A
Aconiti
Guest
Je lu en diagonale (je fais vite, je dois préparer un entretien d'embauche donc je limite mon temps internet) mais vous idées avaient l'air passionnantes !
@Mama Sara en plus de tout ce qui a été dit plus haut sur l'EN et les pédagogies alternatives je pense qu'il y a aussi une raison purement pécuniaires: ça serait trop cher de financer ou former des profs pour tous les systèmes de pédagogies alternative. Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, l'état se préoccupe de convenir au plus grand nombre, ce qu'on peut trouver injuste mais qui, dans une logique de garantie d'un service minimum pour un nombre de personne élevé, peut s'entendre.
Tu te demandais comment agir contre les inégalités dans la promotion de l'EEF, déjà je pense qu'on peut commencer par être honnête sur les prérequis nécessaires à cette forme d'éducation. On peut faire une page FB, compte Twitter, Tumblr, whatever, en essayant de relayer des initiatives luttant contre les inégalités, à un autre niveau on peut créer des groupes de parole, organiser des workshops, monter un association qui permettrait de palier les défaillances en proposant des contenus adaptés, etc.
Et de toute façon, je pense que quand on est engagé dans un processus de remise en question des institutions comme l'EEF, il faut militer contre les inégalités même à son échelle. Sinon ça n'a, selon moi, pas de sens.
J'ai une vision de l'EEF très extérieur à la chose puisque j'ai toujours été à l'école (je viens d'une famille "service public") et je la vois toujours présenté comme "le miracle qui fera de vous des bons parents et évitera que vos enfants deviennent des moutons à la solde du capitalisme" ou, dans une manière dévoyée "la méthode pour créer des petits surdoués à partir de vos charmantes têtes ary..blondes" (et je ne plaisante même pas). Donc bon, ça n'aide pas
.
Edit : Tout plein de courage pour @Heather I feel you bro, prof débutant c'est la misère.
J'ajoute que même au sein de l'EN, dans des cadres particuliers, il y a une remise en question des postures maitre-élèves.
J'étais dans un collège-lycée privé sous contrat (oui je sais) tout petit avec 1500 élèves de la première section de maternelle jusqu'à la terminale (par comparaison certains lycées public ont le même nombre d'élèves rien que pour la Seconde/Première/Terminale).
On était 4 classes de 1er/Term, on se connaissait tous ont connaissait nos profs et ça permettait un échange prof-élèves très différent de ce qu'on peut imaginer.
@Mama Sara en plus de tout ce qui a été dit plus haut sur l'EN et les pédagogies alternatives je pense qu'il y a aussi une raison purement pécuniaires: ça serait trop cher de financer ou former des profs pour tous les systèmes de pédagogies alternative. Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, l'état se préoccupe de convenir au plus grand nombre, ce qu'on peut trouver injuste mais qui, dans une logique de garantie d'un service minimum pour un nombre de personne élevé, peut s'entendre.
Tu te demandais comment agir contre les inégalités dans la promotion de l'EEF, déjà je pense qu'on peut commencer par être honnête sur les prérequis nécessaires à cette forme d'éducation. On peut faire une page FB, compte Twitter, Tumblr, whatever, en essayant de relayer des initiatives luttant contre les inégalités, à un autre niveau on peut créer des groupes de parole, organiser des workshops, monter un association qui permettrait de palier les défaillances en proposant des contenus adaptés, etc.
Et de toute façon, je pense que quand on est engagé dans un processus de remise en question des institutions comme l'EEF, il faut militer contre les inégalités même à son échelle. Sinon ça n'a, selon moi, pas de sens.
J'ai une vision de l'EEF très extérieur à la chose puisque j'ai toujours été à l'école (je viens d'une famille "service public") et je la vois toujours présenté comme "le miracle qui fera de vous des bons parents et évitera que vos enfants deviennent des moutons à la solde du capitalisme" ou, dans une manière dévoyée "la méthode pour créer des petits surdoués à partir de vos charmantes têtes ary..blondes" (et je ne plaisante même pas). Donc bon, ça n'aide pas
.Edit : Tout plein de courage pour @Heather I feel you bro, prof débutant c'est la misère.
J'ajoute que même au sein de l'EN, dans des cadres particuliers, il y a une remise en question des postures maitre-élèves.
J'étais dans un collège-lycée privé sous contrat (oui je sais) tout petit avec 1500 élèves de la première section de maternelle jusqu'à la terminale (par comparaison certains lycées public ont le même nombre d'élèves rien que pour la Seconde/Première/Terminale).
On était 4 classes de 1er/Term, on se connaissait tous ont connaissait nos profs et ça permettait un échange prof-élèves très différent de ce qu'on peut imaginer.
Dernière modification par un modérateur :
Les résultats en France sont tout de même assez mauvais comparés à ceux d'autres pays, que ce soit en terme de niveau d'instruction ou en terme d'épanouissement personnel.
Plein de fourmis sont plus efficaces qu'une seule non ?
)
.... vive le partage du savoir quoi ^^ ici un article sur l'agacement des profs :
indiquant que les tests de cette première année “ont été réalisés par le CNRS de Grenoble”. Cette imprécision sera corrigée lors de la prochaine réimpression : les tests ont été sélectionnés par une psychologue ingénieure-contractuelle au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition associé au CNRS, mais la passation a été réalisée par des psychologues indépendants, et l’analyse des données a été effectuée par l’association Agir Pour l’École."