Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Pour ce qui s'est passé à Nice. Je partage complètement vos points de vue, ça me rappelle beaucoup ce qui s'est passé à Orlando. Beaucoup de question subsistent mais on va faire comme si tout était clair comme de l'eau de roche.
Et nos Hommes politiques , on n'est pas aidé
En apprenant pour l'événement et en voyant la réaction des politiciens et de certains groupes/personnes sur Twitter j'ai pensé à ça
@Diophantienne Du coup je te mets l'épisode avec Spike Lee, c'est celui qui m'a le plus marqué dans ma conviction que le passé n'est pas vraiment le passé (d'ailleurs dans Americanah, Chimamanda parle de l'esclavagisme et de l'argument de "c'est du passé", si les descendants de blancs esclavagistes perçoivent encore aujourd'hui en héritage l'argent généré par l'esclavagisme, il doit bien y avoir un héritage pour les noirs dont les ancêtres étaient esclaves et il est forcement moins sympa que l'argent)
Celui sur Rachida Jones, la fille de Quincy m'a estomaqué aussi. Elle est descendante d'esclaves par son pere et de juifs par sa mere, elle dit elle meme qu'elle est un miracle (un de ces ancêtres a fuit la Lituanie juste avant que toute sa famille soit tuée)
Et je vais regarder celui sur Blair Underwood qui a l'air de retrouver ses ancêtres jusqu'en Afrique. Ça me fascine, quand j'aurais de l'argent et du temps je ferais trop ça. Cindy Crawford a appris qu'elle était liée à Charlemagne, je suis sure qu'il y a des trucs un peu dingues dans chacune de nos lignées. Finalement on etait pas si nombreux au départ, on s'est tous croisés à un moment où un autre. (L'histoire de Spike Lee le rappelle amèrement)
@madmoizelle N c'est trop bien ton émission. Un grand merci !
Moi aussi quand j'aurai les moyens je ferai une recherche ! Mais j'ai toujours peur que les traces s'effacent avec le temps... Du côté de ma mère, on ne sait pas qui est son père donc ça peut être compliqué... Du côté de mon père, il "suffit" de lire un livre d'histoire de mon pays, mais je n'ai justement jamais eu confiance dans les livres d'histoire pour connaître la vraie histoire de ma famille, vu ce qu'on sait de l'histoire de l'Afrique ! J'attends que ma tante qui écrit un bouquin dessus finisse...
@mag1angel Je t'en prie, je suis contente que ça te plaise.
J'ai commencé à faire des recherches généalogiques, je suis tombé sur le décret de naturalisation de mon grand pere, mon pere et mon oncle. En 1962, ils sont redevenus algériens et ont dû changer de nom de famille. A l'époque, les noms de famille c'était "fils de ton pere" (comme pour les juifs) du coup ça complique un peu les recherches mais j'ai trouvé l'adresse des archives à Alger. J'ai juste peur de découvrir des trucs pas cools (genre comme Blair Underwood acteur noir américain qui découvre qu'un de ses ancêtres possédaient des esclaves mais il y a un plot twist qui fait que tout finit bien) ou pire rien.
Aux US les descendants d'esclaves se confrontent à ce qu'ils appellent "the wall" des qu'un de leurs ancêtres était esclave toute sa vie, les registres ne nommant pas les esclaves. Je crois que je serais tellement en colère si j'étais face à un mur dès la colonisation.
En tout cas, je ne peux que t'encourager a noter tout ce dont tu te souviens et à poser des questions pour avoir au moins les noms de famille, prénoms et date de naissance.
Je voulais aussi poster cette video, attention c'est du tire larme garanti. Je trouve ça bien que ces gens là s'investissent et s'impliquent dans la lutte contre le racisme aux États Unis : http://fr.trace.tv/people/23-ways-des-celebrites-denoncent-le-racisme-systemique-dans-une-campagne/
(Vous remarquerez que c'est plus facile pour la presse francaise de parler de racisme systémique quand c'est les méchants américains)
Et ce week end c'est la black pride d'après ce que j'ai compris, quelqu'un y va? J'avoue que le soutien d'Audrey Pulvar m'a fait sourciller mais je suis pas concernée, je sais pas ce que ça vaut du tout.
@madmoizelle N moi je voulais y aller (enfin en soi, c'est pas encore fini hein). Mais leur organisation (ou manque de) m'énerve un peu :x je veux dire y a eu pas mal d'événements (qui ne sont pas des soirées) mais leur site renvoie à une page facebook inexistante. Du coup, j'ai laissé la flemme, la peur et mon naturel solitaire prendre le dessus et j'ai assisté à rien du tout...
J'ai passé tout le weekend sur Who do you think you are du coup =)
Je trouve ça bien de rappeler aux américains qu'ils viennent de la colonisation et qu'ils sont tous immigrants. Ils le savent tous plus ou moins mais c'est bien de se rendre compte que leurs ancêtres ont pris des bateaux super dangereux (Gwyneth Paltrow), ont été emprisonnés à Ellis Island (Lea Michele je crois), ont été des immigrants quoi ! Comme aujourd'hui... On voit bien dans le discours de Gwyneth qu'elle ne mesure pas à quel point l'histoire de son arrière (arrière?) grand mère est proche de celle des migrants d'aujourd'hui... Plusieurs célébrités disent qu'elles ne se rendaient pas compte combien à cette époque les étrangers étaient mal vus, combien ça devait être difficile pour eux de quitter leur pays... eh bien les filles ouvrez les yeux parce que ça n'a pas changé.
J'ai regardé uniquement pour des stars que je connaissais, mais du coup il y a vraiment 3 trajectoires : descendant d'esclaves, descendant de l'holocauste / de la déportation / fuite avant de se faire prendre, et descendants du Mayflower !
Evidemment, toutes ces célébrités ont des ancêtres illustres, mais c'est facile de se trouver un ancêtre illustre : ce sont ceux qui sont dans les journaux et qui ont laissé des traces !
L'épisode de Zooey Deschanel m'a beaucoup touchée. Il y a beaucoup d'explications historiques sur les débuts de la guerre civile et c'est des choses qu'on n'entend pas ailleurs. Et la façon dont sa famille a aidé des esclaves à s'enfuir est incroyable. C'est un épisode que je conseille.
Lionel Richie est intéressant aussi : on voit une trajectoire un peu différente, il ne se confronte au mur qu'à plusieurs générations en arrière, et on voit que toute sa famille était très éduquée, ils vivaient dans une université, etc... C'est un peu le descendant d'esclave bourgeois ahah
@madmoizelle N Tiens, c'est marrant, je suis aussi arrivée à un moment où je me dis qu'heureusement y a la fiction, avec ce point de vue romanisé qui permet de prendre un peu de distance... je crois pas que c'est un hasard, je suis tombée sur un bouquin de Khadra l'autre jour dans une boutique seconde main, j'ai direct acheté. J'ai pensé un peu à toi ces derniers temps en essayant de collecter des bouquins ici et là de lui. J'ai pas encore lu beaucoup mais ouais, je me suis dit que j'allais me mettre (presque) plus qu'à lire des choses de ou autour de personnes marginalisées et oppressées. Bref, j'aaaaaime quand vous parlez de vos lectures
Je me dis, d'un côté qu'il faut être un peu blanc, ou d'une autre façon non-concernée, pour réussir à encore et encore dénoncer les inégalités, la discrimination, la violence (post)-colonialiste sans jamais devoir prendre sur soi. Entendons-nous bien, je suis (très) contente que des gens fassent ce boulot-là d'investigation, ne lâchent rien de la mocheté du monde, et je défends du mieux que je peux une presse encore indépendante. Mais je me suis rendue compte que ça devenait dur de se voir rappeler la réalité du monde, la violence tous les jours. Au bout d'un moment, voilà, le capteur il sature, et je chiale après n'importe quelle news.
Sinon, j'ai pas Twitter donc je followe plutôt des gens sur fb. Je crois pas qu'on ait parlé de "a woman on the internet"? Y a plein de partages, ça va d'expériences à des statuts perso, des gifs à des articles plus aboutis, et c'est plutôt vachement intersectionnel (ça m'a permis de survivre depuis une semaine), ce qui la fout bien
J'ai un dernier trucs pour les est-asiatiques-européen.ne.s, un tutoriel de maquillage faite par une Américaine qui rappelle l'histoire de la communauté est-asiati'. Elle rappelle aussi d'ailleurs que nous ne pouvons nous battre complètement que si nous nous battons avec nos ami.e.s noir.e.s, brun.ne.s. Que la jeune communauté est-asiat-américaine soit aussi dans la première génération qui prend à bras le corps la négrophobie dans notre communauté... rah je me dis que y a encore tellement à faire ici. Mais c'est tellement des sources d'inspiration et de courage pour moi, c'est aussi grâce à elleux que j'ai réussi à sortir du silence http://everydayfeminism.com/2016/07/asian-american-makeup-tutorial/
(pour celleux qui n'ont pas très envie de regarder une vidéo, il y a le transcript aussi dans le lien)
@madmoizelle N je reviens de la soirée de clôture de la paris black pride. C'était plutôt génial. (je précise que ça vient de quelqu'un qui n'aime pas spécialement les soirées). Du coup, j'espère vraiment que pour leur prochaine édition le programme sera plus clair et leur comm' mieux mise en place ~
En termes de livres, et à propos de l'Amérique, je voudrais lire plus de Toni Morrison, parce que j'ai vraiment adoré Sula que j'ai lu au lycée. Si ça c'était pas afro-féministe...
Je suppose que je lirai Beloved en premier.
@Diophantienne C'est cool ces initiatives d'inclusion, ca met du baume au cœur de savoir que tu peux trouver un endroit "safe" et quand tu cumules les opressions c'est rare. (J'ai pas oublie ton mp et si tu vas à la manif BLM samedi prochain on y sera avec Ciga et Calliope)
@Nour + Nad (Ma fille (qui n'existe que dans mes rêves) s'appellera Nour) Dis moi ou et quand et il est à toi.
J'essaierai de vous faire une liste des bouquins que je donne (et si quelqu'un sait comment filer un format Kindle, j'ai aussi des bouquins sur mon iPad)
@Lemon Curd Tu tombes bien, je me demandais à quoi ressemble l'ambiance par chez toi ces dernières semaines? Ca a l'air hyper tendu après cette histoire de Bâton Rouge @AprilMayJune Ton avis m'intéresse aussi du coup.
Sinon, je trouve pas les mots pour décrire l'état de notre pays et de ces politiques. J'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle ou qu'un gaz bizarre aurait été laché sur la France pendant que j'étais enfermée chez moi. Je comprends plus rien.
@madmoizelle N rah ! mais je pourrai pas venir >< je ne suis plus sur Paris là (et pis j'ai un truc en famille) d'ailleurs, j'ai l'impression de ne jamais être au courant des manifs anti-racistes et autres événements dans le genre sur Paris, donc je me demandais, comment vous faites pour être au courant ? Où est-ce que l'information circule? Twitter ? Facebook ? autre ?
Ça fait franchement du bien de ne pas avoir à se soucier des micro-agressions racistes dans un lieu LGBT ! Nan parce qu'entendre que quelqu'un a gagné à just dance 'parce qu'elle est noire' ou devoir supporter des blagues sur les champs de coton, merci quoi