Veille permanente racisme, xénophobie...

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Je me reconnais pas mal dans les témoignages de @mag1angel ou @StayC, du plus loin que je me rappelle j'ai toujours été fétichisée en tant que fille métisse et ce depuis la primaire (et clairement ma puberté précoce n'a pas aidé). Deja à l'époque on me faisait des remarques sur "ma bouche à pipe" ou sur mon prétendu appétit sexuel sur-développé. Les remarques du genre "j'aimerais trop me taper une noire pour voir comment c'est" ça à commencé en CM2 et ca n'a pas arrêté depuis.
Je me haissais a cette époque, je me trouvais laide avec des traits grossiers, je voulais absolument affiner ma bouche, mon nez, defriser mes cheveux et ressembler à mes camarades blanches qui elles ne se prenaient pas des remarques degueulasses dans la gueule.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les histoires amoureuses jusqu'a très recemment ça a été compliqué dans le sens ou je suis très souvent tombé sur des hommes qui n'étaient pas intéressés par ma personnalité mais par mon coté exotique, sauvage et dépaysant. Certains le disaient franchement, avec d'autres c'était plus pernicieux. Il faut ajouter à ça le fait qu'ils niaient complètement mon ressenti en tant que racisée (mon ex qui passait son temps à répéter "on es tous humains, y'a pas de noir ou de blanc" mais qui s'est vanté devant moi que son pote lui ai dit "qu'il avait de la chance de baiser une noire"). J'avais tellement peu confiance en moi et en mon physique à l'époque que j'acceptais tout, me disant que pour une fois que je suscitais de l'intérêt chez un homme je n'allais pas faire la capricieuse.
J'ai aussi fréquenté des sites de rencontres pendant un moment qui sont pour moi le summum de la fétichisation/ de l'éxotisation.
Pas une seule discussion sans le fameux "t'es d'ou ?" "tes origines ?" "t'es métisse ou black ?". La plupart des mecs ne voulaient pas entendre raison quand je leur disais qu'on pouvait parler d'autre chose pour commencer une conversation (genre au hasard mon job, ce que j'aime faire dans la vie). Je me suis vite désinscrite. Et j'ai oublié : le fameux "j'aime ps les blacks mais pour toi je ferais une exception", oh merci c'est trop d'honneur.
Avec le dernier en date c'est différent, je me suis affirmé et ne me laisse plus faire, quitte à le reprendre sur chaque petit mot . On a eu de franches engeulades au début, lui étant complètement englué dans ses certitudes et ne voulant jamais prendre en compte mon ressenti. J'ai eu droit au "Je viens de Quimper donc je suis autant discriminé que toi on me traite de campagnard, arrête de croire que t'es la seule qui souffre de racisme", au "quand mon frère dit que j'ai bien fait de prendre une noire parce qu'elles sont bonnes au lit c'est une blague, arrête de tout mal prendre" et autres joyeusetés qui m'ont hérissé le poil, mais a force de persévérance je dirais que j'ai un peu réussi à le déconstruire (c'était pas gagné). Il comprend maintenant mon point de vue et bordel, il m'écoute enfin quand j'ai quelque chose à dire, ce qui est plutôt pas mal. Mais je peux pas m'empêcher de penser que si je sortais avec un racisé je n'aurais pas à me prendre des remarques comme ça dans la tronche. Du côté des beaux parents il faut aussi faire avec les remarques ignorantes et la fascination/ la méfiance pour mes origines, mais ça me choque pas plus que ça, ma famille maternelle blanche étant encore pire (sisi mon oncle qui avait pas voulu me faire la bise quand je suis rentré d'Afrique parce qu'il voulait pas que je lui transmette des maladies, je te retiens)
En tout cas ce comportement que je connais depuis l'enfance à accentué mon côté méfiant. Quand un homme me fait une remarque a priori gentille sur mon physique ou que mon homme me complimente je reste toujours sur mes gardes, ayant toujours l'impression que la fétichisation n'est pas loin derrière.


Sinon anecdote de la journée

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Décembre 2015
64
325
424
@mag1angel @laureth sulfate C'est dingue qu'on se retrouve beaucoup dans nos témoignages respectifs et ça fait du bien en quelque sorte, de savoir qu'on est pas forcément parano mais que ça arrive aux autres. J'ajouterais qu'il y a beaucoup de "rêves" sur le métissage, souvent on entend des gens dirent qu'ils aimeraient que leurs enfants soient métis tout simplement pcq ils pensent que l'enfant va sortir comme Noémie Lenoir ou Jessie Williams. Et quand l'enfant sort avec des traits plus négroïdes c'est la déception, le métissage est considéré comme raté.
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@StayC exactement. J'ai dans mon entourage beaucoup de filles blanches en couples avec des hommes noirs qui ont/attendent un enfant métis et je suis toujours outrée du fantasme qu'elles (et parfois leurs hommes aussi) projettent sur leur progéniture. "J'espère qu'elle/il aura des traits fins" "J'espere qu'elle/il aura pas des cheveux trop crépus" "J'espère qu'elle/il sera pas trop foncée" "J'espère qu'elle/il aura les yeux verts". C'est quelque chose que je ne comprend pas. Dans le même ordre d'idée j'ai souvent constaté une différence de traitement (à l'école, au sein même de ma famille) entre mon frère qui est métisse mais très foncé, avec des cheveux crépus et des traits """négroides""" (je n'aime pas ce mot), et moi qui ait des cheveux et des traits qui correspondent plus au standard européen et un teint plus "acceptable".
 
13 Décembre 2015
64
325
424
On m'a carrément dit que mon métissage était raté car mon frère est sorti avec les yeux verts et moi pas :rire: . Surtout qu'en terme de métissage, très peu de gens devinent que j'ai une moitié blanche, on a tendance à croire que je suis métissée noire/arabe mais pas blanc, peut-être pcq mes traits ne sont pas fins et mes yeux typés orientaux i don't know mais je représente vraiment pas la métisse que ce type de parents rêvent d'avoir c'est sûr :rire:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Ahahahhh trop marrant. Mon frère et moi on a toujours été "en concurrence" avec les 2 autres métisses de la ville de notre génération qui ont hérité des yeux verts et nous pas ahah (yeux gris je pense que c'est BEAUCOUP trop récessif pour être transmis). Du coup ils ont gagné le métissage et la fille en particulier (forcément, y a plus de concurrence entre filles...) était souvent comparée à moi, elle était cool, sympa, belle et admirée, et moi ben "j'aurais été jolie si je faisais plus d'efforts" (sic).
 
13 Décembre 2015
64
325
424
@mag1angel : Mais aujourd'hui, comment te perçois-tu ? @Vino Cardamom : Ah oui ça peut être sympa, merci ! Oui t'inquiètes je pense qu'on a toute compris ce que tu voulais dire lol, c'est vrai que ça fait du "bien" de pouvoir s'exprimer sur nos ressentis et nos expériences
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@StayC
Je crois que je suis pas encore à la ligne d'arrivée pour m'accepter, mais la question se pose beaucoup plus quand je suis en recherche d'une relation. Comme aujourd'hui je suis avec quelqu'un qui m'accepte et qui m'aime, je me pose moins de questions sur mon rapport à ma beauté. Si je retourne dans la recherche, on verra bien...
J'ai toujours accepté mon physique vis-à-vis de moi-même, c'est plus le regard des gens qui me pose problème. Mais dans ma vie quotidienne, le regard des gens m'importe dans peu de situations, en fait c'est surtout quand je veux poster une photo de moi sur les réseaux sociaux.
Les luttes du féminisme mainstream m'ont pas mal aidée, l'acceptation des poils par exemple. Évidemment je suis très brune, et ma vie est régie par la flemme (maquillage, rasage...). Le fait qu'on puisse aujourd'hui sortir sans se raser m'a aidée ! J'ai quelques remarques mais on m'a pas encore comparée à un animal à cause de mes poils, je croise les doigts ! Pour la moustache c'est encore compliqué :rire:

Je pense pas être ratée, je suis un humain, pas un objet créé en labo ! Et ma mère (qui voulait des enfants métisses) ne m'en a jamais voulu d'être moche ! Elle est pas de cet avis, c'est cool !
Je me compare toujours aux autres métisses et je fais pas le poids. Mais ça m'empêchera pas de vivre !

(En vrai je me suis toujours protégée en me disant que j'étais au dessus de ces considérations esthétiques !)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Ah tiens d'ailleurs ça me fait penser, quand j'étais bébé et que ma mère m'emmenait à la crèche, qu'on lui disait qu'elle devait mieux me coiffer parce que j'allais donner des poux à tout le monde ou je ne sais quoi. Et ma mère me laissait avec la touffe parce qu'elle n'avait aucune expérience de ces cheveux là, et qu'elle travaillait la nuit et il fallait me préparer pour aller à la crèche et elle avait pas l'énergie et pas envie de faire pleurer son bébé pendant des heures parce que me démêler les cheveux était très douloureux (y avait pas de guides pour les mamans pour qu'elle sache qu'il fallait mouiller ! Les cheveux lisses ne doivent pas être démêlés mouillés). Elle leur a dit fuck it au final, j'allais à la crèche dans mon état naturel :-)

Du coup jusqu'au collège on était très habitués à ce que je porte l'Afro tous les jours, mais comme en primaire on m'appelait par un joli petit sobriquet lié à cette touffe, j'ai commencé par moi même à les attacher, sans savoir comment m'en occuper, jusqu'au lycée...
 
13 Décembre 2015
64
325
424
@Kettricken Et pourtant, quand les gens font abstraction du stéréotype de la métisse parfaite ou de la maghrébine/blanche qui serait le top de la beauté, on me trouve plutôt jolie mais il faut faire abstraction de plein de choses pour me trouver jolie d'après ce que je comprends :rire:. Après, j'ai connu des expériences plus violentes que celles-ci du coup pour moi ça c'est du pipi de chat :rire:. @mag1angel Ah mais les remarques sur les cheveux oh la,la ! J'ai big choppé à une époque où le big chop était très mal vu càd en 2007, c'était les prémisses du naturel en France je devais avoir 13 ans. On m'a dit que mes cheveux ressemblaient à de la moquette ou des poils de chien (j'ai tellement bien rembarré le mec qui m'a dit ça que le lendemain il se coupait les cheveux :rire:), que j'étais passée de bombe à laide mdr bref :rire:. J'ai mis du temps à assumer mon afro alors que maintenant je reçois plein de compliments quand je le porte (je suis voilée maintenant mais avant que je me voile :rire:). Pour toi ça a dû être difficile de t'occuper de tes cheveux du coup ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 503
6 414
@StayC Et ben put*** J'ai beau lire, écouter, m'informer sur ces problématiques, il faut croire que je suis encore très très loin de saisir la portée de la violence raciste en Europe.
Je ne sais pas si je peux faire quelque chose (à part ne pas laisser passer les petites remarques qu'on fait devant moi - hyper rarement heureusement - en partant du principe qu'en tant que blanche, je serai forcément d'accord) mais à défaut de mieux : :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes