Veille permanente Parentalité et Société

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@pépé le moko Je connais pas le gars mais j’ai pensé à la même chose...

Le gars m'a bloqué pour que je puisse plus lire ses commmentaires du coup :lol:

Sinon du coup ça m'a fait mettre des mots sur pourquoi je tique quand je lis que rendre obligatoire le congé paternité restreint la liberté.
C'est que aucune liberté (enfin sauf la liberté de conscience mais c'est pas le sujet) n'est absolue.
La loi est là pour arbitrer et définir où s'arrête la liberté des uns et où commence celle des autres. C'est pour ça qu'il n'existe pas de liberté de tuer son voisin, ni de liberté de harceler sa voisine (même si l'absence de cette dernière liberté désole les harceleurs, pauvres chéris).
Après, les arbitrages sont forcément discutables, on peut trouver qu'un arbitrage n'est pas équilibré. Là en l'occurrence, rendre le congé paternité obligatoire restreint la liberté de certains pères, certes, mais augmente celle des mères (et permet aussi aux pères précaires souhaitant bénéficier de ce congé d'en bénéficier). Du coup je ne trouve pas que ça restreigne la liberté.
Ensuite bien sûr, il faut trouver un équilibre, perso je ne trouverais pas souhaitable un congé obligatoire trop long (ni pour les hommes, ni pour les femmes).
Pour les femmes, la durée obligatoire est de 2 semaines avant la DPA, 6 semaines après. Une durée obligatoire pour les hommes de 6 semaines après l'accouchement me semblerait pas mal (quitte à permettre un congé plus long).

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
J'apporte juste ma petite pierre à votre discussion, rien ne vient s'appuyer pour ou contre les arguments déjà développés, je viens juste raconter ma vie :drama:
Notre foyer de 3personnes est jugé précaire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et pour autant il était évident que monsieur resterait au foyer pour au moins la première année. Notre fille est née début Septembre 2017, on a pris tranquillement nos marques tous les 3 jusqu'à ce qu'il embauche à sa saison d'hiver. Pendant 4mois bien pleins j'ai assumé toute seule les tâches quotidiennes (tant que faire se peut ahem, bébé koala au rapport) en plus des presque 1h30 de trajet/jour pour aller le chercher à son covoit au tout petit matin et le récupérer le soir bien après 20h. On était complètement HS tous les deux de nos journées et c'est certain que je ne recommencerais pas demain! pas dans la configuration de l'époque. C'était dur pour lui de ne pas voir son bébé de la journée, de ne pas pouvoir profiter d'elle car soit elle dormait, soit elle pleurait et n'était en demande que de moi (et c'était pas faute de vouloir passer le relais :gonk:).
Bref, après sa saison c'était une épiphanie! on avait des sous, on a pu déménager totalement sereins et surtout on était enfin réuni tous les 3. Il y a eu des petits moments down parce-que période bébé-pas-facile-à-gérer oblige mais surtout parce-qu'on lui demandait quand est-ce qu'il reprendrait le travail (moi j'ai perdu le mien quand j'ai annoncé ma grossesse pour résumer...). C'était évident pour nous que nous prendrions "un congé parental" d' 1an pour notre fille. Lui et moi. V'là les regards et les mots bien sentis. Ce n'est pas un choix très facile à assumer au quotidien en fait. Il y a bien des gens pour nous dire que c'est génial et qu'on fait bien (les personnels de l'enfance les premiers), qu'accompagner notre enfant c'est important, mais il y a aussi tous les "ha." plats, le hochement de tête qui va bien et le regard qui roule au loin...et ils sont à 99% pour lui; moi quand j'dis que je suis au foyer c'est bien reçu.
Du reste c'était assez facile pour nous de prendre cette décision du fait de notre précarité je pense (n'ayant pas de boulot on n'a de compte à rendre à personne). On n'avait déjà "pas" d'argent alors on n'a pas eu à calculer ce qu'on perdrait on ne bossant pas (sic) :ninja:. Mais en tout cas j'peux vous dire qu'en 1an, on n'a pas (que) chômé; s'occuper d'un bébé à temps plein et même à 2 c'est sportif :rockon:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Mad_Ame
Tu mets justement le doigt sur ce que je dénonçait dans la discussion de départ. Quand tu es précaire et/ou avec un travail salarié peu rémunérateur, tu peux plus facilement faire le choix du congé.
Moi je perds moins d'argent en gardant mes 2 trolls à la maison qu'en les faisant garder pour aller bosser. Si Mr lilliy prend ma place, on est à la rue, mon salaire rembourse le prêt immo et c'est tout, on ne mange plus, littéralement. Pourtant, je pense qu'il ferait un meilleur père au foyer que moi. :rire:
Dans mon milieu pro, la plupart des couples sont dans notre configuration et nous ne sommes quasi que des femmes. Donc les choix sont cités faits: les femmes à la maison. Pour moi, il devient indispensable de réguler ces inégalités. Et tant que le congé parental ne sera pas mieux indemnisé, rares seront les hommes à pouvoir se le permettre vu qu'ils gagnent majoritairement plus que leur compagne.

24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@Mad_Ame et les parents qui sont au foyer voici quelques arguments qui pourraient vous aider :
- Il y a des gens qui sont payés pour garder les enfants pendant que les parents sont au travail. Pourquoi garder ses propres enfants n'aurait pas la même valeur alors qu'il s'agit de la même activité ? :hesite:
- Au moins, vous ne regretterez pas de ne pas avoir passé assez de temps avec vos enfants. :vieux:(J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un des principaux regrets des gens sur leur fin de vie)
- Tout le monde ne se réalise pas dans le travail. D'ailleurs, la valeur travail est en fait un mirage créé par le capitalisme pour faire croire aux travailleurs qu'ils ont gagné une place unique, importante et plus que valorisante dans la société alors que les financiers cherchent juste des lemmings sur-consommateurs. Et vous n'êtes pas dupes. :annoyed:

Pour en revenir à l'obligation du congé paternité, je pense qu'elle se justifie dans le cas des situations précaires où le père n'oserait pas le demander et la direction aurait un discours négatif vis-à-vis de ce type de congés. Mais je ne suis pas sûre qu'obliger fasse changer les mentalités pour autant car ce n'est pas parce qu'un jeune père sera obligé de rester en congés avec sa femme et son nourrisson que la jeune maman sera plus épaulée. Il pourrait très bien juste rester un mois le cul sur le canap'. Pour que ce soit réellement bénéfique du point de vue de l'enfant et de la mère, il faut que le père soit en réel demande d'investissement personnel dans son nouveau rôle.
Et puis l'ingérence de l'Etat dans des choix de la vie privée me'effraiera toujours. La manière dont j'éduque mon enfant et dont mon couple répartit les taches du quotidien ne le concerne pas. Si toutes les parties du foyer y trouvent leur compte, l'Etat n'a pas à dire son mot. Bien entendu une loi, c'est rapide à mettre en place et les effets se voient à court terme ce qui est plus intéressant d'un point vue communication politicarde. Cependant, pour un changement de mentalité efficace et sur le long terme, je pense qu'il est plus judicieux de parier sur la prévention et l'éducation... Ce n'est pas en obligeant les gens à faire quelque chose qu'on obtient le meilleur d'eux-mêmes.

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Hercynie complètement d'accord avec toi pour les arguments que tu cites :top: D'ailleurs c'est ce qu'il dit souvent :"bah si je travaillais je ne verrais plus ma fille en fait" - "je travaille, en saisonnier, mais je travaille" - "je suis nounou non-rémunéré :coiffe:".

Je pense quand même aussi que ce sont les politiques et les mentalités dans le monde du travail qu'ils faut changer. Je pense que les pères seraient bien contents de s'occuper de leur enfant si ils avaient la possibilité (le pouvoir) de prendre un congés paternité long en étant certain que ça ne leur sera pas reproché. Je me suis demandé aussi si ça ne serait pas intéressant pour les pères de pouvoir "déclarer la grossesse" et donc leur future paternité comme les futures mères le font vis-à-vis de leur employeur.se :hesite:

L

LolaEnCiencia

Guest
@Weena88 Peut-être que je me trompe mais je pense que l'écart est dû au fait que pour une salariée qui travaille 5 jours par semaine, 16 semaines d'arrêt c'est 80 jours et pas 112. Peut-être que pour donner une meilleure image de la mesure, elle a été présentée en mode «les indépendantes sont sur le modèle de 5 jours donc on peut faire genre qu'elles ont deux jours bonus chaque semaine»...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes