Veille permanente racisme, xénophobie...

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
Je regarde ce qui se de dit sur Le Cénacle sur twitter (je dois être maso), et ben je sais pas si je dois rire ou pleurer de tant de bêtises. Entre ceux qui disent que c'est un coup monté du CCIF (mais oui bien sûr), je sais pas comment ils en ont conclu que c'était un scénario monté mais bon. Ou d'autres qui disent en gros qu'elles l'ont bien chercher, que vu que le camp d'été décolonial était interdit au blancs et ben ouais on peut aussi interdire des restaurants aux musulmans.:mur:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je suis fâchée contre les "amis arabes" aujourd'hui. Sophia Aram qui "imite l'accent arabe" face à Chevenement, je peux pas. Je peux genre vraiment pas entendre ca sans devenir completement dingue. J'en ai explose un verre en l'écoutant.
Dans cet optique je vais partager avec vous un truc un peu difficile mais on n'est pas là pour rigoler (mais promis à la fin y a des trucs plus sympas)
Cette pétition a été postée sur le debat sur le burkini. J'ai été souvent énervée ou triste à la lecture de ce sujet mais c'est la seule chose qui m'a rendu folle de rage. L'auteur est un proche de SOS Racisme dont il a été vice president je crois.
Je ne vais pas m'étendre sur la typo et la photo choisie pour illustrer cette horreur, c'est évidemment l'assimile musulman républicain de base.
Je vais parler en paragraphe pour éviter de remettre ici des choses douloureuses.
Le premier nous renvoie donc à nos parents qui ont lutté dans leur pays contre l'islamisme. Si vous traînez dans le coin, vous savez que je suis algerienne. Mon pays a été le théâtre d'une guerre civile sanglante dans les années 90, profondément traumatisante pour beaucoup d'entre nous. Les algériens ont résisté et gagne cette guerre mais ça ne nous a pas empêché d'en garder des traumatismes (il faut voir Le Repenti parce qu'en plus c'est un joli film). Parler de ce sujet est encore très difficile et surtout voir utiliser nos morts pour cracher sur des musulmans français c'est insoutenable pour moi. C'est oublier que beaucoup sont liés aux autres, c'est utiliser ma mere pour m'insulter.
Ensuite le républicain récite sa leçon. Non ma force à moi n'est pas d'être francaise, ce n'est pas un cadeau, j'en suis fière parce que j'aime mon pays (la France, je suis riche de 2 pays) mais ce n'est pas un cadeau. On ne m'a rien offert, je suis fière de m'être battue pour etre francaise mais c'est pas une chance de vivre en France aujourd'hui pour moi et encore moins pour les musulmans.
Puis le feministe intervient, quand on sait ma virulence a l'égard des hommes cis qui se mêlent de feminisme on imagine mon énervement. Non l'Etat francais ne libere pas les femmes quand l'Islam les enferme, c'est faux et personne de sensé ne peut le nier. C'est dire encore de la merde en affirmant que la femme musulmane est tout bonnement incapable de choix éclairés. Je ne parle même pas du retour en arrière sur le voile...
Vient ensuite là traditionnel opposition juifs/musulmans. C'est tellement du grand n'importe quoi que je sais pas quoi dire... Quand on sait le soutien de la communauté juive français aux musulmans français c'est insultant pour les deux communautés sans même parler de la répétion de l'Histoire.
Le seul truc intéressant vient dans le paragraphe suivant, nombre de terroristes sont francais mais ca s'arrête là. L'amalgame musulman/terroriste est un classique évidemment.
Je passe sur "Nous nous battons contre l'islamisme pour éviter les morts" quand on sait tous à quel point cette stratégie est dangereuse et criminelle. Dire ça c'est avoir le sang des victimes de Daech sur les mains.
L'infiltration de l'islamisme et le "Ils sont partout" tellement pourri qui renvoie notamment aux ouvriers des usines Renault et cette vieille histoire francaise de stygmatisation des musulmans (Thomas Deltombe en parle bien). C'est encore utiliser nos combattants, morts pour nous pour nous insulter. C'est une insulte aux résistants de nos luttes morts pour nous.
Le "communautarisme" évidemment, quand des femmes voilées n'ont pas d'autre choix que de s'enfermer entre elles pour etre sûres de ne pas être violentées, je ne vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher.
Quels médias donnent de la place à l'islamisme ou meme aux musulmans je ne sais pas mais on voit très bien de qui il parle ici. Les militants anti racistes politiques sont les nouveaux Mollah selon eux alors même que ces gens là se battent aussi pour les token et autres cautions qui n'ont fait qu intérioriser la haine qu'on leur sert depuis toujours. C'est cruel de nous frapper dessus d'autant plus quand tu nous connais assez bien pour tirer les ficelles qui nous feront le plus mal (et ca à marché sur moi on dirait)
Je passe le paragraphe de désinformation complète, je vous sais assez grandes pour y voir de la merde.
Le paragraphe suivant est le désormais classique taquet au CCIF qui ne sont ni plus ni moins que des islamistes. Il fait référence à Laurence Rossignol, agacée que des membres de l'UN l'ait interrogée suite au travail du CCIF qui n'est même pas une association musulmane. C'est tellement pédant de croire que la France est irréprochable et innocente de toutes stygmatisations.
Bien entendu, aujourd'hui la pire chose qui puisse arriver à quelqu'un c'est d'être traité d'islamophobe. Cette infamie qu'ils subissent apparemment tous les jours, n'est pas assez importante pour etre interrogée, elle est forcement fausse alors même que ce pays est islamophobe.
Arrive la distinction entre islamophobe et musulmaniphobie dont seul le FN et les racistes seraient coupables. Un classique indémodable, comme si l'Islam et les musulmans étaient déconnectés comme si on pouvait détruire l'un sans tuer les autres.
Je ne commente pas ces salutations parce que je l'emmerde profondement.

Je voulais faire ca pour vous montrer précisément ce qui me bouleverse dans ces histoires de cautions. Aujourd'hui plus que jamais ces gens sont dangereux. Je ne sais pas si j'ai envie de leur tendre la main, ils la mordront mais en même temps je sais ce qu'est la haine de soi et je ne peux pas les traiter comme des blancs. Mais en plus de nous frapper là où ça fait le plus mal ils donnent les armes aux blancs, ce ne sont ni plus ni moins que des collabos. Bien entendu le feministe algérien a oublié de rendre hommage à nos mères qui se sont voilés pour protester contre la colonisation et aux féministes algériennes qui sont des combattantes hors pair de l'islamophobie comme des islamistes. Il ne respecte rien ce fils de personne mais je peux pas m'empêcher de le voir comme un des miens.

Mais heureusement, au milieu de la merde il y a Beyonce et les bretons (je vous aime tellement amis bretons)
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@lsophieful : En France, les élèves ont un enseignement de l'histoire du judaïsme, du christianisme et de l'Islam, au collège (sixième et cinquième). Il doit y avoir aussi le protestantisme quand la Réforme est abordée. Dans mes souvenirs, les cours abordaient les principales caractéristiques des cultes, leur implantation géographique (leur extension notamment), mais bon, ça reste succinct car il s'agit de modules, comme tu dis.
Après, il me semble que dans les régions qui ont été occupées par les Allemands entre 1870 et 1918 (Alsace-Lorraine), il y a des cours de religion. Reste à savoir si c'est obligatoire...
 
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
@Kallisto oui les cours de religion sont obligatoires en Alsace. Les parents doivent faire une demande écrite s'ils ne veulent pas que leurs enfants suivent ces cours. Je n'ai pas fait ma scolarité en Alsace mais pour en parler avec des amis, les cours de religion sont vraiment différent d'une école à l'autre. Dans certaines ce n'est que du catéchisme, alors que dans d'autres écoles ils font appels à des intervenants, ils visitent des lieux de culte,...

(je retourne dans mon sous marin)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Devinette : "partager sa culture", c'est :
  • inviter des étrangers à manger un bœuf bourguignon ?
  • la colonisation ?
Réponse en image :

Je ne sais pas si vous avez suivi, mais Fillon (qui espère pouvoir être candidat aux élections présidentielles) (et qui a été ministre de l'éducation sous Chirac), dans un discours à Sablé-sur-Sarthe, a exprimé son désir de faire enseigner à l'école le "récit national" (réactionnaire au point de vouloir revenir à la conception de l'Histoire de la III° République :lol:). Ca pose la question de savoir pourquoi on enseigne l'histoire à l'école (pour la culture G, pour comprendre le monde d'aujourd'hui, pour développer son esprit critique (notamment sur les discours politiques), pour éviter de refaire les erreurs du passé... ?). Et bien finalement, non, c'est plutôt pour servir de discours propagandiste :)
Ce qu'il dit spécifiquement sur l'enseignement de l'histoire :
"Je propose de revoir l’enseignement de l’Histoire à l’école primaire afin que les maîtres ne soient plus obligés d’apprendre aux enfants « à comprendre que le passé est source d’interrogations ». Faire douter de notre Histoire : cette instruction est honteuse !
Quand les thèses révisionnistes prolifèrent sur internet, à l’heure ou notre Nation est en quête de sens, qu’elle est menacée par des barbares, faut-il que l’école renonce à faire le récit de la Nation ?
Si je suis élu Président de la République, je demanderai à trois académiciens de s’entourer des meilleurs avis pour réécrire les programmes d’Histoire avec l’idée de les concevoir comme un récit national. Le récit national c’est une Histoire faite d’hommes et de femmes, de symboles, de lieux, de monuments, d’évènements qui trouve un sens et une signification dans l’édification progressive de la civilisation singulière de la France
."
+ il débute son discours par une loooooongue logorrhée sur son amour de la France et de son histoire, bref, ce qui est en fait sa vision de ce roman national.

Le roman national traduit une volonté d'ériger une Nation indivisible et admirable. "Renouer les fils de l’Histoire ! [...] Nous avons besoin d’être fiers de la France pour défendre son unité." "Le récit national c’est une Histoire faite d’hommes et de femmes, de symboles, de lieux, de monuments, d’évènements qui trouve un sens et une signification dans l’édification progressive de la civilisation singulière de la France.", donc une insistance sur les "Grands Hommes qui ont fait l'Histoire" ("La France c’est Saint Louis, Louis XI, Louis XIV, les révolutionnaires de 1789, Bonaparte, Napoléon III, la Troisième République, Gambetta, Thiers, Jules Ferry, Clémenceau (sic), Jaurès, Poincaré, De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac."), une représentation élogieuse, entre glorification et idéalisation ("La France c’est une langue magnifique qui mérite d’être défendue. La France c’est une culture qui a marqué l’Histoire de l’humanité." ; "épopée", "vrais héros", "la force, la puissance, la profondeur de ce passé", etc. etc.) En résumé : "A l’école, j’ai appris que la France était grande, que son Histoire était millénaire". Comme écrivait Ernest Lavisse, grand ponte du roman national et qui écrivait des manuels d'histoire au début du XXème : "tu apprendras l’Histoire de France. Tu dois aimer la France parce que la nature l’a faite belle et son histoire l’a faite grande".
C'est insister sur les points que l'on veut pour créer une identité (sa grandeur, mais aussi – au hasard ? la place du christianisme en France peut-être ? Fillon insiste sur le "fait" que "La France c’est 15 siècles d’Histoire depuis le baptême de Clovis à Reims" : prendre pour naissance de la Frâânce un baptême chrétien n'est pas neutre symboliquement – et historiquement très questionnable ; "La France, c’est la fille ainée de l’Eglise" ; "la chrétienté qui a forgé sa conscience"... Bref, on est dans cette conception de la France qu'ont beaucoup de gens qui ne jurent que par les "racines judéo-chrétiennes").
Et aussi, gommer, "oublier", minimiser les points de l'Histoire qui sont rétrospectivement pas très bien vus – c'est ce qu'il fait quand il donne une définition somme toute super amicale ("partager") de la colonisation, ou quand il dit que "La France n'est pas coupable", que "La France n'a pas inventé l'esclavage" (oh, bah ça va alors !). Ou quand il regrette aussi que les Français "apprennent à avoir honte" de leur Histoire. C'est aussi un discours que tient très explicitement Zemmour qui insiste à chaque fois qu'on lui donne l'occasion de parler d'esclavage, que "toute l'Humanité a utilisé l'esclavage" – et ce refus de regarder vraiment les aspects moins glorieux de l'Histoire mène Zemmour à refuser "l'autoflagellation" * (ou le maire FN de Villers-Cotterêts qui a refusé en 2014 de célébrer l'abolition de l'esclavage et dénonçait "une auto-culpabilisation permanente") → c'est-à-dire, refuser de regretter, condamner, s'interroger sur les conséquences et offrir réparations si besoin. (* J'ai pas de citation exacte sous la main, mais promis juré, il a dit des trucs du genre :shifty:) Généralement, le roman national laisse peu de place à l'esclavage, au colonialisme, à la collaboration lors de la 2GM, la guerre d'Algérie...
Là où elle est aussi identitaire, c'est qu'en plus de créer une "fierté" pour la France, Fillon insiste aussi sur le "besoin" de créer une Histoire et une identité commune en réaction et pour se retrouver un "sens" ("Quand les thèses révisionnistes prolifèrent sur internet, à l’heure ou (sic) notre Nation est en quête de sens, qu’elle est menacée par des barbares, faut-il que l’école renonce à faire le récit de la Nation ?")

C'est faire de l'Histoire un instrument pour établir l'identité d'un pays, faire de l'Histoire un appareil de propagande – c'est transformer l'Histoire en joli livre d'images Panini. L'Histoire ne doit plus être scientifique, elle doit être identitaire et nationaliste. Lui qui dénonce "nos dirigeants [qui ne retiennent de l'Histoire de France] que les évènements qui renforcent leurs convictions partisanes" fait exactement la même chose :lol:

On peut aussi mettre tout ça en parallèle avec la conception du FN de l'Histoire : le discours du 1° mai 2015 de Marine Le Pen dans lequel elle dit : "La France n’est éternelle que par la transmission et la glorification de son histoire. [...] Mais aussi par [...] la force spirituelle de nos églises aujourd’hui la cible des attentats islamistes. [...] L’Histoire de France permet de transmettre les principes supérieurs de notre peuple [...] Invoquer Jeanne d’Arc, c’est se souvenir de la plus extraordinaire héroïne de notre roman national. [...] L’amour de la patrie, l’esprit de résistance, l’indépendance de la France, la soif de liberté, la défense de l’identité et de la sécurité des Français, le rassemblement des forces nationales." → Histoire qui construit une identité glorieuse à la France et un répertoire de ses valeurs, pour lutter contre l'extérieur (notamment Bruxelles, les islamistes, etc.) ; et sur le site du FN, Steeve Briois présente un texte où il affirme que le seul barrage à l'embrigadement djihadiste est l'unité nationale, par l'écriture d'un roman national pour "protéger l'unité française, autour du patriotisme et de nos gloires".

Fillon et son programme d'Histoire de primaire écrit par des Académiciens (wtf) paraît peut-être initialement assez éloigné du sujet du topic, mais comme cette histoire de "récit national" est un terreau pour alimenter un discours identitaire et un outils pour éviter de regarder en face le colonialisme + néo-colonialisme, l'esclavage, etc. (déjà qu'on est dans un contexte méga frileux sur ces sujets...)...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Laeliwo Force et courage, c'est toi qui a le pouvoir. Mon dentiste est juif de Tunisie et il m'a raconté qu'il mettait un masque et prenait un air mechant avec ce genre de clients. Il les mets aussi mal à l'aise quand ils galèrent sur son nom en insistant sur le bite au milieu. La honte doit changer de camp. Un petit "Et vous vous faites quoi? Ah...dommage pour la dégringolade sociale"

@Rhapsody Au contraire c'est la clé de notre probleme, la réécriture de l'histoire permet la construction de la blanchité comme le dit Françoise Vergès.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Laeliwo mais c'est pas possible de dire des trucs comme ça -_- J'espère que tu as du soutien autour de toi là où tu travailles. Je t'envoie milles :hugs:.

@madmoizelle N je suis un artiste sur Facebook qui s'appelle Frank J Miles et qui poste énormément de choses sur plein de sujets différents (que je recommende si vous êtes sur FB) et notamment il répète régulièrement "Whiteness is built on black death". (par rapport à ce que tu disais sur la construction de la blanchité).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eclise Je le suis sur Twitter.
Françoise Vergès nous a dit tellement de choses intéressantes dans une conférence qui s'appelait "Construction de la blanchité". Notamment qu'au Louvre pour trouver les traces de l'esclavagisme il fallait chercher des représentations de blancs qui fument, de sucre, de thé... On montrait les produits mais on cachait les moyens de productions utilisés, l'esclavagisme. Comme aujourd'hui il est difficile de trouver des images de qui construit nos téléphones.
On en parlait aussi ensemble au sujet de la guerre d'Algerie, c'est difficile de trouver des infos fiables parce que la France raconte cette histoire depuis le point de vue du colon.
C'est aussi vrai en ce qui concerne les relations "Sud-sud" qui n'apparaissent jamais dans l'histoire.
C'est vraiment fondamental l'Histoire et la façon dont elle est raconté. Fillon me fait vraiment peur. Je me dis que mes petits enfants vivront dans un monde où la colonisation n'existera plus. C'est pourquoi laisser des traces est un acte militant.
 
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Sur la nomination de Chevènement, un article plutôt factuel et sourcé sur ses connaissances lacunaires de l'Islam.

@Kallisto 12 ans après, mais je réponds quand même. Le fait que les dates historiques (Christianisation de l'empire Romain, Shoah, Hégire, Réforme...) soient au programme n'impose pas d'enseigner le fait religieux.
Ce qui manque (à mon sens) c'est une connaissance, même succincte, de l'histoire des religion mais aussi de la façon dont elles sont pratiquées et des "idéaux" qu'elle recouvrent. Et ça... ce n'est pas au programme des "petites classes". J'exclus volontairement les programmes de lycée, qui ne sont pas suivis par tous les élèves.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pamo Merci pour ta réponse, je me souvenais de mes potes belges et de leurs "fardes" de religion.
Perso j'ai aucun souvenir d'avoir parler religion en cours, je trouverais ça pas mal d'inclure au moins une brève histoire des religions du livre au lycée.
Et merci aux filles qui ont repondu. J'aime tellement vous lire, vous savez pas à quel point.

Et j'ai une question, je cherche à rendre mon militantisme utile (plutot que de repondre à des polémiques sur des tenues de bain) et je voulais savoir ce que vous vouliez. Qu'est ce que je peux faire pour aider? J'ai besoin de cadrer tout ça sinon je vais finir par pêter un câble. Je sais que je suis chiante avec mes pavés plein de colère et c'est pas le but. Je voudrais vraiment vous apporter un vrai truc alors autant vous demander. Je suis à votre disposition et c'est mon seul vrai but dans cette histoire, en vrai je déteste pas les blancs. (La premiere qui me demande de faire son repassage rejoindra ma liste de membres ignores)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes