Veille permanente Parentalité et Société

A

Aconiti

Guest
Je lu en diagonale (je fais vite, je dois préparer un entretien d'embauche donc je limite mon temps internet) mais vous idées avaient l'air passionnantes !

@Mama Sara en plus de tout ce qui a été dit plus haut sur l'EN et les pédagogies alternatives je pense qu'il y a aussi une raison purement pécuniaires: ça serait trop cher de financer ou former des profs pour tous les systèmes de pédagogies alternative. Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, l'état se préoccupe de convenir au plus grand nombre, ce qu'on peut trouver injuste mais qui, dans une logique de garantie d'un service minimum pour un nombre de personne élevé, peut s'entendre.

Tu te demandais comment agir contre les inégalités dans la promotion de l'EEF, déjà je pense qu'on peut commencer par être honnête sur les prérequis nécessaires à cette forme d'éducation. On peut faire une page FB, compte Twitter, Tumblr, whatever, en essayant de relayer des initiatives luttant contre les inégalités, à un autre niveau on peut créer des groupes de parole, organiser des workshops, monter un association qui permettrait de palier les défaillances en proposant des contenus adaptés, etc.
Et de toute façon, je pense que quand on est engagé dans un processus de remise en question des institutions comme l'EEF, il faut militer contre les inégalités même à son échelle. Sinon ça n'a, selon moi, pas de sens.

J'ai une vision de l'EEF très extérieur à la chose puisque j'ai toujours été à l'école (je viens d'une famille "service public") et je la vois toujours présenté comme "le miracle qui fera de vous des bons parents et évitera que vos enfants deviennent des moutons à la solde du capitalisme" ou, dans une manière dévoyée "la méthode pour créer des petits surdoués à partir de vos charmantes têtes ary..blondes" (et je ne plaisante même pas). Donc bon, ça n'aide pas XD.

Edit : Tout plein de courage pour @Heather I feel you bro, prof débutant c'est la misère.
J'ajoute que même au sein de l'EN, dans des cadres particuliers, il y a une remise en question des postures maitre-élèves.
J'étais dans un collège-lycée privé sous contrat (oui je sais) tout petit avec 1500 élèves de la première section de maternelle jusqu'à la terminale (par comparaison certains lycées public ont le même nombre d'élèves rien que pour la Seconde/Première/Terminale).
On était 4 classes de 1er/Term, on se connaissait tous ont connaissait nos profs et ça permettait un échange prof-élèves très différent de ce qu'on peut imaginer.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Aconiti

Mais en fait je ne suis pas certaine que l'EN convienne au plus grand nombre. :hesite: Les résultats en France sont tout de même assez mauvais comparés à ceux d'autres pays, que ce soit en terme de niveau d'instruction ou en terme d'épanouissement personnel.
Pour reprendre l'expression d' @Heather. il s'agit plutôt d'une "solution par défaut pour la majorité", plutôt qu'une solution adaptée à la majorité.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je passe en coup de vent mais une jeune instit Autriche des Lois naturelles de l'enfant avait mis en place une nouvelle pédagogie a la fois bienveillante et adaptée à chacun avec d'excellents resultats; elle a été sommée d'y mettre fin sous peines de sanctions car ça ne suivait pas la politique de lEn
 
28 Avril 2015
2 599
19 178
4 654
Puisque ça parle d'éducation, qu'est ce que vous pensez des classes par niveaux ?
J'ai l'impression qu'il y a eu un refus de faire ça au nom de l'égalité mais concrètement pour avoir fait ma primaire, mon collège et mon lycée dans des établissements "moyens" (pas d'établissements en REP mais rien d'élitiste non plus) j'ai l'impression qu'on se retrouve à chaque fois avec des élèves très bons qui s'ennuient, des élèves normaux pour qui le rythme est adapté et des élèves moins bons qui ont beaucoup de mal à suivre et qui finissent pas décrocher par la suite.
Si on faisait des classes par niveaux pour chaque matière ça pourrait être mieux non ? Celui est est très bon en maths pourrait aller plus vite dans le programme et revoir à côté de ça les bases en anglais si il n'est pas au niveau dans cette matière là.

L'un des reproches fait à cette solution je crois que c'était la stigmatisation des élèves mais concrètement un élève qui a 4 en philo, tout le monde le sait aussi et il serait peut être plus à l'aise dans un groupe moins fort où il aurait pas honte de s'exprimer.

Pour citer mon exemple j'étais dans le groupe des "nuls" en anglais lors d'un bref passage en école de commerce, je trouvais ça mieux, j'avais pas honte de m'exprimer à l'oral alors que si j'avais été aussi au milieu de bilingues je pense pas que j'aurais essayé de participer.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Elliana
Oui c'est certain que ça dépend des méthodologies utilisées, mais il n'empêche que plusieurs d'entre elles ne classent pas le système français dans les plus performants. Mais c'est vrai que tout système d'évaluation est forcément biaisé (d’où l'absurdité à mon sens de chercher à utiliser le même pour l'ensemble des élèves).

@LovelyLexy
Il s'agit de Celine Alvarez, son expérimentation était vraiment épatante, mais il semblerait que ce soit elle qui ai choisi de ne pas la renouveler....

Edit: en fait c'est un peu flou, elle exprime clairement avoir voulu se consacrer à d'autres projets, notamment à celui de mettre des outils pédagogiques à portée des enseignants, mais je n'arrive pas à savoir exactement pourquoi personne n'a repris le flambeau. Était-ce la volonté de l'EN de fermer la classe, malgré le matériel à disposition? Ou bien n'ont-ils pas trouvé de candidats (ce qui parait étrange vu le nombre d'enseignants formés et convaincus)? Si quelqu'un à la réponse...
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 178
4 654
@Elliana
Personnellement je vois pas pourquoi ce serait classiste, on ne peut pas demander à tout le monde d'avancer exactement au même rythme pour toutes les matières.
Pour moi la classe unique c'est un cache misère, on essaye de cacher les différences de niveau des élèves en les mettant tous dans la même classe et en priant pour que ça fonctionne.

Le classement par niveau ça se fait d'ailleurs dans tous les sports ou presque personne ne s'en plaint.
Et même en cours d'EPS les profs le faisaient, un groupe fort et un moins fort, j'étais toujours dans le groupe des moins forts et pourtant je préférais largement ce système qui me mettait plus en confiance. Faut pas croire, c'est pas parce qu'on se retrouve tous dans la même classe que les élèves sont bêtes au point de pas voir les différences de niveaux selon les matières. Tout le monde sait que x est super bonne en maths et mauvaise en sport ou inversement.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Pour Céline Alvarez, j'ai lu son bouquin il y a quelques mois (du coup ce n'est plus très frais - je l'ai en ebook si ça intéresse des gens), il me semble qu'elle a arrêté notamment car elle avait beaucoup de bâtons dans les roues à cause de l'administration et que ça lui prenait vraiment la tête. Après son idée était juste de faire une expérimentation pour voir si ce qu'elle pensait, marcherait. Ça a marché, ses élèves de maternelle ont fait d'énormes progrès, donc son idée semblait ok donc elle a souhaité se concentrer sur le fait de transmettre ses outils (qui ne sont que la continuation de travaux de pédagogues précédents, elle le dit elle-même, elle n'invente rien mais complète les anciens travaux, dans l'idée que ce travail soit continué ensuite par d'autres). Elle a un site à dispo des enseignants (celinealvarez.com je crois, de mémoire).

à mon sens une posture plus humble sur le plan intellectuel aurait consisté à continuer à travailler avec ses classes quitte à continuer à écrire en même temps, parce que l'éducation c'est quand même beaucoup de petits pas de fourmis. J'ai lu des interviews d'elle ou elle dit clairement avoir passé le concours de prof pour changer le système, à mon avis penser qu'on peut y arriver seul(e) en deux ou trois ans c'est un peu illusoire.
Ben oui c'est illusoire de vouloir changer le système seule, raison pour laquelle elle a voulu voir si ses idées fonctionnaient pour ensuite les transmettre à un maximum d'enseignants... :lunette: Plein de fourmis sont plus efficaces qu'une seule non ?

(edit : si vous voulez que je vous envoie le livre de Céline Alvarez en format epub, envoyez-moi votre e-mail par mp :fleur:)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2015
882
5 781
3 264
31
@Pinceau_ @Heather. : mon post fait un peut redit XD mais par rapport à Céline Alvarez... elle a crée beaucoup d'enthousiasme au début pour ensuite être pas mal redescendue par les médias qui lui ont notamment reprochés de ne pas mettre en avant la fondation Agir pour l'école qui l'a bien aidé à financer son projet (et d'avoir exagéré le côté "clandestin" de son action...). J'ai discuté avec une inscrit souhaitant assistée à une de ses conférences, et m'expliquant qu'elle coutait trente balles :rire:.... vive le partage du savoir quoi ^^ ici un article sur l'agacement des profs : http://www.slate.fr/story/125493/celine-alvarez
et puis pour avoir effectué un volontariat dans une école primaire Montessori... j ai bien vu que cette pédagogie ne convenait pas à tous les enfants : elles s'adapte parfaitement à ceux qui sont autodisciplinés (autodiscipline beaucoup plus facile à obtenir chez les enfants assignés filles et les petits garçons de 6-8 ans que chez les plus grands)...
les écoles aux pédalo alternatives (waldorf, montessori etc) étant pour la plupart privées, elles bénéficient surtout aux enfants nées dans des familles à capital culturel/économique élevé, donc qui pourraient dans l'absolu se passer de ces pédagogies... Je ne nie pas les bénéfices des pédalo alternatives, je pense qu'elles nécessitent tellement de moyens que ça paraît pour l'instant assez inenvisageable de développer ces pédalo à grande échelle à cause du cruel manque de moyens.
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
C'est un peu hors sujet (mais pas tant que ca) mais le livre d'Alvarez est vraiment a prendre avec des pincettes. Elle dit tout le temps, écrit meme que ses résultats ont été validés par le CNRS (c'est SA caution scientifique) et il s'avère que c'est totalement faux...
Selon le site meme de Céline Alvarez "Une formulation erronée s’est glissée dans le livre “Les lois naturelles de l’enfant” (p.18) indiquant que les tests de cette première année “ont été réalisés par le CNRS de Grenoble”. Cette imprécision sera corrigée lors de la prochaine réimpression : les tests ont été sélectionnés par une psychologue ingénieure-contractuelle au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition associé au CNRS, mais la passation a été réalisée par des psychologues indépendants, et l’analyse des données a été effectuée par l’association Agir Pour l’École."
Je trouve le coup de la "formulation erronnée" un peu gros...
 
18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
@PetitePaille @Elliana
Pour la question des classes moyennes, j'ai toujours eu l'explication du :
les plus hauts tirent les plus bas.

En gros les bons élèves servent de lièvre aux plus faibles pour les pousser à s'améliorer. En gros les bons élèves, en posant des questions, en participant vont "stimuler" les autres.
Ca marche plutôt bien avec des écarts faibles mais ça peut être très mauvais si l'écart est trop grand (démoralisation pour les uns et ennui pour les autres).
J'ai fait mon collège et lycée en ZEP et c'était le but de la construction des classes. On retrouvait la même chose dans les plans de classes et les travaux à plusieurs.
En tant que bon, tu t'améliores en devant parfois expliquer ou envisager sous un autre angle et quand tu es plus faible, ça te motive car t'es pas solo et t'as plus de chance d'avoir des bonnes notes

Après c'est ce fonctionnement en mode "partage" qui m'a permis de pas trop galèrer avec des classes "difficiles" toute ma scolarité.
 
28 Avril 2015
2 599
19 178
4 654
@didinebdx
Oui ça peut marche dans certains cas je suis d'accord.

Mon lycée et mon collège ne fonctionnaient pas comme ça, en revanche il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver dans un groupe sans l'avoir choisi. Personnellement j'en ai pas vraiment de bons souvenirs, comme j'étais l'intello du groupe c'était moi qui faisais tout le travail, les autres participaient mollement.
Je pense que ça peut marcher si les élèves sont motivés et si ils sont très bien encadrés, ce qui est pas l'idéal dans une classe de 30.

Après je pense qu'on pourrait faire un système mixte, pour certaines matières où les questions des élèves peuvent être pertinentes comme la philo ou le français ne pas faire des groupes de niveaux par exemple et pour les matières scientifiques, faire des classes où chacun va à son rythme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes