Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Pyl tu te posais la question de qu'est-ce qui peut être fait, je prends en comparaison tout le travail qui est fait par les afroféministes, les mouvement contre la négrophobie,les mouvement panafricain et plus largement les mouvement ant-raciste décoloniaux ou contre l'islmophobie,la rromophobie ect...Souvent ça a commencé par les réseaux sociaux, des gens ont écrit des blogs pour témoigner, extériorisé leur colère et leur sentiment d'injustice, réfléchir, échanger et au fur et à mesure des rencontre des réseaux ce sont créer et maintenant ils commence à lancer des actions politiques plus grandes comme par exemple le Black live matter france, le camps d'été décolonial, les conférence parole non-blanche à Paris 8, des atelier de formation ect ect...

Essaye dans un premier temps de te rapprocher d'association communautaire qui travaille peut être sur ces problèmes depuis des années au nivau local , mais qui n'ont pas la chance d'être public. Aussi à l'étranger (US, Canada ect...) voir ce qui est fais également par des militants. Sur twitter (mais aussi d'autre réseaux) le fait de témoigner, de suivre des comptes qui parle de ses problématique ça permet une rapide visibilité et de trouver des gens qui sont dans le même état d'esprit et avec qui vous pourriez échanger et s'organiser. Egalement beaucoup se documenter sur les mécanismes, l'historique du racisme et la spécificité du racisme envers les asiatiques.Je te dis ça de manière général, si ça se trouve tu as déjà fait ce chemin là, mais c'est important d'avoir les outils pour mieux être capable de cerner le problème. Si je prends mon exemple si je n'avais pas découvert l'afroféminisme il y a tellement de vocabulaire et d'expérience qui touche à l'intime et qui est soudainement intellectualisé, que je n'aurais jamais pu extériorisé avec des mots. Malheureusement je n'ai que quelque liens sur le racisme qui touche les asiatiques, mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches.

Pour chercher de la visibilité, il ne faut vraiment pas non plus hésiter à chercher le soutien d'allié racisé non asiatique. Par exemple sur Twitter j'a vu des gens assez influent comme Rokhya Diallo ou Sihame Assbague ou encore qui ont RT la manif et donner de la visibilité. Mais il ne faut pas perdre à l'idée qu'au final c'est les concerné en premier qui doivent se mobilisé selon leur agenda. On s'inspire évidemment de ce qu'on fait les uns les autres et s'entraider mais on ne peut pas confisquer votre parole, on ne peut pas parler à votre place. "Tous ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous"

J'avais lu quelque message plus haut que tu avais le sentiment que la racisme anti-asiatique est plus violent que sur les Noirs. Oui et non. Oui dans le sens où on effet les gens n'ont même pas l'impression que c'est du racisme donc on se permet de dire des horreur sur le ton de la blague. Après vous bénéficier d'un cliché de "minoritaire exemplaire" un peu comme les juifs mais au final c'est un gros cadeau empoisonné, parce que vous êtes envié par ceux qui devraient normalement être vos allié naturel (diviser pour mieux on connait toujours la même recette). D'ailleurs maintenant que je suis en train d'écrire je crois que tu devrais lire aussi des textes qui parle de l'antisémitisme ça pourrait beaucoup te parler parce que cette fausse idée d'être considérer comme les "bon élèves", ceux qui ont de l'argent, ceux qui ne ne mélange pas ect...il ya plein de parralèle avec la façon dont en Occident on traite les juifs pour monter les minorités entre elle.
Sur le racisme envers les Noirs à moins d'être la dernière des ordures comme Laurence Rossignol, c'est vrai on ne dit généralement pas à un noir en face des mot comme nègre, singe ect... Mais comme la négropobie veut que les noirs sont considéré comme des animaux ou des grand enfants on ne nous prend aussi jamais au sérieux. Et quand on te prend pas au sérieux on ne te mettra jamais à un poste de responsabilité,mais on va te kiffer en sport pour ta "force brute, ton jeu sauvage, ton rythme dans la peau" Donc c'est pas mieux d'être systématiquement animalisé, chosifié, exotisé, hypersexualisé (en pensant en plus que c'est un compliment
En fait La racialisation est spécifique selon que l'on est asiatiques, noirs, juif, arabe de toute façon à la fin, on est toujours essentialisé et on meurt parce qu'on est noir ou parce qu'on est chinois. On est toujours considéré comme des sous-humains et on sait tous qui est systématiquement au dessus de nous tous...
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
:puppyeyes::worthy: @calliopeonyx pour avoir mis en mots le parcours-type que la plupart d'entre nous avons traversé... (d'ailleurs j'ai aussi eu l'impression de voir mes étapes-clés sur cette VPR à travers les exemples que tu donnes; du coup j'ai l'impression d'avoir un peu grandi. C'est chouette en fait et je vous remercierai jamais assez d'avoir été là, même silencieusement c'est pas grave, le fait est que savoir qu'on n'est pas seul.e, on se sent pousser des ailes)

@Pyl quand j'aurai le courage (je te promets rien), je peux te partager une partie des ressources que j'ai trouvées et utilisées pour comprendre le racisme et enrichir mes connaissances et mes réflexions (qui sont surtout états-uniennes, donc pas toutes adaptées à notre histoire mais c'est un bon point de départ, ça m'a perso beaucoup aidée). Pour le cas particulier de la Suisse, je galère encore beaucoup à trouver des sources, des gens mais on a qu'à commencer les deux, ce sera déjà bien (j'ai notamment pensé à Terre des hommes qui, il me semble, a certaines archives sur l'immigration...).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 252

Guest
Milles merci pour vos réponses les filles ! Je vous répondrai plus tard depuis un clavier d'ordinateur. Il se fait tard.

J'avais déjà demander de l'aide à Paye Ta Schneck et La Team Bagarre. Elles ne connaissaient que des groupes Afro-féministes...

Je ne me sens pas assez solide du tout pour prendre en charge un groupe ou une page de parole. Déjà, rien qu'en lisant le décès du monsieur attaqué d'Aubervilliers, je suis en train de pleurer tellement je trouve ça affreux...

D'ailleurs, j'ai finalement trouver un groupe FB. Il semble avoir été crée il y a peu justement par rapport à cette affaire. Une pétition circule, je vous laisse le lien si vous le voulez :
https://www.change.org/p/agression-...publish&utm_term=mob-xs-share_petition-no_msg

Mais ce n'est pas ce que je cherche non plus. J'aurais voulu un endroit où on puisse collecter les cas de racisme ordinaire comme PTS collecte les harcèlements de rue. De rendre ça visible par tous et non pas seulememt en parler entre victimes (même si cela est utile).

Ce qui me chagrine le plus est que la souffrance n'amène pas forcément de l'empathie pour autrui. Au contraire, beaucoup préfèrent détourner leur frustration en violence gratuite contre son prochain. Ca me tue, je comprends pas. Il y a déjà assez de violence comme ça...

Je vous raconterai la dernière altercation que j'ai eue. Et comme je me suis sentie démunie...

Bonne nuit et merci pour vos discussions intéressantes.
 
26 Juillet 2016
67
569
754
@Allitché
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Pyl je suis d'accord avec le fait que le racisme anti asiatique est ultra décomplexé et qu'il faut que ça change, mais je ne suis pas d'accord avec la façon dont tu parles du racisme ordinaire comme si les asiatiques en étaient les seuls victimes, on peut être victime de racisme ordinaire et de racisme plus hard comme les contrôles au facies, ce ne sont pas deux racismes qui s'excluent mais qui se complètent pour les noirs et les maghrébins. On dirait que pour toi, les maghrébins et les noirs (et les réfugiés aussi) sont privilégiés par rapport aux asiatiques parce qu'on a tendance à plus parler du racisme qu'on vit, et je trouve ça assez nul comme discours. Les réfugiés ont besoin qu'on parle d'eux parce que ce sont des racisés dans une situation vraiment insoutenables, perso j'accepte qu'on fasse passer au second plan la fétichisation des maghrébines pour parler des conditions ignobles dans lesquels les pays européens accueillent les réfugiés.
Sinon je te conseille de chercher du côté militant anglophone, sur tumblr par exemple, si tu te sens seule face au racisme anti asiatique, il y a beaucoup plus de ressources en anglais à ce niveau là.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je n'ai pas encore fini de l'écouter mais cette conférence démarre bien en tout cas. Ça parle de la pop et de la justice sociale (ils partent des exemples de Beyoncé, Usher ou Kendrick Lamar pour commencer donc ça ne pouvait que m'intéresser). Ils se demandent aussi qui peut parler des minorités, qui est légitime pour ça. J'ai hâte d'entendre leur conclusion parce que c'est effectivement assez blanc, donc je suis pas sur que ce soit super safe encore, je n'ai pas tout vu.

http://plus.franceculture.fr/pop-et-justice-sociale

tu nous dis si c'est bien à la fin?
Franchement J'avais vu la page, je me suis dis le sujet est grave top (et puis il y a Beyoncé j'avoue:coiffe:)
J'ai vu que les invités c'était 50 nuances de blancs.
J'ai refermé la page.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Effectivement c'est abusé pas un intervenant.e. Noir.e.s sur un tel sujet.

Ca perpétue l'idée que les Noir.e.s intellectuels capable de réflexion sur un sujet en plus qui les touche directement, ça n'existe pas. On a besoin du regard et de la pensée blanche pour s'analyser nous-même. Ils ne savent pas faire, ils ne peuvent pas faire sans eux. Je le répète ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous. Même si là c'est afro américain mais il y a forcément une résonnance avec le fait d'être aussi une minorité noire dans un société blanche, et puis dans la vie quotidienne on a tellement pas beaucoup de modèle que beaucoup de noir.e.s en France s'identifient (parfois à tort) aux afro-américains. Bref ils ont fait le choix d'un débat vanille praline vs vanille noisette.
On les voit.

Sinon pour quelque chose de bien mieux (comme quoi en France tout n'est pas perdu), Médiapartavait fait un super débat sur le rapport de la France avec les US d'un point de vue anti-raciste

 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché Je n'y suis pour rien c'est Muhammad Ali qui est admirable. J'ai retrouvé une video où il dit pourquoi il ne changera pas de nom officiellement "Je vais demander à un homme blanc la permission de m'appeler Muhammad Ali?" On le voit aussi intervenir après les attentats du 11/09 malgré sa maladie et je ne savais pas qu'il avait aussi donné son avis sur Trump, jusqu'au bout il se sera battu. On voit aussi à quel point son engagement contre la guerre du Vietnam etait courageux et fort contrairement à certains qui se sont contentés de faire jouer leurs relations pour ne pas être enrôlés (Oui Bill Clinton, on t'a vu)
J'imagine que Cheikh Chevenement n'appellerait pas Muhammad Ali un musulman discret.
(Apres je m'étonne qu'aucun homme ne m'impressionne, j'ai des standards peut être un peu élevés)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Cilece C'est tellement de mauvaise foi. Personne ne défend le "Burkini" (je déteste ce mot) mais la liberté de faire ce que l'on veut tant qu'on ne trouble pas l'ordre public ici ou en Arabie Saoudite. Sauf que perso j'ai pas l'outrecuidance de parler de pays que je ne connais pas (j'aime tellement le "Je suis pas alle en AS pour des raison evidentes". Combien d'immigrés pourraient dire la même chose de la France? Chacun son "contrôle des frontières") et surtout j'ai pas le temps de Raph, la France part en couilles et c'est là que je vis et que je suis née et que ma grand mere porte le voile, donc je me concentre sur ce que je peux. J'imagine que c'est le meme qui m'expliquera que j'ai pas à me plaindre du harcèlement de rue parce que "en Inde c'est pire". Moi je veux bien parler d'Arabie Saoudite mais pas dans ce contexte, pas dans la comparaison et pas si c'est utilisé pour me demander de faire allégeance à cette Republique française qui m'interdit de porter ce que je veux, comme le fait...l'Iran et l'Arabie Saoudite.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Cilece C'est marrant ce Enthoven c'est un type qui a toujours l'impression d'être grave subversif alors qu'il a le point du vue de n'importe Français moyen beauf mais comme il fait des phrases alambiqués à la Proust tu as l'impression que c'est extrèmement profond. Mais non. Il faut regardé son émission Philosophie sur arte, aka comment te faire détester une matière pourtant géniale à la base. Tu ne comprends rien du début à la fin, tu entends des mots français mais tu n'arrives pas à les connecter bout à bout pour en faire une pensée constructive.
Du coup sa réponse au twittos franchement j'ai même pas réussi à lire jusqu'à la fin, son style est indigeste, condescendant AF, et si creux à la fin tu as l'impression qu'une montagne à accoucher d'une souris et que tu as gâcher 15min de ta vie pour rien.

C'était la même comédie contre Kery James, où encore les même larmes de dominant quand il s'est attaqué à un youtubeur qui fait des vidéo dans sa chambre et n'était pas d'accord avec lui. Il a réussi à dire à la fin que lui, journaliste sur une radio nationale France nter et journaux nationale était oppressé par les fan du youtubeur.

Edit : j'ai trouvé les mots pour le décrire : Pédant as fuck
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
La lettre que Raphaël Enthoven publie en réponse à un "lecteur" (auditeur?) en désaccord avec sa position sur cette question du burkini. Je vous poste la réponse d'abord, et dans celle-ci, il y a un lien vers un post Facebook om il a copié-collé la première lettre. Je ne sais pas vous, mais quelque chose me dérange très fort chez Enthoven, très très fort, et je pense qu'il faut arriver à passer outre son ton pseudo-intellectuel un peu impressionnant à première lecture pour arriver à trouver pourquoi il m'embête, moi, par exemple.
http://www.huffingtonpost.fr/raphael-enthoven/debat-interdiction-burkini_b_11560792.html

Franchement, il a beau user de termes et de tournures de phrases extrêmement grandiloquentes, ce qui ressort de son texte, c'est cette même vieille idée selon laquelle la tolérance, c'est bien mais pas trop, parce que sinon l'"islamisme radical va gagner du terrain en France". En d'autres termes, la tolérance c'est bien, sauf pour les musulmans, là il faut faire preuve de réserves. Ça me fait halluciner. C'est quand même dans ce même pays qu'on nous explique qu'on a le droit de blasphémer sous couvert de liberté d'expression, de laisser le FN déverser ses propos puants sur toutes les chaînes publiques par respect de la démocratie (et ce en dépit de l'idéologie dangereuse dans laquelle il puise ses racines), mais quand il s'agit de respecter la liberté des musulmanes à pratiquer leur culte et à se vêtir comme bon leur semble, là, d'un coup tous ces beaux principes s'évanouissent. Là d'un coup, pour une raison que j'ignore, ces femmes semblent représenter plus de danger que la famille Le Pen. C'est tout bonnement incroyable. Sans oublier qu'Enthoven enrobe tout ça de commentaires sur ses préférences de mâle dont on se serait franchement bien passés.

Et cette façon dont il présente l'interdiction de porter un string sur la plage en Arabie Saoudite comme étant une preuve des atteintes gravissimes aux libertés individuelles ayant cours dans ce pays est juste risible. Dans les pays germaniques, le sauna est mixte et vous êtes priés de vous y rendre complètement nus. Dois-je comprendre que si en France on nous demande de porter un maillot de bain au sauna, c'est que nos libertés individuelles sont gravement en danger ? Dois-je militer pour le droit d'être nu au sauna en France ? Dois-je militer pour le droit des hommes à être torse nu dans la rue, puisque je le rappelle, c'est aujourd'hui interdit ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes