http://unodieuxconnard.com/2015/11/30/des-fiches-pour-tout-le-monde/
Je crois que si j'étais en France j'irai les coller à côté des affiches officielles...
J'étais pas au courant pour l'affaire Thomas Guénolé qui se serait fait virer de RMC sur pression du Ministère de l'Intérieur parce qu'il aurait évoqué des dysfonctionnements...
http://www.lemonde.fr/actualite-med...ur-la-gestion-des-attentats_4815715_3236.html
http://www.huffingtonpost.fr/2015/1...-rmc-apres-chronique-attentats_n_8629224.html
ça me fait penser à un article (je sais plus si je l'ai déjà linké?) du
New York Times sur les dysfonctionnements de la Police à Paris qui ont compliqué l'intervention sur les attentats. C'est vrai que j'en ai pas trop entendu parler dans les médias français et j'avais même été surprise de lire une critique car je croyais que la Police avait fait "un travail exemplaire" (l'article ne dit pas que le problème vient des policiers mais plutôt de l'organisation de la Police à Paris et en France).
http://www.nytimes.com/2016/01/01/w...aknesses-in-french-police-structure.html?_r=0
C'est moi qui suis passée à côté ou ce problème n'a pas trop été évoqué?
Sinon je réagissais plus trop sur les sujets "politiques" sur MadmoIZelle depuis quelques semaines car j'avais un vrai dégoût de tout ce qui se passe mais tant qu'à écrire ici, je me lance sur deux autre trucs.
Déjà, j'ai été DEGOUTEE d'apprendre qu'Emmanuelle Cosse, la Secrétaire d'EELV rejoignait le gouvernement. C'était tellement surréaliste et incohérent quand on connait un peu son parcours, quand on sait que Cécile Duflot, ancienne secrétaire d'EELV et sa proche avait démissionné du poste qu'elle a récupéré pour incompatibilité d'idées avec le gouvernement BIEN AVANT que ça parte autant en vrille (à l'époque c'était les Roms son problème), que Christiane Taubira a démissionné car la déchéance de nationalité elle ne pouvait pas toléré et que Nicolas Hulot, un mec qui n'a jamais vraiment eu de couleur politique avant d'être recruté par EELV a refusé le poste.
Pour moi, c'était vraiment la goutte d'eau après la lueur d'espoir de la démission de Taubira. Je me suis dit "STOP", j'arrête de croire en la politique, j'abandonne l'espoir que j'avais de pouvoir un jour trouver un parti dont je serais prête à prendre la carte, Chirac revient t'étais mieux finalement (un de mes proches qui a toujours voté Lutte Ouvrière vient de me confier qu'il espère pouvoir voter Alain Juppé aux prochaines élections car il trouve le PS plus flippant
).
Je comprends même pas comment en plein état d'urgence les vrais écologistes politiques (je parle pas d'arrivistes comme -Jean-Vincent Placé hein mais de gens qui avaient l'air d'avoir des valeurs comme Cosse) trouve que c'est ok de faire confiance à Hollande. Ils ont été indigné de l'assignation à résidence de militants écolos pendant la COP21. Et s'ils s'en foutent des discriminations vécues par les musulmans parce qu'ils ne se sentent pas concernés, c'est quand même bien le parti qui peut se sentir le plus menacé niveau attaque sur ses militants!
Parce qu'il n'y a pas la COP21, je viens de lire cet article sur une grand-mère de 72 ans interpellée brutalement (on la voit jetée au sol), menottée et placée en garde à vue parce qu'elle s'opposait à l'abattage de platanes dans le Poitou...
(certes elle aurait donné un coup de pied au policier mais sur les photos, ils sont à plusieurs sur elle, ça me parait disproportionnée).
https://www.francebleu.fr/infos/fai...-des-platanes-interpellee-poitiers-1455565807
Enfin après les musulmans, les militants écolos onté quand même été les plus serveillés dans le cadre de l'état d'urgence (de ce qu'on sait en tout cas). Et la secrétaire nationale d'EELV s'en fout?
C'est devenu quoi ce pays???
Le professeur de sciences politiques Yves Sintomer a une réponse :
http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...-peut-evoluer-vers-un-regime-autoritaire.html
Troisième scénario, celui de l'autoritarisme. Il ne s'agit pas de dictature, mais de systèmes où, à la différence de la post-démocratie, la façade est remaniée : les élections existent mais la compétition électorale est restreinte ; les libertés (d'expression, d'association, d'aller et venir, de la presse…) sont amoindries par des lois liberticides ; la justice est moins indépendante… C'est la pente qu'ont pris les Russes, les Hongrois, les Polonais, les Turcs, et qu'on retrouve ailleurs, en Equateur ou au Venezuela par exemple. (...)
En Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, c'est la France qui offre le plus de signes indiquant que ce scénario est possible. Même s'il n'est pas le plus probable.