Veille permanente laïcité

2 Décembre 2014
94
590
144
Oui, je crois que je suis partie dans mes interrogations toute seule^^

Effectivement je me demandais plutot je crois, pourquoi les rituels sont importants pour les croyants, pourquoi les suivre ?
En particulier parce que Vespah a dit qu'elle ne priait pas, mais suivait les autres rituels (mais tu as le droit de vivre ta religion comme tu l'entends hein :)
Mais c'était une question d'ordre privée, je ne nie pas leur légitimité dans la sphère publique.

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais aller faire un tour sur le sujet

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Oui, je crois que je suis partie dans mes interrogations toute seule^^

Effectivement je me demandais plutot je crois, pourquoi les rituels sont importants pour les croyants, pourquoi les suivre ?

Je ne crois pas que cette question ait un lien quelconque avec la laïcité.

J'ai évoqué ma pratiques lorsque nous avions abordé l'éducation religieuse dans la sphère familiale.
Je suis libre de ne pas prier, quand bien même mes parents m'encouragent à le faire, rien ne nous empêche une fois adulte d'abandonner ou de pratiquer une religion à notre manière.

2 Décembre 2014
94
590
144
D'accord, bon, je comprends mieux :)
Effectivement je suis partie dans des interrogations d'ordre privé qui s'éloignent du sujet de la laicité.
Je vais aller voir les questions pas si cons, car c'est un sujet qui m'interpelle, qu'est ce que ça apporte aux croyants de suivre ces rituels ? mais c'est certainement un sujet vaste.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ^^

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je suis blasée de cette nouvelle """"polémique""" sur les crèches dans les mairies, dans laquelle Sarkozy veut apparemment s'engouffrer. Dans l'absolu ça me dérange pas, pour moi la laïcité ça signifie aussi respecter la liberté de culte (mais bon en principe les agents de l'Etat doivent rester neutres). MAIS BON SANG par contre quelle pays de foutus hypocrites. Ils sont où les gens là pour dire que "'la religion c'est privé ça doit se pratiquer chez sois pas dans les espaces publics"?
Ça me fatigue que le contraste soit AUSSI GROS et que tout le monde tombe dedans. Sérieux mais on a renvoyé des jeunes filles de leurs écoles parce que leur jupe longue (??????????) était un signe ostentatoire, on a empêché des mères de récupérer leurs enfants à l'école ou de les accompagner (leurs propres enfants donc) en sortie scolaire parce qu'elles portaient un voile alors qu'elles ne sont pas agent de l'Etat.
PAR CONTRE les crèches ben non c'est bon hein. C'est la Tradition, on est un pays "à majorité chrétienne" (faux : 2/3 des français disent n'appartenir à aucune religion).
Je me sens vraiment impuissante alors que je suis indignée et que bon sang mais ya même pas besoin d'expliquer ou est le problème ça parle de lui même quoi.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
L’Etat islamique appelle à « tuer » des enseignants

Extrait :

C’est à la laïcité « fanatique » de l’enseignement français que s’en prend, sur un ton haineux, le magazine, quelques jours seulement avant la célébration, le 9 décembre, de ce principe dans les établissements scolaires – une journée que le ministère de l’éducation nationale n’entend pas remettre en cause. Dar Al-Islam condamne tout particulièrement la Charte de la laïcité, affichée depuis 2013 dans les écoles, définie comme « un tissu de mensonges...

Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Denis J'ai vu cette info sur internet, sur le monde rapidement et on en a parlé en salle des profs en mode "grosse rigolade" ("hey les profs d'éducation morale et civique, vous allez avoir des problèmes" "ouai ben je signale qu'on peut tous faire cette matière, alors prenez là").
Honnêtement, je n'arrive tellement pas à prendre ça au sérieux... (oui je sais, mécanisme de défense sans doute) Je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est des bêtises du web pour alimenter la peur, mais je me plante sans doute complètement. Mon cerveau rationnel n'a pas l'air de vouloir assimiler cette information.
(Je ne suis tellement pas clair dans ce message)

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Désolé mais moi en tant qu'enseignante, je ne prend pas du tout ça à la rigolade sans vouloir basculer dans la psychose.
On sait très bien que les intellectuels et donc les profs sont visés par L'EI.
Ils ont tués des gens venus assister à un concert, personne n'est à l'abris.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Manhole Dans le dernier numéro de Dar al Islam, ils menacent clairement les enseignants et l'éducation accusee d'être, je cite "un moyen de propagande servant à imposer le mode de pensée imposee par la judeo maçonnerie" et d'autres trucs développés dans un article de 5 pages.
Malheureusement, ce genre d'articles cherche à identifier des "cibles" sans vouloir participer à la psychose.

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Je ne voulais blesser personne. Je suis prof d'histoire géo éducation morale et civique. Et nous on a préféré en rire. Et même si je sais que c'est une information sérieuse j'ai du mal à y voir un vrai risque. En fait plutôt je refuse d'y voir un risque. Et ma profession n'est pas inscrite sur mon front.

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Et ma profession n'est pas inscrite sur mon front.

Non mais je crois que s'ils débarquent armés de kalach' dans ta salle de classe, ils vont vite savoir qui est le prof et te buter.
A moins de se trouver en rase campagne (et encore) on peut se procurer des armes aussi facilement que du yaourt c'est ça qui m'inquiète.

Et sans vouloir leur donner raison ( ça serait le comble) les dernières affaires des "jupes trop longues" n'arrangent rien.

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Vespah Comme je le dis "si des terroristes débarquent dans notre collège, c'est clairement qu'ils se sont perdus" vu là où se trouve mon établissement. Après je ne pense pas que la peur soit une bonne réponse. La laïcité est importante, on l'enseigne, on l'applique (parfois mal c'est pas toujours évident non plus en fonction des établissements, dernièrement j'ai dû expliquer à une élève que si elle se faisait tatouer une croix derrière l'oreille il faudrait qu'elle la cache avec ses cheveux, mais elle avait du mal à comprendre pourquoi vu qu'elle n'est pas croyante).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes