Il y a un rapport à la femme dans l'espace public qui fait qu'on ''peut la toucher sans son consentement'' ( Elle et Daoud décrivent ça comme un attroupement autour d'une personne, on lui arrache ses vêtements, la prend en photo et on introduit des trucs dans son vagin; doigts ou autre.. ) sans trop de justice derrière comme les évènements qui avaient eu lieu place Tahrir: d'où le côté ''culturel '' ( certe récent ) dont K.Daoud parle non? Et on retrouve aussi ce rapport aux femmes et à leurs corps dans le film de Mohamed Diad '' Les femmes du bus 678 ''
Je sais pas si c'est très clair - et bien sur, le harcèlement et le côté '' mal à l'aise'' face à un femme qui fait ce qu'elle veut de son corps on le trouve aussi...et bien partout dans le monde au fait, Europe comme ailleurs, mais j'ai cette impression qu'il est plus poussée justement et que c'est un problème que pas mal de Maghrébins dénonce comme quelque chose de culturel car assez ( et trop, beaucoup trop ) récurrent...
Par rapport au harcèlement de rue (je parle seulement du harcèlement de rue, pas du harcèlement dans les transports, par des mecs en voiture, ou au travail, etc),
non on ne le trouve pas "partout". Clairement il y a des endroits dans le monde où les femmes ne sont pas (ou quasi pas) harcelées dans la rue, d'autres où elles le sont, dans des proportions plus ou moins énormes selon les pays.
Dans le pays où j'habite (en ex-URSS) il n'y pas
PAS de harcèlement de rue. Genre vraiment pas. Un certain nombre de filles s'habillent court voire très court sans aucun souci par rapport à ça (les mini-jupes avec collants hyper fins par -20° c'est hyper courant). Quelques regards qui déshabillent de temps en temps, oui, mais aucune remarque, aucun sifflement, aucune "proposition déplacée", aucun geste ou attouchement.
Quand j'habitais en ville en France je me faisais harceler dans la rue quasi tous les jours. Ma sœur qui y vit me raconte ses anecdotes glaçantes de harcèlement de rue régulièrement.
Dans le pays où j'habite actuellement je ne me fais pas harcelé
du tout: les mecs qui me parlent dans la rue c'est pour demander leur chemin. Genre
vraiment demander leur chemin, oui oui. Et c'était la même chose dans d'autres pays dits "de l'est" où j'ai vécu: dans les Balkans en un an je me suis pris... une remarque (un "salut poupée" par des vieux Croates attablés à un café) et c'est tout.
Est-ce à dire que ces pays sans harcèlement de rue n'ont pas de problème de sexisme? Non pas du tout, les problèmes se manifestent différemment et, dans d'autres contextes, et sur un grand nombre de plans le sexisme est plus fort dans ces pays là qu'en France, malgré le fait qu'il n'y ait pas de harcèlement de rue.
Une de mes amies a vécu plusieurs mois au Caire (dans le pays de Mona Eltahawy) et elle me racontait que le harcèlement de rue étant franchement hallucinant là-bas, qu'elle s'était fait harcelée (touchée) dans des proportions beaucoup beaucoup plus importantes que dans notre ville en France (elle se faisait déjà pas mal harcelée dans la rue en France mais au Caire c'était juste même pas comparable tellement c'était important).
Du coup j'aurais franchement tendance à penser que non, le harcèlement de rue c'est pas "partout pareil" puisque d'après mon expérience personnelle c'est juste pas du tout le cas.
Par contre il me semble que:
- le seul critère du harcèlement de rue ne peut être retenu pour décréter que tel ou tel pays est sexiste ou non (ou plus ou moins sexiste), il faut prendre en compte tous les paramètres
- les "explications données" sont souvent essentialisantes, et à regarder uniquement une seule facette d'un pays (au hasard, la religion) on peut tomber dans des interprétations douteuses, quand par exemple quand certains veulent faire de l'islam "l'explication" du harcèlement de rue (alors que bon des pays musulmans y'en a un paquet, ils sont très très variés, et dans les coins musulmans où j'ai vécu en Europe de l'est y'avait pas non plus de harcèlement de rue)
- il me semble important du coup de tout remettre en contexte, d'élargir le débat et de ne pas tomber dans les doubles standards (le "crime passionnel" du gentil blanc vs "l'horrible crime sexiste" du méchant musulman pas blanc par exemple) (ce manque de mesure dont tu parles
@madmoizelle N )