Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Nour + Nad Je peux encore moins faire ma vraie, je suis pas marocaine. En Algérie le tourisme est bien moins présent, du coup j'avais jamais vraiment vu ça à cette échelle. Les quelques jours dans la médina étaient cools parce qu on etait au milieu des marocains mais les derniers jours dans un ghetto français avec villas et piscines, c'était franchement oppressant. Les seuls marocains c'étaient les employés, c'est hyper malaisant.
Et pour ce témoignage de violences policières, ça ne me semble pas déconnant. Ce sont des trucs que j'ai déjà entendu (dans une version bien moins violente) de la part des forces de l'ordre.

@Kopses Je rejoins @adita j'aime beaucoup Taubira l'écrivaine. J'ai aussi lu murmures à la jeunesse et il faut s'accrocher mais j'aime son style.
Je l'ai oublié à Paris pendant mes vacances mais je suis en train de finir l'Esclavage raconte à ma fille. C'est un dialogue entre elle et sa fille et c'est très informatif sur la traite des esclaves (l'occidentale et l'arabo musulmane) mais c'est aussi très bien ecrit (selon moi). J'aime ses envolées lyriques, ses coups de gueule mais aussi son "émotive subjectivité" assumée. Un extrait ici et un autre là, si ça te donne pas envie ne lis pas Taubira (mais j'aurais du mal à comprendre que ça donne pas envie, j'avoue)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
on est bien dans notre oasis, loin du médiateur, non ?

Du coup je voulais surtout dire que je me sens pas capable de lire les messages fleuves qui ont été postés ces derniers jours mais vous avez vraiment du courage de les écrire et merci beaucoup à toutes les personnes qui veulent bien nous apprendre des choses ici =) Je les lirai, je les ai mis en favoris et tout :-D

Et sinon, il faut que je vous parle de Kery James.
Je n'avais jamais écouté sa musique, ni n'avais aucune idée de ce qu'il chantait avant musique nègre. Evidemment, je pleure à chaque fois que je vois le clip, je me sens vraiment entendue et je me rends compte qu'on est beaucoup à se battre pour des causes communes et ça me fait beaucoup de bien. Et la rage qu'il y a dans cette chanson me fait aussi beaucoup de bien de façon cathartique. Pour moi Kery James, j'en avais entendu parler sans jamais m'y intéresser, c'était un mec pas fréquentable, qui attisait la haine des flics, un "rappeur de base". Que nenni.
Cet homme est incroyable, je suis trop fière d'avoir assisté à ce concert de poings levés et de fierté noire.
Je veux pas gâcher la surprise, mais il y a eu du guest hier au concert =) et je pense qu'il y en aura encore plus au Zenith.

Il y avait une sorte d'ambiance électrique dans la salle. c'était particulier, parce que c'était une soirée format "festival" avec des groupes de plein de styles différents, les gens n'étaient pas forcément là pour voir KJ, sauf les fans avec leur enthousiasme, qui je crois ont créé l’effervescence et ont donné envie aux badauds de voir ce qui se passait. Et du coup il y avait l'énergie électrique des "banlieusards", des "noirs et fiers", ceux à qui la musique parlait (et je pense que j'ai été en transe afroféministe la moitié du concert), ceux qui aiment KJ sans en saisir forcément la profondeur (ou qui lèvent le poing black power en souriant et en dansant - alors que les autres le lèvent avec violence, quoi), et ceux qui ne savent pas où ils sont.
Musicalement, c'était topissime et très bien mis en scène, et au zenith ça risque d'être d'une violence musicale assez appréciable.

Je pense être la seule personne qui ait jamais pleuré lors d'un concert de rap.
=)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nour + Nad @Allitché J'ai des amis qui enseignent à Paris 1 et visiblement le témoin est une vraie personne. Il a posté son témoignage sur une liste de diffusion interne aux enseignants de Paris 1 et au moins deux enseignants (Paris et Lyon) ont republié en public son message sur les réseaux sociaux et affirment avoir parlé avec la victime qui était à l'hôpital pour faire constater ses blessures.
https://www.facebook.com/marielaure.basiliengainche/posts/10154461342731067?pnref=story
https://www.facebook.com/guillaume.mazeau.1/posts/1116184055140521?pnref=story

Ces profs mettent en jeu leur réputation si c'est un témoignage faux, ce qui la fout vachement mal pour des profs de fac (qui sont censés être les garants de "je vérifie avant de publier n'importe quoi"). Donc moi je suis 98% sûre que c'est un vrai témoignage (ya un 2% de doute toujours :cretin:).
Donc moi je m'attends à ce qu'on ait des suites sur ce buzz puisque Paris 1 enseignant aussi le droit, je suis sûre que la victime recevra les meilleurs conseils pour faire avancer cette affaire.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Kopses J'essaierai de faire une fiche de lecture, il y a pas mal d'infos qui méritent d'être partagées et des bouts de textes qui motivent vachement.

@Ana-Esperanza Je suis super contente pour toi. C'est vraiment cool ce genre de moment de transe, ce sentiment d'assister à un moment important pour soi et ceux qui nous ressemblent. J'écoutais Vivre ou Mourir Ensemble dans l'avion et j'ai chialé ma race en pensant aux victimes du 13 novembre. J'ai l'impression qu'on les a "déjà" oublié. J'ai pas la force de développer plus ce sentiment mais ce morceau est un bel hommage aux victimes des attentats et à celles des "interventions militaires" là bas au loin. On n'est pas obligés de choisir un camp.

Et transition parfaite, parce que Kery James est un bel exemple de la nécessité de la représentation des racisés, je reviens de la conférence sur Muhammad Ali et c'était chouette. C'était à l'institut des cultures d'Islam, où il a l'air de se passer de chouettes choses, avec une conférence animée par Nacira Guenif avec Maboula Souhaoro et un journaliste sportif dont j'ai oublié le nom mais qu'on peut appeler le blanchisseur. Il a fait de Muhammad Ali un gentil musulman que les démocrates devraient mettre en avant pour contrer Trump en mode "Mais non les musulmans sont gentils, regardez Muhammad Ali". Muhammad Ali, caution musulmane d'un parti américain????? Mais bien sûr. Il a pas arrete d'enchaîner les trucs comme ça pour lisser l'image de Muhammad jusqu'à invoquer l'émotion des JO d'Atlanta. Heureusement Maboula a remis les choses à leur place en toute détente de la dame qui sait de quoi elle parle. Il m'a tellement saoulée, avec @calliopeonyx, on pestait.
Ensuite ils ont diffusé ce film, qui est chouette et que je n'avais jamais vu (William Klein est aussi à l'origine de ce docu sur la conférence d'Alger). C'est tellement lui (genre on etait potes), c'est vraiment hyper instructif sur le bonhomme. C'était un môme de 22 ans quand il est devenu champion du Monde et c'était un gamin. Et j'annonce que c'est définitivement mort pour que je trouve un mec, la barre est trop haute, ce corps et son humour c'est trop. Et c'est hyper parlant sur la nécessité de la représentation des racisés, les mômes noirs qui répètent "Fly like a butterfly sting like a bee" c'était trop beau.

Et on est effectivement bien dans notre cocon mais j'en profite parce que j'y pense. Ne laissez jamais personne vous faire bosser gratos si vous l'avez pas choisi. Les racisés sont les premières victimes du monde du travail (comme le disait tres bien Callio). On parle de gens qui ont inventé des systèmes qui s'appelaient l'esclavagisme et la colonisation si les racisés sont pas les premières victimes du capitalisme je sais pas de quoi on parle. Et si on cumule avec etre une femme, c'est le jackpot. Donc non, ne travaillez jamais gratos si vous ne le décidez pas seules. Ne laissez pas traîner vos textes sans protection (s'envoyer son texte en recommandé avec accusé de réception et ne pas l'ouvrir, c'est un bon début). Soyez potes avec des avocats, un petit conseil contre un mojito et c'est comme ça que ma consommation d'alcool a augmentée mais ça coûte moins cher qu'un procès. Meme si ce sont des militants racisés, ne le faites pas. Ne filez pas vos idées, ne commencez pas à donner votre travail sans garantie d'être payée. Et je sais que c'est dur, je le dis pas dans la même optique que ce qui a été dit par ailleurs mais utilisez le système judiciaire autant que faire ce peut. Jamais je reproche à quelqu'un de pas déposer plainte (je l'ai pas fait moi meme bien trop souvent) mais il y a des assos qui peuvent faire tampon. Et si vous ne le sentez pas, parlez en au moins aux concernés qui pourraient aussi se faire arnaquer. Ça sonne donneuse de leçons mais ça suffit de se faire marcher dessus. Je suis désolée si certaines se sentent agressées mais j'ai vu trop de femmes racisées se faire arnaquer professionnellement.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je passe juste en vitesse pour plussoyer @madmoizelle N que la clé de la survie dans ce monde blanc et pour être respecter et craint c'est 3 axes : l'argent, les avocats, le savoir.
- l'argent : On est toujours dans un monde capitaliste, si tu n'as aucun levier de pouvoir économique et le mauvais goût d'être racisé tu n'es rien. Ca veut pas dire être forcément millionnaire mais ça veut dire être toujours à la base de n'importe quel mouvement et parfaitement autonome. Avoir le pouvoir économique c'est contrôler la production, investir pour sa communauté, être propriétaire même de son petit pré carré, s'imposer dans les lieu de pouvoir, avoir ses propres média, parasiter les lieu de production universitaire. Le CED a été un parfait exemple, ils ont beau en avoir parlé jusqu'à l'assemblée nationale et les harceler les filles étaient autonome économiquement et connaissez parfaitement leur droit donc intouchables et fortes.
- les avocats : connaitre la loi et ses droits. C'est pas aux racisés qu'on va expliquer qu'à tel alinéa en fait on peut avoir accès à tel droit. et soyez sans pitié : traînez les gens en justice si vous avez été lésé. tout le monde à peur du juge, même si ça va durer dix ans de procédure, emmerdez-les pendant dix ans, ça va servir de leçon aux suivants qui essayerons de vous arnaquer ! Et aidez vous d'association si besoin.
-savoir : un ignorants est manipulable à souhait. connaissez vos histoires et celle de vos ancêtres,et également sur le bout des doigts l'Histoire de l'Occident vous serez intouchable comme le disent souvent les rappeurs françis d'ailleurs : Le savoir est une arme

PS : please les gens ne travailler JAMAIS gratuitement ! JAMAIS. JAMAIS. C'est faux ça vous fera jamais de la publicité, vous vous faite arnaquer et la personne va juste donner la réputation de vous comme une personne exploitable qui ne mérite pas salaire. Mais vraiment j'insiste JAMAIS professionnellement, vous vous sous-côté vous-même en faisant ça. Votre savoir-faire vous le dévaluer de vous-même. C'est même du sabotage de son estime de soi.

Allez bonne nuit !
 
Dernière édition :
25 Juillet 2016
12
56
674
35
Bonjour cela fait un moment que lis en sous-marin et je voulais intervenir car hier sur Twitter je suis tombée sur plusieurs chose problématique publié par le magazine l'EXPRESS [GALLERY=media, 4501]Screenshot_2016-09-25-01-37-11 de thallyanna posté le 25 septembre 2016 à 11:54[/GALLERY]
les passages problématiques de l'article [GALLERY=media, 4499]IMG_20160925_013946 de thallyanna posté le 25 septembre 2016 à 11:54[/GALLERY]
[GALLERY=media, 4497]IMG_20160925_013939 de thallyanna posté le 25 septembre 2016 à 11:54[/GALLERY]
[GALLERY=media, 4495]IMG_20160925_013907 de thallyanna posté le 25 septembre 2016 à 11:54[/GALLERY][GALLERY=media, 4495]IMG_20160925_013907 de thallyanna posté le 25 septembre 2016 à 11:54[/GALLERY]
[GALLERY=media, 4493]IMG_20160925_013903 de thallyanna posté le 25 septembre 2016 à 11:54[/GALLERY]
et le lien vers l'article
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/n-jim-le-marabout-de-manuel-valls_1830130.html
l'excuse bidon de la caution noire de l'auteur de l'article pour se dédouaner de sa bêtise
[GALLERY=media, 4505]Screenshot_2016-09-25-01-40-23 de thallyanna posté le 25 septembre 2016 à 12:00[/GALLERY]

Ensuite il y a [GALLERY=media, 4509]Sans Titre de thallyanna posté le 25 septembre 2016 à 13:41[/GALLERY]
[GALLERY=media, 4507]IMG_20160925_120228 de thallyanna posté le 25 septembre 2016 à 13:41[/GALLERY]
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : elie19
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Merci les filles, merci beaucoup.
Vous inquiétez pas, je ne travaille pas gratuit. Il y a bien des gens qui me l'ont demandé (ou plutôt avec défraiement) et si je le fais, je le fais pour une cause. Pas dans un secteur qui existe pour se faire de l'argent.
Je suis bénévole dans la culture et je suis tout à fait disposée à donner de mon temps, de mon énergie pour quelque chose en quoi je crois. Pour les autres, attends toi à ce que j'aie mieux à faire de ma journée ^^
 
  • Big up !
Réactions : Eclise et Lemon Curd
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'ai pas la foi de commenter l'Express, juste la couverture me rend dingue (la violence de la décolonisation??? Et ma main dans ta gueule c'est violent ou bien??) et surtout pas en cette journée de commémoration des harkis. Tout ce que j'ai à en dire c'est que "comme par hasard" en une semaine ce discours de "déculpabilisation" (réécriture, nettoyage, mensonge, conte de fées et autres "synonymes") autour de la colonisation passe des candidats à la présidentielle aux médias. Le système est en marche, les rouages ont été huilés et il faudra encore repondre au mec lambda qui nous expliquera que la colonisation nous a apporté le PQ.

@Leila.M J'ai pensé à toi, Kim Kardashian (qui a beau dire ce qu'elle veut, la meuf est politisée voire militante) a posté ce texte sur son appli (ouais je paie pour mon amour des Kardashian, no shame in my game comme dirait Klo$)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nour + Nad @Allitché J'ai des amis qui enseignent à Paris 1 et visiblement le témoin est une vraie personne. Il a posté son témoignage sur une liste de diffusion interne aux enseignants de Paris 1 et au moins deux enseignants (Paris et Lyon) ont republié en public son message sur les réseaux sociaux et affirment avoir parlé avec la victime qui était à l'hôpital pour faire constater ses blessures.
https://www.facebook.com/marielaure.basiliengainche/posts/10154461342731067?pnref=story
https://www.facebook.com/guillaume.mazeau.1/posts/1116184055140521?pnref=story

Ces profs mettent en jeu leur réputation si c'est un témoignage faux, ce qui la fout vachement mal pour des profs de fac (qui sont censés être les garants de "je vérifie avant de publier n'importe quoi"). Donc moi je suis 98% sûre que c'est un vrai témoignage (ya un 2% de doute toujours :cretin:).
Donc moi je m'attends à ce qu'on ait des suites sur ce buzz puisque Paris 1 enseignant aussi le droit, je suis sûre que la victime recevra les meilleurs conseils pour faire avancer cette affaire.
Si ça vous intéresse le jeune homme a tenu une conférence de presse en compagnie d'autres profs de la Sorbonne, ça vient d'être diffusé sur Périscope ici :
https://www.periscope.tv/w/1ynKOdBkZvAGR
En parallèle Facebook a jugé que son témoignage rapporté par les autres profs contrevenant aux règles de la communauté et a supprimé les posts concernés...
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1118461674912759&id=100002468104551
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ça m'agace cette histoire de violences policières sur le prof de Paris I. Évidemment, je suis désolée pour lui mais je suis encore plus désolée pour ceux dont c'est le quotidien et pour lesquels les médias ne se déplacent pas et les citoyens ne soutiennent pas. Bizarrement, ceux là sont souvent racisés et/ou pauvres.
C'était deja la même chose avec la loi travail. Ça me fatigue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes