Veille permanente racisme, xénophobie...

28 Mai 2015
77
688
244
34
Pour une fois, Zuckerberg fait quelque chose de bien, en recadrant (un peu) les employés racistes de facebook.
http://gizmodo.com/mark-zuckerberg-asks-racist-facebook-employees-to-stop-1761272768?

A propos d'Omar Sy, j'ai vu "Chocolat" au cinéma. En sortant, les gens avec qui j'étais se plaignent que c'était pas vraiment marrant, qu'ils s'attendaient à rigoler, et au final pas vraiment (Je les entendais presque penser "Pourtant, c'était un film avec Omar Sy" :facepalm:). C'est pas comme si le film n'avait pas toute une partie sur le noir qui en a marre d'être l'amuseur public conforme au stéréotype et veut être reconnu en tant qu'acteur, hein... :non:
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Hello !

Je suis tombée sur cette vidéo qui m'a été suggérée par Youtube alors que je n'avais vu de vidéo de la jeune femme (c'est peut-être parce que j'avais regardé les vidéos de Naya ?). Je ne sais pas trop quoi en penser en fait, du coup je me demandais ce que vous en pensiez :)

En gros cette vidéo valide l'existence du racisme anti-blanc et donne une légitimité aux blancs de s'en plaindre. Puis dans la deuxième partie elle explique bien qu'il n'est pas comparable au racisme subi par les personnes de couleur au sens où il s'apparenterait plus à du harcèlement qu'à du racisme systémique. Elle finit par parler de l'appropriation de la culture 'black' et du double standard et dit qu'en gros elle s'en fout (c'est son droit).

Du coup, en regardant le début de la vidéo je me suis dit, eh ben mince, elle valide le mythe du racisme anti-blanc. Sauf qu'en fait pas vraiment puisqu'elle fait bien la distinction dans la deuxième partie. Donc je me suis dit, finalement peu importe le mot, son analyse est nuancée.

Et là, je vais voir les commentaires. On y trouve bien sûr des personnes assez débiles et bien racistes mais aussi ce commentaire très apprécié et commenté qui me pose un énorme problème :
upload_2016-2-27_12-50-58.png

Donc du coup en lisant on comprend que c'est une blanche (j'ai vérifié dans ses autres commentaires c'est bien le cas) et qui vient expliquer à une noire qu'elle n'a rien compris au racisme ..??? Qui lui dit d'aller se renseigner ? Puis lui fait une leçon sur le racisme alors qu'elle a dit en être victime ?
Ça m'insupporte parce que pour moi ça s'apparente à de l'essentialisation du genre "tu es racisée, tu dois donc avoir cette vision du racisme sinon ça veut dire que tu n'es pas assez renseignée".

Est-ce que j'ai raison de trouver ça dingue ou je suis à côté de la plaque ? :cretin:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je ne prefere pas revenir sur les "Césars de la diversité", je vais me contenter de ramasser les centimes qu'on veut bien nous jeter depuis l'Olympe du cinéma français.
Si vous voulez vous marrer je vous invite plutot à jeter un œil au #trapcover sur Twitter. C'est une réponse aux reprises de Formation et Work par des blancs (et oui Formation par un homme blanc notamment oui,oui).
(Ne me remerciez pas c'est @ciga et @calliopeonyx qui pourrissent mon fil Twitter)
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Hello !

Je suis tombée sur cette vidéo qui m'a été suggérée par Youtube alors que je n'avais vu de vidéo de la jeune femme (c'est peut-être parce que j'avais regardé les vidéos de Naya ?). Je ne sais pas trop quoi en penser en fait, du coup je me demandais ce que vous en pensiez :)

En gros cette vidéo valide l'existence du racisme anti-blanc et donne une légitimité aux blancs de s'en plaindre. Puis dans la deuxième partie elle explique bien qu'il n'est pas comparable au racisme subi par les personnes de couleur au sens où il s'apparenterait plus à du harcèlement qu'à du racisme systémique. Elle finit par parler de l'appropriation de la culture 'black' et du double standard et dit qu'en gros elle s'en fout (c'est son droit).

Du coup, en regardant le début de la vidéo je me suis dit, eh ben mince, elle valide le mythe du racisme anti-blanc. Sauf qu'en fait pas vraiment puisqu'elle fait bien la distinction dans la deuxième partie. Donc je me suis dit, finalement peu importe le mot, son analyse est nuancée.

Et là, je vais voir les commentaires. On y trouve bien sûr des personnes assez débiles et bien racistes mais aussi ce commentaire très apprécié et commenté qui me pose un énorme problème :
Voir la pièce jointe 71053

Donc du coup en lisant on comprend que c'est une blanche (j'ai vérifié dans ses autres commentaires c'est bien le cas) et qui vient expliquer à une noire qu'elle n'a rien compris au racisme ..??? Qui lui dit d'aller se renseigner ? Puis lui fait une leçon sur le racisme alors qu'elle a dit en être victime ?
Ça m'insupporte parce que pour moi ça s'apparente à de l'essentialisation du genre "tu es racisée, tu dois donc avoir cette vision du racisme sinon ça veut dire que tu n'es pas assez renseignée".

Est-ce que j'ai raison de trouver ça dingue ou je suis à côté de la plaque ? :cretin:
Je ne pense pas que tu sois à côté de la plaque, je trouve très paternaliste la phrase : "parce que bien que tu sois victime de racisme toi-même il semblerait que tu ne comprennes pas réellement ce qu'est le racisme d'un point de vue social" ou les commentaires du type "je t'encourage" (t'es sa mère, son père, son prof, tu crois que t'écris sur son bulletin scolaire ?)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@madmoizelle N : Je viens de voir que j'ai oublié de poster ma réponse, désolée :red: . Du coup je réagis à la bourre.

malheureusement, je ne fais pas assez confiance aux blancs pour être sure qu'il n'y a rien de racisme derrière
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Là, je suis certaine que ce n'est pas le cas s'agissant du cas particulier de mes potes ; mais je vois ce que tu veux dire.

babtou perd complètement son sens dans la bouche d'un blanc
En fait, c'est justement ça qui me faisait tiquer sans arriver à mettre le doigt dessus : ça n'a pas de sens et ça sert à rien. Merci :highfive:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Licorne Misandre Pas de soucis.

@MokkaS Pas que des relents et pas que du racisme. Ils apportent leur soutien à Piquemal... Ils puent le sexisme et l'homophobie aussi. Tout ce que je déteste et en plus ils s'en servent pour faire du fric. Pauvres personnes facultatives qui ont même pas le nécessaire pour porter leurs idées puantes et preferent se planquer derrière une pseudo marque de fringues.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Aspera Gael Rougemont, je me disais bien que sa tête me disait quelque chose.
Ces gens ont quand même pas beaucoup d'originalité. 3 mots pompés sur le vocabulaire des noirs imprimés sur des tee shirts et des sweats, bravo les gars. Vraiment, quand je vois la richesse des binationaux et assimilés en terme de vocabulaire, d'humour et toute la créativité dans tous les domaines je comprends la jalousie. Ça veut parler et se coiffer comme nous mais sans nous, encore et toujours tout nous prendre mais sans nous. Fascinant.

@Zébule @Janis Harvey Je ne suis pas sure d'être d'accord avec vous. Est ce que je choisis la personne qui subit le racisme mais accepte l'AC et le racisme anti blanc (dans une certaine mesure) ou la blanche qui partage mes opinions à ce sujet? Je suis objectivement et clairement bien plus proche des opinions de @AprilMayJune qui est blanche que celle de Amine Machin (j'ai oublié son nom) l'élu PS qui est arabe.
Du coup je ne suis pas sure parce qu'en même temps je trouve ça gênant, dans l'absolu, qu'une blanche "fasse la leçon" mais dans le fond je suis d'accord avec elle. C'est compliqué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes