@Clemence Bodoc Oui.
Je n'ai jamais dit le contraire ^^
Après personnellement je suis par contre favorable à ce que l'on aie un minimum de respect pour ce qui dans une religion relève du symbole culturo-religieux. Parce que le droit au blasphème, c'est cool et chouette mais ça dérive souvent vers l'attaque envers les personnes qui sont de cette religion-culture.
(Oui à mon sens la religion n'est pas qu'une croyance, c'est aussi une culture).
Et à mon sens quand il s'agit de religions particulièrement exposées, c'est assez contre-productif de caricaturer très méchamment leurs symboles. (Ceci n'est pas une accusation portée contre Charlie-Hebdo, je n'ai pas la prétention de connaître exactement quelles caricatures effectuées par eux peut rentrer dans ce cadre de violence envers les croyants eux-mêmes).
De même que si je vois une caricature "des Français" méchante envers eux dans un journal étranger, ça me vexe, je peux comprendre les gens qui se vexent. Après, comme tu l'as dit, c'est la liberté d'expression, mais il faut à mon sens garder à l'esprit que cette liberté ne veut pas dire que tout ce qu'on dit ou fait n'a aucun impact ^^
En fait pour le droit de blasphème, pour moi c'est essentiel qu'il existe, ne serait-ce que parce que tu peux pas forcer quelqu'un à respecter un "sacré" qui ne l'est pas pour toi... Mais bien sûr, respecter les gens, c'est non négociable. Je pourrais penser que croire en dieu = croire en père noël, ça ne me donnerait pas le droit de traiter un croyant comme un enfant qu'on éloigne de la table des adultes au moment de parler des sujets sérieux (enfin je peux, mais ça fait de moi une connasse intolérante, donc bon
)
Mais je ne parlais même pas de blasphème dans mon exemple. Peu m'importe que le mec m'explique que c'est une forme de respect pour la pureté de la fâme qu'il soit favorable à la virginité jusqu'au mariage, peu m'importe en fait à quel point c'est important pour lui ou pas dans le cadre de sa foi à lui ; je lui dirai juste : t'es bien libre de penser ce que tu veux, même de le dire, mais je te prierais (pun unintended
) de ne pas juger les filles qui couchent hors mariage négativement (de la même manière que moi, je ne vais pas te juger négativement, à base de "grenouille de bénitier à l'idéologie poussiéreuse", ou autres expressions imagées).
Et alors si ce mec porte cette idée sur la place publique, je vais ouvrir
ma gueule pour expliquer en quoi "c'est pas juste une croyance qu'il faut respecter", mais une idée qui véhicule des stéréotypes sexistes sur la sexualité féminine.
EDIT (pour pas double post)
Quelqu'un a posté
l'analyse de João Gabriell sur l'affaire dite "du barbu et de la poignée de main" hier, je ne l'avais pas encore lue. Je poste la conclusion qui apporte je trouve un autre point de vue que ce qu'on a pu dire sur le topic de commentaire (le reste de son article est très bien aussi, si vous n'avez pas eu l'occasion de le lire, n'hésitez plus !)
Ben justement, je ne suis pas d'accord avec cet article.
Bien sûr que non, je ne vais pas refuser de serrer la main d'un mec parce qu'il porte une barbe et qu'il a "l'air musulman". WTF. Je n'ignore pas qu'il y a des gens intolérants, mais de la même façon que je suis contre faire des lois et des règlements sur la base de "si on l'interdit pas, tout le monde le fera" (non, ne pas interdire quelque chose ne conduit pas "tout le monde" à faire cette chose!), je suis aussi contre construire notre "contrat social" sur la base des actions (connes) des intolérants.
De type : parce que des gens sont racistes, xénophobes, cons, arrêtons de nous mélanger et construisons des communautés cloisonnées.
Bah non. Que ceux qui veulent vivre et rester "entre eux" le fassent si ça leur convient, mais qu'on ne refuse pas des logements dans un quartier à tel ou tel "type de personne" (couleur/origine/foi/orientation sexuelle/etc) sous prétexte que "vous seriez mieux dans l'AUTRE quartier, avec les gens comme vous !"
Donc en fait, (pour en revenir à ta citation), je déplore le fait que tant de gens se jugent sur l'apparence, mais je refuse qu'on présume que TOUS les gens se jugent ainsi. J'ai pas peur des barbus, ni des femmes voilées, ni des religieuses, et je vais pas les traiter différemment. J'vais ptêtre être moins encline à entamer la conversation avec certain•es, mais je vais certainement pas la refuser si l'autre l'initie.
Enfin je sais pas, ça me paraît logique. La laïcité, c'est pas "cacher cette religion que je ne saurais voir", c'est "tant que cette religion ne m'affecte pas, faites bien ce que vous voulez". J'ai réalisé un truc récemment : ce qui me fout en rogne, c'est de croiser des gens "d'apparence religieuse" dont "les porte paroles" ont occupé l'espace public pour faire de la propagande politique.
Je m'explique : croiser un mec d'apparence "catho de droite" me hérisse le poil, PARCE QUE la Manif pour tous instrumentalise la religion catho pour servir son agenda anti-égalité. Et je SAIS que c'est con de juger un mec sur la façon dont il porte son pull : c'est juste que je vais pas spontanément demander l'heure à un mec en chemise en carreau rentrée dans le jean avec un pull autour du cou. Si c'est lui qui me parle, je vais être cordiale et "normale" (et pas me dire "que me veut ce connard d'homophobe" bien sûr !
) Je SAIS que c'est pas parce que tu as une "apparence catho de droite" que tu es homophobe.
Donc en fait, j'ai envie de répondre à ce monsieur : désolée, hein, mais si j'avais croisé Idriss à la boulangerie, je l'aurais pas regardé de travers. S'il m'avait demandé son chemin, j'aurais sorti Google map. S'il m'avait demandé mon téléphone pour passer un coup de fil, je lui aurai prêté. Et c'est bien pour ça que quand je l'entends dire "je ne serre pas la main aux femmes", je me sens trahi. Je me dis, mais moi je te traite comme je traiterais n'importe qui en France. Sans préjuger de qui tu es et ce que tu penses. Je te regardes pas de travers dans le métro. D'ailleurs, quand je remarque que tout le monde te regarde de travers dans le métro, bah moi je te regarde dans les yeux, parce que je sais pourquoi les autres ont (tort d'avoir) peur de toi.
Et toi, tu me vois comme "une femme". Tu me regardes et me considère comme "une femme".
À toutes celles qui partagent ma colère et ma déception face à ton comportement, j'ai envie de dire : ne nous trompons pas, en accusant tous les musulmans d'être comme toi. C'est pas parce que UN mec musulman dit "je ne serre pas la main aux femmes" qu'il faut présumer que tous les barbus qu'on croise sont sexistes.
J'ai conscience que l'effort que je dois faire de mon côté, c'est rien par rapport à tout ce que doivent encaisser ceux qui
subissent l'intolérance. J'ai conscience aussi que beaucoup de gens ont des réflexes pavloviens de type de "UN musulman m'a offensé, ergo TOUS les musulmans sont offensants", d'où la nécessité de 1/ bien séparer la religion de tous comportements intolérables dans la société 2/ bien séparé les choix individuels de tout dogme religieux (cf mon exemple sur "pas de sexe avant le mariage").