Veille permanente racisme, xénophobie...

@calliopeonyx mais même si on voit Hitler comme le produit de son époque comme tu le décris bien et comme Césaire argumente magnifiquement, du coup, le parallèle avec D. Trump tient toujours un peu non ?
Vu que l'analyse que j'en fais, c'est que Trump est le produit de notre époque, sa violence verbale (et ses projets de violence physique) envers les musulmans par exemple, mais aussi d'autres éléments (ses propos grossièrement sexistes, son usage outrancier de twitter qui lui acquiert de la popularité). D'un point de vue degré de violence ça me semble un peu compliqué de le comparer à Hitler (vu qu'on a pas encore eu droit à ses oeuvres, et j'espère très fort encore qu'on aura jamais à les observer) mais d'un point de vue mécanisme historique et mécanisme politique, la comparaison se tient du coup. Même d'un point de vue théorique, le nazisme et le discours politique de Trump se ressemblent : l'idée d'un retour à une grande nation après des difficultés, l'idée de réussite de l'individu (le fachisme/nazisme ne sont pas le communisme, ils aiment également la réussite de l'individu seul, comme marque que cet individu fait partie du peuple ou de la race supérieure), le virilisme, la désignation d'ennemis ethniques (les américains hispaniques, les musulmans vs les Juifs et les Tsiganes), qui sont séparés idéologiquement de la nation pour aider à inhiber l'empathie qu'on peut ressentir : si les Juifs ne sont plus allemands, alors leur massacre n'est plus vu comme grave. Si les musulmans ne peuvent pas être européens ou américains, alors ils peuvent mourir sans que personne ne lève le petit doigt.
Sans oublier l'aspect "complot" : les Juifs étaient accusés de s'accaparer les richesses des Allemands, et ça a dû jouer dans la désinhibition du sentiment de culpabilité lors de la Shoah. Ici le complot c'est le terrorisme, et le fait qu'il soit un peu plus réel et visible que la pseudo-richesse du peuple juif aide encore plus à cette désinhibition ; je pense même qu'au fond, le terrorisme est un moyen parfait pour désigner l'ennemi (qui ne peut plus être les juifs après que l'antisémitisme soit devenu beaucoup plus tabou, même si pas complètement). Mais qu'au fond, s'il n'y avait pas eu Daech qui se revendique de l'islam, ça n'aurait pas changé grand-chose. On aurait trouvé une autre raison, ou un autre peuple à accuser des problèmes (Trump le fait déjà avec les hispaniques). L'important n'est pas le réel des attentats dans ce genre d'idéologie, c'est les préjugés qu'on peut avoir sur un peuple, c'est les idées et les fantasmes qui circulent à son propos.
 
M

Membre supprimé 252

Guest
@Allitché : Yay, merci de me parler ! :d

Mmh, disons qie mon expérience doit être biaisée. Chaque fois qu"un camarade noir se faisait moqué à l'école, les profs intervenaient direct : "C'est pas bien de se moquer. Imaginez-vous vous retrouver au milieu de l'Afrique et qu'on se moque de vois sans cesse."
A moi, on me disait juste : "Oh mais ils sont jaloux et fascinés, c'est normal, faut pas le prendre mal ! Tu n'as qu'à les ignorer." (WTF ?)

Aussi, étant la seule famille asiatique, on avait des jeunes qui jetaient des pierres sur nos fenêtres, bousillaient notre boîte aux lettres. Mes parents étaient dans le "flegme" typique de notre culture : "Ca va leur passer, c'est des gamins. C'est pas grave. Ca sert à rien d'entrer en conflit avec leurs parents."
Du coup, ça s'arrêtait jamais.

Un autre truc qui m'interpelle à chaque fois, c'est qu'une des premières questions qu'on me pose est "D'où tu viens ?". Je sais que ce n'est nullement méchant, mais c'est tellement triste de se focaliser sur mon apparence plutôt que sur mon individualité. Je n'ai jamais vu des gens poser cette question d'entrée de jeu à une amie noire par exemple.

Il y a plus d'Asiats en Suisse maintenant et je crois que ça va mieux.
Mais parmi tous les jeunes de 2ème génération, j'en connais aucun qui n'a pas subi de brimades (et en passant, ils ont tous des problèmes de communication avec leurs vieux dûs au choc culturel).

Les sites anti-racisme en Suisse se focalisent sur les réfugiés, les musulmans, etc. C'est bien, car c'est sans doute eux qui souffrent le plus à cause de ce qui se passe dans le monde. Mais c'est chiant de nous oublier, car les personnes qui subissent un racisme "ordinaire", on n'en parle jamais alors que c'est aussi un fléau à long terme. C'est comme si tant que ça fait pas de mort, c'est pas grave. :sad:
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@AngelTen Richard II C'est vrai, moi perso, j'avais oublié le côté "complot" et la désincarnation de l'autre en tant qu'humain :hesite: et qu'avant que ça devienne à la mode de basher les musulman.e.s, bah il le faisait déjà avec les hispaniques... merci de rappeler. Mais du coup c'est flippant, rien n'empêche tout à fait l'histoire de recommencer (je sais, je suis la première à bannir les expressions toutes faites qu'on nous apprend à l'école et qu'on ne comprend pas toujours, mais les mots me manquent ici...)

@Pyl Justement, je trouve que l'exemple de l'école que tu donnes est pertinent. Parce qu'il reflète bien l'idée que les Blanc.he.s se font du racisme: oh c'est pas bien d'insulter un camarade noir. Et voilà. Parce qu'on ne parle jamais à quel point le racisme est profondément ancré dans notre société, que c'est lui qui dirige encore notre économie, notre culture (et je dois en oublier). Sinon on n'arrive pas justement à parler des différents niveaux de racisme ni des oppressions intermêlées que certaines personnes vivent (typiquement pour les personnes métisses, et si tu lis ici et là certaines de leurs expériences, qui sont différentes, mais tout aussi violentes, mais si on s'arrête au simple "blanc-couleur", on peut facilement "oublier" de tenir compte de leurs souffrances). Sinon on ne comprend pas à quel point c'est pas vivable de se faire insulter tous les jours. Sinon on comprend pas à quel point la fétichisation et le déni de nos existences conduisent à une énorme perte de confiance, pourquoi on a la hargne (qu'on n'a pas choisie). Et sinon aussi, on oublie, en tant que racisé.e, que (trop*) séparer les marginalisations des différentes communautés, c'est marginaliser les plus faibles en premier et c'est l'assurance de ne jamais pouvoir avoir une réponse non-blanche face au racisme. Oui oui on sait que c'est pratique de diviser pour régner, du coup je trouve qu'en tant qu'Est-Asiat' (à la peau claire donc), on a une certaine responsabilité de savoir que malgré ce que nous vivons (qui n'est pas non-violent, et t'es la bienvenue pour partager tes expériences ici aussi), nous sommes souvent vu.e.s comme les bon.ne.s étranger.e.s. ça me fait chier qu'on oublie que je suis une étrangère locale un peu au quotidien, et je viens râler souvent ici, mais quand même, malgré tout, on ne m'arrête pas à tous les coins de rue. Si j'étais née sur un autre continent, on ne me tirerait pas dans le dos au moindre geste suspect. On n'aura peut-être jamais une réponse unie face au racisme vu la diversité de nos communautés mais au moins ici, on a un espace de discussion, de réflexion aussi, et une façon de ne pas oublier nos camarades de lutte. Bref, sinon c'est facile d'oublier que le racisme, c'est PAS FINI.
(voilà et si un jour tu as le courage de chercher tous mes posts ^^, tu trouveras que je cause un peu de choc culturel, de bouffe, de langue, de déni d'identité entre autres ;)
parce que je me retrouve dans tout ce que tu dis. C'est pas facile de faire le grand écart entre l'Est-Asie et la Suisse, supporter qu'on te parle en chinois sans raison, l'impression d'être oublié.e du racisme et n'avoir personne à qui parler de ce qui te gêne. Si tu remontes assez, tu trouveras aussi des liens pour l'histoire de la communauté asiatique aux USA mais aussi en France (d'ailleurs il faut que je le retrouve aussi ^^) )
(* quand je dis séparer les marginalisations, c'est pas dans le sens d'analyser. Je crois justement qu'il faut pouvoir les analyser de manière spécifique, c'est plutôt dans la lutte qu'il faut espérer pouvoir se rejoindre parfois. En ces temps de JO, j'aime les militant.e.s qui rappellent de pas jouer aux "Oppression Olympics". C'est cet esprit-là qu'il faut éviter à mon avis...)

@Laeliwo et aux autres MY GOSH j'avais pas compris que la justice avait validé ces arrêtés?!?!?!?!?! J'arrive pas y croire. Je croyais qu'il y avait encore des gens censés, mais non, la France part vraiment en vrille. :crying::annoyed::tears:
Je pense à vous :calin:
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@AngelTen Richard II Si si c'est juste ce que tu dis ! Mais j'ai l'impression qu'on reste à des ressemblances de surface. Parce que désigner un ennemi externe, jouer sur le virilisme, sur un retour au source très conservateur il y a énormément de pays non occidentaux qui font aussi la même chose. Profondément pour moi l'histoire américaine du XX et XXI siècle est pas comparable à celle de l'Allemagne du XXs. Je sais pas...par exemple le fait que les US est un pays jeune battit sur un génocide, sur l'esclavage et sur l'immigration, sur le capitalisme, sur une guerre de secession qui apparement n'est toujours pas digéré dans le Sud, et qu'elle est actuellement dans une période de lente transition démocraphique où les blancs deviennent minoritaires. Ce sont des données lourdes qu'on ne peut pas mettre de côté et qui est incomparable avec le contexte allemand de l'époque.

après je suis peut être naïve mais Hitler a toujours été politisé et avait un programme bien précis depuis longtemps. Il croyait sincérement à ses délires. Trump en fait ne pas parti du système politique,et d'ailleurs il a du mal a obtenir du soutien dans son propre parti. Il vient de la télévision et est connu pour ça, il a bien compris que le meilleur moyen que l'on parle de lui, c'est la surenchère en bien ou en mal au moins on parle uniquement de lui. Le dernier exemple c'est le discours de sa femme pompée sur celui de Michel Obama, à ce niveau là je ne peux pas croire que ce n'était pas intentionnelle
En gros j'ai l'impression qu'il est opportuniste et joue un personnage qui va forcément plaire à son électoral blanc classe moyenne voir pauvre dans une période de crise économique pour les US. Il joue le self made man milliardaire (donc qui ne peut pas être corrompu par le système comme les Clinton). Si demain son électorat est latino il aurait une tout autre parole. Encore une fois je ne suis pas spécialiste de Trump. Mais la carte Hitler est toujours sorti pour faire cesser toute discussion rationnelle, alors qu'il serait plus pertinent de ce demander (pour un américain du moins nous ont y votera pas) qu'est-ce qui qui va mal dans cette société nord américaine pour accouché d'un tel personnage plutôt qu'une comparaison avec une lointaine Europe.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Double post désolé mais @AngelTen Richard II j'y repense par exemple sur l'islamophobie, Notre gouvernemnt de gauche me fait largement plus flipper que Trump, et s'il fallait faire un rapprochement avec l'Allemagne je pense plus à la France.

Trump balancer ça phrase sur l'interdiction provisoire des musulmans sur le sol américain et franchement j'ai jamais réussi à le prendre au sérieux parce qu'il y avait rien de prévu derrière. Déjà parce que c'est pas comme si les musulmans sont un peuple de Musulmanie, comment dans les faits tu leur interdit le territoire? On bannis les visa venant de pays musulmans? Genre on va bannir les Saoudiens, les jordaniens alliés des Etats Unis à l'étranger? On fait comment pour des musulmans qui ont des passeport occidentaux ? On bannis seulement ceux qui ont un habit clairement identifier musulman? mais dans ce cas comment on fait pour ceux qui s'habille à l'occidentale? On les bannis par le nom de famille? Ah oui mais si c'est un converti ça se voit pas... Genre c'est un bordel sans nom. En plus les musulmans aux US ce sont plutôt une immigration qualifié : ingénieur, médecin ect... et ceux venant du Moyen Orient sont comptabilisé comme blanc dans les statistique ethnique. Après tout est possible quand on est facho, mais ça me semble être beaucoup de temps et renversement d'alliance diplomatique et grosse perte d'argent.

En France c'est beaucoup plus flippant, on s'attaque à une population déjà paupérisé, et stigmatisé (un peu comme les afro-américains) il n'y a pas de risque de perdre de l'argent. On a clairement des lois qui empèchent des jeune filles portant le voile d'aller à l'école, on souhaite empêcher ces même femmes d'aller à l'université, maintenant d'aller à la piscine, à la plage, dans certaine entreprise elles sont banni de fait, on les empèche d'aller faire des sortie scolaire avec leur enfants, des témoignage parle de femmes à qui ont interdit des restaurant,des pharmacie, donc leur liberté dans l'espace public se réduit petit à petit. Les musulmans risquent non seulement de mourir comme les autres français dans un attentat mais double peine ils risquent aussi de se faire agresser ou de mourir face à des gens qui les tiennent responsable de tous les malheur de ce pays. On a tenté une loi pour leur retirer la nationalité française, on leur empèche de trouver du travail (rappeler vous le fait que Mohamed doit déposer 7 fois plus de CV qu'un blanc), on les humilie systématiquement par les contrôle au faciès (pas que les musulmans je sais bien mais comme les policiers assimilent arabe ou noir barbu = musulmans = potentiel terroriste). Là avec l'avènement de Sheikh Jean- Pierre Chevènement, ancien préfet d'Oran à la belle époque de l'Algérie française(le symbole est fort et pas anodin), les gars sont non musulmans et veulent réformer l'islam (genre c'est une PME le truc) ils veulent mettre les musulmans sous tutelle comme sous les colonies. Et sans parler du fait que ce n'est pas juste un politicien qui fait campagne qui s'en prends violemment au musulman, c'est TOUT le monde politique, pour une fois ils sont tous d'accords : de l'extrème droite au républicains, PS, et l'extrème gauche. Ici ça va beaucoup plus loin que les US et étant donné notre proximité culturelle et historique avec l'Allemagne on devrait beaucoup plus s'inquiéter
 
Dernière édition :
13 Décembre 2015
64
325
424
@calliopeonyx C'est exactement ça, Trump me fait plus "rire" qu'autre chose comme les Le Pen d'ailleurs : je vois plus en eux des caricatures que des menaces. Mais tout le reste les républicains ou le PS par exemple me font bien plus peur que Trump, je pars en vacances en septembre dans le Sud et j'ai déjà peur de me faire insulter à la plage qd je vais porter mon burkini et que ces insultes/agressions soient (et seront) cautionnées par les politiques et médias français. J'ai peur de ne plus pouvoir continuer mes études à la fac car on veut m'interdire mon voile, bientôt même aller faire pipi aux WC de la Défense ça nous sera interdit tiens. Et c'est tjr nous les femmes qui en prenons le plus plein la gueule pff.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@StayC je te souhaite beaucoup de courage :hugs:, ne t'empèche pas de profiter de tes vacances mais reste accompagner, on ne sait jamais. Après si problème il ne faut pas hésiter à filmer l'incident. C'est triste qu'on en arrive à là mais, il faut qu'on prenne le reflexe de se filmer, des fois ça dissuade ou permet d'avoir des preuves.

Et oui ce que je trouve dégueulasse dans l'histoire c'est que encore une fois c'est les femmes qui paient les pot casser des conneries des hommes en plus. Le coprs des femmes et encore et toujours un instrument politique qu'ils soit nu ou couvert. Qu'il procrée ou non, qu'il se sexualise ou pas. Genre juste les gars nous prennent pour un territoire à conquérir et modeler selon leur désir et leur fantasme.

@TheMadTink ah mais tu sais j'ai rigolé aussi quand j'ai entendu ça de Valls. Je me dis il y a plus d'un milliard de musulmans les gars ça fait 1400 ans que même les plus grand philosophes, théologien, soufi, docteur, spécialiste de la jurisprudence islamique sont pas d'accords entre eux, mais la République va transcender tout ça grace au grand Mufti de France Jean pierre Al-Chevènemani. En vrai j'attends pop corn à la main et je leur souhaite bien du courage en buvant mon thé :thé:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Amaz Je n'aime pas la comparaison non plus. J'aime pas les comparaisons en général c'est comme ça que tu te retrouves à entendre "Oui mais si c'était un noir, personne aurait dit ça" (si) ou des tee shirts d'associations anti specistes qui utilisent le slogan "All lives Matter". Dans un contexte où tout le monde sait de quoi je parle et me connaît bien je peux faire l'analogie par souci de rapidité du discours mais je le fais pas ailleurs. Je trouve que la comparaison c'est souvent une flemme de réfléchir.

Sinon @TheMadTink :
Pour rappel, Muhammad Ali est né Cassius Clay à Louisville. Il a commencé la boxe à 13 ans apres qu'on lui ait volé son vélo. Il a dit au policier a qui il a déclaré le vol qu'il allait défoncer le voleur et le policier (Joe Martin) lui a donc conseillé de se mettre à la boxe et a commencé à l'entraîner. A 18 ans, il gagne sa première médaille d'or au JO de Rome. Il a ensuite enchaîné sur une carrière pro où il gagne ses 19 premiers combats dont 15 KO puis, en toute détente, il devient champion du monde en 1964 (dans un combat qui l'oppose à Sonny Liston juste avant il prononce son fameux "float like a butterfly, sting like a bee”). Il sera 5 fois champion du Monde des poids lourds.
Le lendemain de sa victoire il confirme sa conversion à l'Islam et son adhésion à la Nation of Islam qui lui attribuera le nom de Muhammad Ali. Il faut savoir que les noms de familles de descendants d'esclaves sont ceux de leur maître (D'où les X à la place des noms de familles pour beaucoup d'afros américains) Clay est le nom du négrier à qui appartenaient les ancêtres de Muhammad Ali, d'où la volonté d'en changer. Il le dira lui meme "Cassius Clay is a slave name. I didn't choose it, and I didn't want it. I am Muhammad Ali, a free name - it means beloved of God - and I insist people use it when speaking to me and of me.'" mais on a appris à sa mort qu'il n'a jamais changé son nom officiellement. D'après son ex femme, il ne l'a pas fait pour ne pas obéir aux "lois des blancs" (elle a insisté pour qu'il l'épouse légalement, leur mariage musulman lui suffisait). C'est ce que j'admire le plus chez le bonhomme, il a jamais ferme sa bouche même sur des trucs qui pourraient sembler insignifiants. Quand on lui a filé une étoile sur le walk of fame à Hollywood il a accepté à condition que l'étoile soit sur le mur parce que, pour lui, personne ne devrait marcher sur le nom du prophète et il est aujourd'hui le seul dont l'étoile n'est pas au sol.
En 1967 il refuse l'enrôlement pour la guerre du Vietnam "The draft is about white people sending black people to kill yellow people to protect The country they stole from the red people" (ma phrase préférée of all Times avec "j'ai fait du couscous"). Il est arrete, on lui retire son titre de champion du monde, son passeport et ses licences. Il ne peut plus combattre et gagne sa vie en allant faire des discours dans les écoles. C'est la première personnalité de son importance à se prononcer contre la guerre au Vietnam. Un noir musulman américain qui se prononce contre la guerre dans les années 60... Il est condamné à 5 ans de prison mais la cour suprême annule la peine.
On l'a souvent dépeint comme imbu de lui meme et prétentieux mais je crois que le mec etait juste assez courageux pour porter ses opinions sans attendre de validation. C'est aussi dans une optique "militante" qu'il rencontre l'égyptien Nasser ou va en Algérie, à Kinshasa ou à Kuala Lumpur pour combattre ou juste pour voir. Il a été à Cuba, en Corée du Sud et en Afghanistan pour des missions humanitaires. Il a même participé à la libération d'otages pendant la 1ère guerre du Golfe. Il tenait à montrer que le monde ne se limite pas à l'Occident.
Son influence sur l'image que les afro-américains avaient d'eux mêmes est aussi un sublime cadeau qu'il a fait à l'humanité (et j'exagère même pas). Il y a cette histoire d'un serveur noir à qui on a demandé pourquoi il avait parié sur une victoire de Ali et qui a repondu un truc du genre "Il m'a rendu ma dignité". Si je l'aime et le respecte tant c'est parce qu'il a rendu aussi une part de sa dignité à mon père qui porte le même prénom. C'est une personnalité qui a aidé beaucoup d'hommes racisés de cette époque à rester debout malgré les humiliations qu'ils subissaient.
Il s'est fâché avec Malcolm X assez rapidement après avoir intégré la NOI et a adhéré à l'Islam sunnite. Je ne crois pas en Dieu mais si quelqu'un pouvait me convaincre ce serait lui. Ces discours sur Dieu sont hyper forts, il disait que la vie sur terre n'était qu un test pour savoir si tu mérites l'enfer ou le paradis. Malgré ses discours de supériorité avant ses combats ou ses déclarations prétentieuses dans les journaux il disait que c'était pas important, que la seule chose importante c'était aider ceux qui essaient de rendre ce monde meilleur. C'était vraiment un mec bien, genre il appelait lui meme ses fans juste pour leur faire plaisir (et se faisait raccrocher au nez parce qu'ils ne le croyaient pas).
En 1984 on lui diagnostique Parkinson, les images des JO d'Atlanta où il allume la flamme olympique me font chialer à tous les coups.
Ça m'énerve parce que je trouve pas les mots pour dire mon admiration et surtout je crois que j'ai pas les mots pour dire à quel point le bonhomme était une belle personne. J'irais moi meme éclater la gueule du réalisateur américain qui va nous pondre un biopic whitewashé et lissé.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Il y a encore @madmoizelle N qui a frappé :puppyeyes: Du beau, du fort.

@Amaz
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mince, j'ai posté sans finir: ah oui donc j'ai fini le roman policier de l'autre jour, et déjà j'étais pas très bien (à cause de M. égocentrique), et je savais plus si je voulais pleurer ou quoi. Okay le roman se passait pas en France, pas en Suisse, mais ça change rien que l'auteur a su purée de parler de l'immigration avec les bons mots, sur plusieurs générations, avec toute la souffrance qu'il y a derrière. C'était pas bô, mais c'était subtil. Et profondément humaniste. Rien que ça, ça m'a fait du bien.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 252

Guest
@Allitché : Re :) A ton avis, existent-ils des solutions contre le racisme ordinaire ? Il y avait eu cette année le concours "Pas de place pour le racisme", mais les conférences parlaient surtout des réfugiés (à ma grande déception). Les insultes parfois quotidiennes peuvent aussi détruire, cruellement et à petit feu. Ca rejoint un peu le harcèlememt scolaire, mais les gouvernements ne sement s'en inquiéter réellement que depuis l'avénement des réseaux sociaux. Ce qui m'énerve fortement. M'enfin bon, mieux vaut tard que jamais on dira.

En tant que citoyenne, que peut-on faire pour sensibiliser un maximun de monde à ces problématiques dont les médias ne parlent jamais (sauf quand il y a un cas à l'hosto) ?
 
M

Membre supprimé 252

Guest
C'est horrible...

Je suppose que ces morts sont passés sous silence pour éviter une récupération par les extrêmes droites (chose déjà faite de toute façon). Mais c'est injuste. Des personnes sont mortes. Pour des vols. Par des gens qui savent qu'ils ne leur arrivera rien... Ca me révolte, que peut-on faire ? :'(
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes