Veille permanente laïcité

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Lu sur Facebook :
J'écoute les Infos. Le journal débute par une nouvelle polémique sur le refus des hôtesses d'Air France de mettre le voile en Iran. Je me dis qu'ils n'en loupent pas une. Je me rappelle surtout qu'il y a qqs mois, Air France a lancé un plan social ruinant la vie de milliers de gens. Mais qu'il y a qqs semaines, Air France a aussi annoncé des bénéfices records avec notamment le profit trimestriel le plus gros de son histoire. Un scandale. Je me dis donc que cette nouvelle polémique tombe à pic. Un peu de voile par ci, ça amusera la galerie. Ça permettra aussi de faire oublier la revoltante cupidité des dirigeants du groupe aérien. Ça s'appelle de la distraction stratégique.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Lu sur Facebook :

Donc selon ce monsieur la direction d'Air France organise elle même un conflit social avec ses hôtesses pour faire oublier sa "révoltante cupidité".
On dirait bien que pour lui le fait qu'un syndicat d'hôtesses puisse de lui même engager un bras de fer avec la direction de l'entreprise est de l'ordre de l'inconcevable.
Entre ce complotisme à la petite semaine et les élucubration de Mélenchon, nous voilà face à un débat de grande qualitay :)
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Denis Melenchon est la dernière personne qui aura une place à ma table mais sérieusement? Y'a Riss qui transforme des sandwichs au thon en guerre de laïcité, y a Elisabeth Badinter qui décide que H&M est wahabite (sauf quand ca l'arrange de payer ses brushings avec de l'argent saoudien), la France entière transforme une poignée de main en "combat pour la laïcité", tu bosses pour un média please... Ciotti et toute la classe politique habituelle qui ont tenu le même discours que Meluche et c'est pas comme si c'était pas l'air qu'on respire, la laïcité.
L'exploit de Meléchon, non mais... Faut partager les responsabilités.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
La distraction stratégique ne vient peut-être pas d'Air France elle-même mais de la façon dont les médias (et politiciens) relaient la polémique: en temps de crise economique, parler à peine du plan de restructuration (et seulement qd les vilains syndicalistes ont pété les plombs) et préférer se concentrer sur un débat interne à l'entreprise en faisant un débat sur l'islam, c'est quand même fort de café... :erf:

Et ce n'est pas nécessairement du complotisme que de penser que certains débats sont de l'ordre de la distraction, comme si l'on (au sens générique et indéterminé du terme) avait renoncé à changer les choses et se contentait de distraire la foule pour cacher ses incapacités. :gonk:

@Denis pourrais-tu ne plus me citer mais me mentionner à la place? Je t'en serai reconnaissante. :fleur:
 
Et c'est surtout que c'est plus facile de prendre position dans un débat sur le voile, ça permet plus facilement de faire de l'audience pour les présidentielles bientôt.

(d'ailleurs Mechanloup me déçoit sur ce coup là, c'est con moi qui vote pour lui d'habitude - d'un autre côté étant donné la manière de se comporter de la gauche, celle de la droite et de l'extreme droite face à mes droits c'est un peu le seul candidat qui reste et qui a ses chances d'avoir du pouvoir).

C'est beaucoup plus facile de faire de la com sur le voile que sur les débats relous au sujet des riches qui s'en mettent plein les fouilles. C'est tout le problème du capitalisme appliqué aux médias.

sinon je suis d'accord que c'est un peu nul comme débat, oui c'est pas marrant mais quand on est sur le territoire iranien on se plie aux lois iraniennes. D'ailleurs ça m'aurait semblé un bon levier de discussions sur ce qu'on considère comme une loi oppressive ou pas, pour qui, ou peut-être de se pencher sur la situation des femmes en Iran forcées à porter le voile tous les jours de l'année, elles : qu'en pensent-elles ? Que veulent-elles ? Où en est le pays sur le sujet ? Parce qu'en fait ce qui m'agace un peu c'est qu'on reste penchés sur nos nombrils d'occidentaux sans songer deux minutes que le problème est plus profond
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dans cet article, une vidéo qui contient une interview de Caroline Rolland, déléguée CGT Air France, qui explique plutôt bien les raisons du conflit du point de vue des hôtesses.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Quand je disais que ceux qui sont contre le voile en France sont souvent ceux qui le justifient par "à Rome fait comme les romains" mais ne s'appliquent pas cette devise à eux-mêmes... :rolleyes:

C'est bien ce qui m'a fait qualifier la prise de position de Mélenchon de "grotesque".

Les hôtesses ne revendiquent absolument pas le droit de se balader sans voile dans les rues de Téhéran. Elles demandent à leur direction que les équipages soient construits sur la base du volontariat et que celles qui refusent d'aller à Téhéran ne soient pas sanctionnées.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@AngelTen Richard II Si on commence à se demander ce qu'on considère comme une loi oppressive on pourrait se poser des questions sur la loi de 2004 et c'est pas ce qu'on veut.

Ah ah ah, l'hôtesse d'Air France qui parle de "volontariat" quand il s'agit de respecter la loi d'un autre pays. "Nous les francais non musulmans on fait ce qu'on veut dans notre pays et dans le pays des autres mais les "Franco musulmans" doivent respecter nos lois, meme celles qui n'existent pas."
Je vais aller voir mon employeur pour lui expliquer que je n'ai pas la volonté de respecter la loi qui dit que j'ai pas le droit de fumer des joints en rendez vous client, on va beaucoup se marrer.
 
@madmoizelle N oui je sais bien que la loi de 2004 est oppressive. Pas la peine de m'engueuler, je suis de ton côté sur cette histoire :fleur: c'est un peu comme quand tu parles du féminisme en France : les gens ne s'occupent des lois qui oppressent les femmes chez les autres que lorsque ça vient à les concerner eux, et toujours pour montrer à quel point eux valent mieux de ne pas imposer le voile.
Enfin le débat est déséquilibré de base en France vu que obliger à porter le voile = oppression des femmes barbares versus interdire son port = libération de la bonne femme immigrée. Donc bon ça me semble compromis
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes