Veille permanente laïcité

23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Je voulais poser la tribune de notre premier ministre dans le JDD, en terme d'atteinte à la laicite ca dépasse même leur recul face à la LMPT. Je suis jamais déçue par Manuel.
C'est incroyable cette capacité à ne jamais se remettre en question et surtout à laisser les responsabilités des problèmes aux autres, les autres n'étant pas athée (ou chrétiens) et blancs si possible :goth:
EDIT: raaa tout son discours est dégueu et superficiel, en plus d'être islamophobe. Mais faut voter PS hein, sinon ce sera Marine en 2017 :halp:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Silure_ Je suis au delà du dégoût pour ce mec. Ce qu'il fait est dangereux et c'est pas comme si c'était la premiere fois qu'il nous expliquait qu'une communauté n'avait pas "vocation" à vivre en France paisiblement.

Je tiens juste à préciser à ceux qui ne serait pas au courant que bizarrement, l'argent de l'Arabie Saoudite est pas toujours aussi sale pour Mr Valls.
 
@madmoizelle N
Aïe aïe aïe... j'ai même pas fini de lire, parce qu'à chaque fois j'avais envie de dire "Non. Non ! NON !"

Ce qui me met le plus en boule, c'est que je pense qu'il y a des phénomènes de radicalisation qui mènent à des départs ou à des violences de la part de nouveaux fanatiques (et si le problème n'est pas spécifique à l'islam - les violences de fanatiques chrétiens, ça existe aussi pas mal - actuellement c'est sans doute là qu'il est le plus spectaculaire), et c'est un problème, et il faut en parler, et il faut chercher des moyens de le résoudre. Mais la discussion est tout le temps polluée par ce type de discours en mode "je ne fais pas l'amalgame, MAIS..." ou par des discours plus franchement islamophobes.
 
25 Avril 2013
184
863
4 744
Je voulais poser la tribune de notre premier ministre dans le JDD, en terme d'atteinte à la laicite ca dépasse même leur recul face à la LMPT. Je suis jamais déçue par Manuel.


Au passage, même si c'est un point de détail absolu, son obligation de formation en France des imams, n'est pas compatible avec le droit de l'UE (liberté de circulation des travailleurs). La France se devra de reconnaître la formation dans un autre pays de l'UE (pour les ressortissants des pays de l'UE). Il y a déjà eu de la jurisprudence sur plusieurs professions (avocats, traducteurs...)
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Tous les salafistes ne sont pas des djihadistes… mais presque tous les djihadistes sont des salafistes.
Mais, au-delà, nous le voyons bien, ce qui est posé, c'est la question de la construction de l'islam de France. Et les musulmans ont donc une immense responsabilité à assumer.
Notre pays doit faire au monde entier la démonstration éclatante que l'islam est compatible avec la démocratie.
Il faut se garder de tout paternalisme mais il faut avoir la lucidité de reconnaître qu'il y a urgence à aider l'islam de France à se débarrasser de ceux qui le minent de l'intérieur.
@madmoizelle N ça résonne avec l'interview de Zineb El Rhazoui qui dit sur RTL : "Le seul dénominateur entre tous les terroristes, c'est l'Islam. Je pense qu'il faut chercher les raisons du mal dans l'Islam tel qu'il est prôné dans les textes et appliqué aujourd'hui."
http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...islam-selon-zineb-de-charlie-hebdo-7784292061

Tout dans la finesse et la modération, l'un comme l'autre ... "on ne dit pas que les musulmans sont des terroristes MAIS ....", "on ne dit pas qu'ils sont responsables MAIS ...". Tu replaces ce discours verbatim dans la bouche d'une Marion Maréchal-Le Pen ou d'un Gilbert Collard, la moitié de la classe politique s'insurge. Tu le mets dans la bouche d'un ministre de gauche, ça passe crème.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et comme toujours, on trouve les dénominateurs communs qu'on veut. On s'arrête où on veut dans l'analyse de la violence : dès qu'on a trouvé l'arabe, l'Islam ou ISIS, c'est bon l'affaire est close "ON A TROUVÉ !! C'ETAIT UN TERRORISTE !!" (d'ailleurs pas besoin que ce soit un terroriste, suffit d'être arabe, cf l'attaque de Nice).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(edit : j'avais croisé cette analyse d'Etat d'Exception au sujet de l'édito de Valls qui montre le renversement rhétorique auquel on assiste selon qu'on parle de terrorisme ou de crime policier:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le discours dominant sur les crimes policiers et les attentats est révélateur d'une société structurée en profondeur par le racisme (et son déni). Quand un Noir ou un Arabe est tué par la police, les tenants du statu quo racial vous expliquent que la personne tuée l'a été non à cause de ce qu'elle EST (racisée, habitante de quartier, etc.), mais à cause de ce qu'elle a FAIT (une activité décrite comme "délinquante"). C'est comme ça qu'après chaque crime policier, procureur, syndicats de police, cabinets du préfet, et médias salissent systématiquement la victime et exhument son passé pour dédouaner les meurtriers et prouver que le défunt l'a d'une certaine manière bien cherché. C'est le fameux "il n'y a pas de fumée sans feu".
Par contre, quand la France est la cible d'attentats perpétrés par des personnes en lien avec une organisation politique (on peut ou non la qualifier de "terroriste" mais elle reste néanmoins politique), là les idéologues du statu quo néo-colonial, impérial, vous expliquent que la France n'est pas attaquée pour ce qu'elle FAIT (soutien à des dictatures, interventions militaires et meurtres massifs de civils), mais bien pour ce qu'elle EST. Le fameux "il n'y a pas de fumée sans feu" laisse place à un "nous sommes face à un feu sans fumée". L'idéologie, disait le vieux père Marx, c'est l'image inversée du réel. Nous sommes en plein dedans.

- Etat d'Exception
)
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Eclise Je propose qu'on monte un parti (puisque c'est si simple de se présenter aux élections dans ce pays...), je suis prete à aller expliquer au JDD que la théorie de Valls est fumeuse. En vrai, le probleme c'est les hommes, obligation d'échographie dévoilant le sexe pour toute femme enceinte, fiche S établie des la maternité et bracelet électronique des les premiers pas. Ou c'est les bruns mais je suis pas sure qu on puisse voir la couleur des cheveux à l'écho.
Zineb El Rhazoui c'est la caution arabe de Charlie qui publie ses bouquins chez le même éditeur que le penseur du Grand Remplacement ou je confond? Jusqu'où irons les "bons arabes" pour assurer leur place et ne pas finir dans le charter que Manuel nous prépare à tous? J'aimerais tellement rencontrer leurs parents à ces gens, ils méritent pas d'être arabes.

Et au delà de l'analyse puante de Valls, on nous saoule avec la laicite à longueur de journée mais notre PM après avoir confondu catholicisme et République, pond une tribune pour donner son avis sur l'Islam. Vraiment, les problèmes avec la laicite ne viennent que de l'Etat.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
(CW psychophobie)
Réaction de Marwan Muhammad du CCIF aux propos de Valls :
Que pensez-vous des récentes déclarations du Premier ministre, Manuel Valls, comme : «Si l’islam n’aide pas la République à combattre ceux qui remettent en cause les libertés publiques, il sera de plus en plus dur pour la République de garantir le libre exercice du culte» ?
D’un point de vue politique, ces propos sont une déclaration de guerre institutionnelle, livrée à tous ceux qui ne s’aligneraient pas sur son agenda. Il y a une schizophrénie de Manuel Valls : à l’entendre, il ne faut pas faire d’amalgames mais c’est aux musulmans d’assurer la sécurité nationale. Il est dans une contradiction permanente, en revendiquant la laïcité, tout en allant s’ingérer dans le financement des mosquées, la formation des imams et la pratique du culte. Cette fuite en avant, cette façon de dicter ses exigences puis de blâmer les musulmans pour ses propres échecs vire à l’obsession chez M. Valls, emportant le pays avec lui. Il est important de rappeler une vérité simple : nos droits et nos libertés ne se négocient pas.
http://www.liberation.fr/france/201...rgence-d-une-islamophobie-securitaire_1469899
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
Dites j'interviens comme un cheveu sur la soupe et je ne sais pas trop où poster ce message, s'il n'a pas sa place ici dites le moi et je supprime. Si je m'exprime mal dites moi comment je dois éditer.
Je viens de lire l'article sur la dame qui s'est fait verbaliser car elle portait un voile sur une plage à Cannes et je me dis que vraiment ca part en vrille (oui je sais j’atterris, ce n'est pas le premier acte raciste de la police et de nos concitoyens) mais je ne sais pas pourquoi ça été la goutte d'eau... Bref tout ca pour dire: qu'est ce qu'on peut faire en tant qu'individu? Je veux dire, je ne veux voler le "combat" de personne (car je suis blanche, non voilée, sans religion, bref plein de privilèges) mais on ne peut quand même pas laisser tout ces actes sans réponse! Adama Traoré assassiné et l'affaire étouffée, les interdictions du burkini, la parole raciste de tout un chacun qui se libère (celles de hommes politiques censés nous représentés y compris) etc...ca va bien 5 minutes de penser sur mon canapé "ah non ça ce n'est pas ma France" mais en me taisant je valide ces actes. Donc au final qu'est ce qu'on peut faire de concret?
merci de vos lumières!
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Cline39 personnellement ç'a m'a décidé (j'aurais dû le faire bien plus tôt) à adhérer au CCIF, la seule voix ou presque qui proteste contre cette nouvelle entorse à la laïcité. + faire un don. Après c'est aussi que j'en ai les moyens. Dans la série "dons", il y a le Camp d'Ete Décolonial qui a lieu en ce moment et qui a une cagnotte : https://www.lepotcommun.fr/pot/bl7eqd7b

Je pense que tu peux demander sur la VPRX aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes