@Kopses J'essaierai de faire une fiche de lecture, il y a pas mal d'infos qui méritent d'être partagées et des bouts de textes qui motivent vachement.
@Ana-Esperanza Je suis super contente pour toi. C'est vraiment cool ce genre de moment de transe, ce sentiment d'assister à un moment important pour soi et ceux qui nous ressemblent. J'écoutais Vivre ou Mourir Ensemble dans l'avion et j'ai chialé ma race en pensant aux victimes du 13 novembre. J'ai l'impression qu'on les a "déjà" oublié. J'ai pas la force de développer plus ce sentiment mais ce morceau est un bel hommage aux victimes des attentats et à celles des "interventions militaires" là bas au loin. On n'est pas obligés de choisir un camp.
Et transition parfaite, parce que Kery James est un bel exemple de la nécessité de la représentation des racisés, je reviens de la conférence sur Muhammad Ali et c'était chouette. C'était à
l'institut des cultures d'Islam, où il a l'air de se passer de chouettes choses, avec une conférence animée par Nacira Guenif avec Maboula Souhaoro et un journaliste sportif dont j'ai oublié le nom mais qu'on peut appeler le blanchisseur. Il a fait de Muhammad Ali un gentil musulman que les démocrates devraient mettre en avant pour contrer Trump en mode "Mais non les musulmans sont gentils, regardez Muhammad Ali". Muhammad Ali, caution musulmane d'un parti américain????? Mais bien sûr. Il a pas arrete d'enchaîner les trucs comme ça pour lisser l'image de Muhammad jusqu'à invoquer l'émotion des JO d'Atlanta. Heureusement Maboula a remis les choses à leur place en toute détente de la dame qui sait de quoi elle parle. Il m'a tellement saoulée, avec
@calliopeonyx, on pestait.
Ensuite ils ont diffusé ce
film, qui est chouette et que je n'avais jamais vu (William Klein est aussi à l'origine de ce docu sur la conférence d'Alger). C'est tellement lui (genre on etait potes), c'est vraiment hyper instructif sur le bonhomme. C'était un môme de 22 ans quand il est devenu champion du Monde et c'était un gamin. Et j'annonce que c'est définitivement mort pour que je trouve un mec, la barre est trop haute, ce corps et son humour c'est trop. Et c'est hyper parlant sur la nécessité de la représentation des racisés, les mômes noirs qui répètent "Fly like a butterfly sting like a bee" c'était trop beau.
Et on est effectivement bien dans notre cocon mais j'en profite parce que j'y pense. Ne laissez jamais personne vous faire bosser gratos si vous l'avez pas choisi. Les racisés sont les premières victimes du monde du travail (comme le disait tres bien Callio). On parle de gens qui ont inventé des systèmes qui s'appelaient l'esclavagisme et la colonisation si les racisés sont pas les premières victimes du capitalisme je sais pas de quoi on parle. Et si on cumule avec etre une femme, c'est le jackpot. Donc non, ne travaillez jamais gratos si vous ne le décidez pas seules. Ne laissez pas traîner vos textes sans protection (s'envoyer son texte en recommandé avec accusé de réception et ne pas l'ouvrir, c'est un bon début). Soyez potes avec des avocats, un petit conseil contre un mojito et c'est comme ça que ma consommation d'alcool a augmentée mais ça coûte moins cher qu'un procès. Meme si ce sont des militants racisés, ne le faites pas. Ne filez pas vos idées, ne commencez pas à donner votre travail sans garantie d'être payée. Et je sais que c'est dur, je le dis pas dans la même optique que ce qui a été dit par ailleurs mais utilisez le système judiciaire autant que faire ce peut. Jamais je reproche à quelqu'un de pas déposer plainte (je l'ai pas fait moi meme bien trop souvent) mais il y a des assos qui peuvent faire tampon. Et si vous ne le sentez pas, parlez en au moins aux concernés qui pourraient aussi se faire arnaquer. Ça sonne donneuse de leçons mais ça suffit de se faire marcher dessus. Je suis désolée si certaines se sentent agressées mais j'ai vu trop de femmes racisées se faire arnaquer professionnellement.