Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Juillet 2016
67
569
754
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Nour + Nad WHAT. DUH. FUCK. WADUFUK. @madmoizelle N je pensais que tu faisais une blague sur la VPL mais non en fait ils vont vraiment le faire quoi. Et Rossignol qui en profite pour dire que hein, l'Islam, les femmes, hein, suivez mon regard, ça serait mieux quand même une femme, parce que entre nous, hein, ça serait mieux non, on s'est compris ? Quand on voit Trump aux USA qui fait sa campagne, et chaque jour il est capable d'inventer un nouveau truc outrancier mais comme t'aurais pas idée, mais en fait, ya pas besoin d'aller aux USA, on les a nos as du nimp. Et gardez bien en tête qu'en 2017 on vous dira : "si vous ne votez pas PS ça sera de votre faute si le FN gagne". Merci le PS, merci pour tout. Je parie déjà qu'on nous fera la leçon à base de "oui mais oh! le mariage pour tous ! c'est pas le PS le mariage pour tous ?" ad lib.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@AngelTen Richard II c'est moi où ton message a été coupé à la fin? Ca m'intéresse en plus de savoir comment c'est sur place. Bon sinon j'ai toujours du mal à comprendre ce tabou sur le conflit Israélo-Palestinien (je ne parle pas de toi personnellement mais en général les gens sont super super prudents). Et même le fait que ce soit un débat en France aussi chaud est vraiment intriguant étant donné qu'à priori la France n'a rien à voir avoir avec ce conflit au Moyen- Orient.

À partir du moment où on se renseigne sur les racines historiques les causes actuelles le contexte local et géopolitique, ça ne devrait pas être un sujet hystérique étant donné qu'on est pas personnellement concerné. Si ça passionne je pense c'est parce que ça réveille d'autre non-dit ici en France.

Après moi je ne cache pas qu'en tant que enfant descendante d'indigène , ancien pays colonisé par la France, il m'est difficile pour moi de ne pas faire le rapprochement entre la colonisation Israëlienne et la colonisation française. En plus on cache même pas les termes on parle bien dans les médias de colons, de territoire occupés ect... et pourtant je ne suis pas arabe donc l'identification est peut-être moins forte mais la solidarité envers le plus faible se fait automatiquement sans que j'ai besoin de me forcer, sans même avoir besoin de voir les horrible images de bébé mort, par mon histoire je sais déjà quelles types atrocités, de rationalisation et négation de l'être humain vont avec une entreprise coloniale (c'était les même arguments en Algérie, en Afrique du Sud, aux Amériques face aux Amérindiens ect ect). Il est difficile pour moi de ne pas voir un rapport impérialiste et de ne pas voir la dissymétrie d'une guerre qui n'en ai pas vraiment une : d'un côté l'une des armés les plus avancé au monde, de l'autre des gens qui utilisent des couteaux, des pierres, des actes terroristes (arme du faible car c'est peu cher et marque d'effroi l'imagination)
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eclise Les blagues de notre president sont bien plus drôles que les miennes. Appelle le Cheikh Chevenement désormais. Mais sinon la colonisation c'est du passé ma bonne dame.

Il y a cet article d'Acrimed et celui ci (payant) d'arrêt sur images qui dénoncent les "irrégularités" des médias et du procureur notamment. Il y a aussi un papier sur Mediapart qui explique que bizarrement le rapport des pompiers, celui du SMUR et celui de la police scientifique ont disparus. Faut vraiment vouloir se victimiser pour y voir autre chose que le hasard.
Le mec qui m'explique que mon gamin est mort asphyxié comme s'il avait "simplement" avalé sa salive de travers alors que 3 gendarmes était assis sur lui, je peux pas écrire ce que je lui fais ici.
 
@calliopeonyx
Perso je marche toujours sur des oeufs quand je parle de ça parce que je penche naturellement en faveur de la défense des palestiniens pour les raisons que tu évoques, mais en même temps je sais très bien que les actions de l'état d'Israël sont utilisées pour alimenter l'antisémitisme et je n'ai absolument pas envie que mes paroles soient interprétées comme antisémites, parce que ça blesserai des madz juives.
Sinon si tu veux je peux en parler de manière plus approfondie de la manière dont c'est fait sur place mais je suis actuellement sur téléphone donc c'est un peu compliqué de fournir un reportage exhaustif de tout ce que j'ai vu et entendu de part et d'autre. Mais dans l'ensemble c'est assez proche de ce que tu décris comme mouvement de colonisation, même si depuis quelques temps j'ai l'impression que c'est moins brutal et plus sournois (on quitte la logique de conquête proprement dite, à la place on assimile les arabes israéliens et on installe des fermes en arguant qu'avant les territoires étaient vides). Enfin dès qu'il y a un acte de terrorisme Israël coupe l'eau par exemple (la production d'eau se situe entièrement sur les territoires israéliens) ou l'électricité (idem). Après il faut savoir que la nouvelle génération de jeunes juifs israéliens nés là bas commence à voir que ça ne va pas - même si j'ai l'impression qu'ils n'ont pas conscience qu'ils sont des alliés et que meme s'ils sont plus gentils que le gouvernent ça ne leur donne pas le droit de juger la manière de vivre des palestiniens.

Après il y a énormément d'idées reçues : par exemple les juifs orthodoxes ne sont pas forcément les plus colonialistes (beaucoup refusent de faire le service militaire par exemple) alors que c'est le cliché qu'on en a ici (comme pour beaucoup de religions en fait). Et les arabes ne font pas forcément bloc : comme je l'ai dit les chrétiens ne sont pas forcément solidaires de la majorité musulmane qui subit beaucoup plus les conséquences de la colonisation parce que plus pauvre et moins sympathique au regard des occidentaux et des juifs occidentalisés (qui sont des immigrants d'occident donc imprégnés du fonctionnement occidental même si opprimés eux mêmes au sein de ce monde avant leur emigration).

Après je vais cesser ici parce 'aller plus loin dépasse ma légitimité à en parler je pense. Ce que je dis est bien sûr structurel et généralité, et j'ai moi même sans doute des biais dans l'analyse de part ma position dans la société qui font que je me plante sans doute. Surtout que j'admets volontiers que trois semaines ne suffisent absolument pas pour se faire une idée plus précise que cela.
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Hello les madz ! Je poste rarement sur les veilles parce que j'ai plus de mal à les suivre. En ce moment j'ai déjà beaucoup à faire avec moi même, du coup je ferme un peu les yeux sur le reste. Mais là j'ai plusieurs questions/réflexions sur un sujet que je ne maîtrise pas (le racisme). Je mets en spoiler parce que c'est reconnaissable et qu'en plus de ça, ça ne me concerne pas directement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Tania de Montaigne sur France inter : www.franceinter.fr/emissions/le-mag-de-l-ete/le-mag-de-l-ete-04-aout-2016

à 23 minutes ça devient intéressant. Je ne comprends vraiment pas où elle veut en venir. Elle utilise le daltonisme pour justifier qu'on devrait voir un humain en Adama Traoré et pas un noir ? Que les violences policières ne sont pas liées à la couleur des victimes ?
Je ne sais pas ce qu'elle veut dire quand elle parle d'objet et de sujet noir. On ne serait sujet que si on se détachait de sa couleur de peau ? Cette attaque sur "les communautaristes", je ne comprends pas.

Je ne connais pas cette personne et je sais pas si son bouquin vaut le coup...
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Tania de Montaigne c'est la token de haute compétition, au dessus je pense que c'est Audrey Pulvar. il faut lire sa tribune : Visage noir, idées pâles à propos du blackface de Zoe Soldana qui a joué le rôle de Nina Simone. Pour rappel Nina Simone est une femme darkskin et avec des traits negroïdes et que cet état de fait à beaucoup joué sur sa vie que ce soit du fait qu'elle n'a jamais pu devenir la pianiste classique qu'elle aurait voulu être, son engagment politique, et aussi sur sa santé mentale vers la fin de sa vie. La faire jouer par Zoé Soldana est insultant pour sa mémoire (mince, lightskin, trait fin) car à longueur d'interview elle s'était toujours défini comme Latina, dominicaine et refusé qu'on dise qu'elle est noire mais qui a découvert sa blackness quand elle essuyé les critique pour son rôle. Il y a blackface car pour collé à ce personnage auquel elle ne ressemble pas du tout il a fallut qu'elle rajoute au moins 6 tons de fond de teint pour se foncer et qu'on lui pose une prothèse nasale. On participe encore une fois à whitewasher les personnage historique ce qui est quelque chose d'assez courant à Hollywood, les personnage noire principaux ont tendance à être systématiquement joué par des métisse ou lightskin, les noirs plus foncé jouant souvent le méchant ou l'ami auxiliaire, ou encore le personnage comique secondaire.
 
@calliopeonyx Zoe Saldana qui joue Nina Simone ? Mais :yawn:

Et après il vont dire que c'était la meilleure actrice pour le rôle... Parce que bien sûr des femmes noires qui jouent bien ça n'existe pas :cretin:

(franchement ça me ferait rire si c'était pas systématique ce genre de conneries... Après les cis meilleurs que les trans pour jouer les trans, nous avons les blancs - et les "moins noirs" - meilleur-e-s pour jouer les noirs que les noirs eux-mêmes. Hollywood remet-toi en question bordel à noeud)
 
  • Big up !
Réactions : Assam et Numbiedumbie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes