(Foirage de citation pardon)
@Clemence Bodoc
Par exemple : que tu me dises "je veux un repas végétarien par jour au menu des cantines", ok, discutons-en. (Perso je suis pour

) Si tu me dis « je veux un repas végétarien par jour au menu des cantines, par respect pour mes convictions religieuses», je suis toujours disposée à en discuter, mais j'espère que tu as un autre argument que "par respect pour mes convictions religieuses". Ne serait-ce que parce qu'on ne va pas entrer dans un débat pour savoir quelles convictions religieuses on respecte, et lesquelles on peut ignorer (et celles de qui, aussi).
Ah.

Ok, donc effectivement là de base, ça va être très compliqué pour moi. A mes yeux, les particularités religieuses ont autant de valeur et de richesses que les particularités culturelles "athées". Pour moi, la laïcité c'est précisément pouvoir respecter toutes ces particularités, dans un respect évidemment mutuel : je trouverais tout à fait normal que les cantines proposent chaque midi des repas adaptés à toutes les confessions présentes dans les locaux, du moment qu'aucun catholique (

) ne viennent dire que ça le dérange que d'autres personnes mangent du boeuf un vendredi saint.
Pour information, certaines compagnies aériennes proposent, à la réservation du billet, des repas ok pour les musulmans ou juifs ou hindou ou hindou+spécificité-oubliée (je ne me souviens plus de toutes les cases de choix), et même qu'on peut choisir ce repas s'en devoir prouver sa religion (j'étais bien tentée par le repas végétalien hindou d'air austral).
Je ne suis pas d'accord avec cette laïcité qui voudraient que les pratiques religieuses soient totalement invisibles ou n'empiètent jamais les unes sur les autres. Peut-être que c'est moi qui me plante, mais si un homme musulman me dit qu'il ne me serre pas la main par respect pour moi (et sans nier que oui dans
MON référentiel de pensée c'est
sexiste), je mettrais ma main sur le coeur et je lui dirais Salam Alekum (désolée pour l'orthographe), parce que c'est un échange de paix. Et ce même en France, parce que les Français, ce sont aussi des musulmans. Et que j'aimerais vivre et me battre pour pouvoir vivre dans un pays où chaque personne a à coeur et plaisir à partager avec moi ses convictions, et d'écouter également les miennes. Dans un esprit de partage (même pas d'échange, juste de partage).
De la même façon qu'une amie algérienne qui m'invite manger un couscous chez elle, on sera tous d'accord pour dire que c'est chouette, un moment sympa d'échange etc., je refuse de refuser de découvrir les particularités qui sont d'ordre religieux. Même si ça empiète sur mes convictions. Mais si j'ai envie d'inviter mon amie musulmane à manger à la maison, je vais pas lui faire découvrir la charcuterie française et les meilleurs vins millésimés, car ce serait outrancier, débile, mesquin. Je sais que je la blesserai.
Bref, je sais pas, je sais que dans nombre de pays les relations entre personnes de confession différente sont tendues, mènent à des guerres etc. Mais je pense que dans d'autres pays, ça se vit bien, les gens n'en font pas tout un plat, les resto affichent clairement "hallal" ou "sans porc" dans un pays à majorité chrétienne, et les gens y vont indifféremment, parce qu'ils s'en foutent. Certaines femmes portent le voile, d'autres non. Certains hommes, même chrétiens ou athés, on s'en fiche, ne vont pas serrer la main à une femme musulmane car ils savent que ça ne respecterait pas sa religion à elle. Et moi perso quand un homme musulman va me saluer sans me tendre la main, voire même refuser ma poignée de main (je le fais lorsque je n'ai pas envie de saluer quelqu'un, mettez-moi au bûcher - et pire encore, j'esquive les poignées de main nettement plus avec les hommes qu'avec les femmes), eh bien je vais pas insister. Pour moi c'est ça le respect des religions, le vivre-ensemble.
Evidemment, tant que ça n'atteint pas ton intégrité physique et morale. On parle d'une poignée de main. Je suis vraiment désolée de finir là-dessus : même si je sais que nous autres féministes ne supportons pas qu'on parle de "détail", à me yeux, cette histoire de poignée de main, c'est vraiment un détail qui ne sert qu'à attiser la haine, rien d'autre.
(Pitié, pas de "et après ? une poignée de main, un voile, et puis quoi-pu ?" : dans le cadre du mariage pour tous, les "et après ? mariage à trois ? mariage avec des mineurs ? mariage avec des animaux ?" étaient exactement du même ressort.)