Veille permanente racisme, xénophobie...

@TheMadTink du coup, c'est comme moi qui me permets d'appeler des "soeurs" des individus de genre masculin ? ^^
perso je suis pas trop pour être appelé sister ^^ (je préfère bro, si tu me fais l'honneur de le faire bien sûr)

@calliopeonyx
Ton texte est magnifique et respire la révolution, c'est génial ! Avec des idées pareilles ça donne envie de te suivre jusqu'au bout du monde :supermad:

Par contre, les LGBT une grande famille, ça me semble un peu complexe dit comme ça =) Disons qu'on rencontre un peu la même chose que féminisme blanc vs autres féminismes : il y a le militantisme gay mainstream, blanc, cis, normé dans l'expression de genre, de classe moyenne ou aisée, valide, principalement masculin (même si on y trouve aussi des lesbiennes qui cherchent à se normaliser)... et... les autres.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Edit : oulah! énorme pavé... Je mets des spoilers
@calliopeonyx Merci pour ta réponse !
Globalement je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a deux problèmes avec une version capitaliste du féminisme et de l'antiracisme :
- Ce sont des luttes déconnectées de ce que sont vraiment les corps (des femmes et des racisés tout particulièrement). Je dois dire que c'est quelque chose qui me gêne mais qui est très compliqué à traiter si on veut justement être inclusif : une femme par exemple ne se définit pas par son corps, pour autant il y a effectivement des problématiques qui touchent au corps des femmes donc ... comment faire ? Et c'est pareil pour les racisés.
- Ce sont des luttes qui font des compromis avec des systèmes qui n'ont pas été créés pour prendre en compte ceux qu'elles défendent.

Cependant, je me demande en quelle mesure il n'est pas parfois plus efficace de jouer avec les systèmes en place. Je suis contre le capitalisme mais je remarque aussi que contrairement à de nombreuses idéologies (comme le nationalisme, l'impérialisme, le colonialisme ou le patriarcat) il ne fait pas une différence intrinsèque entre les hommes blancs et les autres. On est bien d'accord qu'il s'est créé par et pour la domination de ces derniers mais par contre il ne fonctionne pas sur une distinction formelle entre les deux : selon le capitalisme, si je crée une activité hyper profitable, je vaux pareil qu'un homme blanc qui crée une activité hyper profitable (et je parle bien de capitalisme "pur", pas d'un capitalisme mélangé à d'autres idéologies). En gros, le capitalisme considère tout le monde comme un homme blanc, la raison pour laquelle il profite aux vrais hommes blancs aujourd'hui c'est à cause d'autres idéologies avec lesquelles il se mélange. Et c'est encore plus le cas avec la mondialisation : aucun capitaliste n'ira dire à Lakshmi Mittal qu'il est inférieur à un homme blanc.
Et on remarque aussi que parfois les compromis avec les systèmes en place sont très efficaces. Par exemple, sur le sujet sur le burkini, on parlait du féminisme islamique, qui fait précisément un compromis avec la religion, système créé par les hommes pour asseoir leur domination. Et des fois ça marche super bien pour faire avancer la cause des femmes.
Donc globalement ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'antagonisme intrinsèque entre le capitalisme et les luttes antiracistes ou féministes et que du coup la question de la légitimité de faire des compromis me semble pas si simple à régler.

Sauf que du coup ça pose forcément la question de la "convergence des luttes". C'est vrai que l'intersectionnalité articule de mieux en mieux féminisme, antiracisme, luttes lgbt, antigrossophobie ... mais pas du tout les questions de "classe", en tout cas de mon point de vue, ce qui fait justement qu'on laisse plus de place au développement de ces formes d'antiracisme ou féminisme individualistes. D'ailleurs on le constate quand on voit que certains marxistes d'extrême gauche sont inconscients voire très opposés aux autres luttes pour l'égalité : ils les prennent de haut parce qu'ils considèrent qu'elles ne sont pas inscrites dans le matériel. Selon la vision capitaliste ou individualiste des luttes pour les minorités, qui de mon point de vue est davantage une poussée à l'extrême des mouvements actuels qu'une édulcoration, les classes sociales au sens marxiste n'existent pas donc on ne peut pas lutter contre leur existence, forcément. Et en fait, tout ça part d'une opposition entre des luttes qui se basent sur l'identité et d'autres sur le matériel et je crois qu'aujourd'hui on n'a pas vraiment trouvé de moyen de les concilier (sauf p-e les féminismes décoloniaux comme tu le dis mais pour le coup je trouve qu'ils traitent très bien comment le capitalisme se nourrit de l'impérialisme et du patriarcat mais pas vraiment comment ils seraient intrinsèquement liés - edit : et une autre une exception dont je parle à la fin du post).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Octobre 2015
18
118
39
29
Bonsoir à tou-te-s,

Je voulais d'abord vous envoyer du soutien et des remerciements pour tout le travail émotionnel et de recherche que vous faites ici, je vous admire énormément. Alors même que je ne suis pas concernée je ressens beaucoup de colère et de honte quand je parcours certaines critiques à votre égard que j'aurais sans doute pu émettre il y a 2-3 ans seulement, et je voulais que vous sachiez que des fois vous changez le monde, même si c'est seulement celui de sous-marins comme moi.
Ceci dit je suis en fac de socio et cette année un cours est dédié à la destruction de l'universalisme blanc dans les sciences sociales alors que l'année dernière on avait encore une vieille prof qui nous assurait que le racisme anti-blanc c'était du sérieux (elle est partie à la retraite) et qui ne jurait que sur les pères fondateurs. Tout le monde à l'air enthousiaste vis-à-vis de ce changement et j'ai l'impression qu'il y a une volonté de se déconstruire forte. Je ne sais pas quel impact ça aura sur l'avenir mais des fois un peu d'optimisme fait du bien.

Par ailleurs, je suis à moitié arménienne et j'ai été vraiment remuée par cette propagande turque. Déjà ça me ramène au fait que je suis vraiment en déconnexion avec mes origines et l'histoire de ma famille, et je me sens tellement coupable de ne pas maîtriser cette histoire qui est remise en question impunément. Cet été ma mère m'a montré pour la première fois les "reliques" du voyage de mon arrière grand-mère qui a échappé au génocide, et je peux juste assurer que cette ceinture, ces cuillères, ces bijoux sont bien réels, qu'il y a une mémoire imparfaite mais tellement chargée en émotions et en fantasmes qui y est attachée que ça me paraît totalement absurde de pouvoir prétendre l'effacer. Et le pire c'est qu'il y a quelques années je me suis engueulée avec ma mère car il y avait un projet de loi (qui n'a jamais abouti) visant à punir la négation du génocide arménien, et moi j'avais (et ai toujours) un problème avec l'idée de légiférer sur l'Histoire et d'inscrire une version dans la pierre (parce que cette version ça pourrait très bien être le roman national). Sauf que là je me rend compte que mon histoire elle s'achète pour que dalle, que les arméniens morts ne méritent pas le moindre respect (une telle immondice à côté d'un mémorial ?), que ça coûte pas cher de nous humilier.

En fait je crois que c'est la première fois que je me rends compte que l'Histoire ça s'achète, je savais seulement que ça s'utilisait à des fins politiques (et je sais que vous subissez de plein fouets les conneries de Fillon et utres, je suis vraiment désolée), et c'est là que les passés qui ne figurent pas dans les manuels scolaires (ou très peu, je ne remercie pas l'Ecole républicaine pour son enseignement du génocide) sont vulnérables, parce qu'on en fait ce qu'on veut et facilement étant donné qu'aucune institution ne les protège, notre Histoire est bon-marché. Je ne peux même pas me plaindre parce que la communauté arménienne a fait un travail énorme sur la mémoire, et on a le privilège d'être bien intégrés, mais moi qui suis à la marge je me sens comme une merde quand je vois que je ne peux même pas la défendre avec l'assurance de quelqu'un qui sait d'où il vient.
Du coup je me pose légitimement la question : comment on protège notre Histoire ?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Des Madzs ont lu et recommandent les ouvrages de Christine Taubira ? (désolée si c'est pas le bon topic)

J'ai lu Murmures à la jeunesse en début d'année et j'avais beaucoup aimé. J'ai avait parlé sur le forum littérature du coup je te recopie ce que j'avais écrit (j'avoue là c'est plus tout frais dans ma mémoire :ninja:)
J'ai lu Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira la semaine dernière c'était biiiien :puppyeyes:
Même en ayant l'habitude de ses envolées lyriques il m'a quand même fallu une dizaine de pages pour me faire au style mais ça vaut le coup. C'est superbement écrit et surtout très intéressant, en 90 petites pages elle arrive quand même à nous parler du symbole de la déchéance de nationalité, de ce que ça représente, de la jeunesse etc.
Ce livre synthetise très bien les différents arguments contre cette mesure. Bref très intéressant.

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
ne venez pas me demander mon avis sur la discrimination positive pour ensuite me hurler dessus et sortir les white tears ! Et ensuite se moquer de moi parce que "c'est moi la raciste" !

En fait c'est quoi le concept d'aller voir quelqu'un pour le faire parler et lui demander de se taire ?
...

Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@AngelTen Richard II Pardon j'ai écris un peu vite, je voulais dire plus à titre interpersonnel par exemple des personnes trans, ou gay, ou non binaire isolée vont se voir régulièrement via association ou via réseaux soxiaux et developper des amitié très forte du fait d'avoir vécu des expériences similaires.

@Zébule merci aussi pour ta réponse ! J'avais bien dit que parler capitalisme c'est pas du tout sexy :yawn: mais c'est les vrai enjeux fondamentaux. Les femmes ne devraient SURTOUT PAS rester dans l'ignorance d'enjeux aussi lourds que la capital, l'économie et la géopolitique parce que c'est toujours les première impactée par ces décisions qu'on laisse entre les main d'hommes car soit disant sujet d'homme. alors que c'est un sujet qui touchent tous les être humains dans leur diversité. Bon je met en spoil parce que sinon c'est beaucoup trop long

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@OpiumDiary Tu viens de me donner le coup de pouce final pour dépenser 60€. J'en suis.
@Ana-Esperanza Je rentrais ce soir, impossible d'aller à Ris Orangis du coup.

Sinon, le Maroc c'était bien, c'était comme à la maison. J'ai l'impression d'avoir un peu mieux assis mon identité et c'est plutôt cool.
@Leila.M Ce que tu dis sur le fait de te sentir une merde parce que tu ne connais pas ta culture fait écho à ce que j'ai ressenti en cherchant mes mots mais j'étais aussi hyper heureuse de les retrouver (je me suis applaudi quand j'ai retrouvé "feu", on voit d'où je pars). Je me suis sentie comme une grosse merde inculte mais je ça m'a donné envie de redoubler d'effort. L'important c'est de vouloir ne plus être une merde, tu es donc sur la bonne voie. Et je valide @TheMadTink, écris, ouvre un blog, envoie des textes à des magazines en ligne que ça pourrait intéresser, raconte nous ici, raconte à tes enfants (j'aurais dû poser plus de questions à mes parents), enregistre tes parents à ce sujet (le mec que j'avais rencontré au CED a fait ça via Skype avec sa grand mere grâce à une interprète on etait bouche bée)... Perso je ne connais pas bien cette Histoire. En vrai, j'en ai appris tout ce que je sais d'un episode des Kardashians (oui @calliopeonyx et moi partageons le même cerveau jusqu'au bout sauf qu'elle a pris le plus gros morceau).

Et le Maroc c'était donc bien mais alors s'il y a un truc qui va bien dans le coin où j'étais c'est le francais. Les villas sont grandes, les voitures luxueuses, les loisirs nombreux pour les francais qui vivent là bas. Je vous laisse imaginer mon état devant les neo colons qui t'expliquent que "Sur certains points ils sont plus modernes que la France" Merci de ta sollicitude pour le pays qui t'accueille depuis plus de 10 ans monsieur (le même m'a demandé de lui poster un courrier qui lui permet de profiter de l'Etat français...). J'ai squatté avec les femmes de ménage et les cuisinières du coup... Et j'ai trouvé ca beaucoup trop cool de reproduire des gestes que j'ai vu ma grand mere faire et de le faire dans son pays. C'est plutôt cool d'être nous en vrai, quand on nous fout la paix. L'absence de wifi c'était beaucoup trop cool aussi. Je sais pas si j'ai envie de rattraper tout ça.
Et le truc rigolo c'est que la bas quand on me demandait d'où je venais, les francais s'attendaient à ce que je réponde Paris, alors que les marocains parlaient de mon algerianité et ils répondaient "kif kif" invariablement.
(Et à la décharge des douanes marocaines, je n'ai eu que de chouettes interactions au retour.)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Nour + Nad Je peux encore moins faire ma vraie, je suis pas marocaine. En Algérie le tourisme est bien moins présent, du coup j'avais jamais vraiment vu ça à cette échelle. Les quelques jours dans la médina étaient cools parce qu on etait au milieu des marocains mais les derniers jours dans un ghetto français avec villas et piscines, c'était franchement oppressant. Les seuls marocains c'étaient les employés, c'est hyper malaisant.
Et pour ce témoignage de violences policières, ça ne me semble pas déconnant. Ce sont des trucs que j'ai déjà entendu (dans une version bien moins violente) de la part des forces de l'ordre.

@Kopses Je rejoins @adita j'aime beaucoup Taubira l'écrivaine. J'ai aussi lu murmures à la jeunesse et il faut s'accrocher mais j'aime son style.
Je l'ai oublié à Paris pendant mes vacances mais je suis en train de finir l'Esclavage raconte à ma fille. C'est un dialogue entre elle et sa fille et c'est très informatif sur la traite des esclaves (l'occidentale et l'arabo musulmane) mais c'est aussi très bien ecrit (selon moi). J'aime ses envolées lyriques, ses coups de gueule mais aussi son "émotive subjectivité" assumée. Un extrait ici et un autre là, si ça te donne pas envie ne lis pas Taubira (mais j'aurais du mal à comprendre que ça donne pas envie, j'avoue)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes