Veille permanente racisme, xénophobie...

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@StayC exactement. J'ai dans mon entourage beaucoup de filles blanches en couples avec des hommes noirs qui ont/attendent un enfant métis et je suis toujours outrée du fantasme qu'elles (et parfois leurs hommes aussi) projettent sur leur progéniture. "J'espère qu'elle/il aura des traits fins" "J'espere qu'elle/il aura pas des cheveux trop crépus" "J'espère qu'elle/il sera pas trop foncée" "J'espère qu'elle/il aura les yeux verts". C'est quelque chose que je ne comprend pas. Dans le même ordre d'idée j'ai souvent constaté une différence de traitement (à l'école, au sein même de ma famille) entre mon frère qui est métisse mais très foncé, avec des cheveux crépus et des traits """négroides""" (je n'aime pas ce mot), et moi qui ait des cheveux et des traits qui correspondent plus au standard européen et un teint plus "acceptable".

13 Décembre 2015
64
325
424
On m'a carrément dit que mon métissage était raté car mon frère est sorti avec les yeux verts et moi pas :rire: . Surtout qu'en terme de métissage, très peu de gens devinent que j'ai une moitié blanche, on a tendance à croire que je suis métissée noire/arabe mais pas blanc, peut-être pcq mes traits ne sont pas fins et mes yeux typés orientaux i don't know mais je représente vraiment pas la métisse que ce type de parents rêvent d'avoir c'est sûr :rire:

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Ahahahhh trop marrant. Mon frère et moi on a toujours été "en concurrence" avec les 2 autres métisses de la ville de notre génération qui ont hérité des yeux verts et nous pas ahah (yeux gris je pense que c'est BEAUCOUP trop récessif pour être transmis). Du coup ils ont gagné le métissage et la fille en particulier (forcément, y a plus de concurrence entre filles...) était souvent comparée à moi, elle était cool, sympa, belle et admirée, et moi ben "j'aurais été jolie si je faisais plus d'efforts" (sic).

13 Décembre 2015
64
325
424
@mag1angel : Mais aujourd'hui, comment te perçois-tu ? @Vino Cardamom : Ah oui ça peut être sympa, merci ! Oui t'inquiètes je pense qu'on a toute compris ce que tu voulais dire lol, c'est vrai que ça fait du "bien" de pouvoir s'exprimer sur nos ressentis et nos expériences

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@StayC
Je crois que je suis pas encore à la ligne d'arrivée pour m'accepter, mais la question se pose beaucoup plus quand je suis en recherche d'une relation. Comme aujourd'hui je suis avec quelqu'un qui m'accepte et qui m'aime, je me pose moins de questions sur mon rapport à ma beauté. Si je retourne dans la recherche, on verra bien...
J'ai toujours accepté mon physique vis-à-vis de moi-même, c'est plus le regard des gens qui me pose problème. Mais dans ma vie quotidienne, le regard des gens m'importe dans peu de situations, en fait c'est surtout quand je veux poster une photo de moi sur les réseaux sociaux.
Les luttes du féminisme mainstream m'ont pas mal aidée, l'acceptation des poils par exemple. Évidemment je suis très brune, et ma vie est régie par la flemme (maquillage, rasage...). Le fait qu'on puisse aujourd'hui sortir sans se raser m'a aidée ! J'ai quelques remarques mais on m'a pas encore comparée à un animal à cause de mes poils, je croise les doigts ! Pour la moustache c'est encore compliqué :rire:

Je pense pas être ratée, je suis un humain, pas un objet créé en labo ! Et ma mère (qui voulait des enfants métisses) ne m'en a jamais voulu d'être moche ! Elle est pas de cet avis, c'est cool !
Je me compare toujours aux autres métisses et je fais pas le poids. Mais ça m'empêchera pas de vivre !

(En vrai je me suis toujours protégée en me disant que j'étais au dessus de ces considérations esthétiques !)

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Ah tiens d'ailleurs ça me fait penser, quand j'étais bébé et que ma mère m'emmenait à la crèche, qu'on lui disait qu'elle devait mieux me coiffer parce que j'allais donner des poux à tout le monde ou je ne sais quoi. Et ma mère me laissait avec la touffe parce qu'elle n'avait aucune expérience de ces cheveux là, et qu'elle travaillait la nuit et il fallait me préparer pour aller à la crèche et elle avait pas l'énergie et pas envie de faire pleurer son bébé pendant des heures parce que me démêler les cheveux était très douloureux (y avait pas de guides pour les mamans pour qu'elle sache qu'il fallait mouiller ! Les cheveux lisses ne doivent pas être démêlés mouillés). Elle leur a dit fuck it au final, j'allais à la crèche dans mon état naturel :-)

Du coup jusqu'au collège on était très habitués à ce que je porte l'Afro tous les jours, mais comme en primaire on m'appelait par un joli petit sobriquet lié à cette touffe, j'ai commencé par moi même à les attacher, sans savoir comment m'en occuper, jusqu'au lycée...

13 Décembre 2015
64
325
424
@Kettricken Et pourtant, quand les gens font abstraction du stéréotype de la métisse parfaite ou de la maghrébine/blanche qui serait le top de la beauté, on me trouve plutôt jolie mais il faut faire abstraction de plein de choses pour me trouver jolie d'après ce que je comprends :rire:. Après, j'ai connu des expériences plus violentes que celles-ci du coup pour moi ça c'est du pipi de chat :rire:. @mag1angel Ah mais les remarques sur les cheveux oh la,la ! J'ai big choppé à une époque où le big chop était très mal vu càd en 2007, c'était les prémisses du naturel en France je devais avoir 13 ans. On m'a dit que mes cheveux ressemblaient à de la moquette ou des poils de chien (j'ai tellement bien rembarré le mec qui m'a dit ça que le lendemain il se coupait les cheveux :rire:), que j'étais passée de bombe à laide mdr bref :rire:. J'ai mis du temps à assumer mon afro alors que maintenant je reçois plein de compliments quand je le porte (je suis voilée maintenant mais avant que je me voile :rire:). Pour toi ça a dû être difficile de t'occuper de tes cheveux du coup ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@StayC Et ben put*** J'ai beau lire, écouter, m'informer sur ces problématiques, il faut croire que je suis encore très très loin de saisir la portée de la violence raciste en Europe.
Je ne sais pas si je peux faire quelque chose (à part ne pas laisser passer les petites remarques qu'on fait devant moi - hyper rarement heureusement - en partant du principe qu'en tant que blanche, je serai forcément d'accord) mais à défaut de mieux : :fleur:

13 Décembre 2015
64
325
424
@Kettricken : Merci ma belle, déjà c'est bcp le fait que tu lises et que tu essaies pas de rendre nos voix muettes mais essaie de comprendre ce qu'on vit. Pour être honnête les choses les plus racistes et violentes que j'ai connu ce n'est pas en tant que métisse mais en tant que femme voilée :rire:. Après on s'endurcit, aujourd'hui je m'en fiche même si ça m'attriste un peu de voir que le racisme revient en force à la surface et j'ai eu de la chance d'avoir une mère qui m'a appris à être fière de mon côté noire c'est important. Ma mère étant noire elle-même, je pense qu'inconsciemment la voir être fière de ce qu'elle est ça a joué dans le fait que les remarques m'ont touché sur le coup mais c'était éphémère :rire:

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@StayC
Avec les cheveux longs on peut pas dire que j'ai une afro :d
Ça tombe et je les garde longs ! La plupart du temps je les attache, mais je supporte pas de me voir en photo avec les cheveux attachés, les baby hairs font une couronne un peu pourrie. Pas de big chop pour moi vu que j'ai jamais défrisé... J'ai juste appris à m'en occuper au fur et à mesure et j'ai commencé à regarder sur internet au fur et à mesure que ça s'est popularisé, mais j'avais déjà bien avancé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes