Veille permanente racisme, xénophobie...

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Un peu de feelgood pour celleux qui en ont besoin, à cause des événements récents ou à cause de la vie ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et bon c'est pas forcément feelgood mais j'ai croisé ça aussi alors je vous y met : la plus vieille mélodie connue, datant de 1400 av JC.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
Je voulais vous demander votre avis par rapport à un youtubeur, mister V et notamment sa dernière vidéo sur les USA

Passons sur les problèmes sexistes qui sont assez récurrents chez les youtubeurs :facepalm::rolleyes:.

Mais il y a un truc qui m'interpelle dans cette vidéo, je sais pas si c'est la chute, ou l'absurdité du truc.

D'ailleurs, j'ai l'impression que certains youtubeurs essaient de sortir des clichés, et de les dénoncer Jhon Rachid, le rire jaune pour les plus connus. Et je rit plus devant leurs vidéos que devant des sketch du Jamel Comedy Club par exemple.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
@Diophantienne Bah j'ai pas du tout pensé au timing à vrai dire. Du coup je comprends que c'est délicat en ce moment. Et d'ailleurs j'ai édité mon post l'expression n'était pas la mieux choisie.
Le fait est que il n'a pas montré que les bons côtés des états unis, rien qu'avec cette chute il montre qu'il y a un réel problème là bas et je trouve intéressant de finir sa vidéos comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Diophantienne
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Je me suis rendue compte que je connaissais tellement rien à l'histoire afro-américaine...
Il y a un artiste afro-américain qui a exposé dans une ville pas très loin de chez moi des objets produits par des détenu.e.s, ce qui a été un prétexte pour parler du post-esclavagisme et des Black Codes, dont on retrouve directement les dégâts dans le milieu carcéral.
http://www.lecourrier.ch/140787/de_l_art_made_in_prison

(par contre, si vous êtes en mode révolté, vous allez trouver l'article mou du genou, il n'insiste pas assez sur l'héritage esclavagiste sur tout le système américain, et pas seulement carcéral. Mais je voulais quand même partager parce que c'est dans la veine "les racisé.e.s et l'empowering". Et j'ai appris pas mal de choses. Terrifiantes. Mais ça doit se savoir, pour ne pas effacer cette histoire-là. *cherche un smiley qui lève le bras façon lutte des, ah quelque chose comme ça :rockon: )
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Ami.e.s et camarades noir.e.s, j'espère que vous vous planquez des feeds de news et que vous vous protégez de l'hypocrisie des médias. Je n'arrive même (plus) à être triste pour les victimes de Nice tant je suis remplie de colère face à l'indifférence et le mépris de vos vies. C'était y a quoi, 3 jours? Parce que maintenant les mêmes gens qui ont regardé certaines vidéos demandent maintenant à l'arrêt de propagation de celles-ci, désactivent les lectures auto parce que c'est trop indécent. Vraiment?

Beaucoup beaucoup d'amours, prenez soin de vous. Vraiment <3 :hugs::calin:
Prenez d'autant plus soin de vous si vous êtes directement touché.e par cette tragédie. <3

Edit: pardon, je réitère mon message à toutes personnes de couleur et racisées. J'ai pas le courage de voir si cet attentat est revendiqué ou pas, et même je m'en fous, mais vu la direction que ça prend, ça va retomber sur tou.te.s les mauvais.es étranger.e.s (dont je ne fais pas partie alors tout ce que je peux faire, c'est vous donner de mon énergie pour vous soigner et gueuler sur les autres) alors dose de câlins supplémentaires :bouquet::hugs::calin:
 
Dernière édition :
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@Malachite : Ta citation me donne bien envie de lire ce livre ! Dans la même veine que le pillage d’œuvres d'art là où les Français sont passés (Malraux, je parle de toi), il faut savoir qu'une bonne part des œuvres volées aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et récupérées par la Réunion des musées nationaux n'ont pas été restituées à la Libération (et ne le sont toujours pas). En fait, ça arrange l’État français d'avoir étoffé ses collections et il faut que les ayants-droits viennent se plaindre pour qu'ils puissent espérer obtenir leur héritage familial. Les musées n'ont pas, d'eux-mêmes, tenté de retrouver les propriétaires légitimes.
 
11 Janvier 2015
96
432
1 624
Hello la VPR j'ai une question à vous poser. La chanteuse M.I.A. a été déprogrammée de la version britannique du festival Afropunk suite à la polémique qu'elle a créé à propos du mouvement BlackLivesMatter. J'ai un article en Anglais ici qui explique la situation, mais je n'arrive pas à me fixer un avis clair dessus.

In April, she tweeted the controversial statement, “It’s interesting that in America the problem you’re allowed to talk about is Black Lives Matter.” This came shortly after she asked the question, “Is Beyoncé or Kendrick Lamar going to say Muslim Lives Matter? Or Syrian Lives Matter? Or this kid in Pakistan matters?”

While she clarified that her comments weren’t a slight on the Black Lives Matter movement by saying, “I’m not Muslim. My question was, on American platforms what do they allow you to stand up for in 2016?” her opinions were met with plenty of resistance from plenty of vocal fans.

Initially, it appeared the backlash would result in M.I.A. canceling the Afropunk London appearance herself when she tweeted, “Sorry I’m not doin Afropunk. I’ve been told to stay in my lane. Ha there is no lane for 65mil refugees whose lanes are blown up!” Then Afropunk quickly defended her and said she would still play the festival.

Qu'en pensez-vous ?
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Diophantienne Je l'ai pas lu mais ça me rappelle que j'ai vu vite fait des afros féministes dénoncer Négus sur Twitter. J'évite en ce moment du coup je me souviens plus du tout du pourquoi mais il me semble qu'Amandine Gay était déçue.

@Laeliwo Et après on nous expliquera que le racisme n'existe plus ou alors juste le tonton habituel pendant les repas du dimanche. (Et je voulais te conseiller la lecture de "Qu'attendent les singes" de Yasmina Khadra qui m'a permis d'avoir une vue sur le système politique algérien. C'est un roman mais ca donne un premier niveau de compréhension)

Sinon, je sais pas s'il est toujours en vente mais je vous conseille le magazine Teleramadan (juste pour recevoir le mail de remerciement des éditions du grand remplacement je regrette pas mes 10€) et je suis en train de finir Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie que j'ai dévoré en 2 jours, c'est hyper éclairant mais comme c'est sous la forme d'un roman à fait moins mal. En ce moment, j'essaie de m'intéresser à ces problématiques avec un angle moins dur et je suis tombé aussi sur une série d'émissions (pas hyper intellectuelles, vive la TV US) qui s'appellent "Who do you think you are" et qui permet à des célébrités de retracer leur arbre généalogique (je les envie tellement) et ça permet d'apprendre l'Histoire de l'immigration et de l'esclavagisme aux US. C'est juste une ouverture mais du coup je me suis renseigné sur les Quakers et aussi sur l'immigration juive. Il y a un episode avec Spike Lee et je vais pas spoiler mais j'ai mieux visualisé ce à quoi ça ressemblait d´être descendant d'esclave aux États Unis aujourd'hui.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@muzungu M.I.A fait partie de ces personnes racisées non-noires qui adorent reprocher aux personnes noires leur hypervisibilité :rolleyes: C'est vachement hypocrite de sa part de dire qu'on a le droit de parler de #BlackLivesMatter aux US. Non, y a des gens qui en parlent, et s'en prennent plein la gueule pour ça, à coup de #AllLivesMatter, #BlueLivesMatter et toutes ces tentatives de justification de meurtres de personnes innocentes, mais pas que. Les leaders du mouvements sont plus ou moins harcelé·e·s par la police (l'un d'elleux a même été arrêté comme suspect dans la fusillade de Dallas) et beaucoup veulent absolument démoniser le mouvement en disant qu'il revient essentiellement à vouloir tuer les flics (spoiler : non).

Le truc c'est que c'est parfaitement possible de parler de différentes choses importantes en même temps et ça M.I.A semble gentiment l'ignorer. Là, ce qu'elle dit c'est globalement 'je m'en fous des vies noires, parlons plutôt de ce groupe de personnes-là' (groupe dans lequel y a des personnes noires aussi hein, mais bon). Ce qu'elle fait c'est du derailing. Pis en plus qu'elle veuille jouer à l'Afropunk, là ça me tue. Si elle est pas solidaire avec le #BlackLivesMatter, ben pour moi, elle profite juste de la culture noire quand ça l'arrange quoi (pis le "Accusing me of racism is no better than being accused of terrorism" où j'entends 'je ne peux pas être négrophobe, parce que je suis racisée hein')

Bref, globalement le problème, c'est que clairement elle attend le soutien des personnes noires sans elle-même leur en donner. Et c'est un truc franchement récurrent. Alors qu'en vrai, beaucoup sont prêt·e·s à le donner leur soutien, mais faut pas non plus juste se servir de nous. Genre, quand y a eu le #blackout qui a été lancé, outre la volonté de certaines personnes blanches à lancer un #whiteout pour contrer (genre les médias c'est pas déjà un whiteout hein), y a aussi eu des gens qui se sont dit 'han mais lancer le #yellowout ça serait une bonne idée' (spoiler : non). Lancez votre propre hashtag, sans juste prendre les nôtres et remplacer le 'black' par ce qui vous arrange et on pourra parler soutien et solidarité.

@madmoizelle N merci du retour :) (je l'ai toujours pas acheté d'ailleurs donc maintenant ça attendra peut-être) Tu lis Americanah en quelle langue ? Ça doit être sympa de pouvoir faire un vrai arbre généalogique :x J'connais des gens qui peuvent remonter le leur jusqu'au moins Louis XVI... Ce qui me rappelle aussi, vous avez vu la vidéo où Eva Longoria parle de sa famille et du fait qu'iels possèdent des terres au Texas depuis avant que le Texas devienne américain ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes