Veille permanente racisme, xénophobie...

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@I.WAS.HERE Juste un petit commentaire, mais perso je vais bien la distinction entre colorisme (le fait que les personnes à la peau claire soient plus valorisées / ont plus d'opportunités etc.) et racisme. Notamment, je n'utiliserais pas le terme whitewashée pour parler des personnes à la peau (très) claire parce qu'à côté ça ne veut pas nécessairement dire qu'iels ont la 'panoplie' de traits vantés par les standards de beauté eurocentrés. J'ai aussi l'impression que le mot 'whitewashée' implique une certaine distance mise entre la personne et sa culture, dans ce contexte ça me fait bizarre.

(je sais pas si c'est clair ce je raconte @_@)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lemon Curd Je ne sais pas quoi dire. Un jour nos enfants dirigeront le monde et tout ça ne sera qu'un vieux souvenir.

Au sujet du port de l'afro et du blanchiment de la peau, il y a cet interview d'une sociologue martiniquaise et auteure du livre "Peau noire, cheveu crépu l'histoire d'une aliénation"

Il y a cet interview de Chimamanda Ngozi Adichie dans le Monde Afrique. Je ne suis pas d'accord avec tout (le musée du Quai Branly, Hillary Clinton...) mais c'est intéressant.
Ce post de l'Afro parle des noires françaises inspirantes (2 autres posts suivent aussi à ce sujet)
Il y a aussi ce compte Twitter tout beau, tout neuf "Femmes noires et travail" qui est aussi à l'initiative d'un workshop à ce sujet en mai. J'y ai trouvé ce papier, en anglais, sur la dépression et le syndrome de la femme noire superpuissante.
D'ailleurs le programme du camp d'été décolonial a été publié. (a priori j'en serais)

Et je ne sais pas si vous aviez suivi "l'histoire Kamel Daoud". Il a d'abord écrit cette chronique dans Le Monde, ça parle de Cologne et "Le réfugié est-il donc « sauvage » ? Non. Juste différent, et il ne suffit pas d’accueillir en donnant des papiers et un foyer collectif pour s’acquitter. Il faut offrir l’asile au corps mais aussi convaincre l’âme de changer. L’Autre vient de ce vaste univers douloureux et affreux que sont la misère sexuelle dans le monde arabo-musulman, le rapport malade à la femme, au corps et au désir. L’accueillir n’est pas le guérir." Orientalisme en veux tu en voilà.
Un collectif lui avait répondu ici et du coup il boude et a décidé de ne plus faire de journalisme mais quand même il répond à la lettre du collectif.

Et un papier de Libé sur la visite d'Obama dans une mosquée de Baltimore.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je sais pas si ça a sa place ici ou sur la VP Laicité, mais on vient de découvrir que les Republicains ont une conseillère municipale voilée :
http://lelab.europe1.fr/le-port-du-...blicains-dargenteuil-fait-debat-2676001#xtor=
http://lelab.europe1.fr/le-port-du-...blicains-dargenteuil-fait-debat-2676001#xtor=
Je sais pas si je dois rire (de voir autant d'hypocrisie de la part de ce partie) , pleurer, crier à la fin de la laïcité.

C'est tellement WTF :yawn:

28 Mai 2015
77
688
4 744
36
Lamina, ça aura au moins le mérite de faire s'étrangler de rage les plus fachos des électeurs LR, donc je prend ça comme du bonus ;)

EDIT: J'en ai marre de la "peur d'être traité d'islamophobe"!!! Les fois où je vois, de loin, le plus ce mot dans la presse, c'est pour de larges tribunes du style "On peut plus rien dire sans être accusé-e d'islamophobie". Mais vos gueules!!
Coucou les filles. Je sous-marine également ici de temps en temps et j'ai une question. Je fais du soutien scolaire et actuellement je m'occupe d'une petite fille en 6ème. La dernière fois, quand je suis arrivée, elle portait une sorte de bonnet. Je lui ai demandé si elle était malade et elle m'a dit que non, mais que ses cheveux n'étaient pas coiffés (elle porte habituellement des tresses et des rajouts) et qu'elle ne voulait pas mes les montrer. Elle a enchainé en disant que les cheveux crépus sont moches, sales (!), et qu'elle voudrait bien avoir mes cheveux.
Je lui ai répondu que moi je trouvais les cheveux crépus jolis et que je ne voyais pas pourquoi ils seraient plus sales que d'autres, elle m'a jetée un regard surpris puis nous sommes passées aux maths.
Pour ce que ça vaut, contexte similaire, expérience similaire

Sa mère (blanche) m'en ayant parlé, je savait que la jeune fille en question vivait mal sa couleur de peau et ses cheveux.
Et un jour, elle est venue avec un bonnet.
Quelques jours après, elle l'a enlevé, et elle avait des tresses. Une collègue noire a expliqué comme quoi... elle (la jeune fille) ne trouvait pas ça beau ou un truc comme ça, ce pourquoi elle avait le bonnet. Du coup, je lui ai dit que si, ça lui allait super bien (ce que je pensais sincèrement, d'ailleurs), mais bon.

Je sais pas, il y a ces trucs qui se mélangent dans ma tête, entre accepter les personnes telles qu'elles sont, le côté "body positive" où chacun-e est beau/belle, le racisme et la dénigration de son identité noire, mais aussi le fait que la société renvoie toujours à l'apparence et à l'importance de la beauté... Enfin, la totale, quoi :ko:
Du coup, j'ai choisi d'essayer de lui donner un petit boost à l'égo pour essayer de s'accepter telle qu'elle est, mais, comme toi, je ne sais pas du tout si j'ai bien fait, ni même si j'ai fait ça "correctement".

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 353
39 809
5 664
Désolé si déjà posté, je trouve ça cool qu'ils aient pris un mannequin Afro Américain...

Il s'agit de la deuxième vidéo USA, je te laisse imaginer la couleur de peau du premier mannequin choisi pour ce pays...

Globalement cette série des 100 Years of Beauty me paraît bourrée de clichés (rien qu'en voyant le Mexique, la Russie...) et peut-être pas exempt d'un certain whitewashing...

Le plus intéressant dedans reste, je trouve, de constater une uniformisation mondiale de la beauté dès les années 40, avec des styles se ressemblant souvent niveau coupe de cheveux et maquillage d'un pays à l'autre.

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Margay je vais développer mon point de vue sur la chose :
- Les personnes racisées sont constamment effacées de l'histoire au profit des personnes blanches (sauf si c'est pour les peindre en grands méchants ou que ce sont des grandes figures qui respectent certains critères précis (érudition, tenue correcte, moralement respectable, etc.) que l'on peut cantonner à des citations 'mignonnes') : leurs contributions aux progrès technologique, scientifique et à la culture sont souvent ignorées ou minimisées. Et quand ce n'est pas le cas, on nous fait croire que la personne en question était blanche. En musique par exemple, on oublie souvent les origines du rock et Elvis Presley incarne les débuts de ce mouvement alors que bon, pour l'originalité (aussi bien musicale que chorégraphique) n'était pas nécessairement au rendez-vous. À côté, les origines du rap sont bien reconnues et y a une condescendance assez infecte envers ce genre.

- Les personnes racisées sont AUSSI effacées des luttes anti-sexisme, anti-homophobie (et généralement pro-LGBT) et anti-[oppression qui n'est pas le racisme]. C'est malheureusement la suite logique du point précédent. Aujourd'hui par exemple, le visage de la lutte LGBT sont des personnes homos blanches et cis (et principalement des hommes aussi) alors que le mouvement a commencé avec des femmes trans racisées. Et plus généralement, pour qu'une personne racisée soit reconnue comme en faveur de la lutte anti-[oppression], les efforts qu'iel doit fournir sont considérables. Beyoncé peut sampler le discours de Chimamanda Ngozi Adichie, avoir une grande partie de sa troupe composée de femmes, et la réaction des féministes blanches sera du 'um, mais elle twerke ?!!' alors que Miley Cyrus ou Taylor Swift seront dites féministes même si leur position par rapport au mouvement est du style 'nan mais je ne me dis pas féministe parce que je ne déteste pas les hommes'.

- Le racisme est beaucoup trop souvent utilisé comme oppression de référence / outil de comparaison. Combien de fois j'ai lu/entendu 'c'est comme dire qu'il a un ami noir' ou 'si tu replaces le mot x par 'noir' ben tu verras que ce que tu dis c'est pas cool'. Dans l'absolu ça serait peut-être pas dérangeant si 1) certaines personnes ne disaient pas que faire fasse à une oppression justifie le racisme / signifie qu'on ne peut pas être raciste / veut dire qu'on a pas de privilèges 2) si ce n'était pas la seule mention du racisme par certaines personnes (donc comme argument rhétorique).

Bref, au final, quand je vois un hashtag comme #SiLesHomosParlaientCommeLesHétéros, j'ai l'impression suivante : une personne homo (blanche) a vu le hashtag de départ et s'est dit 'tiens il faut un truc pareil pour les homos' (alors que bon ç'aurait été l'occasion de se remettre en question par exemple). Alors ouais, cette impression est assez pessimiste (qui sait peut-être que la personne à l'origine du hashtag version homo lutte contre le racisme hein) mais le racisme ne disparaît pas parce que t'es dans la 'communauté' LGBT ou dans un événement exclusivement féminin (ie non-mixte avec que des femmes).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes