Veille permanente Parentalité et Société

23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
Non seulement je vais pas détailler point par point combien ce n'est pas comparable du tout
Ben du coup je vais avoir du mal à comprendre ton point de vue et présenter d'éventuelles excuses si y'a pas d'explications. J'ai pas la science infuse, je ne devine pas ce qu'on ne me dit pas. :fleur:

Le fait est qu'à mes yeux, indiquer qu'on ne supporte pas une catégorie de personnes à cause de leur "nature" même, c'est problématique. Si j'ai utilisé les deux exemples du handicap et du surpoids, c'est notamment parce que, à l'instar des enfants, les institutions estiment que l'adaptation aux contraintes de ces personnes est une contrainte pour elles (lieux non équipés correctement, non accessibles...)

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Gabelote
Je pense que ce que veut dire @Capricorne. c'est que les personnes handicapées, en surpoids ou racisées sont victimes de discriminations, ce qui n'est pas le cas des enfants... Je te laisse me reprendre @Capricorne. si ce n'est pas ton propos.

De mon point de vue, les transports et les restaurants sont surtout des lieux communs dans lesquels on cherche à se sentir chez soi. Ce n'est pas forcément vrai pour les courts trajets, mais ça me semble être particulièrement le cas dans les TGV: on a tendance à se créer une bulle que ce soit en lisant, en dormant, en écoutant de la musique ou en regardant un film (personnellement je pousse le vice jusqu'à mettre ma capuche :ninja:). Les autres autours sont tolérés jusqu'à ce qu'ils fassent irruption dans cette bulle. C'est cette irruption qui peut être vécue comme une agression.

22 Mai 2015
2 246
23 244
2 084
34
Paris
@Gabelote je pense effectivement que @Mama Sara a bien expliqué ce qui posait problème, je rajoute aussi que même si les enfants étaient victime d'une oppression (et je ne m'y connais pas assez sur l'âgisme pour affirmer le contraire), ce n'est pas en comparant les oppression qu'on avance, de façon générale : chaque oppression a sa dynamique propre, et en général, toutes les comparaisons entre elles sont maladroites au mieux et oppressives au pire.

Ta comparaison ne marchait pas vraiment, d'ailleurs, parce que très souvent, les personnes handicappées et grosses sont exclues de l'espace public elles aussi (manque d'infrastructures appropriées pour les premières, commentaires désobligeants et dégoûtés pour les secondes).

23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
@Mama Sara : la question se pose juridiquement de savoir si interdire un établissement aux enfants est considéré comme de la discrimination
http://www.lefigaro.fr/conso/2016/0...t-succes-des-hotels-interdits-aux-enfants.php
http://www.lexpress.fr/actualite/so...s-aux-enfants-legal-ou-pas-legal_1564490.html
http://www.lemonde.fr/m-voyage/arti...ls-interdits-aux-enfants_4970769_4497613.html
J'exclue dors et déjà les commentaires sur toutes les structures qui nécessite que leurs usagers aient atteint leur majorité sexuelle. C'est pas le propos ici.

@Growing Entish : je ne disais pas autre chose : l'exclusion de l'espace public (ou la version soft décrite par Destiel Mosk : son ami qui râle à la vue d'un enfant) est problématique quand elle n'est pas générée par un comportement (nuisance liée au bruit), mais par la simple présence.
Je met au même plan le barman qui nous a fait comprendre un jour qu'on était venu dans le mauvais bar avec un bébé et la photographe qui m'a demandé de passer au second plan sur une photo de groupe parce que je n'allais pas avec le reste du public (trop grosse pour ce groupe de BG) = ce sont des gens qui veulent pouvoir choisir ce qu'ielles voient / les gens qu'ielles croisent.
Je n'ai jamais écris que les personnes handicapées ou en surpoids ne subissaient pas de discrimination. En revanche, je pense que l'âgisme est une discrimination liée à l'âge et dont tout un pan s'applique aux enfants.

@Capricorne. : un enfant à bas âge pleure car ielle ne maîtrise pas encore le langage articulé. La plupart des enfants parlent fort car la maîtrise de son propre niveau sonore n'est pas spontanée, elle est apprise. Un enfant fait ses besoins dans ses couches (et ça génère une odeur que beaucoup de gens n'apprécient pas, ainsi qu'un besoin basique de l'hygiène humain _être propre, donc avoir la possibilité de changer la couche) parce qu'ielle n'a pas la maîtrise de ces besoins là... Un enfant va être énervé parce qu'ielle n'est pas fait pour rester assis plusieurs heures d'affilées dans un espace confiné et sur un fauteuil qui n'est pas adapté à sa morphologie (dans le train notamment) et lui procure de l'inconfort...
Donc c'est un peu plus complexe que de dire qu'un enfant peut arrêter de courir et de crier quand il le souhaite.
De manière générale, un enfant n'a rien demandé : ielle se déplace parce que ses parents se déplacent. Ielle emprunte les moyens de transport selon la volonté des adultes qui en sont responsable. Ielle répond aux stimuli de son environnement et a, en général, peu de contrôle sur cet environnement.

9 Octobre 2014
726
5 667
5 064
27
Le débat sur les espaces sans enfants est super intéressant, je viens poser ma pierre à l'édifice. Ça risque d'être confus parce que je sais pas encore tout à fait où je me place. Autant l'idée d'un espace interdit me gêne d'une certaine façon, autant, des fois, j'aimerais quand même bien que ça existe parce que dans certaines situations j'ai juste envie d'être au calme sans avoir à supporter un enfant intenable.
Mais en y réfléchissant bien, je trouve que l'attitude des parents joue beaucoup dans la façon dont je prends la chose. Un exemple qui m'est arrivé y'a pas longtemps, je prenais le bus blindé en short (c'est important) et une mère a assis son enfant (de deux/trois ans ?) à côté de moi. Bon il est calme, il me gênait pas, jusqu'à ce qu'il se mette à caresser mon tatouage sur le haut de la cuisse (situation gênante au possible). En soi, s'il l'avait fait une fois et que la mère lui avait expliqué que non ça se fait pas de toucher les gens comme ça, j'aurais juste été un peu gênée sur le coup mais je serais passé à autre chose assez vite. Mais là non, la mère le voyait faire, elle disait rien et continuait à discuter avec son amie pendant que son gamin me caressait limite la culotte. Et c'est ça qui m'a le plus dérangée, que la mère s'en moque et ne fasse rien. En général, dans les situations où un enfant fait le bordel, du bruit, crie (je parle pas d'un bébé qui pleure), si les parents/personnes qui l'accompagnent essaient de la calmer, de lui expliquer que non, taper dans le siège ou autre chose c'est pas top, ça m'embêtera mais pas plus que ça. Par contre s'ils font rien du tout (pour une quelconque raison), là ça me saoulera plus. L'enfant fera exactement le même bruit dans un cas comme dans l'autre, mais dans le premier je vais me dire que bah, pas le choix, on n'arrive pas à le calmer, je prends sur moi, alors quand dans le second, je vais pas arrêter de penser que peut-être j'aurais pu avoir un trajet cool si on avait pu au moins essayer de le calmer.
J'avais prévenu que ça allait être confus :cretin:

22 Mai 2015
2 246
23 244
2 084
34
Paris
@Gabelote Oui, je comprends bien que tu considères les enfants comme victimes d'âgisme (et je n'y ai pas encore assez réfléchi pour débattre là dessus, dans un sens ou dans l'autre), mais comparer les oppressions ça reste moyen utile, je trouve.

@Tu as raison : oui, je suis d'accord avec toi en fait... Les deux situations sont différentes, et c'est pour ça que je disais qu'il n'y avait pas vraiment de sens à vouloir faire une comparaison.

Je crois qu'il y a beaucoup de personnes ici qui sont là "oui mais certains enfants sont insupportables et mal gérés par leurs parents", et oui, c'est vrai, ça arrive... Mais encore une fois je vois pas la différence avec les adultes mal élevés qui écoutent leur musique trop fort ou qui se bourrent la gueule en public (ce qui moi me dérange plus, perso), et pourtant, on va pas interdire l'accès à ces lieux aux moins de 50 ans (qui sont en général plus à même d'avoir ce genre de comportements)...

26 Octobre 2014
1 735
17 763
5 684
Peut-être qu'on a fait le tour de la question enfant=bruit (ceci est un raccourci) ?
Pour donner mon avis simplement: je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous qui soulignez l'aspect culturel et l'éducation; je suis totalement "pour" la création d'espaces silencieux accessibles à toutes les personnes recherchant le calme et le silence dans un espace clôt et commun et public. Je pourrais m'y installer si mon bébé dort et que je ne tiens pas à c'que d'autres personnes bruyantes le réveillent; et je pourrais quitter cet espace si il se réveille et pleure.
Je comprends qu'on n'ait pas tous.tes la même résistance/tolérance/endurance aux bruits et ce désir; je tiens à ce que l'on respecte mon "confort" alors je fais en sorte de ne pas gêner et de respecter les autres également.
Et je suis complètement contre le fait d'interdire un espace sous prétexte de l'âge...on n'est pas dans un club de strip-tease quand on prend le train ou l'avion, 'faut arrêter de se focaliser sur ça j'pense, et travailler un peu sur son propre développement personnel (apprendre à tolérer, à se calmer, à créer sa bulle, à méditer, bref trouver des alternatives qui évitent de souffrir d'une quelconque manière que ce soit)... être "ulcérer" parce-que l'on est simplement en présence d'enfant je trouve ça grave aussi et j'y vois aussi une forme de discrimination.
Et "si!" malheureusement les enfants subissent aussi des oppressions: des lieux lambdas qui leur sont interdits et où leur présence est indésirable (et aux/celle des parents de facto), des violences qu'iels peuvent subir à l'école (de la part d'autre enfants mais aussi d'adultes ou de certaines méthodes d'éducation/pédagogie appliquées), j'évoque comme ça au passage la pédophilie (ça existe figurez-vous!),...bref vous voyez le tableau.

Les CF se plaignent et n'osent plus venir ici car iels ne trouvent plus le topic safe pour elleux. Et ce n'est pas le but du topic.

Peut-être peut-on revenir sur la pression exercée et vécue par les parents et les non-parents et pas "forcément" sur le sujet des "enfants". Je ne veux pas inciter les gens à se censurer non plus, si ce message est malvenu n'hésitez pas à m'en faire part.

Je ne sais plus qui a amené le sujet de la monoparentalité...moi j'veux bien lire à ce sujet :nod:
Les CF pourraient amener elleux aussi un thème en lien avec la pression sociétale?

EDIT: wahou je n'avais pas vu les messages précédant le mien...!
Euh juste comme ça...on tourne en boucle mais les CF qui n'ont pour seul argument "je n'aime pas les enfants" ça me gonfle (et...je...non...rien) et ce n'est pas plus utile que les parents qui dégoulinent d'amour pour leur progéniture.

Dernière édition :
26 Octobre 2014
1 735
17 763
5 684
@Scail C'est mon cas aussi; j'ai été élevée seule par ma mère jusqu'à ce qu'elle refasse sa vie quand j'avais 6ans. Mais j'ai un papa aussi qui malgré leur séparation a toujours été présent. A la différence de toi, je crois, qui considère n'avoir qu'un géniteur.
Je ne pourrais que partager mon ressenti d'enfant et je ne sais pas si ça serait intéressant de débattre sur la vision des enfants dans les foyers monoparentaux ?:dunno:

• Big up !
Réactions : Kopses et EndlessRain
11 Février 2015
6 379
37 266
6 104
Pour ma part j'ai toujours eu une maman solo et ça ne m'a pas vraiment affecté en fait. Pas en tant qu'enfant/ado en tout cas, j'ai juste un peu "peur" que si un jour j'ai un enfant je mette trop de pression au père pour qu'il s'en occupe, pour qu'il fasse "sa part de responsabilité" quoi, étant donné que la vision des pères que j'ai est un peu faussé ou imcomprise, dans le sens où j'ai du mal à imaginer comment c'est une "vraie" relation père-fille par exemple :shifty: Ah et j'ai toujours vécu en tant que famille monoparentale, ma mère n'a jamais rencontré personne suite à ca. J'ai mes grands parents (maternelle du coup forcément), oncles, cousin.e.s etc mais sinon c'est tout :hesite: Je suis fille unique aussi.
@Mad_Ame C'est ça, du fait de ce que m'a dit ma mère je considère en effet qu'il n'a de role que de géniteur et c'est tout ! Je n'ai jamais eu un seul contact, une seule trace de lui, mais vraiment ça me convient parfaitement, je n'en souffre et n'en a souffert aucunement !

22 Mai 2015
2 246
23 244
2 084
34
Paris
Perso j'ai grandi avec mes deux parents, mais je pense que c'est justement une vision de la famille monoparentale comme "mauvaise" pour un enfant qui a fait que mes parents sont restés ensemble toutes ces années, alors qu'ils ne s'aimaient plus. Beaucoup d'autre choses ont du jouer hein (la situation était compliquée), mais je pense sincèrement que j'aurais eu une enfance et une adolescence bien plus équilibrée si mes parents n'avaient pas été ensemble.

Je crois que ça rejoint l'idée qu'une famille, c'est un papa + une maman, tous les deux géniteurs de leurs enfants, et que sans ça la famille est "bancale". Je crois que c'est quelque chose qui disparaît un peu petit à petit avec la multiplication des familles recomposées, mais justement je me demande : est-ce qu'on n'a pas d'autant plus d'à priori pour les parents seul.es, qui pourraient "se dépécher de retrouver un.e partenaire pour donner un deuxième parent à leurs enfants"?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes