@muzungu M.I.A fait partie de ces personnes racisées non-noires qui adorent reprocher aux personnes noires leur hypervisibilité
C'est vachement hypocrite de sa part de dire qu'on a le droit de parler de #BlackLivesMatter aux US. Non, y a des gens qui en parlent, et s'en prennent plein la gueule pour ça, à coup de #AllLivesMatter, #BlueLivesMatter et toutes ces tentatives de justification de meurtres de personnes innocentes, mais pas que. Les leaders du mouvements sont plus ou moins harcelé·e·s par la police (l'un d'elleux a même été arrêté comme suspect dans la fusillade de Dallas) et beaucoup veulent absolument démoniser le mouvement en disant qu'il revient essentiellement à vouloir tuer les flics (spoiler : non).
Le truc c'est que c'est parfaitement possible de parler de différentes choses importantes en même temps et ça M.I.A semble gentiment l'ignorer. Là, ce qu'elle dit c'est globalement 'je m'en fous des vies noires, parlons plutôt de ce groupe de personnes-là' (groupe dans lequel y a des personnes noires aussi hein, mais bon). Ce qu'elle fait c'est du derailing. Pis en plus qu'elle veuille jouer à l'Afropunk, là ça me tue. Si elle est pas solidaire avec le #BlackLivesMatter, ben pour moi, elle profite juste de la culture noire quand ça l'arrange quoi (pis le "Accusing me of racism is no better than being accused of terrorism" où j'entends 'je ne peux pas être négrophobe, parce que je suis racisée hein')
Bref, globalement le problème, c'est que clairement elle attend le soutien des personnes noires sans elle-même leur en donner. Et c'est un truc franchement récurrent. Alors qu'en vrai, beaucoup sont prêt·e·s à le donner leur soutien, mais faut pas non plus juste se servir de nous. Genre, quand y a eu le #blackout qui a été lancé, outre la volonté de certaines personnes blanches à lancer un #whiteout pour contrer (genre les médias c'est pas déjà un whiteout hein), y a aussi eu des gens qui se sont dit 'han mais lancer le #yellowout ça serait une bonne idée' (spoiler : non). Lancez votre propre hashtag, sans juste prendre les nôtres et remplacer le 'black' par ce qui vous arrange et on pourra parler soutien et solidarité.
@madmoizelle N merci du retour
(je l'ai toujours pas acheté d'ailleurs donc maintenant ça attendra peut-être) Tu lis Americanah en quelle langue ? Ça doit être sympa de pouvoir faire un vrai arbre généalogique :x J'connais des gens qui peuvent remonter le leur jusqu'au moins Louis XVI... Ce qui me rappelle aussi, vous avez vu la vidéo où Eva Longoria parle de sa famille et du fait qu'iels possèdent des terres au Texas depuis avant que le Texas devienne américain ?