Veille permanente laïcité

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Pinceau_ mais je suis d'accord avec ça :dunno: je ne prétends pas détenir la vérité. Je défends l'égalité, comme "cap" à suivre pour notre société, comme objectif & idéal, qui ne doit pas être une indifférenciation imposée, mais la liberté pour chacun de vivre sans être assigné•e à une étiquette, et donc à être traité•e différemment selon cette étiquette.

C'est pas tout à fait hors sujet, d'ailleurs, puisque ça rentre dans ma conception de la laïcité républicaine : être traitée différemment à l'aune de mon genre, de mes croyances religieuses, c'est ça qui me pose problème. Je dois pouvoir tout dire sans être ramenée à "mes étiquettes" dans la société, et inversement : qu'on ne m'oppose pas "une étiquette" pour justifier un traitement.

Par exemple : que tu me dises "je veux un repas végétarien par jour au menu des cantines", ok, discutons-en. (Perso je suis pour :cretin: ) Si tu me dis « je veux un repas végétarien par jour au menu des cantines, par respect pour mes convictions religieuses», je suis toujours disposée à en discuter, mais j'espère que tu as un autre argument que "par respect pour mes convictions religieuses". Ne serait-ce que parce qu'on ne va pas entrer dans un débat pour savoir quelles convictions religieuses on respecte, et lesquelles on peut ignorer (et celles de qui, aussi).

Au final, on aura sans doute un menu végétarien dans les cantines. Tant mieux si ça satisfait AUSSI les convictions religieuses. :dunno:

• Big up !
Réactions : Sol Invictus et Lis
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Le repas végétarien dans les cantines, autre sujet d'instrumentalisation raciste d'ailleurs (je suis végétalienne je précise, et pour cette option dans les cantines). Mais ça c'est aussi le problème des milieux antispé, souvent majoritairement blancs et avec peu de sensibilisation (c'est un euphémisme mais j'essaye de faire dans la mesure) aux composantes racistes de notre société.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Leech disons que j'avais vu se faire instrumentaliser ces options de repas végétariens notamment pour dire "voilà une bonne réponse aux problèmes de laïcité" : sous-entendu c'est pénible ces musulmans qui se plaignent que le seul repas à la cantine ce soit petit-pois carottes lardons (avec la sauce qui baigne tout ça bien sûr). Je pense qu'il est important de ne pas mélanger l'option VG comme une avancée pour tout le monde et pour le végéta*isme, et les questions de halal.

D'autant que dans les textes relatifs à la laïcité, en théorie les établissements scolaires doivent fournir les moyens aux personnels et aux élèves de pratiquer leur religion normalement (donc llégalement ces établissement seraient par exemple tenus de mettre en place des salles de prières dans les collèges ou lycées). Après je crois qu'il y a une feinte avec les cantines parce qu'elles ne sont pas toujours obligatoires.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
(Foirage de citation pardon)
@Clemence Bodoc

Par exemple : que tu me dises "je veux un repas végétarien par jour au menu des cantines", ok, discutons-en. (Perso je suis pour :cretin: ) Si tu me dis « je veux un repas végétarien par jour au menu des cantines, par respect pour mes convictions religieuses», je suis toujours disposée à en discuter, mais j'espère que tu as un autre argument que "par respect pour mes convictions religieuses". Ne serait-ce que parce qu'on ne va pas entrer dans un débat pour savoir quelles convictions religieuses on respecte, et lesquelles on peut ignorer (et celles de qui, aussi).

Ah. :neutral: Ok, donc effectivement là de base, ça va être très compliqué pour moi. A mes yeux, les particularités religieuses ont autant de valeur et de richesses que les particularités culturelles "athées". Pour moi, la laïcité c'est précisément pouvoir respecter toutes ces particularités, dans un respect évidemment mutuel : je trouverais tout à fait normal que les cantines proposent chaque midi des repas adaptés à toutes les confessions présentes dans les locaux, du moment qu'aucun catholique (:cretin:) ne viennent dire que ça le dérange que d'autres personnes mangent du boeuf un vendredi saint.

Pour information, certaines compagnies aériennes proposent, à la réservation du billet, des repas ok pour les musulmans ou juifs ou hindou ou hindou+spécificité-oubliée (je ne me souviens plus de toutes les cases de choix), et même qu'on peut choisir ce repas s'en devoir prouver sa religion (j'étais bien tentée par le repas végétalien hindou d'air austral).

Je ne suis pas d'accord avec cette laïcité qui voudraient que les pratiques religieuses soient totalement invisibles ou n'empiètent jamais les unes sur les autres. Peut-être que c'est moi qui me plante, mais si un homme musulman me dit qu'il ne me serre pas la main par respect pour moi (et sans nier que oui dans MON référentiel de pensée c'est sexiste), je mettrais ma main sur le coeur et je lui dirais Salam Alekum (désolée pour l'orthographe), parce que c'est un échange de paix. Et ce même en France, parce que les Français, ce sont aussi des musulmans. Et que j'aimerais vivre et me battre pour pouvoir vivre dans un pays où chaque personne a à coeur et plaisir à partager avec moi ses convictions, et d'écouter également les miennes. Dans un esprit de partage (même pas d'échange, juste de partage).

De la même façon qu'une amie algérienne qui m'invite manger un couscous chez elle, on sera tous d'accord pour dire que c'est chouette, un moment sympa d'échange etc., je refuse de refuser de découvrir les particularités qui sont d'ordre religieux. Même si ça empiète sur mes convictions. Mais si j'ai envie d'inviter mon amie musulmane à manger à la maison, je vais pas lui faire découvrir la charcuterie française et les meilleurs vins millésimés, car ce serait outrancier, débile, mesquin. Je sais que je la blesserai.

Bref, je sais pas, je sais que dans nombre de pays les relations entre personnes de confession différente sont tendues, mènent à des guerres etc. Mais je pense que dans d'autres pays, ça se vit bien, les gens n'en font pas tout un plat, les resto affichent clairement "hallal" ou "sans porc" dans un pays à majorité chrétienne, et les gens y vont indifféremment, parce qu'ils s'en foutent. Certaines femmes portent le voile, d'autres non. Certains hommes, même chrétiens ou athés, on s'en fiche, ne vont pas serrer la main à une femme musulmane car ils savent que ça ne respecterait pas sa religion à elle. Et moi perso quand un homme musulman va me saluer sans me tendre la main, voire même refuser ma poignée de main (je le fais lorsque je n'ai pas envie de saluer quelqu'un, mettez-moi au bûcher - et pire encore, j'esquive les poignées de main nettement plus avec les hommes qu'avec les femmes), eh bien je vais pas insister. Pour moi c'est ça le respect des religions, le vivre-ensemble.
Evidemment, tant que ça n'atteint pas ton intégrité physique et morale. On parle d'une poignée de main. Je suis vraiment désolée de finir là-dessus : même si je sais que nous autres féministes ne supportons pas qu'on parle de "détail", à me yeux, cette histoire de poignée de main, c'est vraiment un détail qui ne sert qu'à attiser la haine, rien d'autre.

(Pitié, pas de "et après ? une poignée de main, un voile, et puis quoi-pu ?" : dans le cadre du mariage pour tous, les "et après ? mariage à trois ? mariage avec des mineurs ? mariage avec des animaux ?" étaient exactement du même ressort.)

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Peut-être que c'est moi qui me plante, mais si un homme musulman me dit qu'il ne me serre pas la main par respect pour moi (et sans nier que oui dans MON référentiel de pensée c'est sexiste), je mettrais ma main sur le coeur et je lui dirais Salam Alekum (désolée pour l'orthographe), parce que c'est un échange de paix. Et ce même en France, parce que les Français, ce sont aussi des musulmans. Et que j'aimerais vivre et me battre pour pouvoir vivre dans un pays où chaque personne a à coeur et plaisir à partager avec moi ses convictions, et d'écouter également les miennes. Dans un esprit de partage (même pas d'échange, juste de partage).
:puppyeyes:

Tout ce que tu dis est tellement vrai (pour moi). Je suis contente de voir que d'autres personnes partagent le même souhait que moi, merci. D'ailleurs je suis intéressée par ces pays, s'ils existent, où ce vivre ensemble va de soi.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ce qui est bien avec l'islamophobie la laicité fermée c'est que tu as des exemples en live. Le World Hijab Day (chouette initiative d'ailleurs) est annulé, il parait que c'est trop dangereux. Par contre on érige Johnny, qui ne paie toujours pas ses impôts en France, en symbole national de nos morts (à 30000 boules le morceau, il est cher le symbole).
Moi qui trouvais que j'avais du mal à identifier les doubles standards, je suis gâtée.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
(edit : avec le lien de l'article, c'est mieux :facepalm:)

@Thihaly Je pensais notamment à cet article sur l'île Maurice qui mérite une petite relecture dans le cadre du débat.

Citation-teaser : "La philosophie idéale des Mauriciens pourrait se résumer par « Respecte mes croyances et en échange je m’intéresserai aux tiennes »."

Evidemment, tout n'est pas parfait, nulle part c'est parfait, mais vraiment le passage sur le multiculturalisme et les échanges entre personnes de religions différentes m'émeut à chaque fois. :puppyeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ensuite l'article aborde les tensions qui malgré tout surgissent, et ô surprise : "Malgré l’idéal affiché de tolérance et d’harmonie, beaucoup dénoncent l’instrumentalisation des communautés par la politique."

Tiens tiens. :hesite:

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pinceau_ Ce que je trouve le plus éclairant dans l'extrait que tu as posté c'est "Je me souviens d’une question que j’avais posée à un groupe d’amis : un musulman expliquait qu’il allait sacrifier un bœuf pour le Ramadan, or le bœuf est un animal sacré pour les hindous. Je lui ai demandé si ses voisins hindous n’allaient pas être choqués par la scène. Les Hindous présents dans le groupe ont trouvé la question presque bizarre : « Le bœuf n’est pas sacré pour les musulmans, pourquoi ça nous choquerait qu’il en sacrifie un ? ».

Le point de vue, le prisme. Se décaler légèrement de son point de vue (au sens propre) pour essayer de mieux comprendre, parce que comprendre c'est la solution à tous les problèmes du monde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes