Veille permanente Parentalité et Société

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
34
Montpellier
Moi j'admets que ça m'intéresserait le sujet "est-ce que les enfants sont victimes d"oppression". En fait j'ai beaucoup de mal à comprendre les message des CF comme celui d' @Elliana parce que pour moi ça nie complètement les violences qu'on fait subir aux enfants. Autant j'entends bien que la société met une pression sur les adultes pour aimer les enfants et pour procréer. Je pense que personne ici ne nie cette réalité qui peut être très douloureuse et semblable à du "harcèlement". Mais je trouve dommage de l'autre côté de nier que les enfants sont victimes de BEAUCOUP de violences et pour n'en citer que deux : les violences éducatives (lol) et la pédophilie. J'ai un peu l'impression parfois en lisant quelques CF que pour eux, être un enfant c'est la fête à la saucisse.

Votre discussion sur les schémas familiaux est intéressante. En ce moment je me pose aussi beaucoup de questions sur les gardes, tel que la garde alternée. Est-ce que c'est vraiment bien du point de vue de l'enfant ? J'ai l'impression qu'on lit beaucoup de choses négatives dessus mais est-ce que ce n'est pas juste parce que ça sort du seul schéma validé par la société : un papa + une maman ?

11 Février 2015
6 379
37 266
6 104
@Kopses ah tiens pour tout ce qui était fête des pères je participait activement et avec enthousiasme tout simplement parce que je donnais ça a mon grand père :cretin: d'ailleurs quand j'étais petite je l'appelait grand papa plutôt que papy maintenant parce que dans ma tête c'était comme ça que je pouvais avoir un genre de papa en lui montrant que de l'appeler comme ça ça montrait que c'était lui ma figure masculine de référence quoi. Et pour les fiches ai collègue je mettais rien tout simplement :lalala:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
En fait tout le monde subit de l'opression et c'est le souci : On a du mal a comprendre que si nous on subit une oppression, ca ne veut pas dire que le camps inverse n'en subit pas aussi.
Tu veux des enfants : tu subis une oppression ; niveau pro t'es dans la merde, la societe te laisse te demerder parceque "t'avais qu'a pas en faire" ou "Ben deja t'as de la chance d'en avoir, pis c'est ton choix, donc tu vas pas te plaindre en plus.
Tu veux pas d'enfants : Tu te fais taxer d'egoiste completement egocentre.
Tu es CF : On attend de toi que tu supportes sans moufter la progeniture des autres.
T'es un parent : Soit tes enfants sont "remuants" et tu te fais taxer de laxiste bobo, soit ils sont "disciplines" et tu te fais taxer de dictateur.
De toutes facons personne ne gagne jamais.

Je ne suis pas persuadee que les enfants en tant que groupe subissent l'opression en occident. Et tant mieux ! Evidemment!
Mais du coup je ne suis pas persuadee que l'on puisse comparer les enfants a un groupe oppressé, ne serait-ce que parceque les enfants n'ont pas vocation a le rester et auront acces a un moment aux espaces dont ils sont potentiellement momentanement ecartes.

24 Juillet 2015
4 911
70 110
3 924
44
Nantes
Ce qui serait bien ça serait aussi de comprendre que tout n'est pas aussi manichéen que: les childfree free vs les gens qui ont/veulent des enfants.
Tous les childfree ne le sont pas pour la même raison et tous les childfree ne sont pas insupportés par la présence des enfants. (Perso à l'époque, les enfants ne me genaient pas plus que ça, ça me touchait un ovaire sans bouger l'autre et j'avais juste pas envie de m'extasier sur ma nièce qui faisait ses trucs de bébé normal et que tout le monde trouvait extraordinaire). Pareil, tous les parents n'ont pas la même vision éducative, ni ma même tolérance aux enfants des autres ou au bruit et autre. D'ailleurs, ils sont rarement ravis d'entendre leurs mômes hurler. (Perso, oui encore moi, j'adore mon fils (il est génial :drama: et relou) mais les enfants des autres n'eveillent que rarement chez moi le même entousiasme que celui que j'ai pour lui. Et je me fiche toujours autant des trucs de ma nièce :dunno:)
Bref ya pas: les cf qui détestent les gosses à en gerber et les autres qui les aiment tellement qu'ils adorent tous les écouter piailler et s'extasier devant leurs prouts (à part ma BM pour les cacas).

24 Avril 2017
119
748
264
39
Pour les espaces childfree, je suis pour... S'il y a une garderie à côté ! Parce que interdit aux enfants revient à dire "interdit aux parents qui peuvent pas se payer le luxe d'une nounou". Et c'est ça qui est discriminant à mes yeux. Surtout que les moyens de garde sont limités...

Pour la monoparentalite, je suis contre. En théorie uniquement car dans les faits peu de couple font un enfant dans l'optique de l'élever seul. Et je conseille pas de rester en couple pour le bien des enfants.

Je m'explique : élever un enfant c'est dur à deux... Alors seul ! Je reste persuadée que ma mère n'aurait jamais été violente avec nous si elle avait eu quelqu'un pour prendre la relève quand elle nous supportait plus.

Mon ex belle soeur, après des heures de pleurs non stop a appelé son mari au travail pour lui dire que soit il rentrait, soit l'enfant passait par la fenêtre... Elle en pouvait vraiment plus ce jour là et heureusement elle a pu se décharger sur lui.

Un papa une maman, deux papa, deux maman, des coparents etc... Oui.

Un parent seul dans une société aussi individualiste me parait une très mauvaise idée, mais encore une fois on ne choisi pas quand l'autre se barre ou décéde.

Ceci est l'avis non objectif d'une enfant élevée seule par sa mère et qui l'a très mal vécu.

Sans parler de l'aspect financier...

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@LiGie
Surtout que les CF feraient bien de venir nous lire de temps en temps pour realiser que meme si on regrette pas nos choix, on danse pas la danse de la joie tous les jours.

ALORS JE PRECISE : J'ai l'impression que ca a pas ete bien compris : La je parle pas du fofo mais de la vie en general. Je trouve que le groupe "parent" ici est d'une tolerance et d'une bienveillance assez admirable rapport au reste de la societe.

Quand aux CF du fofo, je suppose que pour ceux qui montent au crenau ils viennent eponger les frustrations qu'ils subissent au quotidien.

Quand aux espaces childfree oui moi personnellement je voudrais en fait des espaces "full respect" et silencieux.

24 Avril 2017
119
748
264
39
Evidemment je ne pense pas que des familles mono parentales seront abusives et les familles biparentales parfaites !

Je trouve juste que c'est trop pour une seule personne à assumer. Quand on a un entourage qui aide ça va mieux aussi.

Ça me bloque totalement dans mon désir d'enfants d'ailleurs, je veux pas d'un enfant sans père cela dit aucun homme ne me promettra de pas mourir trop tôt une fois papa.

Ça et le fait d'être neuro atypique... Pas envie de transmettre ça !

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Pourtant (et sans nier vos difficultés de parents) c'est bien VOTRE choix donc Oui pourquoi tu ne comprends que pour certain.e.s c'est à vous d'assumer ?
Tout simplement parce que cet argument ben..c'est PAS un argument justement. On peut le mettre à toutes les sauces et je peux aussi te le renvoyer : c'est votre choix de ne pas vouloir d'enfants ? Eh bien assumez de vous prendre des remarques à la con toute votre vie sans vous plaindre ! Autres exemples : c'était ton choix de te payer un sac à 1000 balles ? Eh bien assume de prendre le risque de le flinguer beaucoup plus facilement qu'un sac lambda à 30€. T'as des problèmes avec ton mec ? Eh ben assume, c'était ton choix de te mettre avec. T'as des soucis au boulot ? Eh ben assume, c'est toi qui as choisi de faire ça. ...etc.
Tu comprends la logique ? C'est juste ridicule, ça ne fait rien avancer ni personne.
Devenir mère, c'est un truc qui peut être carrément difficile et certaines n'en sortent pas toujours indemnes. Même si c'était notre choix, ça n'enlève rien au fait que c'est dur. Donc, oui, nous aussi on vit une (op)pression tous les jours et j'ai l'impression que certaines CF balaient ça d'un revers de main dédaigneux.

Oui etre CF sur ce forum est pas hyper simple avec des parents justement qui interviennent ultra régulièrement sur notre topic Alors que Déjà toute la sainte journée on nous rappelle que les enfants c'est super et puis c'est pas leur faute hein.
En même temps, tu continues de venir ici, un sujet sur la parentalité, alors que tu dis détester les enfants :lalala:
Comme je l'ai dit, oui, j'aimais bien vous lire mais quand ça déborde, bah faut bien un rappel à l'ordre comme il y en a partout sur le forum (si les féministes se mettent à taper sur les hommes bah elles seront recadrées). C'est pas le fond qu'on critique, c'est la forme, les mots employés sont tellement durs.... et la généralisation aussi. Que quelqu'un se plaigne d'une situation vécue dans la journée, oui. Mais pondre un pavé haineux sur les sales mioches et leurs parents, non.

En résumé, je trouve qu'ICI, la "team parents" fait beaucoup d'efforts pour vous comprendre alors que la "team CF haineuses" (pas toutes, dieu merci) n'essaie pas du tout.

24 Juillet 2015
4 911
70 110
3 924
44
Nantes
@Elliana
Pour ta réponse à @LiGie
Tout simplement parcequ'on vit tous en société. Vivre en société c'est s'entre aider quelques soient nos choix.
Sinon, moi j'arrête direct de payer la sécu des gens qui fument et tombent malades. Ben oui c'est leur choix, qu'y zassument. (Prout). Ben non, ça ne marche pas comme ça désolée.
Alors OK dans notre société individualiste, on va de plus en plus vers un système du "tu fais un choix t'assumes" (mutuelles moins cher si tu fais du sport ou assurance crédit plus cher si tu fumes par ex) mais ça s'accompagne aussi d'une dérive vers "t'es faible que les autres, t'assumes, même si c'est pas ta faute" (mutuelles et assurances de crédit plus chères à partir d'un certain âge par ex)
Du coup, est ce qu'on veut vraiment vivre dans une société qui n'a de société que le nom, parcequ'on a pas envie de vivre avec la vie et les choix des autres? :dunno:
Bah je sais pas toi, mais moi non.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes