Veille permanente Parentalité et Société

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Elliana et si il est moins bon, tu ne serais pas contente que voir que ses camarades sont capables de prendre le temps de lui expliquer? Meme a un stade adulte, il y a toujours des choses qu'on ne connait/comprend pas, et on a toujours besoin de l'aide des autres. Si on se place tous dans une position ou on décrie l'ignorance des autres et refuse de partager nos connaissance, on irait pas bien loin

Je ne sais honnetement pas dans quelle direction l'EN devrait se diriger. Comme @Fealynn je me suis ennuyée a l'école, mais j'étais partisanne du moindre effort. Jusqu'a mon école d'ingé (et donc meme en prépa pour la plupart des sujets), il me suffisait d'etre vaguement attentive en cours pour avoir des résultats satisfaisant (j'ai eu le bac mention bien en ayant seulement révisé l'histoire-géo et la SVT). Le systeme me convenait suffisament et j'avais des stimulation extérieure pour satisfaire ma curiosité. Mais ma soeur, qui avait les meme facilités, a décroché, elle a eu son bac avec mention quand meme, mais un certain rejet du systeme n'a pas pu aprés ca suivre une formation en entier. Pourtant on a les meme parents, accés au meme ressource, donc c'est vraiment un ressenti individuel au final.
 
23 Décembre 2015
878
5 760
3 264
31
@Pinceau_ : merci pour l'article, je l'ai trouvé intéressant :) j'ai juste vraiment eu un beug en lisant cette phrase : «Dans une de nos recherches, plus de 90% d’enfants de parents homosexuels s’identifiaient comme hétérosexuels à l’âge adulte, explique Susan Golombok. De plus, cet environnement n’exacerbe pas forcément la masculinité chez une fille ou à l’inverse la féminité chez un garçon.»:troll:
bah voui faudrait pas que l'homosexualité "se transmette" et que les normes de genre s'assouplissent :lunette::lunette::lunette:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Je suis misanthrope donc l'entraide et la sociabilisation je suis forcément plutôt contre

:hesite:
Je bugue. :yawn:
Du coup selon ton point de vue, il ne faudrait pas que l'école enseigne l'entraide et la sociabilisation ? Ou juste que ce n'est pas son rôle ? Vu que les enfants y passent la majorité de leur temps, il faut voir ensuite les impacts que cela peut avoir sur la société (les adultes de demain). Tu voudrais une société misanthrope ? :hesite:
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Elliana
c'est pas uniquement le rôle de l'école, mais ça en fait partie. L'école est un organisme dans lequel on interagit beaucoup, et dans l'idéal de façon positive. Forcement chaque personne vit ces interactions sociales de façon différente, mais on ne peut pas nier quelle sont là. Et le rôle de l’école c’est aussi d’apprendre à travailler ensemble, d’où les projets de groupes. Après forcement les dynamiques de groupe marchent plus ou moins bien, on peut avoir des vraies symbioses, ça peut se retrouver avec une personne fait tout et les autres attendent que ça se passe (mais les profs ne sont pas dupes, si la distribution du travail est clairement inégale ça se ressentira dans les notes). Mais si, le rôle de l’école c’est aussi d’enseigner le vivre ensemble, parce que c’est quelque chose qui est beaucoup moins omniprésent à la maison.

Je ne veux pas m’acharner mais je voudrais quand même relever quelque chose dans tes derniers post. Tu te plaignais d’être catégorisée comme classiste alors que pas du tout, mais tes dernières réponses ont quand même été que l’argent est une (si pas la) solution a des difficultés d’apprentissage, et que tu n’avais pas besoin de l’école pour t’enseigner certains trucs puisque ta famille pouvait le faire. C’est une approche classiste, tout le monde n’a pas accès aux même ressources éducatives, tous les parents n’ont pas la même disponibilité et partir du principe que l’école ne devrait pas fournir tel aspect de l’éducation parce que TU as eu la chance de recevoir cette éducation dans le cadre familial, et que cela ne te convenait pas, c'est ignorer les différences qui existent actuellement dans notre société.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Si on ne rentre pas dans le moule de l'élève qui bosse, s'entend avec tout le monde manifestement c'est notre problème et l'école est tres bien :top:

Pour le coup ce n'est absolument pas mon point de vue ! :fleur: Je pense que l'école devrait avoir la possibilité (et les moyens) de s'adapter à chacun, et ne pas forcer un enfant à sociabiliser s'il n'en a pas envie en fait partie. Lui proposer un large choix d'activités dans lesquelles potentiellement il pourra sociabiliser, je trouve ça bien, le forcer, non.
Par contre je pense que l'un des avantages de l'école (vs l'éducation en famille) c'est justement cette possibilité d'être en collectivité et donc, de fait, de sociabiliser, de vivre dans une "société" (qui est celle de l'école, avec ses propres règles). Après bien sûr que l'école n'est pas parfaite, je ne le pense pas du tout même (vu qu'à la base je voulais faire l'IEF pour ma fille), et je trouve intéressant de voir comment on pourrait améliorer les choses, et aussi intéressant de voir qu'on n'a pas tous et toutes le même point de vue sur le sujet. :nerd:
 
28 Avril 2015
2 599
19 172
4 654
Que l'école apprenne à travailler en groupe c'est bien, en revanche elle a encore de sacrés progrès à faire si elle veut vraiment inculquer d'autres valeurs comme le partage, l'entraide etc.
Ça pourrait peut être marcher si derrière ça il y avait eu une véritable éducation (je remets pas forcément en cause les parents, mais les enfants manquent d'éducation, de respect et d'empathie).
Honnêtement quand je vois tous les cas de harcèlements au collège, c'est à gerber, personne ne fait rien contre ça, les pions, les CPE, les proviseurs sont dépassés ou s'en preocuppent pas.
Tout ce que j'ai retenu du collège après avoir été emmerdée pendant des années c'est qu'il faut croire que l'espèce humaine ne vaut pas grand chose, en terme d'humanisme on repassera : les plus forts décident de pourrir la vie des plus faibles, de les humilier ; si tu es différent tu vas t'en prendre plein dans la gueule il faut le savoir ; etc

Donc le côté classiste : les intellos (souvent enfants de cadre etc) manquent d'empathie en ne voulant pas spécialement aider leurs camarades... C'est à revoir. Peut être que si ces mêmes intellos se faisaient pas emmerder pendant des années au collège, ils seraient plus altruistes.
Tous les enfants bons à l'école ne se font pas harceler je tiens à le préciser mais ça reste une tendance quand même.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
L'école... J'avais le profil à me faire emmerder donc c'est arrivé et ça je ne souhaiterais pas à mon éventuelle descendance de le vivre un jour mais l'école m'a aussi apporté des choses importantes. C'est là bas que j'ai eu "ma vie" je veux dire une vie en dehors de celle des parents, que j'ai appris qu'il y avait d'autres personnes (bonnes ou mauvaises) et d'autres choses à vivre sans que ça soit nécessaire que mes parents soient inclus. Et je trouve que c'est important. Je pense bien qu'on peut connaître cela autrement qu'en allant à l'école mais pour moi c'est bel et bien la scolarisation qui m'a ouvert cette porte.
 
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Sur le forum parent, @Charentaise a partagé cet article sur le sommeil de bébé, que je trouve très intéressant.
Dedans, il est dit plusieurs fois que nous sommes une société "à berceau" et je me demande quand et comment le berceau est arrivé dans nos foyers? À priori, j'ai notion que dès le moyen-âge (avant même? Gaulois, romain? ) les bébés dorment dans un berceau à coté du lit des parents ... là où dans d'autres peuples (Japon, Asie, Amazonie, certaines tribus d'Afrique?) ils dorment avec leurs parents.
À quoi est-ce dû? Est-ce un phénomène lié à la sédentarisation? Et dans ce cas, qu'est-ce qui a conduit les tribus d'Europe a se sédentariser? le climat? Pourtant, les hivers russes sont rudes. Et ceux du Canada ou de certain coin d'Amérique du Nord tout autant et les peuples autochtones qui y vivaient étaient nomade. Quid des peuplade d'Asie du sud-est, je n'ai pas notion qu'elles étaient plus nomades que ça mais peut-être que je me trompe ...
Voilà, c'était mon interrogation du dimanche matin, si certaines ont des pistes de réponses/explications :fleur:
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Weena88
je voulais juste indiquer que l'article est publié par leche league, qui promeut l'allaitement maternel et est très favorable à tout ce qui relève du maternage proximal ( cette précision est peut être inutile pour celles qui fréquentent le forum parent, mais utile pour celles qui ne sont pas familières des courants de pensée autour de l'éducation du jeune enfant). Donc l'article est loin d'être neutre et purement informatif.

Sur la question du berceau en soi, c'est compliqué de dire "au moyen âge en occident", parce que c'est une période longue, où les usages étaient contractés selon l'appartenance à la classe sociale, et qui n'est pas homogène dans tout l'occident.
De mémoire, le nourrisson était tributaire de son mode de garde.
Dans les zones rurales par exemple, lorsque le reste de la famille travaillait aux champs, les nourrissons pouvaient être emmenés sur le lieu de travail et laissés, avec les autres nourrissons des familles travaillant à proximité, sous un arbre, ou dans un panier posé sur le sol, généralement sous la surveillance des autres enfants trop jeunes pour travailler. De manière générale, dans le monde rural, on possède peu de meubles, contrairement aux urbains qui connaissent un certain confort (et donc des meubles pour enfant, berceaux notamment) et où seuls les plus pauvres font dormir leurs enfants avec eux.

Par ailleurs je suis un peu étonnée de voir que les berceuses semblent ne pas être un moyen d'endormissement des enfants en occident. Du coup on les a inventées pour quoi toutes ces chansons niaises ??
En vrai j'aime beaucoup les berceuses, c'est juste que je ne comprend pas trop cette partie de l'article. Tous les jeunes parents que je connais chantent des berceuses à leurs enfants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes