Veille permanente Parentalité et Société

@Allitché Ah bah oui, je l'ai vu moi aussi - avec aussi une condamnation des familles divorcées + recomposées. Tous ces schémas (qui diffèrent du modèle traditionnel) sont accusés de perturber l'enfant d'une façon ou d'une autre (on lui ment, iel va être perturbé-e par les liens sociaux compliqués, iel va être perturbé parce que "biologiquement des parents homos ne peuvent pas avoir un enfant" bla bla bla etc) - ce que j'ai pu lire, cétait souvent des choses très fantasmées qui ne s'appuient sur rien de concret. Le seul schéma qui n'est pas jugé comme faisant du mal aux enfants c'est le schéma du couple marié cis-het jamais divorcé bien dans les clous. (Le milieu dans lequel j'ai grandi ne regardait pas d'un bon oeil le divorce non plus, après tout :cyclope: Mais j'ai grandi dans un milieu qui condamnait clairement tout ce qui n'était pas "mariage selon les règles sanctionnées par l'église catholique".)

Mais c'est vrai que ce qu'on voit le plus dans l'espace public c'est la condamnation des couples homosexuels.

Et c'est vrai que le blâme retombe toujours sur les femmes.
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Votre discussion me fait m'interroger sur le côté également projection hetero-norme de la société : étant moi-même dans un couple marié cis-hetero, quand je projette le future de mes enfants en couplé marié cis-hetero (tout en gardant en tête qu'ils pourraient être homo sans que ça ne me gêne, j'avoue que trans @Growing Entish avait lancé le débat sur le sujet parents, mais ça reste vraiment loin et abstrait comme possibilité pour moi).
Mais pour en avoir discuté avec un couplé d'amis homosexuels qui cherche à adopter, je me suis rendue compte qu'ils avaient les mêmes projections pour un hypothétique futur enfant! Donc, ce n'est pas une projection de son propre couple qui "anime" les parents.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Weena88 Je pense que c'est aussi (peut-être) une façon de se protéger du regard de la société, consciemment ou non, pour les couples non-cishet de se dire "nos enfants seront sûrement cishet", dans le sens où ce qui revient souvent dans les "arguments" manif pour tous (ou même chez les gentes qui sont moins ouvertement contre le mariage/la procréation gay), c'est qu'avoir des parents gays (ou trans) ça "influencera" tes enfants.

On part du principe que ses enfants seront cis hétéro c'est vu comme "la base", "la norme", ça n'influence pas les enfants selon la société, tout comme un papa + une maman cishets ça n'influence pas, c'est le modèle normal, du coup être à la fois dans un couple parental "hors norme" et en plus se projeter avec des enfants pas forcément cishet, on est très très vite taxé.es de volonté d'influencer nos enfants.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai très envie d'adhérer à l'idée que "il faut un père/un référent masculin" c'est un relent de société patriarcale qui voudrait insuffler l'idée qu'un bonhomme c'est indispensable pour l'épanouissement de n'importe qui. :nod:
Je me suis pris plusieurs remarques, et moi qui suis assez peu sensible car je sais pourquoi j'en suis là aujourd'hui, ça a quand même réussi à me tordre le bide, comme quoi en gros c'était vraiment une mauvaise solution que je décide de partir avec ma fille (pour le contexte, le papa de ma fille est étranger et on vivait dans son pays à 10 000 km d'ici, donc en partant, je mets un continent entre ma fille et son père - et je récupère une santé psychologique à peu près saine). Qu'elle allait en souffrir toute sa vie, parce qu'un enfant a besoin de son père, que je le regretterai un jour (:annoyed:), que j'aurais quand même pu faire un effort et ne pas les séparer, etc.
Les gens sont tellement prompts à juger, que ce soit par des paroles comme cela ou simplement par des regards condescendants ou carrément apitoyés sur ma fille ("pauvre enfant :sad: "). Donc en effet, en plus de me taper 100% des responsabilités, d'être dans une situation précaire, d'avoir personne pour prendre le relais avec ma fille, faut EN PLUS que j'assume à moi toute seule le fait qu'elle ne voit plus son papa à part à travers un écran. Parce que c'est moi qui suis partie alors c'est ma faute. Que lui ait eu un comportement naze, ça à la limite hein, "c'est un homme hein". :stare: C'est juste tellement facile et ça nie tellement le milliard de questions que je me suis posées pour savoir quelle était la "meilleure solution" pour moi et pour elle. :neutral:

Et ça nie aussi totalement la joie de vivre permanente qui émane de ma fille, le fait que moi je puisse aller beaucoup mieux, que notre relation entre elle et moi soit beaucoup plus agréable depuis que j'ai décidé qu'on se sépare, ... J'sais pas. Les gens voient tellement uniquement ce qu'ils veulent voir.
Et ça nie le nombre de personnes qui grandissent dans des familles "non conventionnelles" et ... qui vont bien, ou du moins, pas pire que d'autres dans des conditions de "papa maman cis het". Et toutes les personnes névrosées qui ont grandi dans des "situations idéales" et qui pourtant vont pas bien. Si on considère le fait que la France est le pays n°1 en consommation d'anti dépresseurs et de psys, et que la majeure partie de ces personnes proviennent de famille "traditionnelles", bah. ? Je sais pas ? :dunno: On peut ptêtre supputer que c'est pas un modèle familial parfait et que y'a d'autres choses à creuser ? ...

Bref ça m'énerve. :lol:
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
(Ah je voulais dire aussi, je parle de couple "cishet" pour dire "un papa cis avec une maman cis", c'est peut-être maladroit vu que ce shéma peut aussi se trouver avec un papa et/ou une maman bi, pan, ace, etc, du coup je m'excuse si des gens se sont senti.es invisibilisé.es par ma façon de formuler les choses)
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou et Weena88
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
J'ai l'impression que la famille idéale "un papa-une maman" est basée sur les rôles genrés et que certains ont beaucoup de mal à accepter que des familles fonctionnent autrement et fassent des enfants équilibrés.
Dans le schéma traditionnel, la maman est douce, elle fait des câlins, console quand on s'est fait un bobo, gère le quotidien. Le papa par contre est moins présent mais il fait régner l'ordre dans la maison : c'est lui qu'on appellera pour les grosses bêtises. Combien d'enfants ont été traumatisés par la phrase "je vais en parler à ton père" ?
Avec ce schéma traditionnel, une famille ne pourrait pas être complète sans un père et une mère puisque tout le monde sait qu'on a besoin de la douceur d'une maman et de l'autorité d'un papa. :vieux:

C'est souvent la question qui revient pour les mères célibataires : comment est-ce que l'enfant pourra être élevé correctement sans l'autorité d'un père ?
En partant de cette vision traditionnelle, un couple de lesbiennes ne pourrait pas élever correctement un enfant puisqu'elles ne seront que douceur. À l'inverse, un enfant élevé par deux papas serait élevé dans un cadre trop autoritaire. Et pour deux hommes il y aurait en plus le risque de pédophilie (argument déjà entendu de la part de la manif pour tous)... :facepalm:

On pourrait croire qu'au 21ème siècle, cette vision archaïque de la famille serait dépassée mais il me semble que beaucoup de gens essayent de s'y raccrocher car c'est ce qu'ils connaissent. Est-ce que ces personnes auraient peur des changements rapides de ce monde et se cramponnent à ce qu'il leur semblait jusqu'ici immuable : la famille traditionnelle ? :dunno:
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Pompoen ca me perturbe toujours cette "vérité générale" que la maman c'est la douceur et le papa l'autorité.

J'ai grandit dans une famille traditionnelle (surtout maman qui s'occupe du foyer, papa qui ramene les sous et fait du bricolage et travaille au jardin), meme si le week end, les taches étaient plutot mieux réparties (surement du au fait que ma maman travaillait le week end). Et la figure d'autorité chez moi, ca a toujours été ma mere . Clairement mon pere c'était plutot le rigolo qui nous emmene au parc ou au cinéma a Noel, et avec qui on fait des blagues nulles :attaque:.

Je trouve ca fou cette double peine sur les meres célibataires, c'est déja hyper dur (meme en garde partagée meme si dans ce cas la charge est partagée sur les deux parents) et en plus c'est de la faute de ces méchantes femmes qui n'ont pas su supporter en silence les conneries de leur conjoint... :mur:
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Elkaria
Bien sûr que ce n'est pas le cas partout mais je trouve que cette répartition des rôles est quand même assez répandue dans la société en général même s'il y a des nuances selon les familles. Et heureusement ! Mais j'ai l'impression que quand on demande aux gens quel est le rôle d'un père ou d'une mère, c'est ce qui revient assez souvent.
C'est une vision très essentialiste : les femmes seraient par nature plus douces que les hommes (d'où le verbe "materner" pour quelqu'un qui protège beaucoup ses enfants), qui eux sont plus fort donc incarnent l'autorité.
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Je regardais les derniers articles de MadmoiZelle sur la campagne de prévention sur les VEO orales ...:shifty:
D'un côté, je reconnais la nécessité de faire ce genre de campagne de prévention, d'un autre je n'ai pas trop saisi le mode de diffusion, uniquement internet ou il passera aussi à la télé ?
Parce que bon, uniquement internet, je présume que la plupart des mamans qui y "traîne" se sensibilise à l'éducation "bienveillante".:hesite:
Et le truc qui me chiffonne, c'est qu'on nous a bassiné sur la charge mentale des femmes, son inégalités dans le couple, etc. Mais on continue a nous "bombarder" de conseils pour faire mieux avec nos enfants qui sonne un peu comme une injection à toujours plus de perfection ... ici a surveiller constamment notre langage pour éviter une phrase malencontreuse, assassine, etc. sans nuancer un seul instant à quel point c'est dur d'être parents :sweatdrop:
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Weena88

Je me dis souvent que la pression actuelle sur les parents est très forte. Moi-même n'étant pas mère (et pas certaine de vouloir) mais ayant travaillé quelques années avec des enfants, je pense que ça peut être malsain de demander autant d'abnégation de la part des parents. Par contre dans un milieu professionnel oui je suis d'accord avec une très grande rigueur parce que s'occuper d'un enfant x heures par jour est beaucoup moins fatiguant mentalement - j'ai toujours aimé à dire que oui la garde d'un enfant (ou plusieurs enfants) peut être épuisante mais on les rend à leur parents en fin de journée/pour les week-ends et il n'y a pas cette pression continue qu'est celle des parents.

Je me demande si aujourd'hui à force de vouloir faire au mieux pour les enfants, on oublie le bien-être des parents mais à mon avis un parent mal dans sa peau ne peut pas donner le meilleur de lui-même à son enfant. Le serpent qui se mord la queue quoi, avec toute la culpabilisation qui va avec.

Et puis en parlant de parentalité hétéro je suis encore très déçue que les congés maternités et paternités soient si assymétriques. J'ai l'impression que le fait que les femmes aient de bien plus longs congés maternités renforce l'attribution du genre par rapport à la parentalité et l'assymétrie de la distribution des tâches domestiques - difficile de renverser la vapeur quand des habitudes ont été prises pendant des mois et donc on finit souvent dans des situations où les mères recommencent à travailler tout en assurant plus de choses dans le ménage. De plus le congé maternité rend les mères "spécialistes" de leurs enfants et il est bien difficile pour un père qui travaille et qui ne voit que quelques heures par jour son enfant de ne pas perdre le fil.

Vraiment j'aimerais beaucoup qu'on attribue pour chaque enfant né un congé parentalité qui puisse être divisé selon le bon vouloir des parents (ou évidemment pris entièrement par un mono parent) afin de stimuler une repartition égale entre les parents et donner aussi aux pères (dans le cas des couples het) une place tout autant importante dans les premiers mois de la vie des enfants. Et puis ça diminuerait fortement l'inégalité à l'embauche entre hommes et femmes.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
Ce que je trouverais génial c'est qu'il n'y ait pas un congé maternité et quelques pauvres jours pour le conjoint (et encore quand le conjoint est salarié, quand t'es indépendant...) mais un congé naissance qui devrait obligatoirement etre pris par les 2 membres du couple. Par exemple: x mois pour chaque parents, au choix de les prendre en meme temps ou en décalé.
Ca réglerait le probleme de la discrimination à l'embauche: homme ou femme, le temps d'absence pour une naissance serait le meme donc on ne favoriserait un homme plus qu'une femme. Et ca permettrait à chaque parent un temps privilégié avec son enfant.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Weena88 : J'avais vu des extraits de la vidéo qui m'avaient un peu énervée, j'avais l'impression qu'on prenait un peu les parents pour des cons genre "Ah bon, c'est pas bien de hurler sur son enfant que c'est un moins que rien?". Après l'avoir vu en entier, je suis un peu plus convaincue. Il y a des phrases assassines un peu plus insidieuses. Je trouve ça pas mal d'essayer de faire prendre conscience de l'impact des mots. Cela dit, je suis sûrement un peu pessimiste mais je pense que pour les parents qui hurlent sur leurs gamins en leur disant qu'ils sont cons, c'est peine perdue :rolleyes: et pour les parents qui veulent bien faire, il y a, comme tu le soulignes, une pression qui se rajoute. Mais l'initiative est tout de même bonne. Ne serait-ce que pour que les parents fassent un peu attention ; je pense notamment à tout ce qui est dit sur le ton de l'humour ou du second degré. L'enfant ne le perçoit pas toujours comme tel.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes