@Biscottine Concernant l'athéisme, je suis d'accord avec toi, le parallèle avec la religion ne tient pas longtemps. Je pense qu'on peut quand même mentionner Richard Dawkins, qui est une des personnalités aux USA particulièrement visibles sur la question de l'athéisme (effectivement, ce sont les USA, pas la France), et qui a par ailleurs de nombreux propos sexistes et racistes, au nom de cet athéisme. Il n'y a pas de textes de l'athéisme à ma connaissance, mais il y a une forme de dogme, et il y a aussi des personnalités ou des journaux qui représentent, pas forcément exclusivement, en France, l'athéisme.
Je pense que la religion, l'athéisme, la laïcité aussi, sont des éléments qui, si ils sont différents, ont ceci de commun qu'ils ont une utilité politique.
Est-ce que la religion a formé la société ou est-ce que la société formé la religion ? Mes connaissances en théologie ou en Histoire sont trop lacunaires pour que je fasse une réponse poussée. Pour moi il s'agit d'une forme de symbiose, entre un ordre moral et un ordre politique. Une continuité des lois de l'Etat dans les lois sur l'intime, sur les croyances. Donc je pense que les religions (là je parle surtout des religions principales, pour chaque pays) et les sociétés "civiles" évoluent ensemble, et que les religions sont souvent des outils politiques pour prolonger ou renforcer les directives d'un gouvernement.
Dans ce cadre là, je pense qu'on peut déjà dissocier deux notions derrière "la religion" :
- la partie politique : le catholicisme en France tel qu'il était avant la séparation entre Eglise et Etat, ou le protestantisme aux USA, ou encore l'islamisme de l'Arabie saoudite, qui sont des outils pour mettre en place un ordre moral, des règles de société, et parfois une police de la pensée
- la partie personnelle : ce que chacun-e fait de la religion, comment il/elle s'en empare, ce qu'il y prend et ce qu'il y laisse.
Même dans la partie politique je pense qu'on peut trouver des choix d'interprétations qui sont fait à partir des textes fondateurs, ce qui tend pour moi à montrer que les religions ne sont en général pas appliquées à la lettre, mais sont interprétées selon les convictions, le besoin politique, ou le point de vue personnel. Et donc pour moi les effets que tu cites, et qui sont les plus visibles, ont souvent plus à voir avec le contexte politique qu'avec la base de ce qui est contenu dans la religion.
Ça me fait penser à cette interview de Reza Aslan sur l'Islam et sur la "violence" de l'Islam. En particulier, les interviewers citent les mutilations génitales, (ou encore l'application de la charia), comme étant intrinsèquement liée à l'Islam, alors qu'il s'agit plutôt d'un problème lié à certains pays d'Afrique sub-saharienne, peu importe d'ailleurs la religion dominante de ces pays.
Et donc enfin je dirais que pour moi (agnostique), il est important de dissocier la religion comme outil politique et la religion comme "outil" personnel. Et dans ce second cas je pense qu'il est tout à fait possible de prendre dans la religion ce qu'on veut/ce qui nous correspond/ce qui nous paraît juste, tout en étant féministe par ailleurs.