@Thihalymais du coup, est-ce que la religion intervient dans nos/vos vies d'athées autremement que dans les moments où on se sent mal à l'aise parce qu'on est confronté à l'expression de la foi ? C'est une interrogation que je partage avec
@madmoizelle N : qu'est ce qui est défendu avec cette laïcité fermée, cette neutralisation du religieux dans l'espace public ? Qu'est ce qui est menacé ?
Alors sinon j'ai appris deux choses cette semaine :
- déjà que le terme d'islamophobie, contrairement à ce qui a été dit par la musulmanophobe (je m'adapte à ses termes du coup) Caroline Fourest, n'est pas d'origine iranienne, n'a pas été inventé par les mollahs pour condamner la critique de la religion, mais est un terme bien français, d'aucuns diraient "de souche". On le retrouve pour la première fois en 1910, et son sens premier recouvre bien cette haine et ces préjugés contre cette religion et ses croyant-e-s, dont les conséquences sont aujourd'hui une augmentation des actes de violence contre les musulmans. C'est un lien qui a été partagé ici je crois, qui me l'a appris :
http://orientxxi.info/magazine/islamophobie-un-mot-un-mal-plus-que-centenaires,1155
- ensuite sur la notion de sociologie US, gender, cultural studies, puisqu'on en a parlé ces dernières pages, c'est une vidéo d'Usul qui m'apprend qu'elle est d'inspiration française aussi, et que les travaux sociologues français ont été regroupé sous le nom de "French theory", sur les campus américains.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de la voir, je ne peux que vous le recommander, j'y ai aussi trouvé intéressant la démonstration de comment on assiste aujourd'hui à un retour des valeurs morales (l'Etat, la laïcité, la République¹), qu'il ne faudrait surtout pas critiquer, au détriment de la science, en particulier des sciences sociales, vues comme une recherche d'excuse à la violence. "Quand on veut expliquer l'inexplicable, c'est qu'on s'apprète à excuser l'inexcusable" N. Sarkozy, 2007. Une citation qui retrouve un echo tout à fait particulier dans les suites politiques et médiatiques des deux vagues d'attentats de l'année dernière.
Ah si j'ai appris un troisième truc du coup : Philippe Val faisait de la chanson (et en fait toujours Wikipédia me l'apprend), et détestait déjà l'Islam en 84
(ah et aussi ça a été partagé ailleurs, mais comme ça concerne aussi la laïcité : Un étude portant sur "la généalogie du racisme dans l'institution scolaire, les usages de la laïcité à l'école au niveau international et la gestion de l'après Charlie par le ministère" est bloqué par le cabinet de N Vallaud-Belkacem. La censure par les mêmes qui il y a un an défilaient pour la liberté d'expression, c'est précieux et ça fait peur.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/03022016Article635901146778041635.aspx)
Footnote:
¹ d'ailleurs je viens d'apprendre que 2016 sera l'année de la Marseillaise dans l'Education Nationale, et qu'on allait proposer/imposer aux professeurs de faire chanter les élèves. Ce qui est de bien avec le fait de reprendre les symboles, les valeurs et les idées politiques du FN, c'est qu'à la fin on pourra supprimer le FN, on l'aura vaincu !