de loi pour imposer à tous l'alternative végétarienne.

Parmi les opposants à cette solution de bon sens, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, pour qui l'instauration d'un menu végétarien de substitution dans les cantines scolaires porterait atteinte aux intérêts des éleveurs français.

Najat Vallaud-Belkacem a dénoncé la décision de Gilles Platret mais n'a pas (encore ?) apporté son soutien au projet de Yves Jégo approuvé entre autres par Cecile Duflot.

A suivre :)

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Badinter a dit regretter que le seul parti attaché à la laïcité soit le FN, qu'elle se rassure le FN ne s'en soucie guère en réalité, le parti drague même l'électorat catholique:
http://www.lemonde.fr/politique/art...-courtise-les-catholiques_4740206_823448.html

Sur le sujet, un bon papier de B. Roger-Petit :

L'Eglise et Sciences po face au FN: pourquoi c'est un phénomène inquiétant
Extrait :

Ces deux exemples, qui touchent deux établissements de la société française qui, par destination, devraient s’opposer au Front national démontrent que celui-ci n’est plus combattu, renié, vilipendé comme il devrait l’être par ceux dont c’est la vocation première. Partout règne la faiblesse et le silence. C’est la grande abdication des valeurs humanistes, chrétiennes ici, républicaines là. Ainsi le FN contourne-t-il les lignes Maginot, mentales et politiques, de la société française.

Dernière édition :
23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
Un autre papier sur le FN qui courtise les catholiques : Catholiques et FN, la fin du veto
L'article souligne à la fois les valeurs catholiques (partage, tolérance, accueil) qui ont fait barrière au FN pendant longtemps, et les exhortations de nombreux évêques, papes... à s'en détacher, mais aussi la proportion croissante des fidèles qui se rallient à des courants d’extrême droite, suivant la tendance de la société toute entière.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes