Veille permanente racisme, xénophobie...

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@madmoizelle N Je vais essayer de chercher, merci!
D'habitude je lis pas les commentaires mais j'avais besoin de sentir le pouls de la population, pour savoir s'il fallait s'engager ou pas. Et là il le faudra parce que la xénophobie gagne à fond depuis plusieurs années, et ce n'est plus possible de compter sur le "bon sens" des gens. Le problème, c'est que ce n'est même pas un racisme d'Etat, personne au gouvernement n'a envie de cette initiative, mais ça reflète tout de même une partie des souhaits de la population. Il faut aller batailler dans les médias, dans les conversations avec les gens lambda, et rappeler ceux qui ne votent pas de le faire pour un enjeu aussi important. La démocratie semi-directe, c'est pas toujours la tarte et empowering hein, les gens ressortent aussi (et de plus en plus) leurs vieilles peurs, et c'est super difficile de discuter du coup...

(Bon quand je dis personne au gouvernement, ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a aussi une aile UDC au gouvernement du coup, donc eux ils pro-les-gentils-étrangers-tout-sages-anges)

J'édite pour éviter les doubles posts... en fait, je viens de sortir (hier) de la lecture de plusieurs textes d'everydayfeminism, notamment sur l'appropriation culturelle (Asie du Sud-Est), et aujourd'hui je vois les premiers messages pleuvoir sur la nouvelle année chinoise/lunaire et j'ai beaucoup de peine à ne pas être irritée. Alors je sais pas si c'est parce que j'ai tout le vocabulaire militant tout frais dans ma tête... mais voilà, je sais en tout cas que ça m'énerve. Je n'avais jamais fait attention à l'AC mais je commence à l'identifier dans mes tripes. Parce que si c'est vrai que ça me paraît normal que les Chinois.es (dont les gens de ma famille) me souhaitent la bonne année, je ne sais pas vraiment pourquoi les autres devraient me le dire (j'exclus les gens qui ont vécu en Chine ou ont de la famille chinoise qui peuvent s'y identifier). Ce qui me gêne plus encore, c'est de dire que c'est l'année du singe, donc l'année est placée sous tel ou tel signe. Là je réagis franchement parce que c'est MON année, et ça me paraît vachement bizarre qu'on se permette de me dire à quoi elle ressemblera. Enfin je sais pas moi, mais je peux pas m'empêcher de voir le monde à l'envers.
Alors autant je crois pas du tout à l'horoscope et tout, autant je ne crois pas non plus à l'horoscope chinois... mais je ne crois pas non plus qu'on puisse les comparer. Oui les Chinois s'identifient à leur animal astrologique mais en plus, ils le personnifient et c'est un peu bizarre de toucher ce lien, qui peut être très profond (la plupart ne mangent pas l'animal dont ils sont le symbole par exemple). Bref, désolée, je sais pas si je surréagis mais j'ai appris qu'il fallait laisser sortir les microaggressions de temps en temps...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché Oui ce que j’appelle racisme d'Etat c'est quand on inscrit dans la loi des textes que j'estime racistes peu importe si c'est à l'initiative du gouvernement ou pas.

@Ptit_Lili C'est dans ces moments là que je suis contente d'être arabe, je peux critiquer Lydia Guirous sans problème. Je pense que dans ce genre de cas il faut maîtriser son sujet et être capable de démonter ses arguments sans s'attacher au fait qu'elle est arabe. A mon sens, oui elle a intégré le racisme et c'est bien triste mais j'estime qu'elle est assez intelligente pour savoir de quoi elle parle et en tirer les conséquences. Je ne réagirai pas de la même manière face à quelqu'un de lambda mais là j'estime qu'en tant que "voix publique" elle a une responsabilité dont elle doit assumer les conséquences.Typiquement, son histoire de "battez vous" ça se démonte en expliquant que non ça n'est pas normal de demander à un français basané de se battre plus qu'un blanc pour arriver au même résultat. C'est injuste et il me semble que la République se doit de rester juste face à chacun de ses enfants.

Et sinon j'ai lu cet article lié à une étude sur la perception des enfants noirs aux Etats Unis et qui, sans surprise indique qu'un enfant noir n'aura pas les mêmes "droits à l'enfance" qu'un enfant blanc.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@TheMadTink Il y a ces 5 mecs par exemple. Il y en a d'autres, je me souviens du témoignage d'une jeune femme qui ne savait pas vraiment pourquoi mais je retrouve plus (ces derniers temps Valls m'a donné de quoi nourrir beaucoup trop de sujets pour que je sois organisée).
Et ici un article du Monde qui reprend des témoignages de binationaux sur leur sentiment face à cette réforme.
(D'ailleurs j'ai vu que Tariq Ramadan demandait la nationalité française, Best Troll Ever)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 263
37 858
4 884
Je ne crois pas avoir vu cette info passer ici, je suis désolée si c'est le cas et que j'ai zappé : article du Monde.
Apparemment aux USA, tu peux être un policier blanc, tirer 8 fois sur un jeune homme noir de 19 ans "armé" d'une pauvre batte de baseball ET te faire passer pour la victime.
L'indécence n'a vraiment pas de limite, j'en ai les larmes aux yeux.
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Une ancienne élue LR a été condamnée pour propos racistes à l'égard de Christiane Taubira. J'aime beaucoup la justification de l'avocat :
"Le mauvais goût n'est pas une infraction", maugrée l'avocat Fatiou Osman [... ] "Cette condamnation est très sévère", a estimé son avocat, sans savoir s'il allait faire appel ou non. Selon lui, la justice n'a pas tenu compte "de l'esprit réel dans lequel les choses ont été dites". Il ajoute que sa cliente aurait proféré ces injures par "réaction épidermique", alors qu'une "manifestation de policiers avait lieu [le même] jour place Vendôme", à Paris"
Je savais pas que passer une mauvaise journée suffisait à excuser une remarque raciste pour un représentant politique :P
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Double :sick: du moment : les votes des derniers jours déjà ...

Et les propos d'Alain Finkielkraut au micro d'Elisabeth Lévy à porpos de Wiam Berhouma (relevés dans http://www.acrimed.org/Des-paroles-et-des-actes-et-ses-deux-France-2-il-faut-sauver-le-soldat) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai pas les mots ...

(edit: un peu de rigolerie pour compenser)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Un peu plus optimiste: quelque chose que tous les adeptes du white washing devraient voir avant de faire leur casting ( des egyptologues font remarquer les ressemblances physiques entre une joueuse de handball égyptienne et une dame de l'Egypte antique, en imaginant qu'elles sont peut être même liées car elles viennent de la même ville)
https://www.facebook.com/3412589893...1258989377102/523375904498742/?type=3&theater
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes