@Mama Sara tout pareil que @Kopses : si j'avais l'assurance que mon conjoint pourrait prendre un vrai congé paternité, je n'aurais pas autant d'appréhension face à l'idée de faire un enfant. J'ai des envies de carrière que je ne sais compatibles avec la parentalité que si mon conjoint est mis à contribution (et s'il prend la majeure partie de la parentalité en charge).
La notion de répartir le risque "famille" entre les conjoints pour les employeureuses me paraît être à double tranchant : les employeureuses verront l'incertitude sur ce risque augmenter (aujourd'hui le risque famille repose majoritairement les femmes, ce qui fait que les employeureusess peuvent plus ou moins le prévenir _ en embauchant moins de femmes à certains postes_ou le limiter_en ayant des équipes mixtes où le risque familles porté par les femmes ne fait pas obstacle au travail) car ielles ne pourront pas le limiter aux femmes : tous-tes les employé-es seront "à risque". Ce qui explique en partie pourquoi certain-es employeureuses ne sont pas favorables à ce type de mesure et font du lobbying pour les éviter.
La notion de répartir le risque "famille" entre les conjoints pour les employeureuses me paraît être à double tranchant : les employeureuses verront l'incertitude sur ce risque augmenter (aujourd'hui le risque famille repose majoritairement les femmes, ce qui fait que les employeureusess peuvent plus ou moins le prévenir _ en embauchant moins de femmes à certains postes_ou le limiter_en ayant des équipes mixtes où le risque familles porté par les femmes ne fait pas obstacle au travail) car ielles ne pourront pas le limiter aux femmes : tous-tes les employé-es seront "à risque". Ce qui explique en partie pourquoi certain-es employeureuses ne sont pas favorables à ce type de mesure et font du lobbying pour les éviter.

). Depuis que je m'occupe seule d'elle j'ai .... relâché du lest... ça a commencé par la téléphone (elle gère de ouf ... pour trouver les photos ou vidéos, ainsi que la musique ...) et maintenant à 2 ans et quelques mois elle regarde de temps en temps des dessins animés sous mon oeil bienveillant. ... Pas facile de s'en passer totalement, perso je suis beaucoup sur mon smartphone donc difficile d'être crédible quand je lui dis non, et puis de temps en temps un peu de dessins animés bah ça me fout la paix...
Après on n'a pas de télé, donc c'est des dessins animés que je choisis (style Le Roi Lion, Vaiana, pour l'instant).
Mais clairement jusqu'a 3 ans ma mère m'a bien assurée que la télé c'était 30min max par jour et quand elle faisait à manger uniquement (et que donc elle ne pouvait pas vraiment s'occuper de moi en memem temps puisqu'elle était seule).
.
.
Oum le Dauphin Blanc for ever
)
.