@Cline39 je vais essayer de mettre ce que j'ai trouvé :
deux articles de blog :
- un
hyperculpabilisant, écrit par quelqu'un qui ne conçoit pas non ce phénomène ... personnellement, j'ai trouvé les commentaires plus pertinents.
- un
autre plus de vécu qui a généré aussi beaucoup de commentaires
Dans les articles de magazines, tu retrouves surtout des conseils sur comment gérer la culpabilité que cette déception entraîne (je t'ai mis ceux que j'ai préféré):
-
magic maman
-
parents
-
psychologie dont je citerais ce passage qui pour moi résume "tout"
"La grossesse serait ainsi un moment privilégié pour travailler sur soi, surtout lorsque le sexe du bébé soulève des questions trop angoissantes. « En particulier pour la mère, qui vit un état de transparence psychique, c’est-à-dire de baisse des résistances face à l’inconscient et de surinvestissement de son histoire infantile », reprend la psychanalyste. Pas encore né, l’enfant est ainsi porteur des aléas biographiques, failles identitaires et blessures non cicatrisées de ses parents, mais aussi bombardé d’attentes et de projections. Pour Monique Bydlowski, « tout cela modèle le fœtus, bien sûr, par perméabilité psychique entre l’inconscient de la mère et le sien, en construction »."
Il me semble que dans les bouquins d'éducation positive et autres, il y a souvent une partie sur les blessures de notre enfant intérieur qui nous empêche/amène à ne pas toujours être le parent que l'on souhaite être ... ces blessures intérieur se révèle aussi dans le désir d'enfant (quel enfant n'a jamais dit "
ben moi, quand je serais papa/maman, je ne ferais pas ci ou ça à mes enfants?")
Sachant que je ne sais plus ou je lisais ça, mais il existe des failles qui se transmette de génération en génération, de manière inconsciente ...
J'avoue que je pensais trouver plus de références sur le sujet, surtout quand on voit le nombre de postes désespérés sur les forums de parentalité, genre une emission des maternelles avec un psychologue, etc.
Probablement que le problème est trop intrinsèquement lié à chacun(e) pour être vraiment traité de manière globale
Quelques articles sur les fratries unisexes (puisque soyons honnête, c'est celui là mon vrai problème):
-
la croix
- un article de
blog sur ce deuil de sexe opposé à faire
(Et c'est vraiment un deuil, toutes les phases y sont :
- le choc au moment de l'annonce
- la colère, j'en veux à tout le monde, ceux qui ont des filles, ceux qui essaye de me convaincre que ce sera bien, moi, etc.
- le déni, non mais peut-être que l'échographie s'est plantée et que j'aurais une bonne surprise dans deux mois
- le marchandage, si je pose un cierge je ne sais où - je suis sûre qu'il existe des chapelles pour le "problème", on verra que c'est une erreur dans deux mois
- la tristesse, pourquoi moi?
...
il me reste a passé par la phase de résignation puis d'acceptation, mais c'est trop frais actuellement)
Sinon,
@Pinceau_ , c'est Aalia qui avait aussi soulevé la question mais sur le topic parent, plus sur le désir de fille que sur la déception face au sexe à venir.