Mais du coup moi j'aimerais savoir c'est quoi la "bonne" réaction à avoir face à son enfant qui se met à hurler parce qu'il expérimente la frustration. ?
Parce que je sais que ça insupporte certaines personnes d'entendre le parent en mode "bienveillant" pendant que l'enfant crie ("Oui tu n'es pas content, tu es frustré.e, tu as le droit mon chéri mais c'est comme ça, je décide. Tu peux pleurer si tu veux mais ça ne changera rien à la situation. Je t'aime."), et qui seraient peut-être plus "satisfaits" d'entendre le parent monter le ton, être autoritaire, et ce même si le résultat apparent est le même (= l'enfant continue à hurler).
Enfin je veux pas arriver au point de dire "Si t'as pas d'enfant tu peux pas savoir", mais je crois que faut réussir à admettre quand même qu'il est très facile de juger les parents et/ou les enfants quand on n'en a pas soi-même.

Ça n'empêche pas d'avoir son avis pour la question mais "en tant que non concerné.e" il peut être judicieux de se dire qu'on ne sait pas vraiment ce que ça fait d'être parent et responsable du comportement de son gosse.
Il y a tellement de situations différentes et d'enfants différents que je trouve difficile de se positionner. On ne peut pas "défendre" tous les comportements de tous les enfants, ça dépend de mille facteurs à chaque fois. Et juger les autres parents non plus ne devrait pas être aussi facile : en étant témoin d'UNE situation durant laquelle on estime que le parent ne fait pas son "devoir" de bien éduquer le gosse, on ignore : l'état de fatigue dudit parent, de l'enfant, les besoins non comblés des 2 personnes, le fait de savoir si c'est une situation régulière ou exceptionnelle... Perso il m'arrive de crier fort sur ma fille, ou bien de la laisser faire une bêtise car j'ai juste la flemme là tout de suite de gérer la situation. Ça ne démontre en rien mon attitude habituelle sur le sujet, ça peut être totalement anecdotique parce qu'à ce moment-là je suis moi-même à bout et que j'ai besoin de souffler.
Sinon ça m'intéresse aussi la question de la monoparentalité étant donné que je suis maman solo (enfin récemment re en couple

mais je me considère quand même comme telle). Je pense aussi que c'est beaucoup ce qu'on met (nos a priori et jugements) sur la situation qui en font quelque chose de "problématique". Je pense qu'il est "mieux" pour ma fille d'être séparée de son père mais d'avoir une maman à peu près heureuse, plutôt que 2 parents qui se disputent tout le temps. Par contre je me pose des questions sur notre relation assez "fusionnelle" (enfin surtout de son côté

), du fait qu'elle soit aussi attachée à moi et que ça joue, je trouve, "contre" son autonomie (bon elle est peut-être juste petite et je suis peut-être juste impatiente

).