Veille permanente Parentalité et Société

24 Avril 2012
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Grenoble
@Weena88 Bah pour le coup il est interdit de frapper un adulte tout court, pas de le maltraiter.
Après de toutes façons si j'ai bien suivi cette loi est surtout symbolique, ajoutée au code civil, donc pas de sanctions pénales prévues (pas de changement là dedans, je veux dire), et tout cela sera bien sûr à l'appréciation d'un juge (je doute qu'un juge aille condamner un parent pour avoir dit "c'est pas grave":coiffe:. Je pense que sont visées plutôt les violences morales volontaires, par exemple les propos volontairement humiliants/rabaissants ou ce genre de choses)

Bon, et aussi, c'est tout à ton honneur de te questionner autant sur si ce que tu fais est OK ou pas, mais faut voir que beaucoup de gens pensent non seulement que de frapper un enfant c'est OK, mais qu'en plus c'est indispensable, et que si on empêche les parents de frapper les enfants, lesdits enfants vont mal tourner:vieux:
Ce que je veux dire, c'est que c'est bien de se dire dans la loi "non la violence n'est pas OK, ni physique ni morale" parce que pour beaucoup de gens c'est encore OK.
Une fois qu'on a dit ça, on peut se poser la question de cas "limites"

Et enfin, la loi ça ne fait pas tout. Faut de la pédagogie derrière pour expliquer aux parents pourquoi on tape pas, comment on fait sans taper (oui parce que bon quand tu as été élevé dans la veo c'est pas forcément évident), etc. Je ne sais pas trop ce qui est prévu par rapport à ça (ni même si quelque chose est prévu !)
 
28 Décembre 2012
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@Weena88 Après, faut pas oublier que les madz du forum sont déjà très déconstruites sur plein de points, et qu'on n'est pas franchement représentatives de la plupart des gens au niveau de ce qu'on fait en matière d'éducation. La loi anti-veo s'adresse je pense surtout aux gens qui ne se sont jamais posé la question, ou qui pensent que les veo sont nécessaires pour l'éducation.
Le fait d'en faire une loi ça permet déjà d'inviter tout le monde à se questionner. Les parents dans la mouvance bienveillance, se sont déjà posé cette question depuis longtemps, la loi anti-veo n'en est pas encore à devenir une loi "pro bienveillance" genre t'es ob-li-gée de jamais dire à ton enfant "tu vas tomber" sinon amende :fouet: :rire:
Je pense aussi que les gens qui ont voté la loi et ceux qui communiquent dessus ou font des livrets et compagnie ne sont pas forcément tous non plus au taquet des principes d'une éducation complètement sans veo donc c'est clair qu'il y a et aura des maladresses encore longtemps avant que certains principes ne soient acquis, déjà par ceux qui communiquent, et ensuite par le public visé.
 
12 Janvier 2015
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Dijon
@Weena88 J'ai quasiment pas lu de livres sur l'éducation, je n'ai pas d'enfants dans mon entourage, c'est plutôt l'avis d'une personne qui s'intéresse à la psychologie et la gestion des émotions que celui d'une personne confrontée aux enfants -donc je suis potentiellement à côté de la plaque. :fleur:
Les émotions c'est très abstraits, difficile à contrôler, à comprendre aussi, à rationaliser, que ce soit pour les adultes et je suppose encore plus pour les enfants puisqu'ils vivent les choses de manière assez intense, très dans l'instant présent et ne sont pas encore matures. Ce qui me fait penser à faire rentrer les émotions dans le monde du concret, quelque chose que l'enfant pourra très aisément comprendre. Parce qu'en tant que parent, adulte, toi-même, tu vas te sentir monter en pression, bouillir, et c'est pour ne pas avoir ce point de non-retour que t'as le besoin d'exprimer ta colère, de la dire, de la légitimer et c'est ton envie qu'on écoute et qu'on respecte ta colère qui se manifeste.
Spontanément, je pense à lier les émotions à des couleurs par exemple, ou un sigle que vous inventez ensemble, ou avoir une peluche qui représente les sentiments basiques (joie, peur, colère, tristesse, etc.). Permettre à l'enfant d'utiliser ce code de langage et le respecter nous-même pour que l'enfant nous permette de l'utiliser et vient à le respecter tout comme l'adutle le fait, mettre en place un réflexe d'action/réaction : le fait de montrer la couleur/le sigle/la peluche colère à l'enfant signifie qu'il faut qu'il arrête son action/qu'il laisse un espace tranquille/autre suivant le besoin.
Je ne sais pas si c'est des principes qui peuvent s'utiliser tels quels, si ça peut être adapté avec plus de connaissances liées à la psychologie de l'enfant et surtout la vie quotidienne. :happy:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2015
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projectzomboid.com
@L'océan de la vie ce que tu décris peut facilement être mis en place avec des enfants avec une roue des émotions, il y 'en existe plein de variantes. Ici on utilise une très simple avec des couleurs puisque mon fils a 21 mois et donc ne sait pas lire. On la "perfectionnera" quand il grandira avec des mots et des photos de lui mimant ces émotions.
En revanche je pense que ce que @Weena88 voulait dire c'est plus "quoi faire de ma propre colère quand je me sens dépassée". Parce que oui en théorie on est l'adulte, donc on peut remettre en contexte, prendre du recul et ne pas etre dépassée... mais dans les faits ben si! On peut vraiment avoir envie de prendre un gosse pour taper sur l'autre, et ne pas le faire hein! ;)

Mon fils est plus petit que les tiens et on en a pas deux à gérer (ce qui du coup simplifie beaucoup les situations!) mais si au lieu de dire "j'ai envie de te frapper mais je ne le fais pas etc etc" tu disais "ton comportement m'énerve, je me sens bouillir à l'intérieur etc etc". En fait plutôt essayer de parler de toi, de ce tu ressens, de ce que leur comportement induisent, et bien dire "comportement" plutôt que désigner l'enfant; parce qu'en fait ton fils ne t'énerve pas ce sont ces actions qui le font, le sentiment profond envers tes enfants c'est de l'amour et ce n'est pas remis en question.
ca te semble gérable ou complètement déconnant?
 
13 Janvier 2015
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vers Lille
projectzomboid.com
@Weena88 ca coute rien de tenter le coup a nouveau, au "pire" ca continuera à ne pas l’intéresser. Et puis si toi tu t'en sers, çà le motivera peut être à faire pareil?
Ce qui ressort de ton dernier message c'est que tu perds ton calme quand il ne respecte pas les consignes. Genre le matin, quand t'as pas le choix et que tu dois respecter un timing et qu'ils s'en foutent et préfèrent lire en slip plutôt que de s'habiller? Du coup c'est peut être plus sur la source du "problème" qu'il faut agir que sur la conséquence?
Après j'entends bien que c'est plus facile à dire qu'a faire et je ne suis que très peu confrontée au problème. Comme mon fils est petit c'est bien plus simple je pense. Pour le moment on se contente de poser des questions à choix; par exemple on ne dit pas "viens mettre tes chaussures" (parce que là il se barre à l'autre bout de la maison) mais "tu veux mettre quelle chaussures en premier, la droite ou la gauche?". Comme il se sent acteur, il fait et au rythme que l'on souhaite.
Si tu veux je peux regarder ce qu'il est dit dans les bouquins de Fillozat et consorts ce soir sur cette histoire de respect des consignes? Mais bon m'est avis que s'il y avait UNE solution miracle ça se saurait!
 
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Réactions : Lacus_Clyne et Weena88
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@Weena88 pour moi la loi contre les VEO peut aider à encadrer et accompagner les parents maltraitants. C'était compliquer d'accompagner des parents maltraitants à cause de ça : la violence est légitimée par l'amour et la volonté d'éduquer, et je trouve ça important que la loi inscrit que non, ce n'est ni de l'amour ni de l'éducation. Ca permet de creuser, de mettre à distance, de réfléchir. Ta phrase que tu juges fallacieuse elle au contraire très parlante, aujourd'hui, il y a beaucoup de jugements de maltraitance qui n'aboutisse pas ou peu (et avec mon oeil d'assistante sociale un peu militante évidemment j'ai un biais, mais pour moi cette absence était un vide juridique : la définition de la maltraitance était quand même floue et pouvait tout englober. Là c'est écrit noir sur blanc). Cette loi va pouvoir développer la pédagogie et aussi les ressources en santé publique sur cette question, comme tu dis, le truc dans le carnet de santé par exemple :yawn: Je trouve que c'est déjà banaliser qu'un enfant n'a pas à être violenté ou humilié.

Pour la question de la colère je suis totalement d'accord avec @Lily Lou. Je trouve cette phrase violente (et effectivement pour l'avoir entendu sur moi enfant ça me terrifiait) car au final ce n'est pas l'expression de la colère en général ou du pourquoi de la colère, mais c'est de la pure décharge de l'adulte qui est en colère. Je ne parle pas de mon envie de violence physique, ça ne lui appartient pas et ce n'est pas de sa faute, ça me concerne moi. Ce qu'elle a à savoir c'est que quand je suis en colère, ça me dépasse, que je préfère aller me calmer ailleurs pour qu'on puisse reprendre notre journée, que je crie et que ça me rend aussi malheureuse, que je n'aime pas être en colère. A mon sens elle n'a absolument pas besoin de savoir que mon état me donne envie de la fracasser. J'ai eu un passage difficile le matin (quand tu parles des horaires je suppose que c'est ce moment là qui est cité, genre notre Mordor à nous les parents) j'ai tellement pété un câble certains matins que j'ai confisqué, que j'ai crié que j'étais en colère. J'ai finis par régler ça en la levant 15mn plus tôt et en changeant totalement l'enchaînement du matin (en l'habillant plus tôt par exemple). Et comme tu dis, ils finissent par comprendre. Certains matins je lui dis qu'elle ne peut pas jouer et quand elle me demande pourquoi je lui explique que c'est parce qu'elle a traîné au moment où je lui disais de faire X choses. C'est sûr qu'avec l'âge et la maturité c'est plus facile !
 
26 Mars 2018
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@Weena88 en fait je crois qu'on peut s'accorder que les deux réactions sont violentes, qu'on est faillibles et que ça peut nous arriver sans que cela soit normal. Mais qu'effectivement, quand on décortique, aucune des ces réactions épidermiques ne peut être le socle d'une éducation et pour moi c'est aussi l'intérêt de cette loi, d'inscrire cette différence entre réaction épidermique et méthode éducative.

Pour le carnet de santé, il faut évidemment qu'il n'y ait pas que ça, car ça reste qu'un moyen, un moyen écrit qui plus est et qui donc peut manquer de nuance comme tu le souligne. Ca doit être juste un moyen parmi tant d'autres, qui peut aider à toucher ceux pour qui c'est un bon biais de communication. Pour toi ça sera autre chose, mais pour bâtir ces autres choses pragmatiquement il faut du budget et pas de budget si c'est inscrit nulle part.Par exemple je trouve que l'inertie sur le changement des courbes de poids/taille du carnet de santé en est une belle preuve (et justifie aussi qu'on peut pas utiliser que ça) : si je me basais uniquement sur ça, il serait acté médicalement que ma fille est en état de dénutrition avancé depuis des années :yawn:
 
26 Mars 2018
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@Weena88 mon carnet de santé date de 2015 donc je sais pas si c'est les nouvelles ou pas ! Mais genre quand elle était nourrisson c'était mon pédiatre qui avait mis de lui-même la courbe OMS des bébés allaités par exemple et la différence était importante !
 
28 Décembre 2012
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@MowPens J'avais les mêmes interrogations quand ma fille était bébé, on l'a emmenée chaque mois chez le pédiatre jusqu'à ses 6 mois et ça me soulait pas mal (j'étais juste contente de pouvoir connaître son poids et sa taille mais bon c'était pas non plus essentiel). Idem je lui ai pas donné les vitamines qu'on est censé donner jusqu'à 18 mois car j'estimais qu'il était anormal de donner un médicament à un bébé en bonne santé (et à l'époque on vivait à Mada).
Je pense que cette médicalisation "part d'un bon sentiment" qui est celui de s'assurer que tous les bébés qui naissent dans un pays sont en bonne santé et sont bien traités. Moins on médicalise et plus il y a de risques que des bébés soient insuffisamment bien traités (par ignorance ou par malveillance). Je pense que ça part de là, mais comme toi j'ai du mal avec tout cet "encadrement" médical.
 
1 Juin 2012
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@MowPens d'autant que dans le cas de ton enfant, son dernier rein pourrait claquer à n'importe quel moment (peut-être, je ne sais pas ce qu'il a) et s'il n'est pas surveillé régulièrement, ben malheureusement on peut pas trop vivre sans rein quoi...
Et puis un enfant aussi jeune ne parle pas, donc pour savoir s'il a un problème, il faut rechercher d'autres signes, comme la perte de poids/l'arrêt de la croissance évoquée par @Weena88 ou encore des soucis au niveau du comportement/développement qui passeraient inaperçus pour les parents mais qui pourraient alerter le pédiatre.
Donc c'est pas inutile et bien heureusement la plupart des enfants vont bien. Et il faut bien se rendre compte que personne n'ira te chercher chez toi pour t'emmener en consultation donc au final c'est toujours les parents qui ont le dernier mot mais si tu n'y vois pas d'intérêt, peut-être qu'on ne t'a pas expliqué pourquoi c'était important ?
Je comprends la frustration de payer 60/80 euros (ou plus, je sais pas combien ça coûte) pour une consultation qui passe en un quart d'heure chrono et où le pédiatre ne place que 2 points sur 2 courbes, mais crois-moi ces petits points n'ont peut-être l'air de rien, mais ils peuvent être réellement importants, alors je trouve que tu as plutôt de la chance d'avoir un pédiatre qui le fait :happy:
 

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