Veille permanente Parentalité et Société

1 Avril 2012
993
3 451
4 854
@Nastja Je pense que @Pinceau_ ne te disait pas de faire des enfants avec le premier venu, mais elle suggérait que la vie est bien plus compliquée qu'une checklist. Il y a tellement de choses que tu ne peux pas prévoir ! C'est Antoine de Saint Exupéry qui disait "L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre".

Je ne sais pas dans quelle domaine d'activité tu bosses, mais si je peux concevoir qu'il ne soit pas possible de recruter quelqu'un à cause de la spécificité des compétences très pointues, je ne crois pas une seconde à l'argument financier, en revanche. Le congé maternité est indemnisé par la Sécurité Sociale, il n'est pas à la charge de l'entreprise. Mais en fait, quand bien même, ça ne retire rien au droit des salarié.e.s à avoir des enfants.

Par ailleurs, rallonger le congé paternité et rendre sa prise (ou une partie de sa prise) obligatoire me semblerait quand même un pas vers l'égalité h/f. Dans un couple cis-hetero (puisque c'est là que ces questions d'égalité h/f vont le plus se poser), si l'homme a un congé paternité un peu plus conséquent au début, je pense que ça peut aider beaucoup à ce que les hommes prennent leur part (et non pas aident !) dans les soins aux petits enfants.

Je suis d'accord avec ça. Et si la parentalité influait de manière significative sur le travail des deux parents, cela devrait réduire les discriminations que subissent les femmes en raison du risque de congé maternité.

-Sur les places en crèche, en Suède, il me semble qu'une place en crèche est un droit à partir d'un an, au même titre qu'une place à l'école en France à partir de 3 ans. Pour ma part, je suis favorable à un service public de la petite enfance de ce type, avec place garantie à partir d'un certain âge. Et pas seulement pour les familles où les deux parents sont en emploi, d'ailleurs. (et pouvoir garder l'enfant jusqu'à cet âge grâce aux congés des parents). Je ne sais pas quel âge exactement.

Une amie allemande me disait que c'était également le cas en Allemagne (et était surprise quand je lui ai dit qu'il était compliqué pour des parents français d'avoir une place en crèche pour leur enfant. Il y a apparemment en Allemagne un cliché comme quoi la situation est bien plus enviable en France et la France était utilisé dans les débats comme un exemple).
Et moi aussi, je suis en faveur d'un service public de la petite enfance qui garantirait l'accueil des enfants (y compris ceux des parents au chômage, évidemment) dès la fin du congé maternité. Pour moi, c'est pas normal que ce soit une telle source d'inquiétude de trouver un mode de garde pour son enfant...

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@LadyOscar En fait, l'âge influence aussi la qualité du sperme, même si comme tu le soulignes ce n'est pas le seul facteur. Et cela n'influence pas que la fertilité mais aussi les risques de fausse-couche, de prématurité, de trisomie notamment.
http://www.doctissimo.fr/html/hommes/articles/10280-homme-horloge-biologique.htm
Du coup, ça baisse dès 25 ans (même si à 35 ans en fait, les chances de concevoir dans l'année pour un homme restent très élevées).
Après bien sûr, tout comme les statistiques de fertilité féminine, ce ne sont que des statistiques ! Ça donne des indications sur une population, pas sur un individu et on pourra toujours trouver des hommes fertiles à 70 ans, tout comme on trouvera toujours des femmes de 40 ans qui tombent enceintes du premier coup.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Concernant la répartition des aides et les tensions que ça génère: une des solutions pourrait être le revenu de base. Cela permettrait de distribuer à toustes sans exception la même "allocation" et chacun.e pourrait l'utiliser comme iel le souhaite. C'est dommage que le sujet ai été mal amené par Hamon lors de la campagne car c'est une idée vectrice d'égalité. Pour celleux qui ne connaissent pas le principe il y a ce documentaire qui est intéressant même si il date un peu. Il y avait un topic aussi sur madmoizelle mais je ne le retrouve plus... si quelqu'un.e à le lien je suis preneuse :fleur:. edit: je l'ai retrouvé :happy:

Dernière édition :
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
@Azeban oui c vrai que j ai un peu simplifié pour les hommes mais après l augmentation des risques d anomalies chromosomiques (ou autres) liés à l âge du père versus la mère est quand même nettement moins importante sauf si on part vers des tranches d âges vraiment élevés où on trouve très peu de femmes non ménopausées (mais j ai la flemme de chercher des sources) donc ce n'est plus vraiment comparable. Ce que je voulais souligner c est que quand on pense conception d enfant et âge, c est surtout les femmes qu on fait culpabiliser/qu on presse alors que si on regarde plus largement les problèmes de conception tout court, les soucis peuvent concerner aussi bien les hommes (de façon directe je veux dire).

• Big up !
Réactions : Fealynn
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Scail
Il y a déjà un côté schéma familiale : chez moi et mes cousins, nous sommes tous des fratries de 4, sauf la mienne car ma mère n'a pas été autorisée à risquer une nouvelle grossesse, et une tante qui a perdu son mari peu après la naissance du 3eme.
Chez mon mari, les fratries vont de 3 à 7, donc autant dire qu'il baigne dans un environnement familiale de famille nombreuse.
Donc déjà pour nous, le minimum c'était 3. On part dans une optique de 4 pour une sensation de "simili-equilibre" : 2 rapprochés (mes garçons ont 20 mois d'écarts), une pause un peu plus longue (2/3 ans) puis de nouveau un doublet rapproché. Après, nous n'excluent pas la possibilité d'un 5ème même si on a plutôt pensé notre maison pour 4 enfants.

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Scail Famille plutôt nombreuse par ici aussi. Tout le monde a des frères et sœurs, que ce soit du côté de mon chéri ou du mien (ça va de 2 à 3 enfants cela dit, pour la génération de mon père, sinon eux étaient 4). J'ai toujours voulu plusieurs enfants, sans doute parce que c'est ce que j'ai toujours connu, mais aussi parce que j'ai réellement apprécié de grandir avec un frère (peut-être pas tous les jours dans la pratique vu les bagarres qu'on avait enfants:yawn:). On avait beau se balancer des chaises sur la gueule (:ninja:), ça m'a toujours rassuré de savoir que lorsque mes parents ne seraient plus, mon frère et moi serions ensemble pour traverser la vie. Et puis on avait le même début d'histoire, l'adoption, toussa toussa... Je vais pas revenir dessus, mais je pense que ça m'a aussi permis de comprendre plus rapidement que les liens se créent activement, ils ne sont pas innés.

Et puis même si on a 4 ans d'écart, on a beaucoup partagé : moi qui ait toujours détesté d'aller dormir chez mes grands-parents durant les vacances lorsque j'étais fille unique, je me sentais moins triste et moins "abandonnée" avec mon frère ; lorsque j'écoutais de la musique, il venait souvent dans ma chambre pour écouter avec moi ; lorsqu'on se faisait chier parce que trajet long en voiture/parents pas là, on s'inventait des petits jeux comme par exemple chacun dessine un objet en particulier, ou un rêve, et après on commentait/coloriait le dessin de l'autre. Je vais pas donner 10.000 exemples parce que ce serait pas intéressant à lire mais tout ça pour dire que je suis partie dans la vie avec un "rival" par moment, mais surtout un ami maintenant. La vie paraît moins intimidante depuis qu'il est né. Evidemment, en tant qu'aînée, j'ai dû faire pas mal de choses seule et "montrer l'exemple" (ce qui est une chose parfois injuste à demander à un enfant), mais c'est un modèle que j'ai aimé vivre donc forcément je cherche à le reproduire.

Je ne dis pas qu'avoir un.e/des frère.s et sœur.s va forcément bien se passer, que toutes les fratries/sororités sont soudées, mon copain est l'exemple parfait des fratries qui n'ont presque rien en commun donc presque rien à communiquer aux uns et aux autres. Mais je pense (et désolée d'enfoncer une porte ouverte, je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit) que ce cas de figure ne se produit que lorsque les parents laissent s'installer un (dys)fonctionnement pareil. Je n'ai jamais vu de rivalité/froideur s'installer durablement dans un groupe de frères et sœurs que lorsque les parents "démissionnaient" en refusant de servir de cohésif entre les enfants, en encourageant/normalisant une forme de rivalité, en brisant toute forme de solidarité ou au contraire en validant une forme d'exclusion/maltraitance d'un enfant par l'autre.

Du coup, pour ma propre famille, j'espère (dans mon idéal) avoir deux enfants plutôt rapprochés (entre 2 et 4 ans d'écart) et un petit dernier plus tard, ou deux rapprochés comme @Weena88 . Comme ça, j'espère que :
1. Les enfants sauront/pourront voir en leur frère/sœur un ami de choix, qu'ils aient 1, 10 ou 50 ans et
2. Que nous puissions avec mon compagnon expérimenter les deux "types" de parentalité, la première à un âge jeune (souvent décrite comme plus facile physiquement, plus optimiste et moins teintée par la pression sociale de la performance) et la seconde à un âge plus "mature" (vers 30/35 ans, plus dure pour récupérer physiquement mais ayant l'avantage d'avoir des parents installés dans la vie, plus mûrs donc plus stables financièrement et émotionnellement parlant).

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Nastja

Deja pour le fait que tu sois celibataire a 28 alors que tu aimerais avoir un enfant dans pas trop longtemps, je vais te raconter mon experience, qui est tres tres extreme mais qui peut faire reflechir sur les tournants imprevisibles de la vie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon pour le travail et les conges maternites en fait... je dirais que ca depend quel travail on fait. On ne vit pas pour son entreprise mais je peux comprendre que quand on exerce un poste a responsabilite ou qu'on est embauche pour des missions bien concretes, ce soit penible pour la direction que quelqu'un parte regulierement pour des durees de 4 mois a peu de temps d'ecart.
C'est vraiment une situation inextricable puisqu'on devrait pouvoir faire autant d'enfant qu'on le veut et on ne devrait pas avoir a le payer, mais une entreprise a pour vocation de faire de l'argent, du benefice et a un moment une personne qui a ete employee pour une certaine mission et qui dans les faits n'est la que par intermittence peut en effet poser une probleme au niveau rentabilite. Et une entreprise n'est pas la pour etre "comprehensive", ou pour "faciliter les femmes" mais pour tourner.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis assez anti capitaliste, je ne suis pas vraiment dans la culture du travail a tout prix.
Ca ne veut pas dire que les femmes doivent se devouer a leur entreprise, je pense que l'humain est plus important que le capital donc dans cette situation delicate je pense que tant qu'a ce qu'une des deux parties soient dans l'embarras, il vaut mieux que ce soit l'entreprise.
Mais je ne pense pas que ce serait "horrible et tres tres mechant" pour une boite de ne pas extremement apprecier des departs en conges maternites consecutifs de la part de la meme employee.
Comme ce ne serait pas "horrible et tres tres mechant" de la part de cette employee de vouloir avoir plusieurs enfants rapproches. C'est juste le principe des conflits d'interets, personne n'a foncierement tort ni raison.

Pour la politique nataliste je crois que des messages ont ete efface mais je ne comprends pas bien le probleme. Ce qui me gene c'est qu'on est toujours en train d'opposer des choses et d'autres. Ce n'est pas parcequ'on a trop de monde en France qu'on a du chomage. Ce n'est pas parcequ'on a trop de monde en France qu'on refuse l'accueil aux migrants. Ce n'est pas parceque il y a trop de monde sur terre que tout le monde ne mange pas a sa faim. Je crois avoir deja expose ma petite theorie sur le sujet et c'est totalement HS.
C'est presque trop facile de dire ca en fait. Ca permet d'ecarter d'un coup de main des problemes beaucoup plus profonds et genants a affronter. D'ailleurs je suis un peu perplexe : C'est quoi une politique nataliste pour vous?

Pardon pour le manque d'accent j'ai un clavier qwerty.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Scail
Pour ma part, quand j'étais plus jeune je pensais que j'aurais 1 fille unique ou 2 filles. J'ai eu un grand frère qui m'a pourri un pan de mon enfance et j'aurais détesté "faire subir" ça à un autre enfant (l'idée étant que je voulais une fille, forcément, très fort, et donc que si j'avais commencé en ayant un garçon, j'aurais irrémédiablement reproduit mon schéma familial et je ne le voulais pour rien au monde). Evidemment on ne choisit pas hein mais voilà c'était très ancré en moi. Maintenant que j'ai ma fille, je pense qu'elle sera enfant unique. Mes 3 meilleures amies sont filles uniques, ma mère est fille unique, j'ai pas mal d'exemples autour de moi, et donc ça ne me fait pas peur et je ne pense pas qu'elle en souffrira. Je ne veux pas revivre l'expérience de la maternité, j'ai détesté (je déteste toujours) la phase "tout-petit" et "bébé", j'ai eu un accouchement atrocement douloureux que j'ai très mal vécu, et même si j'ai kiffé être enceinte, je ne veux pluuuuus jamais que ça recommence. Voir une famille de plein d'enfants me fait flipper et je Ne Comprends Pas l'intérêt qu'on peut trouver à avoir plein de gosses (mais je juge pas hein, c'est juste hors de ma portée, je bloque). Pour moi "ma fille" ce n'est pas "MA" fille, je ne vois pas le lien de filiation entre nous (enfin, façon de parler...) mais plutôt que j'ai créé une nouvelle personne sur cette planète et que j'espère lui permettre de devenir une adulte équilibrée. Je ne perçois pas vraiment la notion de famille, enfin quand les gens parlent de leur "Famille", pour moi c'est une notion hyper floue. Je pense que quand elle grandira, je verrais ma fille davantage comme une sorte de "colocataire" plutôt que MA FILLE genre la chair de ma chair, ma famille, je sais pas. :confused: Je m'efforce vraiment de n'avoir aucune attente la concernant, juste d'être là pour elle quand elle en a besoin et l'aider à devenir une personne à part entière, indépendante et libre.
Et j'ai pas spécialement envie de réitérer l'expérience, une personne c'est suffisant. :nod:
(Après je sais pas de quoi sera fait l'avenir hein, mais c'est ce que je pense aujourd'hui.)

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Nastja
Bébé à 34 ans et on prévoit d'en faire un autre. ;)

Justement par rapport au nombre d'enfants voulus, j'ai un entretien démarche peut être un peu différente. Comme je n'ai jamais projeté de famille idéale même enfant, je n'ai absolument aucune idée du nombre d'enfant que j'ai ou aurais eu envie d'avoir. Il y a 2 ans, j'en voulais 0. Il y a un peu moins de 5 mois, je jurais qu'un seul c'était plus que suffisant et maintenant je me dis qu'un deuxième pourquoi pas.
Il y a plein de choses qui peuvent rentrer en compte en fait. Le caractère de la personne, la conjoncture, l'image qu'on a de la famille, sa propre expérience etc etc.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
C'est vrai que moi dans l'idéal j'en voudrais 3 et mon mec aussi (et c'est pas une limite fixe) maintenant quand je vois à quel point c'est dur et à quel point je ne connais rien du tout de la maternité je me dis que je fini déjà de fabriquer celle la, que je passe un peu de temps avec elle, que je m'assure que ça va le faire avec son papa et ensuite je vois. Mais c'est vrai que perso je me suis toujours vue avec 2 enfants minimum. J'ai une sœur et on a peu de différence d'âge, j'ai bien aimé ce schéma familial, je veux le renouveler.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes