@Growing Entish Ce n'est pas irréaliste je pense, seulement très compliqué à mettre en pratique à cause de tous les paramètres extérieurs aux parents
Une MadZ a un jour raconté qu'un petit garçon (genre 3 ans) était venu à la poussette où était sa fille de 1 an et l'a embrassée. La MadZ en question était tellement choquée par le geste si rapide que sur le moment elle n'a rien dit ni au petit garçon ni à sa maman. Elle a expliqué après coup à sa fille que ce n'était pas normal. On était plusieurs à lui avoir dit que c'était compréhensible de ne pas réussir à réagir sur le coup. Je ne sais pas si l'explication a posteriori est utile sur un bébé ou un petit enfant mais voilà c'était pour illustrer.
@Weena88 Tu me fais penser que je voulais préciser que tous les adultes calmes et posés qui ont un goût prononcé pour le calme ne sont pas des conséquences d'une éducation "à la dure"
Ça peut aussi être la résultante d'une éducation réussie, qui a permis à l'enfant de développer cet aspect de sa personnalité, indépendamment par exemple du côté très "speed" valorisé dans le travail par exemple.
@Gabelote Pour ma part je ressens cet effort supplémentaire. Il y a des jours où je passe mon temps à lutter et justifier mes choix, et franchement c'est fatiguant... Dur de tenir parfois face à la famille, aux collègues, aux potes, aux simples connaissances, aux puériculteur•rices etc... J'essaie de choisir mes combats vu que je ne peux pas être sur tous les fronts mais c'est enrageant.
Une MadZ a un jour raconté qu'un petit garçon (genre 3 ans) était venu à la poussette où était sa fille de 1 an et l'a embrassée. La MadZ en question était tellement choquée par le geste si rapide que sur le moment elle n'a rien dit ni au petit garçon ni à sa maman. Elle a expliqué après coup à sa fille que ce n'était pas normal. On était plusieurs à lui avoir dit que c'était compréhensible de ne pas réussir à réagir sur le coup. Je ne sais pas si l'explication a posteriori est utile sur un bébé ou un petit enfant mais voilà c'était pour illustrer.@Weena88 Tu me fais penser que je voulais préciser que tous les adultes calmes et posés qui ont un goût prononcé pour le calme ne sont pas des conséquences d'une éducation "à la dure"
Ça peut aussi être la résultante d'une éducation réussie, qui a permis à l'enfant de développer cet aspect de sa personnalité, indépendamment par exemple du côté très "speed" valorisé dans le travail par exemple.@Gabelote Pour ma part je ressens cet effort supplémentaire. Il y a des jours où je passe mon temps à lutter et justifier mes choix, et franchement c'est fatiguant... Dur de tenir parfois face à la famille, aux collègues, aux potes, aux simples connaissances, aux puériculteur•rices etc... J'essaie de choisir mes combats vu que je ne peux pas être sur tous les fronts mais c'est enrageant.

) mais pour ma part j'essaie de m'affranchir du regard des autres pour laisser ma fille faire ce que moi je juge ok : elle est très souvent nue en plein air ici, que ce soit lors de la canicule où je l'ai laissée se baigner nue dans des fontaines à Paris (d'autres gens se baignaient aussi, habillés), ou dans les parcs (bon en fait souvent elle s'assoit dans une flaque d'eau doooonc je la déshabille histoire de limiter les dégats
). Là tout de suite elle mange assise sur la table du salon (moi je m'en fiche mais je ne la laisse pas faire ça devant les gens que ça dérange). 

), et une dimension de place un peu plus grande (histoire de faire sortir la poussette plus facilement) et à hauteur de trottoir (pour pas que les enfants se fassent faucher en courant). C'est bien. Mais là encore, c'est les hyper et super marchés qui le font, pour faire venir des gens qui vont beaucoup consommer. Ce ne sont pas les communes qui le font pour rendre leurs villes accessibles à tous-tes.