Je viens de lire la réponse de
@Clemence Bodoc sur le sujet sur la poignée de main et globalement je suis d'accord (et d'ailleurs je comprends mieux ton positionnement grâce à ce message très clair) mais il y a quelques points qui me chiffonnent qui ont, je crois, à voir avec la laïcité.
En fait c'est cette histoire d'instrumentalisation de la religion à des fins politiques, qui revient souvent, et que je ne pige pas. En gros, pour moi, tant qu'on n'aura pas un gouvernement qui s'auto-attribue sa légitimité sous des prétextes religieux, il n'y aura pas d'instrumentalisation de la religion à des fins politiques. Pour l'instant nos gouvernement ne s'appuient pas sur des règles religieuses pour faire les lois. Par contre il y a des partis qui proposent de le faire (Christine Boutin pour être clair), c'est à dire qu'ils lient
explicitement la manière dont ils voudraient
gouverner le territoire à des règles religieuses. Et encore, ça ne veut pas dire qu'ils instrumentalisent la religion (j'y reviens plus loin).
Pour moi quand une organisation non gouvernementale ou un individu explique "voilà comment vous devez vous comporter car la religion l'a dit" il n'y a pas instrumentalisation politique, il y a juste l'expression d'une idéologie (on peut appeler ça prosélytisme). Donc en gros, si un mec dit qu'il ne faut pas serrer la main des femmes (je parle pas spécifiquement d'Idriss Sihamedi car dans l'émission il ne fait que répondre à une question donc on ne peut pas dire qu'il fasse du prosélytisme), il véhicule une idéologie, oui, mais il n'instrumentalise pas une religion à des fins politiques.
Si les gens sont d'accord avec lui, eh bien ... tant mieux pour eux ! Je considère qu'ils l'ont décidé en leur âme et conscience. En gros, si demain des tas de gens en France commencent à se dire qu'ils ne veulent plus jamais serrer la main des gens d'un autre genre que le leur parce que telle religion l'a dit, eh bien c'est une évolution qu'on peut considérer bonne ou mauvaise (pour être claire, moi je la trouve mauvaise) mais je ne pense pas qu'il y a manipulation ou instrumentalisation politique. L'instrumentalisation politique de la religion c'est utiliser la religion pour obtenir plus de pouvoir sur les autres. C'est ce qui fondait (et fonde toujours) les royautés (je tiens mon pouvoir de Dieu) et les dictatures religieuses (Dieu m'a dit de vous trucider quand vous m'écoutez pas).
Donc pour essayer de conclure : quand la manif pour tous ou Baraka City nous disent "ne faites pas ça car la religion a dit que c'était très mal", c'est pas de l'instrumentalisation car 1. ils y croient, 2. ils ne s'en servent pas pour exercer le pouvoir
directement. Et même, si demain un parti religieux élu arrive au pouvoir, il n'y a pas d'instrumentalisation car les gens auront voté pour lui (je suis sûre que beaucoup de gens dans le monde ne verraient pas d'inconvénient à ce que la Pape les gouverne). Le problème c'est quand un groupe s'auto-attribue du pouvoir sous des prétextes religieux et l'applique grâce à la répression.
Après, ça n'empêche pas de se battre contre, de manière idéologique également. Mais si on le fait par l'exercice du pouvoir (lois pour empêcher l'essor ou l'expression des religions), ça n'est pas de la laïcité, c'est de l'athéisme politique. Ça existe en Chine, ça mène à la
répression violente de personnes pratiquant des religions (lien wikipédia). Donc je pense vraiment qu'il faut veiller à ce que ça ne se développe pas chez nous et pourtant on est en train de glisser vers là.
Donc en clair, quand je m'inquiète du traitement médiatique qui est appliqué à l'affaire de la poignée de main, ce n'est pas parce que j'ai à cœur de défendre un "salafiste" ou que je trouve ça super qu'on se serre pas la main, c'est parce que je m'inquiète de voir une religion et les gens qui la pratiquent de plus en plus dans le collimateur du gouvernement et de l'opinion publique. L'athéisme politique, c'est moche, je n'en veux pas, bien que je me considère comme athée, et je n'ai pas envie qu'on finisse par avoir un gouvernement qui le pratique. Or, comme c'est parti, la gauche (tant les partis que les sympathisants) a l'air de prendre cette direction en défendant ça à coup de valeurs républicaines, et pour moi ça craint !
C'est pas forcément très clair, ce que je dis, j'en ai conscience ...