Veille permanente laïcité

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Samuel Grzybowski, victime collatérale de la guerre des laïcités
http://rue89.nouvelobs.com/2016/02/28/nai-peut-etre-eu-chance-detre-victime-muslimosphere-263306
Coexister est à l’origine d’une tribune, « Tous unis », écrite à chaud juste après les attentats de Paris. Quelques semaines plus tard, l’asso, qui promeut « le vivre-ensemble », est accusée d’accointances avec « des islamistes », en raison de la présence de certains signataires contestés, comme le président du Collectif des musulmans de France Nabil Ennasri, le rappeur Medine ou le CCIF. Tout ça alors qu’il dit :

« Je ne suis pas pour une laïcité ouverte. Je suis pour la laïcité tout court, conforme à la loi. »
Règle n°1 de la laïcité nouvelle : ne pas signer de tribune avec des gens "contestés". En gros ne signer qu'avec les consensuels.
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Je viens de lire les messages postés ici depuis une dizaine de jours et il y a un truc que je ne pige pas trop dans cette histoire d'arguments fondés sur des valeurs religieuses. C't'un peu compliqué dans ma tête mais je vais essayer de faire clair (retour après écriture du post : désolée pour le pavé ...).

Déjà, je pense qu'on est d'accord pour dire qu'en France, un.e député.e qui se ramène et qui dit "nous devons faire passer telle mesure car Dieu l'a dit" a quand même des chances de se faire pas très bien recevoir. Du coup ceux qui y croient avancent d'autres arguments : valeurs culturelles, valeurs sociales, valeurs républicaines etc. qui sont quant à elles un peu plus recevables dans le débat public actuel (mais finalement pas tant que ça je pense). A la fin ça revient au même. Absolument tout argument repose sur des valeurs, quel que soit le nom qu'on leur donne. Et en plus le "religieux" ne veut rien dire en soi, c'est un ensemble de valeurs d'ordres divers qui ont régi de manière dominante la société pendant longtemps (et qui, comme ça a été montré, ne s'opposent pas nécessairement au progrès social).

Mais, des valeurs, ce ne sont rien de plus que des hypothèses auxquelles les gens choisissent de croire ou non et on croit tous à un jeu d'hypothèses qui nous permettent de nous positionner politiquement (et socialement). Donc en fait, voilà ma question : pourquoi singulariser les "valeurs religieuses" ?

Je vais prendre un contre-exemple : la nouvelle réforme du droit du travail proposée s'inscrit dans le libéralisme qui est une idéologie reposant sur la croyance (absolument jamais démontrée) que le marché non régulé peut mener à un équilibre économique satisfaisant tout le monde. Les arguments qui sont donnés par le gouvernement pour la défendre reposent donc sur ce système de valeur hyper dominant aujourd'hui et personne ne vient pourtant dire dans les débats "je ne peux recevoir tes arguments parce que tu es un libéral, tes arguments reposent donc sur des valeurs irrationnelles". Et pourtant c'est le cas.

Si on veut le dire autrement, c'est quand même bizarre que les derniers gouvernements se soient largement opposés au développement de valeurs religieuses jugées irrationnelles dans le débat politique mais se vautrent gentiment dans le libéralisme qui, lui, serait tout à fait rationnel ..? Il y a une explication assez simple à ça, je pense : le libéralisme sert les intérêts des dominants en place (qui donnent des sousous aux partis) tandis que les religieux sont déclinants en France sur le plan économique (ils font que réclamer des sous). En gros, ceux qui profitent du libéralisme ont tout intérêt à ce que les valeurs religieuses tombent dans l'oubli pour qu'elles soient remplacées par les leurs (même si on peut avoir de belles (non) coalitions entre les deux comme aux Etats-Unis) et du coup les gouvernements qui dépendent d'eux aussi.

Donc pour moi le fait qu'on singularise une personne comme étant religieuse pour dire que ses arguments sont irrecevables sur certains sujets est un mécanisme de reproduction du système dominant de valeur (qui dans notre pays aujourd'hui n'est pas religieux) : on juge que certaines valeurs sont irrationnelles tandis que celles qui servent les intérêts des dominants sont jugées tout à fait rationnelles. Il pourrait y avoir un renversement de situation mais ça ne me semble clairement pas à l'ordre du jour ...

Alors je sais pas du tout si mon analyse est bonne mais elle m'a au moins permis de comprendre ce que je pensais :cretin:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eclise C'est fou ce qui est arrivé à ce monsieur. Quand tu vois qui le harcèle, on dirait qu'il vaut mieux serrer la main d'un mec d'extrême droite (bien, bien extrême) que celle d'un croyant aujourd'hui. Comme si ces "détracteurs" étaient plus propres que les signataires de la tribune...

Et sinon sur l'elue d'Argenteuil, on apprend pas grand chose de neuf mais Amine El Khatmi a l'air de bien utiliser le potentiel de la laicité. J'ai l'impression que tu as plus besoin de faire l'Ena en France, un peu d'islamophobie, beaucoup de mauvaise foi et hop là un portrait dans Le Monde et un bouquin prévu au printemps. Clairement, je n'en peux plus de ce mec plus vide que mon compte en banque pendant les soldes. Il m'agace. (Quand je pense qu'il a reçu le soutien de NVB alors que la professeur d'anglais qui a reçu des lettres de menaces tartinées de merde de porc attend toujours...)
 
T

Théodulf

Guest
@Zébule j'aime beaucoup ce que tu dis :d

Sinon j'ai une question: pourquoi est-ce qu'une élue a le droit de porter le voile (ou une croix, que sais-je), et pas par exemple une médecin à l'hôpital? Pourtant symboliquement la première représente plus l’État que la seconde, vis-à-vis de la neutralité de l’État dans la loi. :hesite:
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Zébule j'aime beaucoup ce que tu dis :d

Sinon j'ai une question: pourquoi est-ce qu'une élue a le droit de porter le voile (ou une croix, que sais-je), et pas par exemple une médecin à l'hôpital? Pourtant symboliquement la première représente plus l’État que la seconde, vis-à-vis de la neutralité de l’État dans la loi. :hesite:
Une élue a le droit de porter le voile car elle représente la société française, les citoyen.nes et non l'Etat.
Un article de slate l'explique ici : http://www.slate.fr/story/16839/peut-etre-candidat-et-porter-le-voile
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Théodulf merci ! Surtout que je suis pas du tout sûre de moi sur ces histoires. Je trouve que dès qu'on parle de grands systèmes comme les religions et de leur rapport à d'autres grands systèmes comme les démocraties et les États, on marche forcément sur des œufs ...

Sinon, un article du monde d'hier : le pape estime que la France n'est pas assez laïque
Une phrase intéressante : "Une critique que j’ai envers la France est que la laïcité résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture."
Je pense qu'on est bien face à ça en France aujourd'hui, on pense globalement que les croyants sont des arriérés, sans se rendre compte qu'on a tous des croyances. Exemple : les hommes et les femmes sont séparés pour des raisons religieuses : "quelle barbarie ! on se croirait au Moyen-Age !" - les femmes sont moins payées que les hommes : "c'est bien normal, c'est l'équilibre du marché de l'emploi qui veut ça, vu qu'elles risquent quand même d'avoir des gamins !"

Après il parle d'"invasion arabe" de l'Europe sans y mettre un sens négatif (puisqu'il parle d'échange culturel) mais enfin il faut bien avouer qu'il donne du grain à moudre à tous les fachos cathos qui vont le citer après ><
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Une phrase intéressante : "Une critique que j’ai envers la France est que la laïcité résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture."

C'est tellement ça !
Je suis vraiment d'accord avec tout ce que tu as posté (le message précédent et celui-ci) : on place les croyants dans un espèce de schéma irrationnel alors que tout le monde, athée ou non, se place dans un schéma irrationnel (que ce soit le libéralisme, le sexisme, etc.)

:worthy:
 
T

Théodulf

Guest
Hausse des actes anti-religieux pour 2015 selon la DILCRA (délégation interministérielle de je sais plus quoi):
Pour la totalité de l’année 2015, nous constatons une diminution de 5 % des actes antisémites, qui restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés. Au lendemain des attentats de janvier, les actes antimusulmans ont triplé et s’établissent à environ 400 pour l’année 2015.

Les lieux de culte et cimetières chrétiens, qui sont en France les plus nombreux, ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20 %.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Texte intéressant publié sur Mediapart par un journaliste Suisse travaillant à Paris en réaction à une opinion de Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève et frère de Tariq Ramadan, parue dans le quotidien genevois "Le Temps", pour qui «la grande civilisation de l’islam, dans son essence même, n’est doctrinalement pas soluble dans la laïcité.»

Islam et laïcité, l’insoluble solubilité ?

Extrait :

Relevons tout d’abord, qu’il n’y a pas de laïcité ouverte, fermée, entrouverte, offensive, défensive, inclusive, exclusive, intrusive, de gauche, de droite, du centre, du haut, du bas… Il y a la laïcité, un point c’est tout. Il est toujours suspect de découper en tranches des principes, comme la liberté ou la laïcité, car on risque ainsi d’en affaiblir la portée.

La laïcité est fondée sur deux éléments indissociables, à savoir la séparation des institutions religieuses du pouvoir politique et la liberté de conscience. Elle ne bannit pas les religions de l’espace publique ; elles ont le droit de s’exprimer, à l’instar des partis politiques, des syndicats, des associations diverses. Mais, comme ces partis, ces syndicats et ces associations, les religions doivent respecter l’ordre public dont le garant est l’Etat neutre confessionnellement. La laïcité consacre le droit de chacun d’exprimer sa foi ou son athéisme. A celui qui croit au ciel de respecter celui qui n’y croit pas, et inversement. De même, personne ne peut exciper de sa religion pour se soustraire aux lois démocratiquement établies et faire fi, par exemple, de l’interdiction de discriminer les humains selon leur sexe ou leur origine.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Azurhibis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes