@Allitché
Je n'avais pas pensé à l'héritage révolutionnaire, mais ce que tu dis sur la république (et donc l'école républicaine) garante de l'égalité jusqu'à l'absurde est très vrai. Mon frère en a fait les frais également: en tant qu'enfant à haut potentiel, il s'est vu reproché d'être trop en avance et on lui a longtemps refusé le saut de classe ou l'ajustement de ses devoirs par souci d'égalité avec les autres élèves
. Heureusement qu'il a finit par tomber sur une institutrice qui a accepté de faire bouger les choses, car oui, il y a des instits et des profs au sein de l'EN qui se soucient vraiment de leurs élèves. Vous avez raison de le souligner
.
Je n'avais pas pensé à l'héritage révolutionnaire, mais ce que tu dis sur la république (et donc l'école républicaine) garante de l'égalité jusqu'à l'absurde est très vrai. Mon frère en a fait les frais également: en tant qu'enfant à haut potentiel, il s'est vu reproché d'être trop en avance et on lui a longtemps refusé le saut de classe ou l'ajustement de ses devoirs par souci d'égalité avec les autres élèves
. Heureusement qu'il a finit par tomber sur une institutrice qui a accepté de faire bouger les choses, car oui, il y a des instits et des profs au sein de l'EN qui se soucient vraiment de leurs élèves. Vous avez raison de le souligner
.
.
Les résultats en France sont tout de même assez mauvais comparés à ceux d'autres pays, que ce soit en terme de niveau d'instruction ou en terme d'épanouissement personnel.
Plein de fourmis sont plus efficaces qu'une seule non ?
)
.... vive le partage du savoir quoi ^^ ici un article sur l'agacement des profs :
indiquant que les tests de cette première année “ont été réalisés par le CNRS de Grenoble”. Cette imprécision sera corrigée lors de la prochaine réimpression : les tests ont été sélectionnés par une psychologue ingénieure-contractuelle au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition associé au CNRS, mais la passation a été réalisée par des psychologues indépendants, et l’analyse des données a été effectuée par l’association Agir Pour l’École."